ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 08 Juin 2016 17:22

x2,
Je partage ton point de vue sur le fait de shorter le vix lorsqu'il a monté. Par contre, le contango ne resiste pas lorsque la volatilité explose. Le vix peut rapidement monter de 30%, si pas plus , quand le sp500 baisse de 2% . Le ratio que tu utilises tient il compte de la vitesse de fluctuation du vix par rapport au sp500 ?

par salador » 10 Juin 2016 00:44

Tout cela me donne des idées de couverture pour mon portefeuille actions... Voir l'utilisation que j'en ai faite dans mon journal de trading...

Mais comment définir le montant idéal pour couvrir un portefeuille?

Avoir 10% sur un compte dédié, par exemple un portefeuille action de 1000 euros = 100 euros sur un CFD Vix, prêt à monter en levier lors d'un décollage pour enchaîner des renforts?

par jhana » 10 Juin 2016 08:32

Protéger son portefeuille via le vix peut être une stratégie profitable mais seulement sur le court terme. En effet, la caractéristique du vix est d'être la plupart du temps en contango. C'est à dire que la courbe des prix des futures est ascendante. Lors du renouvellement, le nouveau future est plus cher que celui venant à expiration. Donc, il y a érosion de la somme investie en vix. En moyenne, on peut perdre 5% par mois. A ce jour le contango entre le 1er et le 2ème mois est encore de 10% et la prochaine échéance de renouvellement est le 14 juin !
Cela peut vite changer même sur l'espace d'une journée. Le vix peut très vite monter et la courbe des futures peut s'inverser. On devient donc gagnant lors des roll over. Mais, statistiquement, ce phénomène est de courte durée, sauf en cas de crise prolongée comme cela a été le cas en 2007-2008.
Le vix peut donc être utilisé seulement en cas de tension ou de crise. En période de calme mieux vaut le shorter parce qu'il a tendance à redescendre et on touche la différence dû au contango.
D'une manière générale, je conseillerais à ceux qui veulent trader le vix d'étudier cet actif en profondeur.
Fichiers joints

par salador » 10 Juin 2016 17:24

En tout cas, il a bien joué son rôle ce jour...

Mon portefeuille CFD fait +5% aujourd'hui, mon portefeuille actions -1.5%... J'aurai apprécié avoir un peu de VIX pour couvrir ce portif bien plus gros que celui décrit sur ce forum...

Tu parles de crise : le Brexit n'est-il pas un risque à envisager?

par jhana » 10 Juin 2016 19:25

Bonsoir Salador,
+15% en 2 jours. Il faut dire que le vix à un niveau de 14 témoignait d'une complaisance probablement exagérée au vu des risques potentiels qui se profilent.
Ci dessus le vxx depuis un an. Le vxx est une combinaison des 2 futures les plus proches. Les eft répliquent le vxx. On peut constater qu'il est monté 2 fois rapidement à 30 depuis un an. Ces pics correspondent à des tensions fortes sur les marchés. Il redescend aussi rapidement. Ce qui donne l'occasion de shorter.
Fichiers joints

par jhana » 10 Juin 2016 19:44

Salador,
Tu as pris l'échéance juillet qui est la seconde échéance.
A titre comparatif entre le 8 juin à 13h et maintenant:
échéance juin +16,5%
échéance juillet +8%

par jhana » 10 Juin 2016 19:51

On peut rétorquer que le 14 juin, l'échéance juin cède la place à l'échéance juillet. Cependant, contrairement au vxx (donc les eft dérivés) pour lequel le roll est constant chaque jour, dans le cas des cfd, il est possible de vendre le jour de l'échéance et d'attendre l'occasion pour se positionner sur l'échéance suivante.
Quelqu'un a t'il comparé l'incidence du contango entre les cfd et les eft liés au vxx?

par salador » 10 Juin 2016 21:21

Jhana : effectivement l'échéance juin a plongé plus fortement, et est remontée plus
brutalement.

La ligne est l'échéance juin

Mais mon trade est déjà complètement réussi, je ne vais pas faire la finie bouche.

A lui tout seul, c'est +11% sur mon capital de base.

PS : le temps d'écrire ce message, les stops se sont déclenchés, j'avais remonté ceux-ci fortement en prévision du weekend...

Y a t'il des choses à savoir sur le VIX détenu durant le weekend?

Genre ouverture en spread énorme qui déclenche des stops ou autre?

Merci

par jhana » 10 Juin 2016 21:48

Je tente une réponse à ma question. Comme les eft répliquent le vxx qui est une combinaison des 2 échéances les plus proches et que le roll se fait quotidiennement , le contango est répercuté chaque jour dans le prix du vxx et par la même des eft.
Pour les cfd, au renouvellement de l'échéance le prix du future est supérieur au prix du vix spot. Si le prix du vix ne change pas pendant 1 mois, c'est à dire jusqu'à la prochaine échéance, le prix du future va redescendre pour être égal au prix du vix spot. Cette différence de prix, qui constitue une perte, est la conséquence du contango.
Cependant, le vix est très volatil. Les hausses et les baisses peuvent survenir sur des périodes très courtes et le contango peut très vite devenir backwardation. En cas tension, être long sur le vix peut être très profitable, surtout si le vix est au préalable à un niveau bas. 13 est considéré comme bas et 30 élevé. Ce sont les 2 normes depuis quelques années.
Mais en dehors de ces périodes de forte volatilité, lorsque les marchés se calment, les futures sont la plupart du temps en contango.
C'est dans ces périodes qu'il est déconseillé d'être long sur le vix mais plutôt de le shorter afin de bénéficier du contango.
Comme le vix est tout à fait atypique et imprévisible à l'image des marchés, calculer le thêta est sans doute la tâche d'un prix nobel de mathématiques.

par jhana » 10 Juin 2016 21:59

Salador,
Quand ca chauffe, ca monte très vite. Quand ca se calme, ca redescend. Et si ca se tend après le calme, cela remonte de plus bel. Quand les marchés sont nerveux et que l'incertitude et l'inquiétude grandissent, la tendance est résolument à la hausse. Dès résolution des problèmes, cela retombe assez rapidement. La cotation du vix commence lundi à 00h. Je n'ai jamais vu de différence notable de spread.
Evidemment, s'il y a un événement anxiogène le week end, s'attendre à une flamblée le lundi matin.

Articles en relation
Et les autres indices ?
par kapistar » 27 Jan 2015 22:50 (4 Réponses)
Advance/Decline sur Euronext et autres marchés
Fichier(s) joint(s) par Eric_69 » 24 Avr 2016 18:52 (5 Réponses)
Indice Tradable la nuit !!!
par Daolo » 16 Déc 2014 01:27 (30 Réponses)
indice Nikkei journée de fou..
par Davidof » 02 Juin 2017 07:14 (3 Réponses)
indice calcul fond de fonds
par kieran » 06 Mar 2014 11:44 (4 Réponses)
IEX, le nouvel indice qui se veut lent!
par falex » 19 Aoû 2016 19:08 (4 Réponses)
Rationalité des points pivots sur indice
par Burzum » 16 Juil 2017 21:39 (22 Réponses)
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 Juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Lisibilité des cours - quel est le meilleur indice?
par vincent0000007 » 21 Fév 2016 20:40 (4 Réponses)
Faut il regarder les secteurs qui compose l'indice ?
par Eric_69 » 15 Juin 2017 06:47 (4 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé