ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 12 mars 2015 15:34

J'ai longtemps hésité à faire un article de synthèse sur ma façon de scalper car j'essaye de faire comprendre une chose : il n'y a pas de méthode, il y a une méthode par personne (en fonction de sa psycho, de son capital...) donc j'ai peur que les gens essayent de bêtement tenter de copier ce que je fais. Le blog essaye juste de filer un coup de pouce au débutant (éviter les erreurs de base, les leviers trop gros, les brokers ripoux...et ce forum un espace où ils ne se font pas massacrés en posant une question). Je vais quand même faire cette synthèse en essayant de faire comprendre que ce n'est pas une méthode...
------------------------------------

J'ai fait du trading uniquement par iphone aujourd'hui, je sais cela ne plait pas, mais comme je l'ai écrit sur le forum, au bout de 15 ans de bourse, on a des schémas mentaux que l'on connait par cœur, des configurations que l'on a vu passé 5000 fois,on peut trader juste avec les chiffres, on a dans la tête la courbe...

Le trade à 115€ a été fait à 13h31 au restaurant, j'ai acheté la cassure des 6100 pour revendre 2 3 points au dessus mais la réaction a été bien violente, j'ai pu en profiter. J'ai du fermer dans les 10 secondes. Un coup de pot, je pensais gagner 10 15€

Tous les autres trades ont été fait dans la rue ou dans le train.

Quelques explications : comme vous le voyez j'ai pris sur 6150 6100 6000 5975 5950, le dernier trade à 5991.5 était une bêtise, je m'ennuyais dans le train, je n'aurai pas du le tenter, j'ai été bête là dessus comme quoi je dois prendre un bouquin car c'est le type de stupidité qui aurait pu me coûter quelques euros.

Vous remarquez donc que j'ai acheté sur les niveaux de 50 ou de 25 points. C'est une technique bête de scalping qui marche très souvent : il suffit de prendre sous ou sur la première cassure des 6000 5950 5900 5850 5800 etc pour anticiper un mini rebond de quelques points 5951 pour 5954.5 par exemple. C'est un scalp de quelques secondes, il est extrêmement rare que l'on casse les 5950 en ligne droite pour plonger sans rebond à 5925 par exemple. Cela arrive, mais si vous n'avez pas d'annonce majeure, d'attentat, que vous ne tradez pas pile quand les pib US est donné etc, c'est rentable. Généralement ça va hésiter quelques secondes entre 5945 et 5955 donc vous avez le temps de placer un scalp. Je précise sur la première cassure car en cas de rebond avorté, la seconde cassure des 5950 résistera beaucoup moins et on peut aller voir 5940 directement. Quand on a pas trop d'expérience, on attend tranquillement l'arrivée possible vers les 5925 si cela remonte avant tant pis vous aurez d'autres occasions. Voilà c'est un trading scalping basique très simple qui marche bien. Comme j'étais sur iphone, il y a un temps de latence donc je n'ai pas pu prendre à 6000 mais à 6004.3 par exemple, sur mon pc je l'aurai eu à 6000.x. Les 6000 6004 ont du être fait dans les 2 3 secondes.

Les centaines sont les plus fortes pour scalper, puis les cinquantaines enfin les 25 sont à déconseiller aux débutants, c'est plus difficile à scalper.

