ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 29 avr. 2015 21:14

Bonjour,

En (hyper) réaction à la doxa de ce forum tendant à réduire la difficulté du trading à une difficulté psychologique, je voudrais faire part de ma propre expérience et de mes lectures et impressions au terme de plus d'une année d'entraînement sans véritable progrès : non, la difficulté du trading ne se réduit pas à sa difficulté psychologique, même si je conçois parfaitement que la psychologie puisse être un obstacle particulièrement ardu pour l'expert.

Prenons l'exemple du RSI UT 15 sur le DAX que Benoist manie avec brio : pour mémoire il s'agit d'acheter à la réintégration des 30 et de vendre à la réintégration des 70. Un backtest sur takaticks montre que cette stratégie n'est pas "facilement" gagnante, loin s'en faut (backtest rouge sang). Pire, c'est en faisant le contraire que j'ai trouvé une stratégie gagnante sur l'historique dont je dispose : vendre à la réintégration des 30 pourrait marcher selon certaines conditions (pour cet historique).

Prenons les résultats présentés par la plupart des membres de ce forum : ou bien ils sont dans le rouge (rarement) et parlent d'eux-même, ou bien ils sont présentés lorsqu'ils sont verts mais rarement avoués lorsqu'ils sont rouges (le plus souvent). Pire, certains réalisent (parfois trop tard) que leur "hedging" ou autre "moyennage" les conduit à risquer des sommes équivalentes à leur compte, tôt ou tard balayé d'un revers de zinzin.

Loin de moi l'idée de dire qu'il n'est pas possible d'être profitable avec constance, sans quoi je n'aurais pas ma place ici, mais je suis un peu las de lire que c'est avant tout une affaire de psychologie : je trade des mini-lots sur un compte démo sans me soucier de ce que cela peut me faire gagner ou perdre - et pour cause puisque c'est parfaitement virtuel - et je ne suis clairement pas en mesure de présenter un relevé décent sur plus de quelques jours consécutifs. Chaque idée de trading je trouve est décortiquée, backtestée, travaillée, bricolée, remodelée et... abandonnée. J'ai déjà démonté pas mal d'idée de trading en trouvant les contre-exemples qui relativisent beaucoup la rentabilité de tel ou tel process.

J'ai le temps, j'ai la motivation, mais j'ai un sérieux doute quand je lit des débutants affirmer qu'ils sont eux aussi limités par leurs émotions : qu'un expert puisse faire des résultats infiniment supérieurs lorsqu'il n'est pas soumis à la pression des pertes potentielles, ça me semble évident, mais qu'un débutant pense faire lui-aussi faire de très bon résultats s'il n'a pas de pression, ça me semble déraisonnable, en particulier en day trading / scalping.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Ça vous parait si "évident" l'aspect technique ? Après combien d'heures de vol ?

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par ola que tal » 29 avr. 2015 22:14

Completement d accord avec toi , ça fait exactement 1 an que je fait du DEMO scalping , j'ai essayé xxx plan de trading bases sur des recommandations BENOISTE et mis a part le moyenage a la baisse sur des zones de scalping je ne peut pas sortir 2 semaines consecutives en vert
Donc pour l instant il est hors de question de reprendre le réel
pour en revenir au moyennage a la baisse , ça fonctione dans 85% des cas , mais les 15% restant te mettent au tapis
Alors oui le trading gagnant n est pas seulement mental
Je le dit , je le repette un trade vert ne me fait pas du tout stresser , seul le trade qui ne devient pas vert rapidement, et qui rougit tres vite, est basculer en mode psycho
Je pense donc que l'aspect technique du trade ( point entrée) est primordial,normalement tant que l on a pas cliquer il n'y a aucune raison de paniquer et tout ce qui se joue avant d appuyer sur la gachette , tout la preparation (patience, savoir attendre le bon moment et tant pis si on le loupe ) c'est la que se joue la qualite du trader
Juste une petite analyse personnelle,,,,

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Thierry80 » 29 avr. 2015 22:56

