ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2021 13:15

algo > c'est ce qu'on écrivait en 1900 mot pour mot avec l'apparition des tracteurs, des premières usines etc.

L'histoire sert à cela, repérer quand les êtres humains 120 ans plus tard ont exactement les mêmes discours. Et passer ensuite à la phase de réflexion : pourquoi cela n'est pas arrivé en 1900 ? Pour quelles raisons ? Normalement on ne devrait plus travailler depuis longtemps.

Sinon ne rêvez pas, si l'Homme ne travaille pas, il réfléchit et s'il réfléchit, il est généralement malheureux. Pourquoi ? car quand il réfléchit, il se rend compte qu'il est mortel et que c'est fichu pour lui. On passe notre vie à s'occuper, à s'amuser, à jouer dans les pays riches (le travail, les jeux vidéos, les loisirs permet de ne pas réfléchir à cela et cela canalise notre angoisse)

Les taux de suicide sont bien plus élevés dans les pays les plus riches car ils ont du temps pour eux, ils mangent à leur faim, ils ont des loisirs, ils n'ont pas de problèmes matériels qui les (pré) occupe et ce sont eux qui travaillent le moins. Donc ils ont tout le temps de penser. Et ils se suicident plus. Mais ils ont le plus de temps de se poser les questions existencielles qu'on évacue en permanance. Et oui beaucoup de gens ont travaillé sur ce sujet.

Pourquoi ce sont dans les pays riches qu'on se suicide beaucoup plus que dans les pays pauvres ? Cela ouvre un gouffre de réflexions sur notre condition humaine

Le bonheur, ce n'est pas de ne pas travailler et avoir des loisirs. C'est autre chose ;)

Re: Le virus des inégalités

par Ano782345 » 27 janv. 2021 13:23

Le travail physique c'est la santé à moyen dose, c'est vrai que je réfléchis beaucoup trop ses temps, je vais plus passer à l'action pour pas me retrouver maron, une fois retiré du feu.

Tu te répète Paulette.
:)

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2021 13:25

D'ailleurs tu t'en rends bien compte
après le problème sera comment nous occuper
Hélas n sait ce que cela donne :

augmentation de la violence entre les gens
augmentation des suicides

on a plein d'exemple historique.

Et on est déjà dans cette civilisation de l'occupation : Twitter, BFM, la télévision, les jeux vidéos etc c'est juste pour occuper les gens pour qu'ils ne réfléchissent pas. Car s'ils réfléchissent, ils deviennent plus violents et ils se suicident plus.

C'est une forme de protection ces couches de loisirs. Bien sur ce n'est pas le discours consensuel bien-pensant de la société et il vous chiquera peut-être. Mais quand avez-vous été le plus malheureux dans votre vie ? Quand vous aviez le temps de être et de réfléchir ;)

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2021 13:25

D'ailleurs tu t'en rends bien compte
après le problème sera comment nous occuper
Hélas on sait ce que cela donne :

augmentation de la violence entre les gens
augmentation des suicides

on a plein d'exemple historique.

Et on est déjà dans cette civilisation de l'occupation : Twitter, BFM, la télévision, les jeux vidéos etc c'est juste pour occuper les riches occidentaux qui ont le ventre plein pour qu'ils ne réfléchissent pas. Car s'ils réfléchissent, ils deviennent plus violents et ils se suicident plus.

C'est une forme de protection ces couches de loisirs. Bien sur ce n'est pas le discours consensuel bien-pensant de la société et il vous choquera peut-être. Mais quand avez-vous été le plus malheureux dans votre vie ? Quand vous aviez le temps et de réfléchir ;)

Pourquoi les oisifs sont plus attirés par les drogues et l'alcool. Pour ne plus réfléchir, une drogue sert à cela. ëtre saoul c'est ne plus penser à sa vie.

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 27 janv. 2021 13:27

Les travaux de recherche récents montrent néanmoins le
rôle que peuvent jouer la surcharge de travail et des conditions de travail dégradées.
La perte d’un emploi et le vécu du chômage peuvent aussi conduire au suicide, mais les
travaux pour en comprendre les mécanismes psychiques précis sont plus rares


Si des questions sont posées je veux bien y répondre car j'ai des réponses, mais selon les lectures je me demande si ce sont des questions/réponses ou des vraies questions en laissant le champ aux réponses :lol:

Je parle de projet de développement intelligents pour l'humanité (que ce soit fait en un an dix ans 100 ans ou 5000 ans peu import)

C'est un fonctionnement sociétale qui permet justement d'améliorer.