Si vous voulez scalper, entrainez-vous sur les 100 et 50 en paper trading. Cela fera quelques scalpes par jour mais cela peut suffir pour gagner un peu chaque jour. Il faut être rapide, cela se joue à quelques secondes, parfois je prends et je ferme dès que je vois du vert, sans même savoir vraiment le chiffre. La couleur parle plus vite que le chiffre... Cela marche à 90% estimation perso. Par contre, je ne put pas les 100, les 50, et encore moins les 25, je devrais de temps en temps mais je trouve cela plus difficile, je n'ai pas de confort psychologique dans ce type de put donc je laisse passer.
--------------------------------------
Je ne gère pas vraiment le trade (je revends trop rapidement), ce qui compte c’est l’entrée, la sortie c’est un gain le plus vite possible donc à la louche je dois être en position 90% du temps moins de 10 secondes donc pas le temps de suivre un indicateur pour sortir. Si le trade dure (plus de 10 secondes parce que négatif ou gros gains en cours) alors je peux passer sur ut1. Quand j’ai 5€ 10€ 15€ de gain je suis près à vendre, 20€ 25€ je prends direct 9 fois sur 10 c’est un très beau scalp. 5€ 10€ 15€ puis 10€ 8€ j’encaisse. Ce qui compte pour moi c’est un gain, le scalpeur peut faire 100 200 300 400 500 scalps par jour, un américain que je connais bien qui scalpe le s&p500 en fait 1000 en moyenne par jour. En scalping, une seconde c’est long, c’est comme un ralentissement du temps et une accélération de ta capacité d’analyse car tu es en hyper activité, je ne sais pas trop comment le décrire. Si tu as fait l’armée et que l’on t’a tiré dessus c’est un peu comme cela. Tu entends le tir et dans la seconde tu as évalué d’où le tir provient, où tu dois plonger te planquer, est ce que tu dois te méfier du flanc gauche sur cette position, si tes potes derrière toi peuvent te couvrir, bref 10 informations différentes en 1 seconde. Quand je prends le scalp, je suis le cours de mon lot les + ou – à toute vitesse parfois. Je te conseille de prendre une bonne souris, j’ai pris un trackball par exemple, entre achat et réouverture de la position à vendre 1 seconde environ, j’ai juste à bouger le pouce de 3 mm et cliquer.

Je suis en UT1 et tick par tick tu as une vision de la plate forme là : (les autres graph sont pour du day et du swing, l’UT5 me donne le tempo général).

Benoist, tu n´ as pas peur que la centaine ou la cinquantaine touchée par le cours devienne une résistance et que le cours reparte dans l´ autre sens .Merci pour tout

Il peut devenir résistance mais tu as eu en théorie (90% des cas selon mon expérience) 10 fois l’opportunité de vendre avant. Le scalping, ce n’est pas le day trading, tu attends un rebond de quelques ticks, tu encaisses. Tu investis sur la probabilité que sous 6000 sur une première cassure (achat à 5997 par exemple), le cours va revenir à 6000 même une seconde (tu vends). Ensuite si ça devient une résistance majeure pendant 6 mois quelle importance ? Tu n’es plus là. C’est pour cela que j’ai dit cela marche plutôt bien sauf gros événements car là tu peux ne plus revoir les 6000 avant un bout de temps. Le scalping c’est utiliser des bornes psychologiques, des possibilités de rebonds de quelques secondes. C’est un trading très différent
--------------------------------------------

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 12 mars 2015 15:46

jc-tergal:
Pour les S1/2/3, R1/2/3, et PP tu t'en sers aussi comme support ou résistance pour jouer les rebonds dessus(si rsi correct)... Et entre les deux tu utilises les niveaux 100 et 50(et 25 car tu maîtrises) . Quand on casse une de ces valeurs à la baisse, tu joues le retour très bref sur cette valeur(si le rsi est en survente) ou si rebond sur cette valeur, tu le joues aussi? C'est un bon résume de ta méthode ?
- Cela représente bien de ce que je fais. Mais ce n'est pas du tout "automatique" si tu as un support sur le Dax et sur le DJ en même temps à 16h00 c'est encore mieux, si on est entre 12h00 et 13h00 et qu'on a fortement baissé, c'est encore mieux, si les PP R et S sont resserrés, cela n'a pas grande valeur pour R1 et S1, si ... c'est à mettre dans le contexte, le trend, l'heure de la journée, le jour (un vendredi après-midi n'est pas pareil qu'un lundi matin..), la "valeur" du support (as tu un support Weekly proche ou éloigné ? A-t-on déjà tapé ce niveau il y a quelques heures / jours ? Plus on tape, plus c'est risqué, le retour sur cassure marche très bien pour un support vierge, ... etc .