Vaste débat mais oh combien intéressant plataxis
Ne suivant avec assiduité les graphiques que depuis un an, je me considère comme débutant.
Je publie mes trades et mes déboires depuis mes débuts sans honte aucune dans mon journal depuis mon inscription parmi vous. J'ai eu quelques difficultés à avouer que j'étais le Lucky-Luke de la liquidation pure et simple de mon compte réel en 2 mois, encore aujourd'hui je passe 2 journée dans le vert avant de tout détruire en 30 minutes comme ce matin.
Pour ma part la réponse est indéniablement oui, plus de 80% de mes trades sont passés dans le sens du marché et en démo, un retracement ne te fait pas trembler de l'index car tu as testé ton analyse des dizaines de fois et tu sais que ton TP sera atteint. J'ai testé pendant plus d'un an des dizaines d'indicateurs sans succès aucun.
Kekidi qui a eu la gentillesse de participer activement à mon journal m'a conseillé de jeter un œil aux videos de Jason STAPELTON et si cela peut t'être utile, je te les recommande vivement. Après plus de 30 heures de visionnage, je t'assure que ma lecture du marché est totalement différente, non pas que j'ai tout assimilé mais la simplicité de l'AT telle qu'il l'a décrit est très enrichissante.
Je teste en démo cette stratégie depuis une quinzine de jours et les résultats sont surprenants, attendre la fermeture des structures avec uniquement la loi de DOW et un peu de Fibo. Alors pourquoi une telle différence avec le réel si ce n'est mon attitude devant mes écrans ?
Je reste intimement convaincu que le biais psychologique reste mon pire ennemi, tout comme mon impatience et ma cupidité mais je crois très sincèrement avoir une vision différente depuis quelques temps maintenant.
Encore une fois, mes résultats ne plaident pas en ma faveur mais une lueur d'espoir apparaît mais tant que mes attitudes ne seront pas conformes à l'attitude que doit avoir quelqu'un de "responsable" devant le marché, je ne progresserai pas.
Merci d'avoir lancé le sujet et bon courage à toi.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 30 avr. 2015 08:51

Merci pour vos réponses, je vois qu'au moins Ola est en phase avec ce que je dit je me sens moins seul :D

Thierry, je suis moins sûr de ton commentaire : ton trading est en phase de construction mais tu estimes pourtant que "en démo, un retracement ne te fait pas trembler de l'index car tu as testé ton analyse des dizaines de fois et tu sais que ton TP sera atteint."

Je ne suis pas aussi convaincu car j'ai bien des exemples où je ne tremble pas (voire je m'en désintéresse pour faire autre chose) et mon SL est touché bien avant que mon TP ne soit même approché.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Gobelet » 30 avr. 2015 14:21

:top: Plataxis !

Mais il faut tout de meme nuancer: la psychologie est bien le plus gros danger pour les gens comme Benoist qui sentent le marché comme personne et qui te sortent du 90% de gagnants en discretionnaire. Pour en citer un autre, -, qui par le passé allignait des seances folles dans le vert en scalp discretionnaire et qui perdait tout en 20 minutes a cause de son incapacité a couper ses pertes.

Pour ceux qui n'ont pas 10 ans d'experience derriere les graphiques, et qui ne ressentent pas le marché de cette manière, et qui essaye de travailler en trouvant des "setups" je trouve le débat sur la psychologie stérile. La vraie question est de savoir si c'est facile ou pas de trouver des setups qui fonctionnent sur le long terme, vu que c'est avec ca qu'on veut travailler et pas avec de ressentis de marché. Donc les setups valent pour 90% de la reussite et il suffit juste d'un peu de psycho pour les suivre a la lettre.

Alors est ce que c'est facile de trouver des setup qui fonctionnent sur le long terme ? moi je dis NOOOOON. Un très grand NON, d'ailleurs. J'ai passé beaucoup de temps a analyser et backtesté des centaines de setups, (et crois mois j'ai de l'imagination pour trouver des setups :mrgreen: ) Je te retrouverai le compte mais je pense que j'en suis a a peu près 230. Mon ambition depuis le départ est de lancer du tout automatique, à haute fréquence, et après un an de travail intensif (de nouveau, crois mois, vraiment INTENSIF :mrgreen: ) le setup est un doux reve. Il faut etre realiste. Le comportement du marché ne dépend pas que d'un RSI en survente. Ca fonctionnera avec certaines phases de marchés, une semaine ou un mois, meme 6 mois , l'equity curves super belle, et puis boum, a partir d'un moment, ca part dans l'autre sens, et au revoir les benefices, parce que changement structurel ou changement de volatilité ou autres...

