ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Le VIX, un indice pas comme les autres !

par Valentino » 24 oct. 2015 22:13

Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à mes attentes, j'ouvre donc une file de réflexion sur le VIX, l'indice de la peur :)

Je m'intéresse de plus en plus au VIX, je ne créer pas cette file pour expliquer ce que c'est, Benoist l'a très bien expliqué dans son guide.

J'aimerais parler stratégie de trading sur le VIX avant de le trade en réel car pour le moment en démo c'est laborieux.

Je souhaite la bienvenue aux amateurs du VIX :)

1er point : Le VIX est calculé via une formule précise, et sa variation n'a rien à voir avec celle d'un indice classique car il dépend de la volatilité...les réflexions de l'offre et de la demande ne s'appliquent donc pas.

2eme point : C'est un indice borné !! C'est un pourcentage...


J'ai donc essayé de le trader...et je suis mauvais, j'ai finis par réfléchir à quelque chose....
- Est-ce que le chartisme s'applique au VIX ?
Vu que ce n'est pas l'offre à la demande....j'ai bien peur que non !!

De même pour les indicateur ? Est-ce qu'une tendance à un sens sur le VIX ??
- J'ai bien peur que non...

Le seul point qui m'a actuellement permis de faire des points ce sont les annonces économiques....ou les figures sur le SP500 (début d'explosion sur l'indice donc je buy le VIX).

Qu'en pensez-vous ?

Existe-il un bon bouquin qui parle de stratégie sur le VIX ?
...le contenu internet n'est pas terrible, et je préfère débattre et réfléchir plutôt que lire les paragraphes d'un blogeur (sauf toi Benoist :p)

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 25 oct. 2015 10:51

Bonjour,
Je m'intéresse au vix depuis 2 ans. C'est un trade qui j'apprécie beaucoup.
Le chartisme et les indicateurs ne donnent pas d'indication sur l'évolution du vix.
La particularité du vix est de bondir rapidement en cas de crise et de redescendre systématiquement à une forme de moyenne lorsque les tensions diminuent, sauf bien sûr si la tension persiste comme en 2007, 2008. En règle générale, le vix ne reste jamais à ses sommets. La tendance naturelle est de redescendre. C'est la raison pour laquelle il plus sûr de shorter le vix lorsqu'il commence à redescendre que d'anticiper une hausse. Quoiqu'avec un suivi scrupuleux, c'est faisable et lucratif. Le vix peut bondir de 20% en quelques heures.
Le vix en tant que tel n'est pas négociable. C'est le future qui se négocie. Il est aussi possible de prendre position via des eft qui reproduise le vxx (future 1 mois du vix ) comme le uvxy (x2 la hausse) ou le svxy (short x 1).
Comme la plupart du temps les futures sont en contango, les positions de short comme le svxy s'apprécient continuellement. Par contre, une position longue perd de sa valeur mensuellement suite à l'érosion due à l'effet contango.
Le baromètre de la tension est la caractéristique fondamentale du vix. N'importe quel facteur peut le faire bondir et toute résolution de tension le faire chuter de manière aussi spectaculaire. En situation neutre, une position short longue peut se justifier par la gain dû à l'effet contango.

Au plaisir de poursuivre cette conversation.

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par TripleFail » 25 oct. 2015 11:08

Lorsque l'on regarde les courbes du vix sur google finance on a une impression de facilité, un indice qui ne descend jamais sous 10 et peut monter très haut. Il suffirait d'acheté à 10 et le tour est jouer. Sauf que c'est plus compliqué que ça, par ETF , Futures, Forward , cfd à risque limité (répliquant les futures), options, vous avez une valeur temps qui viens gâché la fête, donc c'est très difficile de trader.
Pour réussir il faut que son scénario soit précis et rapide, si on prend les cotations, l'indice vix est à 14.5, le future le plus court terme est à 15 (expiration mercredi) , un future à 1 mois 16.30. Donc plus on a besoin de temps , plus les profits nous échappe (lorsque l'on est haussier).