Les 25 50 75 100 c'est en plus, si tu as conjonction d'un S ou R et d'une centaine c'est généralement très bon. Les niveaux 25 75 à oublier pour les débutants. Les niveaux 50 quand on commence à bien maîtriser.
-----------------------------------------------------------------------
Séballo:
- Benoist, sur le dow les points importants sont tous les 250 , mais après en ordre décroissant il y a? ...
- 1000 500 250 100 (50 et 25 quand tu as pas mal d' expérience)
----------------------------------------------------------------------
Je prends et ferme la position sur la plateforme d'ig Markets, c'est plus rapide jamais sur les graphiques avancés. Je paye 1 point de spread par lot, pour chaque lot.
----------------------------------------------------------------------

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 12 mars 2015 15:47

1) Le scalping est à part dans le trading, je le déconseille pour des débutants et même pour des traders confirmés. Pour les débutants, cela va trop vite et nécessite une concentration, une analyse du marché au tick par tick, à la seconde qui ne peut s'acquérir en quelques semaines, et pour les traders confirmés, les Day Traders et Swing Traders, il faudrait tout désapprendre car les setup, les habitudes que l'on a en day trading ou swing trading sont parfois incompatibles avec le scalping (si vous utilisez le rsi, il faut changer, 14 pas bon en scalping etc)

2) Il n'y a pas une méthode toute faite en scalping : je scalpe bien le Dax, moyennement le Cac40, je n'arrive pas à scalper le Dow Jones correctement, le Nikkei est impossible à scalper pour moi alors que certains y arrivent très bien.

Chaque indice a ses particularités, chaque trader ses qualités et défauts, donc essayez avant tout de trouver un marché que vous comprenez, qui vous parait "logique" même s'il y a rarement de la logique.

3) Je pratique les stops mentaux car en scalping il faut agir vite, s'adapter à chaque seconde et un stop fixe est trop lourd pour le scalping, il est même un non sens (en day trading et swing trading c'est une autre histoire, il faut en mettre).

Je débute ma journée avec un stop mental maximummum de 5 points car si le premier trade est mauvais, je peux redevenir flat en 4 coups à 1 ou 1.5 point sans trop de problème (un bon scalpeur a un taux de réussite à 80% minimal sinon ce n'est pas viable). Si le deuxième scalp est mauvais, alors on bataille tick à tick pour redevenir flat.

Si j'enchaine 5 scalps négatifs j'arrête pour la journée, j’éteins le pc et je vais me balader. Ma perte maximummale est donc de 25 points par jour. Je n'insiste jamais, il est inutile de perdre sa journée si les 5 premiers allers retours sont mauvais. C'est juste une étude statistique personnelle sur 12 ans de trading, quand je faisais les 5 premiers allers retours perdant, je creusais le trou dans 75% des cas.

Si les 5 premiers trades, puis les 10 premiers trades sont corrects, la journée est gagnée, je peux élargir le stop. Là encore statistique personnelle si les 5 premiers trades sont bons je finis dans le vert dans 90% des cas, si les dix premiers positifs 99% des cas.

Exemple : j'ai en tête de gagner 200€ par jour en moyenne soit 1000€ par semaine.

Si dans la journée je dépasse les 200€, je peux élargir mon stop jusqu'à garantir le gain journalier. En ce moment, j'ai réalisé en 3 jours presque mon objectif hebdomadaire, j'ai donc de l'avance, je peux prendre un stop mental plus large, au prorata de mon avance. L'idée est d'assouplir le stop si besoin mais ce n'est pas systématique !

Enfin pour relativiser les choses :

J'ai une bonne série en ce moment, cela ne veut pas dire que cela va durer ou que j'ai trouvé une martingale. Je ne pense pas une seconde que je vais aligner 20 séances tous les mois à 300€ de gains, je ne crois pas que je vais gagner 6000€ par mois et 72.000€ sur une année boursière. J'ai des périodes de creux et des périodes de pertes aussi, le mois prochain je ferai peut-être - 6000€

J'ai très peur que beaucoup veulent m'imiter à scalper le Dax, ils risquent de se planter alors qu'ils auraient fait d'excellents day trader ou swinger sur un autre indice. Un trader ne se juge pas sur 1 semaine, 1 mois, 6 mois mais sur au moins 2 ou 3 ans.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 18 mars 2015 13:58

le trading c'est cela, savoir ne pas prendre un trade qui aurait été évident xx jours ou heures avant. Il y a toujours un contexte, chaque trade est unique. C'est l'exemplum, 8 fois sur 10 je prends les rebonds sous 50 100, là non et je vous explique pourquoi avant que cela arrive. ça m'a évité -25 -30 points (mon stop en gros). Ne pas prendre un trade, c'est un acte de trading :) J'ai une alerte sur 11755 maintenant et j’analyserai la situation à ce moment là si on y arrive.

