ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le trading me manque / autoprotection

par alerander81 » 17 avr. 2019 16:41

Je cite ce que je viens de mettre dans la file du jour pour pas le perdre
alerander81 a écrit :Coucou à tous, Hello Benoist
Vous me manquez, le trading me manque
C'est atroce c'est comme si ma copine s'était barrée, cela fait très longtemps que je n'avais pas connu cette sensation, comme si j'avais perdu quelqu'un ou quelque chose

Je me mets en sécurité pour le moment, je suis pas en état de trader, il faut que je sorte des marchés absolument pour retrouver la raison et être tranquille, je faisais des bêtises jusqu'à présent (sans grande conséquence pour le capital mais une perte de confiance et un jugement altéré), l'envie de sortir ma famille d'une situation de galère, je me forçais à trader, la nuit ça me réveillait encore...comme un drogué presque

Mais sans trading j'ai l'impression d'être mort, vous aussi cela vous fait ça? :mur:
Ma copine me dit qu'il faut grandir et arrêter de penser comme un gamin
Voila c'est dit

Je me force à pas regarder andlil, mais que c'est dur
Ah 15h23 ca va être les US, 9h35 l'open EU a déja démarré( :gloups: )...qu'est ce qu'il s'est passé, les supports ont ils tenu? etc etc...zones travaillées ou pas, zones identifiées en avance ont elles servi? etc etc...

C'est important pour moi de le dire mais je ne me vois pas faire autre chose de ma vie, les autres boulots et activités pourtant dans l'aéro ne m'intéressent plus, je trouve cela maintenant sans goût, fade, triste
Alors c'est problématique car plus je vais chercher à vouloir gagner, et moins ça marchera, et au contraire, moins ça m'intéresse, et plus ça fonctionne (comme le dernier taff que j'ai décroché avec +19% d'augmentation, ou j'ai pris les 2 entretiens à la cool comme jamais, mode les mains dans les poches), mais je sais d'avance que je vais tenir maximum 2 ans dans ce milieu, surtout en sous traitance
"l'homme se raccroche par nature aux choses qui le fuient"

Portez vous bien et soyez prudents, je reviendrai en force
Je vais créer une file pour ce message pour pas l'oublier dans la file du jour je pense

Re: Le trading me manque / autoprotection

par franciscookie » 17 avr. 2019 16:52

Courage, comme tu l'as dit, tu reviendras plus fort :top:

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Thom2 » 17 avr. 2019 17:35

C'est toujours plus facile de donner une explication a posteriori.
Il n'existe pas de martingales, puisque l'on vit dans un monde incertain, et que l'humain de par sa nature en quête de survie, y réagit rarement rationnellement.

Je ne te connais pas (et ne connais pas ta 'méthode' de trading), mais les marchés sont remplis de bruits et de signaux, dont on cherche tous ses ratios pour en estimer un bénéfice.
Plus tu réduis l'échelle d'analyse (annuelle, mensuelle, hebdomadaire, journalière) plus tu soumets tes émotions aux bruits au lieu des signaux, si bien que tes pulsations les plus intimes entrent en résonance avec celles du marché..

Personne n'est capable d'y résister (à moins, j'imagine, d'être capable de donner une solution équilatérale à la question postée ci-dessous), mais on peut y échapper partiellement et partialement en encourageant son cercle dopaminergique à s'intéresser à d'autres sujets..
Certains s'enferment dans la prose, les math, les jeux vidéos, la peinture, la nature... la méditation.

Pose toi cette question : Pourquoi l'auto-mutilation est-elle une caractéristique de l'être humain ?
Je ne m'attends pas à ce que tu me donnes de solutions.

A bientôt ;-)

Re: Le trading me manque / autoprotection

par ChristelleP » 17 avr. 2019 17:36

Alerander, je te souhaite un bon courage et le meilleur pour ton avenir :mercichinois:

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Guillaume de Russie » 17 avr. 2019 19:41

Intéressante réflexion Thom2, très juste analyse de mon point de vue.

Alerander, je me suis un peu retrouvé dans ta description introspective. J'ai lâché mon taff parce que la coupe était pleine, je ne pouvais plus être a moitié dans le trading et a moitié a mon boulot, ça devenait impossible. J'ai donc fait le choix du trading mais attention, le niveau de pression augmente considérablement. Faut apprendre a mettre de côté la nécessité de faire son mois (prérogative de salarié) car en trading tu peux faire ton mois en quelques jours. La patience et la discipline payent mieux.