Une solution un peu complexe est de trader les options (Delta hedger pour ne capter que le vega, la voaltilité), on peut construire des positions très intéressantes en choisissant la meilleur maturité. Rééquilibré le Delta lorsque l'on est long est généralement profitable (on compense la perte de valeur temps) et si on mise sur la baisse de volatilité (donc plus d'options shorté) on a le theta (valeur temps) dans la poche. En mixant des maturités différentes et des strikes différents on peut obtenir des profils très très intéressant.

Pour la prédiction, si vous passez par des options, la volatilité implicite est généralement sur-estimé (mais à voir par vous même l'expérience paie), si vous êtes bon en analyse technique, quand le SP500 monte le vix chute et inversement (hors exceptions ;) ). A titre d'infos je ne fais que miser sur la baisse de volatilité et en utilisant que les options. Pour de la documentation je vous conseils deux livres volatilité et pricing des options de Sheldon Natenberg , Options futures et autres actifs dérivés de John Hull.

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par Valentino » 25 oct. 2015 12:51

Ok sympa pour les infos, je compte le trader via le cfd à risque limité.

Le vix c'est la volatilité du SP500...donc même quand le SP monte le vix peut monter si il y a forte volatilité non ?

La zone "de calme" à 10% est intéressante à noter !

Le but serait de faire des analyses de volumes / volatilité sur le SP500 pour trade le vix ?

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par TripleFail » 25 oct. 2015 13:00

Le vix n'est pas la volatilité du s&p500, le vix est l'indice de la volatilité implicite des options à la monnaie du s&p500, donc très différent ;) ,le volume du s&p500 ou vix n'apportera rien du tout, par contre le volume des options du s&p500 (ou du spy, un etf très trader sur le s&p500) oui, on peut voir les fins de cycle grâce à ça.

Pour moi, mais c'est mon avis personnel le moyen le plus sure de trader le vix est de le faire sur les options s&p500

Petit édit: si tu veux trader le vix pour moi il est impératif que tu connaisses les options, ce qu'est la volatilité implicite etc...

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par Valentino » 25 oct. 2015 13:34

Ok je me plantais sur le vix alors, je ne savais pas qu'il était lié aux options !

Je vais aller étudier cela, merci !

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 04 févr. 2016 17:01

Depuis quelques temps, dès que cela baisse, le future vix monte vers les 24. Dès que cela remonte, le future vix redescend vers 22, parfois dans la demie heure qui suit.
Cela marche à tous les coups. Tous les shorts sont gagnants. Le principe du vix est qu'il redescend systématiquement dès que la tension s'apaise.

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par riteam_le vrai » 09 févr. 2016 12:36

à tous les coups ?????

hum , sauf une fois tout les 5 à 7 ans , et si cette fois vous ruine ....

amicalement :mercichinois:

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 09 févr. 2016 19:40

Le vix a dépassé 40 4 fois depuis 25 ans. Il est très vite redescendu. Pour être ruiné, il faut avoir misé sur le vix une somme disproportionnée par rapport à son capital. En outre, en sachant que le vix redescend toujours rapidement, si on a maintenu sa position, il faut patienter. Enfin, si le vix atteint des sommets, c'est une occasion unique pour le shorter, parce qu'il finit toujours par redescendre.