C'est vraiment le message que je veux faire passer auprès des gens qui cherchent du systématique... genre achat systématique quand bidule touche truc... chaque trade est unique. Il faut filtrer, le voir dans son contexte. Il vaut mieux rater un trade, passer son tour si on a le moindre doute à mon humble avis. Bien sur on en rate de joli, mais si on a hésité c'est que ce n'était pas si limpide que cela
---------------------------------------

Re: Les bases du scalping : Questions

par libertarian » 18 mars 2015 22:31

oula ça devient les tablettes de pierre du scalpeur ici lol

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 21 mars 2015 09:02

Benoist: Brokers et scalping:

Il faut comprendre que si vous avez 1000€ sur votre compte et que vous gagnez 100€ par mois vous ne dérangez pas le broker, quand vous commencer à gagner des milliers / dizaines de milliers d'euros par mois, là c'est étrange, vos ordres mettent 5 à 30 secondes pour être exécuté, la plate forme qui a toujours très bien marché plante... et on finit par vous interdire de scalper et on ferme votre compte d'autorité. Si si :) On a eu plein de témoignages dans ce sens pour de nombreux brokers w, x, y , z... Exemple etx capital interdit même maintenant le scalping dans ces CGU... on peut lui reconnaitre d'être honnête et d'annoncer la couleur. Je ne vous dis pas comme c'est agréable de se faire cloturer son compte parce que vous gagnez de l'argent... Il faut juger un broker quand vous lui piqué des dizaines / centaines de milliers d'euros par an ;) Avant quand vous en perdez vous n'avez jamais de problème ;) blAst en a fait les frais

Et les témoignages je dois les effacer presque chaque semaine pour ne pas avoir des procès sur le dos. Les brokers ont des gens et des avocats payés juste pour cela... c'est la base de leur business l'image...

Donc les 3 seuls brokers cfds à risque limité où on peut gagner tous les mois des dizaines de milliers euros et où je n'ai jamais eu une seule fois un témoignage qui me disait que les conditions de trading changeaient bizarrement (ordres gelés, platforme qui plante comme par hasard... où qu'on les mettaient à la porte) quand on gagnait beaucoup c'est ig, Saxo et Fxcm. Après, je peux vous donner des pseudos de membres du forum qui vous expliqueront ce qu'ils ont vécu chez d'autres brokers... Après il y a le trading pour s'amuser et le trading pour en vivre et le broker est aussi important qu'une formule 1 pour un pilote à ce moment là. Un mauvais choix et vous n'en vivrez pas

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 21 mars 2015 09:13

Benoist: c'est la régularité et le nombre de points qui comptent, pas la valeur du point.
Avec un seul mini lot tu peux te sortir des gains corrects si tu es sérieux.
-------------------------------------------
Benoist, je ne comprends pas pourquoi ça gènerait un broker que tu gagnes de l'argent.
Plus tu trades, plus il gagne de l'argent, non ?

- les brokers cfds à risque limité solides se couvrent contre le risque (assurance cela coûte cher). Les brokers pas solides (pas assez de traders...) se couvrent moins voire pas du tout et donc tu piques de l'argent dans leur poche. Plus le broker cfds à risque limité est gros plus une partie de tes transactions est couverte par les autres traders.

Un broker avec 150.000 traders actifs ce n'est pas la même chose qu'un broker avec moins de 2000 traders actifs... Avec moins de 2000 clients, il n'est pas rentable sauf à encaisser les pertes des clients. Je simplifie pas le temps de développer mais la taille critique est fondamentale. C'est pour cela que tu as des brokers qui ont coulé en 2 minutes avec CHF
------------------------------

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 21 mars 2015 09:14

Vivre de son trading...