J'ai jetté l'éponge sur la trouvaille DU setup. Ca ne marche pas. Il y a beaucoup trop de parametre qui entre en jeux. Mes strat auto restent activées et je profite du faible revenu, mais au premier mois dans le rouge je les desactiverai parce que je sais que ce n'est pas viable ni logique. Depuis quelque semaines j'ai redirigé mon travail sur ce que j'appelle des systemes intégrés- qui ne prennent pas en compte des setups particuliers, mais des conditions de marchés (volatilité, directionnalité, tendance, explosions, rythme,... ) l'idée étant de suivre les va et vient a tout moment, de surfer sur les vagues. C'est un travail beaucoup plus long et complexe, il faut pouvoir rester hors marché pendant 6 mois, oublier les backtests et les optimisations et étudier les mouvements erratiques de nos cheres courbes. Mais ca en vaut la peine ! J'espère pouvoir créer un sujet sur le forum cet été, si mes travaux sont concluants..

Bon courage et.. work smart :geek: !

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bigbear » 30 avr. 2015 17:11

bonjour ,

Toujours aussi intéressant de lire le forum Andlil :top:

Perso , je suis bien d'accord , il n'y a pas que la psychologie . Il y a la mathématique , la technique , le fondamentale , l'analyse , la lecture , le temps et l'argent aussi . :!:

Je crois que le fait que la méthode de Benoist , fonctionne pour...Benoist , c'est tout simplement qu'il a 20 ans d'expériences "réel" , qu'il a appris et fait des essais/erreurs avec une bon minimum de capital épargné et qu'il est une personne acharné , persévérant qui avait comme but ultime de réussir.

Aujourd'hui , il a réussit , il est pro. Sans que personne ne l'oblige , il partage sa vie de trader avec la planète Web et permet à beaucoup de gens d'échanger , de partager plusieurs idées et sujets concernant le trading.

Il y a toujours des jours , des semaines , des mois où c'est plus vert que rouge / plus rouge que vert. C'est le trading. Peut importe la méthode , on ne peut y échapper qu'en lisant ce que les autres ont vécues , en testant plusieurs systèmes et méthodes , et demeuré persévérant.

Mais , avant toute chose , il faut aimer le trading. Il faut aimer les graphiques , les analyses , les mathématiques , l'argent et il faut aimer apprendre toujours et encore.

Après cela , il ne reste que le temps ....de s'améliorer et d'obtenir 90% dans le bulletin :lol2:

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par TripleFail » 30 avr. 2015 23:42

En fait je pense que la psychologie joue plus que ce que vous pensez , mais différemment. Vous vous parlez de stress, self contrôle etc... Mais il y a un point qui n'a pas été évoqué (ou alors je ne l'ai pas vue) c'est l'aspect PERCEPTION.
J'explique par un exemple:
Un ami sachant trader et ayant une stratégie simple, précise et rentable m'a demander de lui faire un programme pour l'automatiser. La stratégie était extrêmement simple, elle reposait sur deux indicateurs, un stop loss et take profit précis, aucune difficulté à automatisé ça puisque l'on rentre dans un arbre de décision basique. Une fois codé, on fait un backtest et là, la stratégie est perdante, pourtant, j'ai fait exactement ce qu'il m'a dit. Donc on a choisi une autre solution pour automatiser sa stratégie, on à repris un historique de bourse correspondant à sa période d'activité, on a repris les positions une par une avec ce qu'il voyait à l'écran (indicateur technique et courbe de prix) on a entraîné un réseau de neurones à faire la même chose et là, ça à marché.