Baclé le sujet en disant

"On a déjà tout connu , donc on sait tout, nos modèles sont idéaux"

Alors ok aucunes nouvelles solutions fermons boutique circulez.

Non, y'a des idées, y'a des solutions, et y'a des chemins de réflexions à suivre pour améliorer les choses, et si on estime que y'a rien à faire, il est temps de laisser la place aux plus jeunes qui eux ont des idées :mrgreen:

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 27 janv. 2021 13:30

Algo :

Un espoir que les robots un jour pétalerons à notre place et qu'après le problème sera comme nous occuper et repartir la richesse sur quelles critères.

Yes ! Exact !

Une réflexion qui rejoins mon raisonnement intelligent sur la question

Mais ça se fera inéluctablement, la technologie permet déjà dans certains corps de métiers de rendre moins pénible la difficulté de certains métiers et cela s'améliorera encore davantage

Et comme tu le soulignes à juste titre on pourra ensuite s'occuper de la gestion du temps autrement.

En fait il y a eu une forme de basculement où l'on a incité et fait gober de force l'idée que le travail 'cest la meilleure chose possible alors allez bosser !

mais ces gens là ne peuvent indéfiniment imposer leur idéologie et comme loilodan l'a réappelé il y a une alternance constante des pouvoirs et idéologies car les luttes pour chaque intérêts est mouvante.

Donc quand on acceptera de se mettre en société autour d'une table pour améliorer la société et réduire l'égoïsme (critères moraux et de paradigme) alors on rendra les choses plus justes et tu l'as bien vu aussi, ls critères du mérite

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2021 13:32

s'il te plait Berna SF etc essaye de ne pas être méprisant envers les membres du forum qui échangent et qui ne pense pas comme toi, cela changera, je pense que tu ne t'en rends pas compte mais c'est pénible depuis des années que tu tournes en boucle comme cela :mercichinois:

Re: Le virus des inégalités

par antares45 » 27 janv. 2021 13:33

Pourquoi repartir les richesses

Pourquoi le gars qui a osé, innové, devrait partager le fruit de son labeur

Après je dis pas, bien sur que ce serait le top si tout le monde pouvait vivre sans se soucier de manquer.

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 27 janv. 2021 13:38

antares :

Algo a évoqué ceci :
comment nous occuper et repartir la richesse sur quelles critères.

C'est exactement ce que j'évoquais prédemment !

Réévaluer les critères de mérites de la richesse !

Et les occupations, rien empêche de fermer la réflexion, au contraire c'est en en parlant qu'on peut trouver des solutions

Je retrouve de l'espoir que je ne suis pas seul à percevoir cela :D

Cela me semble tellement évident que c'est une des clés pour sauver et améliorer à grand pas les choses

Pour te répondre antares, le pourquoi, c'est une question de droits et de moralité

Re: Le virus des inégalités

par Ano782345 » 27 janv. 2021 13:38

Le travail c'est la santé rien faire c'est la décadence, e non pas forcément, quand je me chats qui roupille tout la journée ses temps..
;)
Tout est dans la tête, on ne peut pas généralisé, comme si les autres étaient différents de nous, on est ce quoi on pense le plus, en être conscient fait la différence, c'est comme l'influence externe, ceux qui travaillent avec des très pauvres ou des fous on t'il plus de chances de le devenir ? Je crois quand il savent mettre la distance avec les influences.

Le partage un grand débat à lui tout seul, il y un film qui s'appelle le grand partage, ça m'avait bien fait rire tout les clichés.
:)
LE GRAND PARTAGE Bande Annonce

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2021 13:40

On a eu le cas c'était l'URSS

tout le monde était payé pareil du balayeur au chirurgien

c'est que veux berna, l'égalitarisme et répartition des richesses

on a le recul historique de ces idées

bilan auucn jeune ne voulait devenir chirurgien et étudier 10 ans, ils préféraient devenir balayeur
aucune création de richesse
donc ils se répartissaient la misère, ils étaient tous pauvres.

Moi le premier je n'aurai jamais fait des études à 18 ans si on m'avait dit que tu travailles ou pas, tu gagneras pareil, ta vie sera la même. J'aurai pris la voie de la facilité et du moindre effort.

Ok c'est quoi le boulot le moins pénible et qui demande le mois d'effort ? hé je ne vais pas quand même pas étudier 10 ans, sacrifier ma jeunesse, pendant que les copains s'amusent avec les filles et on gagnera pareil.