Benoist Rousseau » Ven 20 Mar 2015 12:26

je vais venir au secours de tagada ^^

Méthode simple :

un mini lot dax, 5000€ de capital (ce qui est raisonnable) 10 points par jour... (franchement c'est faisable, il faut juste être patient). 20 jours de bourse par mois 240 par an

12000€ de gain avec un mini lot, 60.000€ avec un lot complet. Mais quand vous arrivez à 10K, vous passez à deux lots... ça se calcule sur excel. Le début est laborieux mais quand on passe la seconde, on arrive vite en 4ème :)

====

Ne pas oublier que on est sur un trend mensuel de 20%... et oui 50€ pour 5000€ = 1%

Quand j'en vois qui râle parce qu'ils ont gagné 10€, calculer combien de temps il faut sur un livret A pour atteindre cette somme :)

====

Ensuite à vous de trouver une somme de confort pour trader où là vous n'augmenter plus le nombre de lots, vous faites du Cash extraction, le fond de roulement doit rester le même, et vous vivez du surplus et si cela marche bien, vous diversifier vos sources de revenus.

L'objectif c'est d'atteindre le fond de roulement (qui est différent selon ses besoins) et voir sa moyenne de points annuelle. Pour cela il faut du recul.

C'est pour cela qu'il y a deux types de traders sur le forum, ceux qui veulent atteindre leur fond de roulement (et qui prennent plus de risque (ce qu'ils ne devraient pas faire, la tortue et le lièvre, j'ai perdu du temps personnellement à vouloir en gagner...) et ceux qui ont déjà le matelas et qui le "gère" en bon père de famille et qui sont moins agressifs

Deux optiques très différentes

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 21 mars 2015 09:23

Benoist Rousseau: Tu peux monter comme cela en achetant 1.1 etc... Donc à 5500, tu passes à 1.1 lot, 6000 1.2 lot etc

L'avantage en plus c'est que la tension ne monte pas plus car passer de 1 à 2 d'un coup cela fait bizarre mais de 1.1 puis 1.2... c'est une progression qui n'augmente pas la tension car elle est étalée dans le temps. Tu augmentes de 10% et non de 100%

Oui c'est lent, mais tu arrives au bout. C'est la fable du lièvre et de la tortue

ça va vite au final, 5 ans ça passe vite. 5 ans tu seras encore sur le forum à gérer ta progression quand 90% des gens auront hélas disparu
---------------------------------

Le trading c'est l'école de la frustration. Quand tu la maitriseras tout ira bien. On est frustré en permanence, tout le temps mais au bout d'un moment on ne la ressent plus. Tu te fiches royalement d'avoir pris 2 points et que 2 minutes après il y en avait 40 à saisir. ça arrivera 10 20 50 200 fois encore, le job c'est de prendre ses points sans prendre de risque, attendre une opportunité, elle marche tant mieux, elle rate tu encaisses ta perte et tu attends la prochaine. Pas d'émotion. Le job. Le point commun d'un bon trader, il ne s'énerve jamais, calme, placide, patient et opportuniste

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 21 mars 2015 09:29

par Benoist Rousseau » Ven 20 Mar 2015 13:31

Quand je n'en pouvais plus de mon boulot et de mes pertes en bourse, j'ai fait une analyse qui m'a transformé en mieux, j'ai appris à gérer et comprendre l'origine de ma frustration, j'ai modifié mon rapport à l'argent (qui n'a plus aucune importance, ce n'est plus un marqueur social pour moi: étant fils d'ouvrier, l'argent était au cœur de nos vies car les fins de mois n'étaient pas faciles). Je suis devenu beaucoup plus calme, je ne fais plus la tête alors qu'avant je n'arrêtais pas (la moindre frustration était une horreur)... Je me suis vraiment regardé dans le miroir. Je n'ai plus la pulsion du jeu comme j'avais avant, les casinos m'ennuient alors qu'ils m'excitaient. Je suis allé au casino avec mon frère fin décembre, je suis sorti sans avoir dépensé un centime; jadis j'aurai claqué beaucoup d'argent...

Le trading raté m'a forcé à me regarder, m'analyser et il a changé ma vie. Certains vont dans la religion, le spiritisme... pour changer, moi c'est le trading qui m'a montré la voie, ce que j'étais et ce que je pouvais améliorer en moi. Après, tu as des gens qui ne pourront jamais évoluer, j'en "vois" tous les jours par email.