Conclusion ce qui est impossible à reproduire est la perception du trader, en voyant un écran identique, deux traders ne voient pas la même chose et ne savent pas forcement l'expliquer. C'est cet élément qui m'a convaincu pendant des années que l'analyse technique ne marchait, aucun backtests ne tient la route et pourtant certains humains réussissent. (on retrouve un peu cette idée avec la stratégie des tortues)

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 01 mai 2015 10:18

Très intéressantes toutes ces réponses, merci à tous !

Gobelet, j'ai un peu le même sentiment : chercher à faire une typologie (range, directionnel, essui-glace) des journées pour essayer de les "reconnaître" le plus tôt possible et en tirer profit.

bigbear, tu sembles rejoindre TripleFail : nous réinterprétons les signaux à notre façon, et la part de l'expérience est ici cruciale.

Reste que cela confirme mon opinion : pour être limité par ses affects, il faut déjà être "débourré" sur le plan de la perception, et ce n'est pas si simple que ce que certains vendeurs de rêve voudraient faire croire. Benoist lui-même, qui ne vend rien et partage généreusement, semble minimiser le fait que s'il réussit à faire ce qui lui parait si "simple", c'est uniquement parce qu'il y a consacré une partie de sa vie auparavant.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par chad » 01 mai 2015 11:26

TripleFail a écrit :
Conclusion ce qui est impossible à reproduire est la perception du trader, en voyant un écran identique, deux traders ne voient pas la même chose et ne savent pas forcement l'expliquer. C'est cet élément qui m'a convaincu pendant des années que l'analyse technique ne marchait, aucun backtests ne tient la route et pourtant certains humains réussissent. (on retrouve un peu cette idée avec la stratégie des tortues)
Perso je débute (quelques mois à temps plein), je trade sans aucun indicateur autre que le graphique à nu (sans chandelier même= juste une ligne),
je trade au feeling sur l'eur/usd, je suis capable de sortir plusieurs semaines dans le vert et invariablement je prends mes pertes quand un ou plusieurs de ces critères sont réunis =

-excès de confiance lié aux nombreux gains (allant croissant avec le nombre de jours verts)

-pas au top dans ma tête = problèmes hors trading qui viennent parasités, stress, enervement, appat du gain ...

-pas au top physiquement (pas concentré, courbaturé, malade, mou ou trop speed..)

-trades d'ennui ou d'impulsion

-fatigue importante

-nombre d'heures à trader à la suite, plus je trade moins je suis vert (sur une période définie, par exemple une période sans sommeil ou pause)
(...),

J'ai un fort taux de réussite dans mes trades (bien qu'avec l’expérience je prenne mes pertes plus souvent), et c'est, invariablement la psycho qui me fait soit prendre un trade inutile (ou le trade de trop de la journée, le 73eme celui là on aurai pu s'en passer :mur: :mur: ),
soit mal geré une perte, soit prendre un levier excessif ou trader une annonce (par excès de confiance et non respect de mes règles pourtant simples, rien de technique si ce n'est que la psycho fait parti de la technique pour moi ;) )

alors évidemment si ton taux de réussite et ton espérance sont faibles quand tout va bien dans ta tète ton corps, (...) se ne sera que pire quand un truc ne sera pas nickel dans ta vie...

;) :mrgreen: :top:

mon graph , nettoyé , je trade avec ça (aucun indicateur autre que l'UT) =
Spoiler:
Capture d’écran (53).png
Capture d’écran (53).png (140.64 Kio) Vu 1502 fois

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 01 mai 2015 13:21

Merci de ta participation chad. Lorsque tu parles de fort taux de réussite, tu exclues les réussites dues au moyennage ? Car dans ces conditions tout le monde à un taux de réussite élevé, jusqu'au jour où...

D'autre part, es-tu que sûr que tes faiblesses psychologiques soient les causes de tes pertes ? Car elles pourraient tout aussi bien en être les conséquences : j'ai perdu, je cherche pourquoi, je me sens mal (puisque j'ai perdu) et je me dit que c'est à cause de mon mal être (alors que c'est l'inverse) ou de mon excès de confiance (alors que c'est une évidence statistique : une perte survient toujours après une belle série lorsque le taux de réussite est bon).

