ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 20 mai 2016 11:07

Et bien, merci à tous, vraiment!
Je ne croyais pas que cette file vous plairait, mais je vois que si et je saurai maintenant que vous viendrez vous rafraichir un peu chaque jour à ma source et je m'en réjouis vivement.
Merci.

[youtube]https://youtu.be/FIUUZNyle78[/youtube]

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 20 mai 2016 11:14

Vendredi 20 mai: Semaine 20 - St Bernardin.


Si vous avez des difficultés à vous endormir, ou même si vous avez un sommeil agité, n'hésitez pas à recourir à l'aromathérapie olfactive: même la nuit, les huiles essentielles (HE) sont efficaces et ne présentent aucun danger.
Il existe de nombreuses formules dans le commerce. Mais vous pouvez la composer vous-même et la diffuser dans votre chambre à coucher. Si vous n'avez pas de diffuseur d'huiles essentielles, vingt minutes avant d'aller dormir, placez iune soucoupe avec un peu d'eau sur un radiateur et ajouter:
- 6 gouttes HE de lavande vraie (lavanda angustifolia)
- 6 gouttes HE mandarine (citrus reticulata)
- 6 gouttes HE marjolaine ( origanum majorana).

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par chad » 20 mai 2016 12:30

Amarantine a écrit : et ne présentent aucun danger.
il y'a des précautions d'emploi, c'est puissant et déconseillé à certaines personnes
Spoiler:
Les huiles essentielles riches en phénols (voir les précautions d'emploi) peuvent être irritantes pour les voies respiratoires et ne sont pas adaptées à la diffusion atmosphérique ou à l’inhalation. Il est possible de les employer en diffusion en faibles quantités (0,1 à 0,5%) dans des mélanges avec d'autres huiles essentielles moins agressives (agrumes, Lavande vraie...).

- Ne pas diffuser d'huiles essentielles riches en cétones (voir les précautions d'emploi), surtout en présence d'enfants.

- La diffusion et l'inhalation d'huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques (notamment lors d’une crise), et la prudence est de mise chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

- Il est important de ne jamais pratiquer la diffusion d'huiles essentielles en continu dans une pièce close, sans aération. Une diffusion prolongée peut saturer l’air en molécules aromatiques et risque d’entraîner une irritation des muqueuses respiratoires.

- D’autre part, il ne faut pas trop faire chauffer les huiles essentielles, en effet les hautes températures les dénaturent et détruisent leurs propriétés.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Malo » 20 mai 2016 12:42

Idem pour les animaux de compagnies et surtout pour les chats.
Sans rentrer dans les détails, ils ont une capacités très faibles d'élimination des substances contenus dans les HE.
A force d'accumulation les dégâts peuvent être fatale.
Chez l'humain la tolérance est bien plus haute. Mais faire attention a l'excès surtout que certaines huiles sont très toxiques à faible dose.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par chad » 20 mai 2016 13:04

:top:

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 21 mai 2016 15:51

C'est bien ce qui me semblait, vu qu'on remet en cause pour la santé tout ce qui est diffuseur de parfum d'ambiance.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 21 mai 2016 16:09

Samedi 21 mai:
St Constantin et dimanche 22 mai: Semaine 20 - St Emile - Trinité.

"Choisis envers autrui la bienveillance.
Choisis en paroles la vérité.
Choisis en politique le bon ordre.
Choisis en affaires l'efficacité.
Choisis pour agir l'opportunité.
Ne rivalise pas:
Tu seras sans reproche."

Tao Te King

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par cedre » 22 mai 2016 01:36

Devenir meilleur :top:

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Louis22 » 23 mai 2016 07:28

Ma visite matinale a la file Amarantine
"sans peur et sans reproche" comme Bayard
Bonne journée

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 23 mai 2016 10:47

Merci Louis de t'intéresser à cette file. Bonne journée à toi aussi.

Lundi 23 Mai:
Semaine 21 _ St Didier.

"La lumière est bonne, quelle que soit le lampe dont elle provient."

Proverbe chinois.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Louis22 » 24 mai 2016 07:02

Mon petit coucou matinal a Amarantine
"un peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre avec de la lumiére"
Douce journée a tous :)

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 24 mai 2016 09:14

Louis
000a1.gif
000a1.gif (3.17 Kio) Vu 532 fois
et :bravo:

Mardi 24 mai: Semaine 21 - St Donatien.