Exemple hier soir : on me demande ce que je pense d'un broker chypriote avec un spread de 3 minimum sur le dax... Je réponds bof... un broker pour post ados, il y a mieux. La personne m'insulte par email. Bon lui, je sais déjà qu'il ne va pas aller bien loin, il est trop agressif, nerveux, il ne supporte pas la frustration...

Pour moi, il vaut mieux dépenser 10.000€ dans une analyse, ça vous changera la vie et peut-être votre trading, que dépenser 10K pour apprendre une méthode de trading x ou y. Si vous êtes nerveux, n'acceptant pas la frustration, vous n'irez pas loin quel que soit le formateur :) Vous le vivez tous les jours... le trade en trop, le non respect du money management, la non prise d'un stop... tout cela c'est la psychologie. Regardez-vous dans la glace, regardez-vous fonctionner et évitez la répétotoon... Il y a des gens qui font les mêmes erreurs pendant 20 ans... ils tournent en rond...

Ensuite, je dis bien: "faire une analyse (psychanalyse)": on va au fond des choses (lol).On ne reste pas en surface. Là aussi c'est plus long mais... c'est le même développement. C'est en prenant son temps que l'on réussit à mon avis. Même pour le "Seo", si javais compris cela il y a dix ans, je n'aurai pas flingué un site avec 1.000.000 de visiteurs mensuels parce que je voulais aller trop vite...

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 21 mars 2015 09:31

Benoist:

Le désir est toujours utopique ;) on est toujours déçu :)

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 21 mars 2015 09:43

Benoist:
Qu'est ce que le scalping ? Pourquoi faire du scalping ?

Le scalping consiste à faire des allers-retours très rapides sur un indice, une action... avec un objectif de quelques ticks. On peut aussi l'appeler le micro-trading.
Ce trading nécessite un logiciel de passation d'ordres efficace et surtout de très faibles commissions.
Il est donc indispensable quand on scalpe d'avoir un broker qui offre un gain au tick supérieur.
Le choix du broker est donc primordial pour un scalpeur. Les frais doivent être les plus réduits possibles. De plus, le facteur temps est important. Il faut donc une plateforme de trading véloce et une connexion adsl rapide.

Pourquoi faire du scalping ?

Le scalping a de nombreux avantages :

Votre perte maximummale si vous utilisez les ordres STOP seront toujours de quelques ticks. Le stress en position est donc des plus réduits, vous ne pouvez pas laissez filer une perte. Les gains sont modestes mais réguliers.

Le scalping a aussi de nombreux désavantages : Un bon scalpeur fait parfois plusieurs dizaines /centaines / milliers d'opérations par jour, cela nécessite une forte concentration. Il faut savoir faire une pause car on peut scalper quasiment en permanence.
Il faut une présence importante pour scalper, il ne s'agit pas de faire du swing trading, acheter et revenir 3 jours plus tard.

Alors pourquoi faire du scalping ?

Il existe un plaisir à scalper. Gagner en 1 minute, sans prendre de risque, 20€ net juste avant d'aller au restaurant est agréable.On a l'impression que le restaurant est offert. Le scalping est très efficace dans les périodes sans tendance avec peu de volatilité. Quand personne ne gagne rien, vous accumulez des micro gains qui font une belle somme à la fin de la journée. Bien entendu, il faut fuir le scalping en période de forte volatilité, vos stops exploseront en 10 secondes.
Voilà ce que je peux vous dire actuellement sur le scalping, il n'y a pas de modèle type de scalpeur. Pour ma part, je fais du scalping dans des zones creuses de faible volatilité (quand le marché stagne sur un support ou une résistance par exemple). Je n'utilise pas d'Effet de levier, ce que font généralement les bons scalpeurs. En effet, je ne suis pas encore des plus à l'aise avec ce micro trading. J'apprends petit à petit.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 mars 2015 10:55

Benoist: Tu ne revendras jamais au plus bas car tu ne connais pas la suite de l'histoire. L'important c'est de vendre quand tu penses que c'est logique; après, ce qui se passe x minutes ou x heures après, on s'en fiche: Tu es à nouveau positionné pour de nouvelles opportunités