Ce qui est bien pour éviter de faire du . inutile depuis des siècles, c'est déjà d'étudier ce qui s'est fait pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Sinon l'être humain tourne en boucle. Comme cette file :)

ce qui fait très peur c'est que vous avez en vous ce germe de totalitarisme comme en URSS.
Vous savez ce qui est bien pour les autres, vous voulez faire leur bonheur.

Et bien et je crois que l'ai écrit à Berna 500 fois à lui et tous ses anciens pseudos : Tu n'es pas l'étalon de toute chose. Ce que tu veux, ce que tu aimes, ce que tu désir, te concerne toi. Ton bonheur c'est le malheur et l'enfer d'autres personnes. C'est quand même la base de la connaissance humaine, le degré 0 de la psychologie.

Quand on aura avancé sur cela, qu' acceptera qu'il y aautant de bonheur que être humain, on évitera le totalitarisme de la morale eton pourra commencer à débattre et à réfléchir ;) sinon aucun débat possible.

Par exemple pourquoi dans un pays égalitaire comme l'URSS, le même salaire pour tous, la même répartition de richesses (saudfpour les 0.001% au pouvoir), tout le monde était malheureux et pauvres ? qu'est ce qui a manqué dans le logiciel ?

Je vous laisse réfléchir à cela pour éviter lque la file tourne en rond comme XX files sur le forum sur le même sujet. Vous cherchez des solutions ? Vraiment ? Alors on bosse et on réfléchit sur ce problème sérieusement et pas en se gargarisant de mots.

Pourquoi en URSS cela a créé de la pauvreté généralisée et du malheur pour toute la population de payer tout le monde pareil et de répartir égalitairement la richesse ?

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 27 janv. 2021 13:48

Benoist :
tout le monde était payé pareil du balayeur au chirurgien

c'est (ce) que veux berna, l'égalitarisme et répartition des richesses


Absolument pas, mais tu l'as répété récemment tu ne comprends pas ce que je dis, alors comme tu me fais parler je suis obligé de rectifier (et c'est avec plaisir)

Il s'agit de redéfinir les critères actuels de mérite de la richesse au sein de la société
de son obtention et du sens du mérite (car ce n'est pas une chose gravé dans le marbre , la preuve personne n'est d'accord)
C'est curieux "d'interpréter l'inverse complet" de ce que je dis...

Trouve une seule phrase où j'ai dit de près ou de loin qu'il faille donner la même à tout le monde, impossible d'en trouver une ;)

Cependant comme il est actuellement évident que l'argent offre le privilège prépondérant dans nos sociétés il est important que cela soit aussi orienter pour que le mérite soit récompensé de façon le plus juste possible.

Re: Le virus des inégalités

par Florian » 27 janv. 2021 13:51

Spoiler:
Berna, il berne tout le monde !
Désolé, c'était trop tentant ! Ca devait sortir ! :bravo:
Ok je sors :arrow: :lol:

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2021 13:56

oui parce que franchement je trouve que tu gargarises de mots et qu'on pourrait gagner en clarté car tu étouffe les files souvent et les gens abandonnent. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des membres qui se sont plaints et qui ne pouvaient discuter snas que tu interviennes et que tu les innondes. Tu te rappelles tes anciens pseudos qu'on a du blackister car tu prenais en otage toues les files ?

mais le mérite on s'en fiche, cela n'a aucun intérêt. C'est selon l'éducation. Pour moi quelqu'un qui est riche n'a pas plus de mérite qu'un pauvre. Ce n'est pas mon filtre.

Le sujet est évacué en deux secondes, c'est éducation que t'a donné tes parents qui créent tes filtres de représentation. Si tu veux que tout le monde ait le même filtre de mérite, il faut que l'Etat retire les enfants à la naissance et qu'ils les élèvent. Sparte l'a fait. Il avait le même filtre de valeur, la même norme du mérite (qui était de mourir au combat, c'était la valeur primordiale).

Et défini le "mérite" déjà. Tu verras qu'il y en a autant que d'être humain. Donc on tourne en boucle. et là tu es mal. Pas de .. C'est quoi le mérite et comment tu rééduques les gens (pour qu'ils pensent comme toi en fait :roll: ) Le khmers rouges ont essayé. De changer l'être humain et de lui donenr d'autres critères de mérite...