Avec le temps mon trading est devenu dépassionné, moins impulsif, une activité normale. Je ne trade pas tout le temps du coup. J'ai encore des coups durs parfois mais je deviens plus adulte. Les tailles de position sont choisies en fonction de mes stratégies, du coup les coups durs sont récupérés plus rapidement et les gains ne s'en portent que mieux.

Les activités physiques aident a décrocher, la musique aussi ou bien d'autres travaux intellectuels, moi par exemple je fais des décomptes de vagues dans mon temps libre lol (analyse structurale) avec ça je suis déconnecté des graphes.

Bon courage

Re: Le trading me manque / autoprotection

par lenanard » 18 avr. 2019 08:32

Bonjour alerander.
Apparemment vous êtes victime de ce que j’appelle le syndrome du trader.
Je dirai qu’heureusement pour vous vous en êtes aperçu à temps.

Le problème est que le trading au 21e siècle nous permet d’entrevoir, à nous traders retails, des possibilités infinies facilitées par les produits de trading proposés ainsi que la technologie à laquelle nous avons accès.
La dureté de la vie nous laisse penser que le trading est aussi une porte de sortie.
En prenant un raccourci, cela mène le trader (dans 90 % des cas des traders perdants ou atomisés) à intégrer sa vie et indirectement celle de ses proches au trading au lieu d’intégrer le trading à leur vie.

Je dirai donc que le problème est le plus souvent pris à l’envers.
Il est bon (de mon point de vue) pour un trader retail de travailler dans une certaine harmonie.
Cela lui enlève beaucoup de pression et mine de rien le rend plus efficace.
Pour définir cette harmonie, il est bon de se référer à la pyramide de maslow.
Si j’ai bien compris vous êtes en famille et votre devoir est de préserver une harmonie dans cette famille. Vous venez de décrocher un job avec 19% d’augmentation. Je vous le dis c’est magnifique.
Vous dites que vous allez tenir deux ans, voila une pensée bien négative. Abordez les choses de manières positives. Rassurez votre compagne, dites lui que voila dans un premier temps elle peut compter sur vous et qu’avec ce job la marmite pourra chauffer sans excès mais elle chauffera.
Cela aura pour effet d’enlever nombres d’interrogations sur l’avenir et d’apporter une harmonie dans la structure familiale. Vous éliminez ainsi le doute de l’avenir et tout le poison qu’il distille tout les jours.
Puisque vous avez défini une période de 2 ans avant de craquer, considérez cette période comme une opportunité pour vous constituer un capital de trading adéquat. Si deux ans vous paraissent longs c’est en réalité très court. Mais surtout cela vous laisse du temps pour construire quelque chose de solide en éliminant la contrainte du résultat obligatoire à court terme, de la pression qu’engendre ce dernier et des effets négatifs qu’il apporte sur soi même et son entourage.

L’inconvénient c’est qu’il faut intégrer le trading dans sa vie et non l’inverse. Cela à pour effet
de malheureusement revoir bien souvent son type de trading, et d’adapter ce type de trading au temps que l’on peut lui consacrer ainsi qu’à l’harmonie de la famille. C’est souvent une profonde remise en question de son trading et de soi même. Mais comme le but premier est de faire le maximum dans la meilleure harmonie qui soit, vous avez en faisant ce travail éliminé un nombre considérable de points de friction.

Le reste n’est qu’une question de temps. Je me permets de vous inviter à réfléchir à un type de trading qui vous permettra de moduler à votre convenance le gain, la taille de position, la durée de l’évolution/progression qui doit être souple et l’actif ou les actifs tradés.

Vous pouvez vous appuyer sur ce squelette de travail dont les paramètres ne sont que des variables dont vous définissez les valeurs à votre convenance. Toutefois celles que je vous donne sont relativement intéressantes pour la majorité des traders retails.


1 Quelque soit votre capital, vous ne retiendrez que la valeur de 10 euros.

2 vous allez considérez que vous allez appliquer 100 fois la stratégie.

3 la stratégie consiste à faire évoluer les 10 euros de 12%, puis les 10 euros + 12 % de 12 %
Cela reviens à la strate 1 à faire 10 *1.12 puissance 1 et au final à la strate 100 à faire 10*1.12 puissance 100. Ca c’est pour la projection dans le futur. Il n’y a aucune obligation de temps entre chaque strate. Une strate peut se faire en 1 heure comme en trois jours.

4 Pourquoi commencer si petit (voir avec des objectifs inférieurs), c’est parce qu’au début les résultats sont facilement atteignables. Etant donné que vous avez créé des conditions harmonieuses dans votre vie de tout les jours et au sein de votre famille, cette progression certes lente mais positive vous amène à secréter l’hormone du bonheur, du travail accompli de ce que voulez mais cela contribue à éliminer encore le négatif et rajoute du positif dans votre vie, positif que vous redirigez vers vos proches donc effet boule de neige. De plus la progression s’inscrivant dans la durée, elle permet de bétonner sa stratégie dans son exécution.

Ayant eu 2 à mon Certificat d’études primaires options académie française, je sais que j’ai du mal à expliquer les choses par écrit. Je vous recommande de bien relire ce que j’ai écrit et de le mettre en pratique. Appliquez la formule et on reparle dans 1 mois, 3 mois et six mois.

Bonne chance dans votre nouveau job et bons trades

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Guillaume de Russie » 18 avr. 2019 09:47

C'est une pépite ton post lenanard, merci beaucoup :merci: :mercichinois:

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Benoist Rousseau » 18 avr. 2019 16:37

Tu as bien fait de poster alerander tu as de quoi progresser les dix prochaines années avec ces posts

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Baechler » 18 avr. 2019 20:19

C'est super d’extérioriser Alerander, bravo il faut ce soutenir car ensemble on est plus fort :top:

@lenanard rien a dire de plus :top:

Pour moi aussi je suis passer par la et ca été très difficile, j'ai un peux évoluer car aujourd'hui ci je suis pas en positions swing ca m'est complètement égal de savoir ce qu'il fait le marché

Dans l'autre sens quand j'ai des positions swing je suis accrocher a mon tel pour savoir comment ca évolue mais aujourd’hui il c'est passer un truc qui ma fait réfléchir

Je suis allé au parc de jeu avec mon fils ma copine et ca fille
Mon fils jouais au trampoline à élastique et puis c'est ma copine qui est aller l'amener puis il a commencer a sauter et a rire il estai heureux et me regardai :D papa c'est trop cool qu'il me disais :bravo: 8-)

En fait il voyais son père le nez sur son téléphone portable :cry:

Je me suis pris une claque car ca mais fait bien mal de me rendre compte que je partageais pas son moment avec lui, je me suis dis jeudi passé je vise 12300 voir 12500 puis je verrais ci je vend ou pas... alors bref ci je me suis trompé !!!

Mais maintenant je vais passer du bon temps avec lui.

puis on a fait du acrobranche et il me regardais avec ces yeux tout brillant de joie qui ma fait comprendre que le trading dois passer après et non pas avant.

Je peux louper des occasions en trading ! c'est pas grave car il y en auras d'autre mais je peux pas louper de voir mon fils grandir (ou ma fille ou ma familles ) car la on ne peux pas revenir en arrière, il grandi et les moment louper c'est des moment louper pour de bon

j’espère que ca peux t'aider :top:

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Madnex » 18 avr. 2019 21:24

Je me reconnais dans ton post Baechler.
Sortir les weekends faire des activités en famille.
Je t'avouerais que je regarde très peu mon téléphone.
Mais je pense souvent au marché à ma progression de la semaine et mes objectifs de la prochaine.
C'est presque obsessionnel

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Baechler » 18 avr. 2019 21:38

Oui c'est pas évident
un truc qui m'aide beaucoup c'est de ce dire a soi même après avoir fait quelque chose ( ah tien j'ai pu faire un truc et pensé a autre chose que
le traiding et j'ai réussi )

Re: Le trading me manque / autoprotection

par lopo06 » 19 avr. 2019 11:15

Salut Alerander et bon rétablissement à ta fille

Pour le reste, c'est ça qui est intéressant, le chemin de la vie et ce qu'on en fait : remises en questions, choix, continuer à avancer dans les moments difficiles ou s'accorder une pause pour reprendre des forces, son souffle, ses esprits pour mieux repartir, se fixer des objectifs atteignables et profiter des bons moments, des victoires, du beau temps, d'un sourire, ...