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 mars 2015 11:00

Tagada : "cesser de réfléchir et de dire: "Les chiffres sont bons, le marché va monter", ou: "ils sont mauvais" le marché va descendre.

comme je l'ai déja dit: " Laisse ton cerveau de coté, cesse de penser " et "suis ton modèle"; il y a bien assez de monde payé pour penser et ceux-là ne tradent pas. Tout simplement parce qu'ils en sont incapables.
Alors un conseil, après tu fais comme tu veux, mais cesse ce genre de réflexion, sinon tu seras "submergé" par tes émotions, et les émotions en trading s'est direct dans le mur.
--------------------------------------
Un point est un point. Après, chacun lui donne la valeur que chacun veut lui donner, 1 euros, 10 euros 25 euros ou 100 euros etc...

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 mars 2015 11:01

-:

Il me semble avoir déjà lu : laisse ton cerveau à l'entrée et pose tes C....sur la table !

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 mars 2015 11:38

Benoist Rousseau: Précisions pour le rsi, Les bornes: je les réadapte chaque week end, donc je commence la semaine en 70/30, 75/25 ou 80/20 (85/15, jamais eu encore)

Je regarde ce qui a été le plus efficace la semaine N et je l'utilise la semaine suivante N +1. Cela permet de prendre en compte la nervosité du marché.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 26 mars 2015 12:11

par Benoist Rousseau
- 11644.8 11648.8 +4 j'aimais bien la forme des bougies en ut 5
- Benoist, tu peux prendre un trade (gagnant) parce que tu aimes bien la forme des bougies? :mrgreen:
Quelle est la vraie raison? Alex


ressources/image/14742


explication détaillées (ut 5)

zone des 11660 comme point clé si break out 11680 possible. Déjà deux échecs.

Alex il suffit de regarder ton graphique pour la voir.

Suis passé achat 11644 11648 sur la forme de la Bougie, deux bougies rouge après second échec de 11660, début de Bougie verte, on a pas atteint 11620 point bas du jour donc généralement cela indique une nouvelle tentative de rebond (au vu de l'heure, c'est le moment de tenter).

J'ai soldé sous 11650 par précaution et parce que j'étais très chargé (j'aurai du garder 20% là encore). Puis 3 scalps gagnants entre 11655 11658 pour essayer d'anticiper le break tout, c'était le moment qu'il passe.

Ensuite 11675 11680 en objectif car niveau des 11675 et ça a été la rupture du seuil des 11680 qui nous a entrainé vers 11660. On voit assez souvent une fermeture de cette déchirure avant de rebaisser de 10 15 points. J'ai préféré prendre les bénéfices mais je n'ai pas contré par précaution (si j'étais agressif c'était la zone de put pour une prochaine vague baissière rapide en théorie vers 1166511660 à tct. Donc j'ai préféré tout encaisser ce qui n'est pas une bonne idée généralement

Voilà en résumé l'explication des derniers trades. Donc oui la forme de la Bougie peut me faire prendre position.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 27 mars 2015 14:11

par Benoist Rousseau » Ven 27 Mar 2015 11:55

sobear > avant même 8h00 tu repères à l'avance les zones inétressantes, tu regardes les cartes comme un général qui prépare son combat. Après tu t'adaptes en temps réel, mais déjà avec la pré ouverture entre 8h et 9h00 tu as des données, les points hauts bas de la veille etc tu repères des zones "chaudes".

Et puis cela dépend de ta façon de trader. Par exemple aujourd'hui ut 15 rsi 14 rien du tout, sur les supports 100 ça a bien marché etc.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 30 mars 2015 11:53

Nono: Lun 30 Mar 2015 09:33
- Benoist sincèrement, j'en suis sur tu attends R2 retour en short pour un petit scapl 10 points
tu l adore celui la :D
- Non nono, pas du tout: R2 est très mal placé pour faire cela, je le laisse passer, on a une belle probabilité qu'il se fasse exploser vers 1205x sans retracement important. 12031 c'est pas terrible comme niveau, potentiel +6 (12025) risque de -19 (12050)... C'est pas un bon ratio

- Je ne vais pas le contrer: j'ai fais mon job pour la journée, là, en suivant la tendance (voir pour la semaine si tu n'es pas gourmand), pas besoin de gagner plus, zéro risque. Tu as 80% de chance que ça reflue un peu, mais un risque que ça aille rapidement sur 12050. J'ai gagné plus de 50 points ce matin en tradant à 3 lots. Pourquoi prendre un risque ? Pour gagner 5 points de plus ? Aucun intérêt... La journée est finie, autant prendre une position avec un potentiel de +10 à 95% de probabilité... C'est l'avidité qui fait perdre. Si la R2 était 10 15 points au dessus, c'était du velours, là... bof, ça ne vaut vraiment pas le coup...