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Gobelet » 01 mai 2015 18:25

plataxis a écrit :Car elles pourraient tout aussi bien en être les conséquences
Plataxis vient de dire au mot pres ce que je voulais répondre... :mrgreen:

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 01 mai 2015 18:58

En mode rapide tu n'as pas franchement compris comment je trade avec le rsi c'est même caricatural ;)

Sinon pour la psychologie : tous les trades que je connais et qui en vivent depuis de nombreuses années ne parlent que de cela la psychologie, le mental etc. 95% des gens qui échouent c'est juste qu'ils ne sont pas sérieux, qu'ils craquent sous la pression, qu'ils ne respectent pas leur money management, leur stop, qu'ils ont peur etc. Et cela, se contrôler, contrôler ses impulsions etc c'est 99% psycho.

Nier cela c'est se condamner à ne jamais évoluer dans sa vie et dans son trading. J'en connais des traders qui ont tout lu tout tester depuis 20 ans de vraies encyclopédies... Et qui n'ont jamais rien gagné. J'ai été comme vous pendant 12 années à chercher une méthode façon de trader etc et ce n'est que quand j'ai vraiment travaillé sur mes pulsions etc que j'ai pu sortir des gains de manière régulière. Mais c'est un boulot 1000 fois plus dur que de trouver un setup...

Hélas on le sait depuis 30 ans maintenant. 50 personnes avec un plan de trading de 10 points qu'un enfant de 15 ans pourrait suivre, 50 résultats différents. Méthode identique. Simple. Je vous laisse en tirer les conclusions.

J'ai paumé 10 12 ans à changer de méthodes toutes les deux trois semaines dès que j'avais une perte etc. Au final en étant brutal je pense que toutes les méthodes marchent sans aucun souci ce qui fait la différence c'est le trader. Donc c'est là qu'il faut bosser. Peu importe la méthode. Si vous n'acceptez pas de perdre vous ne pourrez jamais trader...

Et il n'y a que sur Andlil qu'on peut le dire car il n'y a rien à vendre. Les formateurs les vendeurs de méthodes d'indicateurs etc ne le diront jamais car ils ne peuvent pas vous vendre le travail sur vous même. Il faut être franc tout le monde ne peut pas être trader, très peu de monde malgré le marketing des brokers des formateurs etc. En parlant avec des gens 30 minutes je sais s'ils ont une chance ou pas de réussir juste avec leur personnalité.

Le trading c'est apprendre à gérer sa frustration, ses pulsions, ses fantasmes...

Parlez à des trades pro qui en vivent ils ne vous parleront jamais de leur méthode setup on s'en fiche royalement mais comment ils ont bosser leur psycho... J'ai perdu 12 ans à ne pas accepter cette évidence car c'est vraiment une remise en cause totale de toute sa vie et de sa personnalité. Pas juste le trading. C'est un Big Bang total.

Ne pas le voir c'est justement une réaction psycha classique de résistance pour se protéger, protéger son ego et éviter le vrai boulot :) j'ai du sombrer dans les abysses perdre des années de salaire pour envisager que le problème venait de moi et non d'une méthode x ou y

Sinon à ta façon de faire plataxis dans 20 ans tu en seras au même point, ça se ressent dans ce que tu écris si tu ne réagis pas. Tu cherches et tu t'arrêtes pour passer à autre chose quand cela ne marche pas. La perte est normale... Un système se juge pas sur quelques jours ou semaines... Si tu t'arrêtes pour trouver autre chose dès que tu enchaînes deux jours de perte tu vas tourner en rond...

Quand tu passeras en réel tu verras que tout ton système s'effondrera face au réel et à tes peurs etc. La demo tu cherches une méthode tu fais de la PlayStation et quand tu seras réellement dans une Ferrari en réel tu verras que tu peux tout recommencer à zéro :lol2: il ta des gens qui passent leur vie en demo de peur de se lancer par exemple. Ils ne le feront que quand ils auront un système. Mais aucun système ne marche à 100% c'est tout simplement impossible. C'est un moyen de rester observateur comme beaucoup d'analystes techniques par exemple. Je n'en connais AUCUN qui vit du trading voir qui tradent et je dois en connaître 99% de la place de Paris. C'est deux métiers totalement différents. Un ingénieur de F1 ne sera jamais capable de rouler dans une F1 et vice-versa.