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 07 juin 2016 21:35

14,78% contango entre les 1 et 2ème mois de roll over. Est ce tenable ? Avec l'approche du vote sur le brexit, le vix pourrait se réveiller. Même si je pense qu'il est plus sûr de shorter le future vix lorsqu'il est haut, le niveau bas actuel me tente pour un achat, c'est à dire la zone de 14, avec un stop et pour une durée courte au cas où le contango persiste. Opinion personnelle qui n'a rien à voir avec un conseil.
Fichiers joints
vix.PNG
vix.PNG (19.8 Kio) Vu 2104 fois

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 08 juin 2016 17:22

x2,
Je partage ton point de vue sur le fait de shorter le vix lorsqu'il a monté. Par contre, le contango ne resiste pas lorsque la volatilité explose. Le vix peut rapidement monter de 30%, si pas plus , quand le SP500 baisse de 2% . Le ratio que tu utilises tient il compte de la vitesse de fluctuation du vix par rapport au SP500 ?

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par salador » 10 juin 2016 00:44

Tout cela me donne des idées de couverture pour mon portefeuille actions... Voir l'utilisation que j'en ai faite dans mon journal de trading...

Mais comment définir le montant idéal pour couvrir un portefeuille?

Avoir 10% sur un compte dédié, par exemple un portefeuille action de 1000 euros = 100 euros sur un cfd à risque limité vix, prêt à monter en levier lors d'un décollage pour enchaîner des renforts?

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 10 juin 2016 08:32

Protéger son portefeuille via le vix peut être une stratégie profitable mais seulement sur le court terme. En effet, la caractéristique du vix est d'être la plupart du temps en contango. C'est à dire que la courbe des prix des futures est ascendante. Lors du renouvellement, le nouveau future est plus cher que celui venant à expiration. Donc, il y a érosion de la somme investie en vix. En moyenne, on peut perdre 5% par mois. A ce jour le contango entre le 1er et le 2ème mois est encore de 10% et la prochaine échéance de renouvellement est le 14 juin !
Cela peut vite changer même sur l'espace d'une journée. Le vix peut très vite monter et la courbe des futures peut s'inverser. On devient donc gagnant lors des roll over. Mais, statistiquement, ce phénomène est de courte durée, sauf en cas de crise prolongée comme cela a été le cas en 2007-2008.
Le vix peut donc être utilisé seulement en cas de tension ou de crise. En période de calme mieux vaut le shorter parce qu'il a tendance à redescendre et on touche la différence dû au contango.
D'une manière générale, je conseillerais à ceux qui veulent trader le vix d'étudier cet actif en profondeur.
Fichiers joints
VIX 100616.PNG
VIX 100616.PNG (54.39 Kio) Vu 1132 fois

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par salador » 10 juin 2016 17:24

En tout cas, il a bien joué son rôle ce jour...

Mon portefeuille cfd à risque limité fait +5% aujourd'hui, mon portefeuille actions -1.5%... J'aurai apprécié avoir un peu de VIX pour couvrir ce portif bien plus gros que celui décrit sur ce forum...
vix.PNG
vix.PNG (67.47 Kio) Vu 1110 fois
Tu parles de crise : le Brexit n'est-il pas un risque à envisager?

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 10 juin 2016 19:25

Bonsoir Salador,
+15% en 2 jours. Il faut dire que le vix à un niveau de 14 témoignait d'une complaisance probablement exagérée au vu des risques potentiels qui se profilent.
Ci dessus le vxx depuis un an. Le vxx est une combinaison des 2 futures les plus proches. Les eft répliquent le vxx. On peut constater qu'il est monté 2 fois rapidement à 30 depuis un an. Ces pics correspondent à des tensions fortes sur les marchés. Il redescend aussi rapidement. Ce qui donne l'occasion de shorter.
Fichiers joints
vxx 100616.PNG
vxx 100616.PNG (119.63 Kio) Vu 1105 fois

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 10 juin 2016 19:44

Salador,
Tu as pris l'échéance juillet qui est la seconde échéance.
A titre comparatif entre le 8 juin à 13h et maintenant:
échéance juin +16,5%
échéance juillet +8%

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 10 juin 2016 19:51

On peut rétorquer que le 14 juin, l'échéance juin cède la place à l'échéance juillet. Cependant, contrairement au vxx (donc les eft dérivés) pour lequel le roll est constant chaque jour, dans le cas des cfd à risque limité, il est possible de vendre le jour de l'échéance et d'attendre l'occasion pour se positionner sur l'échéance suivante.
Quelqu'un a t'il comparé l'incidence du contango entre les cfd à risque limité et les eft liés au vxx?