Donc j'attends que tu définisses le mérite. Sinon c'est encore une file qui va mourrir étouffée par du . et plus personen ne partagera

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 27 janv. 2021 13:58

Et bien et je crois que l'ai écrit à Berna 500 fois : Tu n'es pas l'étalon de toute chose. Ce que tu veux, ce que tu aimes, ce que tu désir, te concerne toi. Ton bonheur c'est le malheur et l'enfer d'autres personnes
Spoiler:
Je lis tes croyances sur moi, et je me demande si je dois répondre pour essayer de te démontrer que tu te trompes complètement sur moi et mes arguments ou si je dois te laisser être convaincu de connaitre quelqu'un qui encore récemment tu disais ne pas comprendre?
C'est justement parce que j'ai une profonde humanité et que je fais en sorte d'être vigilant de bien respecter le bonheur des autres que je réfléchis à des solutions.

Donc affirmer que je veuille imposer mes idées aux autres, c'est vraiment, vraiment ne pas me connaitre et ne pas me comprendre, mais ça on l'a vu hier ou avant hier , tu ne me comprends pas , impossible de me mettre dans une case, quand on le fait on est fichu :) ;)

bref le sujet est super intéressant "améliorer le système et réduire l'égoïsme"

J'ai foi en ce que l'humanité puisse se diriger vers cet accomplissement :D

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2021 14:00

défini ce qu'est le mérite. Puisque c'est ton sujet.
ne fuis pas

et c'est quoi tes solutions après des années de réflexions ?

sinon la file est morte pour moi et je vais réfléchir autre part :mercichinois:

et j'ai la foi en l'humanité je suis un gentil, oui rassure toi tout le monde pense la même chose :lol:

donc

c'est quoi le mérite selon berna

et quelles sont les solutions selon berna qui y a réfléchit depuis des années ?

Je ne veux pas te mettre dans une case, je veux juste que tu n'anéantis pas toutes les discussions comme tu faisais en noyant les files de logorrhées, donc j'essaye que tu ne te disperses pas en grandes phrases creuses.

Donc le mérite c'est quoi ?
et quelles solutions pour que le gens évoluent et ne voit plus l'argent comme le mérite ?

(D'ailleurs on pourrait te dire et pourquoi pas ? Pourquoi vouloir retirer cela aux gens si cela les motive dans leur vie pour se lever et élever leurs enfants. De quel droit ?)

allez du concret, pas de longues phrases pour parler de l'homme merveilleux et altruiste que tu es ;)

et pour infio j'ai pris la peine de développer sur l'URSS où tout le monde avait le même mérite justement. C'était la base de l'URSS. J'attends une réponse

Re: Le virus des inégalités

par Miju » 27 janv. 2021 14:11

Et c'est reparti... :roll:

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2021 14:12

non c'est fini je suis passé à autre chose, je n'aurai jamais une réponse, je le sais bien...

Re: Le virus des inégalités

par antares45 » 27 janv. 2021 14:14

Pourquoi parler d'égoïsme ?

L'égoïsme de qui de quoi
Du riche par rapport au pauvre

Je connais des gens moins bien lotis niveau argent bien plus égoïste que beaucoup de gens aisés

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 27 janv. 2021 14:16

:lol: Miju

Benoist , tu sais au paradis il y a en à la pelle des gens comme moi merveilleux et altruiste (comme toi?), il va falloir l'accepter :lol:
Je répondrai ok, mais pas tout de suite , car dire des choses totalement fausses impunément sur moi et ensuite m'établir une liste de questions comme si j'étais ton élève obéissant , non.

Alors je répondrai , mais plus tard, quand j'en aurai envie.
Et par là même je te donnerai tort. Une fois de plus ;) :top: :top:

Sujets similaires
VIRUS : message VIRUS DETECTE par windows / CHROME
par chad » 26 juil. 2017 15:04 (18 Réponses)
différences de mutations entre virus à ADN et virus à ARN
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 14 sept. 2021 18:25 (1 Réponses)
inégalités entre paysans et supermarchés
par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 06:35 (2 Réponses)
Virus contre bactérie
par Valérie » 09 févr. 2012 00:28 (5 Réponses)
Attention à ce virus
par DarthTrader » 04 févr. 2015 20:20 (1 Réponses)
Un virus dans un pdf c'est possible ?
Fichier(s) joint(s) par Florine » 01 mars 2017 10:55 (15 Réponses)
Russian Virus
par petter67 » 08 mai 2017 02:29 (2 Réponses)
Le virus qui cible les crypto monnaies
par Benoist Rousseau » 03 nov. 2017 07:53 (2 Réponses)
Prorealtime considéré comme un virus par avast
par Katana » 14 juin 2018 10:47 (18 Réponses)