Quand le gars commence à me parler de macro eco etc tous les traders pros que je connais et dont certains sont sur le forum ont la même réponse : on s'en f.out... Le trading ce n'est pas de l'AT...

Enfin chercher un setup est stérile et inutile. Dans 3 semaines 3 mois il sera totalement dépassé. Vous concevez le trading comme une science, vous avez trop de plasticité. Le trading c'est un art et chaque jour semaine vous remettez tout en cause. Ce qui a bien marché la semaine d'avant sera un désastre la suivante. Il faut s'adapter. Ce que je vous ai dit sur le rsi 14 ut 15 et que visiblement vous n'avez pas compris permet une efficacité en marche de range majeur comme janvier février mars. Ça permet surtout de ne pas trader... Et non de trader. En juillet et août décembre je sais que je peux le jeter aux orties. Vous être trop rigides. Une chose marche dans un grand précis. Une autre le mardi mais pas le vendredi. J'ai passé ma journée à vous dire de ne pas trader quand le pib us tombe et qu'en plus on a un jour férié derrière ce qui fait un hyperactif vendredi. Et bien non la majorité du forum a du trader comme si c'était jeudi dernier alors que cela n'a rien à voir. Rien du tout.

Trader sans méthode avec quelques repères... Remettez tout en cause à chaque trade. Depuis 5 ans j'ai du changer de manière radicale ma façon de trader au mois 3 ou 4 fois. Le marché évolue chaque jour il faut accepter cela. Vous devez évoluer en permanence avec et abandonner toute certitude ou méthode qui vous plantera au final. Adaptation permanente. Peu de gens peuvent soutenir cette pression tension et incertitude permanente. Il faut avoir à mon avis plus de 10 12 méthodes de trading différentes en fonction des jours des mois des trend. Vous cherchez souvent une méthode universelle. Ça ne peut pas marcher. Les réintégrations je les fait uniquement sur support sur un trend haussier jamais sur résistances par exemple...

la j'essaye de secouer le cocotier car vous êtes dans l'illusion d'un setup d'une méthode d'un trader à imiter, j'ai perdu 12 ans de ma vie de trader à y croire et à ne jamais rien gagner et à perdre de l'argent. Quand j'ai accepté que 90% du problème venait de moi et que je devais faire du sur mesure, ne pas imiter autrui et régler mes problèmes de pulsions, de stop non pris et j'ai commencé à relever la tête. Le secret ? c'est qu'il n'y en a pas et que c'est une lutte au quotidien. Votre méthode ? ça sert à rien le marché évolue trop vite, on est plus dans les années 60 70 où la bourse évoluait tous les 10 ans. Chaque journée de trading on repart à zéro avec du bagage qui est lié aux heures de vols en réel mais on est sur de rien. Si vous ne pouvez pas accepter le fait que c'est un art, chaotique et qu'il vous faudra tout recommencer 5 fois dans les prochaines années, le trading n'est pas vraiment fait pour vous (trading profitable). Dans deux ans je ne scalperai peut-être plus, je ferai juste du day trading sur indice anglais pace que le trading sur Dax aura évolué. Je me suis accroché sur le scalping sur futures FCE 3 années de trop, je voyais que cela ne marchait plus mais je n'ai pas voulu évolué par paresse, obstination.

obstination, peur, méthode pour se rassurer, imitation de l'autre, peur de l'instabilité de la bourse, recherche du Graal, besoin de se rassurer avec une "méthode"... tout cela c'est psychologique et cela en dit long sur nous :lol:

retenez l'essentiel : 50 traders la même méthode simple, 50 résultats totalement différents... avec ça vous avez tout compris :)

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Thierry80 » 01 mai 2015 21:03