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par salador » 10 juin 2016 21:21

Jhana : effectivement l'échéance juin a plongé plus fortement, et est remontée plus
brutalement.

La ligne est l'échéance juin
vixcomp.PNG
vixcomp.PNG (65.9 Kio) Vu 1083 fois
Mais mon trade est déjà complètement réussi, je ne vais pas faire la finie bouche.

A lui tout seul, c'est +11% sur mon capital de base.
vix.PNG
vix.PNG (62.18 Kio) Vu 1085 fois
PS : le temps d'écrire ce message, les stops se sont déclenchés, j'avais remonté ceux-ci fortement en prévision du weekend...

Y a t'il des choses à savoir sur le VIX détenu durant le weekend?

Genre ouverture en spread énorme qui déclenche des stops ou autre?

Merci

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 10 juin 2016 21:48

Je tente une réponse à ma question. Comme les eft répliquent le vxx qui est une combinaison des 2 échéances les plus proches et que le roll se fait quotidiennement , le contango est répercuté chaque jour dans le prix du vxx et par la même des eft.
Pour les cfd à risque limité, au renouvellement de l'échéance le prix du future est supérieur au prix du vix spot. Si le prix du vix ne change pas pendant 1 mois, c'est à dire jusqu'à la prochaine échéance, le prix du future va redescendre pour être égal au prix du vix spot. Cette différence de prix, qui constitue une perte, est la conséquence du contango.
Cependant, le vix est très volatil. Les hausses et les baisses peuvent survenir sur des périodes très courtes et le contango peut très vite devenir backwardation. En cas tension, être long sur le vix peut être très profitable, surtout si le vix est au préalable à un niveau bas. 13 est considéré comme bas et 30 élevé. Ce sont les 2 normes depuis quelques années.
Mais en dehors de ces périodes de forte volatilité, lorsque les marchés se calment, les futures sont la plupart du temps en contango.
C'est dans ces périodes qu'il est déconseillé d'être long sur le vix mais plutôt de le shorter afin de bénéficier du contango.
Comme le vix est tout à fait atypique et imprévisible à l'image des marchés, calculer le thêta est sans doute la tâche d'un prix nobel de mathématiques.

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 10 juin 2016 21:59

Salador,
Quand ca chauffe, ca monte très vite. Quand ca se calme, ca redescend. Et si ca se tend après le calme, cela remonte de plus bel. Quand les marchés sont nerveux et que l'incertitude et l'inquiétude grandissent, la tendance est résolument à la hausse. Dès résolution des problèmes, cela retombe assez rapidement. La cotation du vix commence lundi à 00h. Je n'ai jamais vu de différence notable de spread.
Evidemment, s'il y a un événement anxiogène le week end, s'attendre à une flamblée le lundi matin.

Sujets similaires
Indice Vix sur PRT
Fichier(s) joint(s) par Jim » 22 mai 2018 14:32 (10 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Indicateur Vix
par artes88 » 12 févr. 2015 15:57 (4 Réponses)
Eclaircissement sur le calcul du VIX
par Raphael » 03 sept. 2015 17:20 (19 Réponses)
Le VIX deconseillé ?
par Raphael » 19 sept. 2015 16:27 (9 Réponses)
Indicateur VIX
par Toto le Héros » 19 nov. 2016 07:59 (0 Réponses)
S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 11 nov. 2017 16:56 (12 Réponses)
cfd à risque limité VIX sans echeance
par thomas88 » 12 févr. 2018 00:56 (4 Réponses)
le vix, sans risques
par Nasser » 01 déc. 2018 14:40 (7 Réponses)