Bon week-end 8-)

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Santé-Fitness » 22 avr. 2019 10:49

Tes propos interpellent tellement ils sont choquants alerander.

Contrairement à beaucoup je ne te souhaite ni bonne chance ni bon courage car ça n'a aucun lien avec la réalité la chance ou le courage dans une telle affaire.

Considérer que la Vie t'est enlevé sans accès à ton addiction négative c'est normal et même juste que tu sois tourmenté pour une telle croyance négative.

Tu as pour le coup "la chance" d'avoir une copine qui a sûrement des sentiments (d'amour) pour toi, et considérer que être un esclave des marchés va sauver ta famille tu les sacrifies tu ne les sauves en rien

Les émotions sont des boussoles et quand on se sent mal elles montrent leur grandeur , elles sont nos guides pour nous amener vers le Bien et nous écarter du mal en utilisant notre raison pour respecter leur message

C'est un des buts de notre raison et notre responsabilité pour servir et suivre la morale du bien.

Je pense qu'on a tous cette chance d'avoir un cerveau avec une partie raisonnable et une partie émotive qui fait qu'on vit des sensations qui rendent la vie merveilleuse ou qui en fait un enfer.

Si tu trompes de voie ne t'étonnes pas de souffrir
C'est un cadeau le choix qui nous est offert pour que l'on se réalise en prenant nos responsabilités.

Ce que je te souhaite c'est de profiter de l'amour de ta famille , de tes proches, de ton amoureuse, et de faire le Bien dans tes choix, car visiblement tu subis les conséquences des mauvais choix, c'est le sens de la Justice.

Re: Le trading me manque / autoprotection

par alerander81 » 24 avr. 2019 06:38

Hello !

Merci, un grand merci a tous pour vos messages
Je continue a cogiter sans graphiques, a réfléchir, tout en faisant autre chose, je me suis forcé

Vous avez entièrement raison je ne dois pas voir du négatif, je vais désormais tout aborder en positif, c'est profond et il y a du travail, pas de soucis je prend les problemes les uns après les autres

Le fait de couper fait du bien, en ce moment je m'evade en étant dans les progs des calculateurs de voitures, je fais autre chose (tout en gérant avec ma femme les soucis de ma fille, j'espère qu'on avancera)

Je pense a vous
Mais couper est nécessaire pour pouvoir travailler sur moi

Portez vous bien
Merci encore :merci:

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2019 07:59

Je peux t’assurer sue si tu positives ta vie va se transformer radicalement et que tu vas en recevoir des présents inattendus. Depuis que je positive en tout, que je ne m(entoure que de gens rayonnants jamais ma vie n’a été aussi belle et dense. Contamine toi d’énergie positive.

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Amarantine » 24 avr. 2019 09:38

alerander, si tu ne l'as pas déjà fait, lis "Les 4 accords toltèques" et ta façon de voir la vie et d'aborder les problèmes va radicalement changer.

Les 2 files qui en parlent:
les-accords-tolteques-t26300.html?hilit ... s#p1050218
les-quatre-accords-tolteques-t16859.htm ... es#p634488

Sujets similaires
L'impact du manque de sommeil sur le trading
par Xavier.S » 31 oct. 2019 15:38 (3 Réponses)
Manque de précision lorsque je prends position
par ziao » 14 déc. 2015 23:07 (8 Réponses)
Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches
par Trading72 » 13 mai 2018 18:22 (21 Réponses)
Ce qui m'a manqué
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 27 août 2018 00:16 (3 Réponses)
La peur du manque, son rapport à l'argent.
Fichier(s) joint(s) par richard31000 » 04 sept. 2019 16:19 (32 Réponses)
Ne manque t'il pas un élément crucial...
par Benoist Rousseau » 15 mars 2020 01:10 (2 Réponses)
Biais psycho ou manque de technique
par wxc789 » 01 oct. 2020 14:11 (8 Réponses)
L'Inde, en manque de charbon, risque des coupures d'électric
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 05 oct. 2021 10:36 (3 Réponses)
Récupération manque de sommeil ?
par Cime » 20 déc. 2021 06:36 (26 Réponses)