Grand merci Benoist, si cela n'est pas une réponse complète, je n'y connais rien :bravo:
:merci:

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 01 mai 2015 21:46

Merci Benoist pour cette belle réponse.
Benoist Rousseau a écrit : obstination, peur, méthode pour se rassurer, imitation de l'autre, peur de l'instabilité de la bourse, recherche du Graal, besoin de se rassurer avec une "méthode"... tout cela c'est psychologique et cela en dit long sur nous :lol:
Pas faux, je suis bien obligé de le prendre pour moi (et je ne suis pas le seul, je pense).
Benoist Rousseau a écrit : retenez l'essentiel : 50 traders la même méthode simple, 50 résultats totalement différents... avec ça vous avez tout compris :)
Avec ça j'ai un peu de mal : ça signifie surtout que la méthode "simple" est incomplète puisque pratiquée de façon "artistique" (ou discrétionnaire, ce qui revient au même).

Une méthode "simple" ne devrait pas souffrir de réinterprétation, pas même les "failles" psychologiques connues (prendre trop vite les gains, laisser courir les pertes...).

Par contre je comprends parfaitement que la méthode "simple" soit une forme de travail à mettre en regard de la réalité de la journée (volatilité, direction, etc.) En cela on rejoint l'idée de la perception (qui est "psychologique" au sens cognitif) et de la typologie des journées. On le sent dans les interventions sur le forum, du type "aujourd'hui je comprends pas trop"... Et je dois bien admettre que c'est une forme de travail psychologique que d'accepter cette incertitude.

Pour autant, reste que si je cherche à trader sur historique (merci Taka Ticks) avec mes petites armes de trader débrouillé (sur le plan technique), je reste perdant, ce qui me laisse dubitatif sur les discours prétendant que le trading serait techniquement "facile" et uniquement psychologiquement dur.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 01 mai 2015 21:59

Ils ont 50 interprétations différentes de la même réalité.

Exemple : 6 personnes voient la même chose. Un accident de voitures par exemple. La police fait un rapport. Il y aura des visions différentes. Pour une personne la voiture A a freiné trop tard c'est elle la responsable. Pour l'autre la voiture B a accéléré ce qui a provoqué l'accident etc. Une autre personne aura une vision différente. Et pourtant elles ont vu la même chose. C'est la notion du réel. On ne voit pas la même réalité.
Personne ne voit la même chose sur le même graphique comme personne ne voit la même chose en regardant les nuages un tableau etc. Même le trend n'est pas évident on le voit chaque jour on a tous des visions différentes sur le moment sur la même ut.

Il faut intégrer ces notions dans la vie de tous les jours. La réalité la vrai n'existe pas. Nous avons tous un regard différent fruit de notre éducation expérience etc. Tu n'as pas le moral tu vas plus puter. Tu es amoureux tu vas plus acheter. Ton moral joue sur ton interprétation de ton graphique de la vie de la politique ...

On a pas dit que le trading est techniquement facile mais que c'est juste 10% du problème. Une fois que tu as trouvé quelque chose qui te parle tu verras que l'appliquer en réel c'est vraiment le plus difficile. Respecter son money management prendre sa perte etc c'est facile en demo tu n'as aucune pression réelle. Tu fais un jeu vidéo. En réel tout change. Le jour où tu conduis sur circuit à 309 km/h ou que l'on te tire dessus tout ce que tu as appris en simulateur vole en éclat. C'est là où la difficulté arrive vraiment.

Dans le trading il faut accepter qu'il n'y a aucune certitude ou réalité. C'est adapté à des gens sans aucune certitude qui doutent tout le temps. N'est cela qui est épuisant. On remet son titre en jeu chaque jour. Tout est possible. Il faut vivre avec cet inconfort psychologique. Mais c'est ce qui fait de nous des adultes. Des adultes avec des certitudes ne sont que de grands enfants qui n'ont pas beaucoup évolué.