- Voilà, R2 explosé, je l'aurai pris, j'aurais fait -10 -15 points, mon stop aurait été touché, ça se "sentait" (expérience / chance / instinct... choisissez le mot qui vous plaît), avec le trend qu'on a depuis ce matin.
- Follow the trend nono (ce qui n'empêche pas de prendre des positions inverses sur des niveaux clés). Voilà, put 12050 +8 +10 "facile à prendre" sur le premier passage, là c'était graphiquement intéressant, mais pas une R2 12031 paumée entre 12025 et 12050. Maintenant prochain niveau sympa: put 12120, pas avant, pour tenter réintégration 12100 + R3. Car on monte non stop sans retracement, donc tu élargis tes put si tu veux faire du contre-tendance.
- La première chose à faire en bourse c'est évaluer gains / pertes potentielles,quand je suis à
+6 / -19, c'est vraiment un ratio suicidaire.
-----------------------------------------------------------------------------------
- Le rsi te permet de ne pas te faire exploser en contre tendance. Il faut penser le rsi différemment pour qu'il soit efficace, pas c'est en surachat, en déduire que ça va fortement baisser et se mettre à puter. Il est de loin préférable de penser ainsi: il m'indique qu'il n'y a aucun retournement de la tendance ... (en inversant ça marche mieux). Donc, on put quand on a un signal baissier de franchissement des lignes 80/75/70, selon comment on l'a paramétré, pas quand on a un signal haussier fort.
J'ai vu du rsi ut 15 plafonner à 75 80 pendant plusieurs jours, celui qui putait était anéanti. Celui qui s'est mis à puter sur la cassure des 70, a gagné beaucoup de $$$...Il a suivi la tendance en fait :) On le voit super-bien sur les ut grandes 15, 30, 1h, 4h, journalière...
- Et un rsi ut 15 ou 30 c'est plus pour du day trading, il faut garder sa position 30 minutes 1 heure 2 heures pour en récupérer le potentiel ...

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 30 mars 2015 11:55

Benoist à Plataxis: je n'ai lu aucun livre sur le trading, jamais, je ne vais sur aucun site web de bourse, je n'ai aucune idée de ce qui est conventionnel ou pas, et je m'en fiche bien ;) J'ai toujours pratiqué comme cela, faire par moi-même les choses, les découvrir... Pour le Seo, idem. Je n'ai jamais rien lu, j'ai tout découvert par moi-même en testant et en faisant des hypothèses que je vérifiais, et non en allant chercher des réponses sur le net. Donc aucune idée si ma façon de trader est conventionnelle ou pas, si x ,y ou z a déjà parlé de cela ou pas.

Sujets similaires
Les bases de la bourse
par Abime » 03 janv. 2017 23:55 (4 Réponses)
Les Bases du trading - [1] La théorie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 oct. 2019 22:13 (73 Réponses)
Les bases du trading - [2] La tendance
Fichier(s) joint(s) par eZa » 04 nov. 2019 05:35 (63 Réponses)
Les Bases du trading - [3] Phases de marché
Fichier(s) joint(s) par eZa » 08 déc. 2019 23:17 (28 Réponses)
Les bases du trading - [4] Les confirmations
Fichier(s) joint(s) par Manideng » 13 janv. 2020 03:37 (63 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Les bases du trading - [6] Le levier
Fichier(s) joint(s) par Maleuck » 25 mai 2020 20:27 (25 Réponses)
Les BASES d'une installation solaire
par ChristelleP » 18 avr. 2021 17:33 (2 Réponses)
Questions divers scalping + scalping Benoist
Fichier(s) joint(s) par Pamplemousse » 17 janv. 2017 23:10 (19 Réponses)