Prendre soin de soi

On néglige trop souvent l'effet décongestionnant des bains de pieds...
Lorsque vous rentrez du travail, préparez une bassine d'eau tiède (30-35°), et ajoutez une cuillère d'huile d'olive mélangée à ces huiles essentielles:
- 10 gouttes d'HE citron (citrus limonum)
- 10 gouttes d'HE cyprès (cypressus sempervirens)
- 10 gouttes d'HE sariette (satureja montana)
Après ce bain, essuyez-vous les pieds et mettez des chaussettes.
Spoiler:
Mise en garde de chad: pas d'HE en inhalations:
365-jours-zen-t11215-290.html#p415912

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Louis22 » 25 mai 2016 13:49

Mon petit passage quotidien pour prendre une dose de zénitude ,mais Amarantine est pas la ,pas la ,pas la ,alors ça y est j'suis stressé :lol2:

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Renaud-C » 25 mai 2016 14:44

Moi aussi je passe régulièrement maintenant.
Une belle question zen pour toi Louis :
La lune se soucie-t-elle des remous que font les rochers à son reflet dans la rivière ?

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 25 mai 2016 15:51

Oh! mon pauvre Louis!
Quel manquement à ma discipline! heureusement, Renaud t'a réconforté avec une très belle pensée, tellement joliment imagée que je t'offre ce tableau:
13546040-la-lune-et-son-reflet-dans-l-eau-Banque-d'images.jpg
13546040-la-lune-et-son-reflet-dans-l-eau-Banque-d'images.jpg (17.71 Kio) Vu 514 fois
Et merci Renaud pour faire toi aussi un tour ici. :mercichinois:

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 25 mai 2016 15:57

Mercredi 25 mai: Semaine 21 - Ste Sophie.

Gérer ses émotions

"Sourire 3 fois tous les jours rend inutile le médicament", dit un proverbe chinois...
Souriez, même si vous n'en n'avez pas envie, s'il ne fait pas beau, si vous êtes soucieux...
Les neurophysiologistes ont découvert que dans notre cerveau, un simple sourire, même "forcé" ou "calculé" , libère automatiquement des endorphines. L'effet de ce que l'on appelle aussi les "hormones du bonheur" est immédiat.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Louis22 » 26 mai 2016 07:57

Ah ,Renaud je crois que c'est mark twain qui disait "La lune a toujours une face cachée ,tout comme les femmes "
Pardon Amarantine mais ça doit marcher aussi avec les hommes :lol2:
Très Bonne journée

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 26 mai 2016 09:14

Jeudi 26 mai: Semaine 21 - St Béranger.

Avoir conscience de ses gestes quotidiens.

L'enseignement de dögen est fondé sur le principe que notre vie quotidienne est le terrain même de la pratique zen. Se lever, se laver, éplucher des légumes, manger...
Chaque geste de notre existence est une occasion unique d'expérimenter la pleine conscience et l'instant présent. dans ses Instructions au cuisinier zen, il résume ce principe:"Quand vous préparez la nourriture, ne voyez pas avec un regard ordinaire et ne pensez pas avec un mental ordinaire." Autrement dit, être conscient de soi-même et de chacun de ses gestes permet d'accéder à la dimension spirituelle de la vie:"Regardez! Couper ces carottes est une manifestation de la Voie du Bouddha, cuire cette feuille de chou est la manifestation de la Voie du Bouddha."

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Renaud-C » 26 mai 2016 10:03

Génial Amarantine
J'ai justement testé tes conseils : "je prépare le petit-dèj, je vide le lave-vaisselle, je joue avec mon fils, je travaille".
Penser et dire dans sa tête ce que l'on fait te plonge en effet bien dans le moment présent.
Louis, le truc de la lune je le comprends comme ça : on s'énerve, on s'énerve, on pense que tout va mal mais on ne se rend pas compte que juste notre "surface" est atteinte (le reflet), pas notre "moi profond" (la lune).
Un conseil maintenant : je veux remplacer mon café de 10h par autre chose, je n'aime pas le thé, vous connaissez une tisane qui désaltère, qui n'endorme pas ? Je trouve cela chouette de demander ça ici !

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 26 mai 2016 10:10

J'aime bien la tisane "Infusion Grand Sud " Lipton - Saveur du soir. Elle est forte en saveur.
Mais c'est menthe-réglisse, tout le monde n'aime pas le goût anisé.

Sujets similaires
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 févr. 2024 01:01 (26 Réponses)
Moine Zen de niveau 1
par sobear » 02 avr. 2015 14:46 (18 Réponses)
Musique Zen
par Chromatic » 02 juin 2016 14:17 (7 Réponses)
La file du week-end en retard : zen alimentaire
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 janv. 2019 11:10 (70 Réponses)
"Zen mind, beginner's mind". Shunryū Suzuki. 1970
par meco215 » 18 oct. 2019 13:50 (2 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)
Petit Koan Zen
par ChristelleP » 12 nov. 2021 09:07 (2 Réponses)
activité physique zen
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 nov. 2021 20:30 (2 Réponses)
Bonne année 2016 aux membres du forum
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 31 déc. 2015 10:11 (99 Réponses)