Loi du chaos en bourse oui. Personne ne prévoit la prochaine Bougie. Personne ne prévoit l'avenir même à 1 minute. Il faut accepter cette part d'incertitude perpétuelle. Quand on l'accepte on prend sa perte par exemple. Ce n'est pas du hasard non plus il y a des éléments qui peuvent nous aider mais un système à 100% n'existera jamais c'est tout simplement impossible sauf à croire encore du Père Noël comme des grands enfants. On ne peut pas tout maîtriser. On ne maîtrise rien de notre vie même si cela nous rassure de le croire ;)

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 01 mai 2015 22:40

Benoist Rousseau a écrit : On a pas dit que le trading est techniquement facile mais que c'est juste 10% du problème. Une fois que tu as trouvé quelque chose qui te parle tu verras que l'appliquer en réel c'est vraiment le plus difficile.
J'aimerais en être là, car actuellement je vois bien que ce qui me parle, c'est qu'il est difficile de se donner un avantage technique, bien avant de parler de limite psychologique. Et c'est le cas d'un grand nombre de "béta testeurs" ici je crois. Une fois sur le champs de bataille bien sûr que je serais plus inquiet et fragile, mais je ne vois pas très bien comment m'y rendre sans même pouvoir survivre au simulateur :oops:

- : c'est clair pour toi que tu en es à l'étape suivante, et c'est une sacré étape. Il n'empêche que tu seras peut-être d'accord pour admettre que l'étape technique n'a certainement pas été une promenade de santé.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 01 mai 2015 22:45

Merci de ton témoignage swing.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 02 mai 2015 08:54

- a écrit :tu me verrais trader, tu rigolerais. Tu te croirais au casino : Le trading c'est bien sûr savoir être patient pour attendre la config (tiens encore de la psycho : être patient), mais après c'est faire un pari : celui de la hausse ou de la baisse. Je ne vois plus très bien où est la technique là. On fait un pari, on sait qu'on peut gagner ou perdre donc on met un sl et un tp et on y va.
Oui, seulement comment expliquer qu'il y a des apprentis comme moi qui font des paris majoritairement perdants pendant 1 an ou plus en démo, donc sans aucune pression psychologique ? A mon niveau j'ai effectivement meilleur compte à aller au casino :mur:

- a écrit :5 points par jour très très souvent à 8h05 pour moi ils sont atteints
Ce n'est pas mon cas ni celui de beaucoup d'autres, je pense. Et je ne parle pas des journées commençant à -XX, qui mettrons bien des journées à +5 pour être effacées, avant même de parler de bénéfice.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par chad » 02 mai 2015 10:33

Merci à vous pour vos témoignages c'est de l'or cette file...

Sincérement vu comment je trade ce ne peut etre que la psycho qui fera la difference et rien d'autres.
bye

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Thierry80 » 02 mai 2015 11:05

chad a écrit :Merci à vous pour vos témoignages c'est de l'or cette file...

Sincérement vu comment je trade ce ne peut etre que la psycho qui fera la difference et rien d'autres.
bye
Tu n'es pas seul Chad, je propose que l'on créé un nouveau groupe sur le forum, "trader" se donnant tous les moyens d'y parvenir mais devant avant tout suivre une thérapie :)

Courage à toi.

Sujets similaires
Le trading psychologique
par maliko » 26 avr. 2013 19:20 (32 Réponses)
Déclic psychologique et trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2014 16:14 (71 Réponses)
Test psychologique et trading
par Lucie_Fer » 09 oct. 2015 16:43 (29 Réponses)
blocage psychologique et trading
par Stochastic » 13 avr. 2018 16:54 (9 Réponses)
Blocage psychologique
par Poule@bac » 22 oct. 2014 19:43 (7 Réponses)
Déterminer son profil psychologique
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 16 nov. 2015 21:24 (10 Réponses)
force psychologique hors norme d'une trader
par falex » 20 févr. 2016 14:14 (12 Réponses)
L'influence d'une fatigue psychologique
par Florian » 04 déc. 2016 23:05 (5 Réponses)
L'état psychologique optimal : le flow
par Arno » 01 nov. 2017 10:15 (15 Réponses)
Votre déclic psychologique en bourse
par Trading72 » 20 avr. 2018 15:58 (4 Réponses)