ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Les OAT

par alju » 11 nov. 2014 18:53

Bonjour à tous
Je voudrais savoir si quelqu'un connais
Les avantages et les conditions pour investir dans les obligations
Merci

Re: Les AOT

par alju » 11 nov. 2014 19:10

Ils sont émis par l'agence France trésor

Re: Les AOT

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2014 18:00

oui je connais bien les obligation assimilable du Trésor OAT et non AOT.

C'est comme une valeur normal, tu peux acheter vendre une OAT mais tu dois la garder 5 ans minimum...

Les obligations des grandes entreprises sont plus intéressantes à mon avis (meilleurs rendements, plus de souplesse pour sortir).

Mais bon les taux sont ridicules...

Re: Les OAT

par Arnaud_vh » 12 nov. 2014 19:08

Il n'y a pas de conditions de durée de détention ni de condition de sortie. Il y a un marché secondaire donc on achète et on vend quand on veut.
Cela dit je rejoins Benoist sur la faiblesse du rendement. La dernière fois que j'en ai eu en portefeuille c'était en 2009 je crois, on arrivait encore à avoir plus de 4%.
Mon avis sur les obligations est que ce n'est pas du tout le moment d'en acheter à cause des niveaux de prix qui rendent le placement peu attractif.

Re: Les OAT

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2014 21:13

Exact j'avais oublié que le marché secondaire est ouvert pour les particuliers maintenant :mercichinois:

Re: Les OAT

par alju » 13 nov. 2014 13:41

Le taux est a 4,75 sur 20ans

Re: Les OAT

par Arnaud_vh » 13 nov. 2014 13:55

alju a écrit :Le taux est a 4,75 sur 20ans
Je suppose que tu parles de cette émission OAT 4,75% 25 avril 2035.
Le taux est effectivement de 4.75% pour la valeur nominale 100% sauf que si tu regardes les détails de l'adjudication tu verras que le prix moyen a été de 145.93% et du coup le taux réel moyen est de 1.99%.
Il faut bien se souvenir qu'une obligation est remboursée à un moment et que ce qui est remboursé c'est le prix nominale, donc dans ce cas il y a une moins value qui vient amputer les gains des coupons.
Les détails de l'adjudication sont ici
http://www.aft.gouv.fr/articles/emission-de-l-aft-8-480-milliards-d-oat_12240.html

Re: Les OAT

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2014 15:22

:mercichinois: Arnaud

Re: Les OAT

par alju » 13 nov. 2014 15:38

Ah

Re: Les OAT

par Arnaud_vh » 13 nov. 2014 16:28

Alju, j'ai peur que tu ne comprennes pas ce que tu lis car ton copié/collé dit exactement la même chose que moi.

SI tu achètes aux prix nominal ALORS le rendement est le taux nominal affiché (4.75% pour l'OAT 20 ans dont il était question) quelque soit le moment où tu revends (échéance ou avant).
SI tu achètes à un prix différent du prix nominal alors le taux réel n'est plus le taux affiché et doit être réévalué en fonction du prix d'achat et de la durée restante.
En particulier si tu achètes à un prix supérieur au nominal ton taux réel sera inférieur au taux affiché car
- d'une part 4.75 de 150 c'est moins que 4.75 de 100, dit autrement pour un capital donné tu achèteras moins d'obligations et donc toucheras moins de coupons
- d'autre part à l'échéance tu toucheras 100 en encaissant une moins value de 50 par rapport à ton cours d'achat

Re: Les OAT

par Rogue » 13 nov. 2014 17:28

D'autre part alju, merci de citer tes sources, on ne fait pas de copier/coller sauvage sans accord de son auteur.

Soit c'est un contenu libre de droits et tu cites la source, soit c'est un contenu avec des droits alors tu supprimes ce que tu as copié et tu fais un lien vers la source de ces écrits.

Merci.

Sujets similaires
Les minis Bund et OAT obligation du gouvernement français??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 13 mai 2015 14:24 (4 Réponses)
Création OAT 30 ans en Emprunt Syndiqué
par Benoist Rousseau » 18 févr. 2019 14:19 (11 Réponses)
OAT 10 ans france
par marcus34 » 10 nov. 2019 11:13 (0 Réponses)
OAT
par Lucien20 » 17 févr. 2024 10:40 (2 Réponses)