ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Zaphy » 03 oct. 2019 10:24

Waouw!! :hein: :hein:
Très beau travail d'écriture, de recherche, d'organisation, de simplification...! :top:
Un grand bravo et un grand merci, parce que sans rigoler ça doit te prendre un temps colossal! :o :shock:
Merci pour ce partage, vraiment c'est top!! :merci: :merci: :top:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Elcester » 03 oct. 2019 10:28

@Tous Merci pour vos retours et vos encouragement !

@Thierry Oui j'ai longtemps hésité sur le style. Je ne voulais pas créer un style austère, sérieux assez imbuvable à lire. Pour moi la pédagogie c'est expliquer les choses comme on le ferait dans une discussion avec un ami. D'où les touches d'humour, qui ont pour but de créer un moment de respiration dans la lecture, qui est dense, et d'amener des émotions positives pour améliorer l'apprentissage. Le dosage est complexe, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ! J'en ai sans doute fait un poil trop.

Par ailleurs, oui tu l'as bien bien compris. Je fais avant tout cela pour m'aider à progresser. J'estime que la meilleur façon d'apprendre c'est d'enseigner. En corollaire "tout ce qui se conçoit parfaitement s'énonce clairement". Ainsi, quand je veux expliquer un concept et que j'ai du mal à le faire, cela me fait réaliser que ce n'est pas acquis et par conséquent que j'ai du travail encore pour parvenir à maîtriser le sujet.

@Anonyme004 Oui j'apporte une attention particulière à la formulation, pour que ce soit adapté aux débutants. J'ai d'ailleurs fait lire l'article à quelqu'un qui ne connaissait pas le trading pour m'aider à savoir ce qui n'allait pas.

J'ai d'ailleurs une théorie.

Chaque trader expérimenté pour arriver à la rentabilité a dû faire face aux problématiques du trading. Comment placer son stop loss ? Repérer une tendance ? Pourquoi je ne respecte pas mes règles ? etc.

Ainsi, une fois parvenu à la rentabilité, il a identifié ses propres conclusions à ces problématiques, suite à un long cheminement de "trial and error"

Dans un souci de gain de temps, quand il cherchera à expliquer pourquoi il est rentable, il va sauter à la conclusion, sans détailler son cheminement intellectuel, le développement qui a mené à cette conclusion.

En outre, comme ces conclusions sont propre à chaque trader, les débutants sont vite déstabilisés s'ils écoutent les conseils de différents traders, car ils n'expliqueront pas la même chose, ils ne donneront pas la même réponse à chaque problématique. Et comme le développement menant à cette conclusion est oublié, le contexte de cette réponse à la problématique n'est pas mis en lien.

Ce qui amène à de nombreux quiproquos. On parle pas de la même chose, car on ne parle pas du même contexte, même si on aborde la même problématique.

En parallèle, à force de répéter toujours sa propre conclusion, on finit par entretenir un biais de confirmation. Notre conclusion apparait comme une évidence au fil du temps. Et il est d'autant plus compliqué d'expliquer pourquoi, car cela parait tellement évident qu'il parait redondant de l'expliquer et inconcevable que ce soit difficilement compréhensible. Pour illustrer, c'est comme l'électricité. C'est évident maintenant pour nous que quand on appuie sur un interrupteur, la lumière s'allume. Or, pour quelqu'un qui n'est pas familié avec cela, c'est tout simplement aberrant. Et une explication "bah quand tu appuies ça s'allume, c'est tout" ne suffira pas. On comprendra ce que cela implique, mais on appréhendera pas totalement ce que cela signifie. Et c'est ces ramifications qui importent.

C'est pourquoi je pense qu'il est paradoxalement peut être plus favorable d'être "débutant" pour pouvoir expliquer à d'autres débutant.

C'est comme cela que j'ai résolu ma crainte vis-à-vis de ma légitimité en tout cas :musique:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Guillen » 03 oct. 2019 11:25

@Elcester
Beau travail, j'ai hâte de lire la suite :top:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Monsieur_Patate » 03 oct. 2019 11:37

Moi je dis bravo :bravo: :top:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Logo » 03 oct. 2019 12:21

en tant que débutant, je dis :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :bravo: :bravo: :bravo:

:mercichinois:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Thierry 29 » 03 oct. 2019 12:21

Vu la qualité de ton travail, ta légitimité n'est pas discutable ;)

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par vankyle » 03 oct. 2019 13:27

C'est un boulot monstrueux, je regarde ca ce weekend, en tour cas bravo pour l'initiative!

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Monsieur_Patate » 03 oct. 2019 14:08

Moi je trouve ça parfait pour initier mes enfants aux questions financières... rien que pour ça un grand merci.

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Elcester » 03 oct. 2019 14:21

@Monsieur Patate Pour moi la pédagogie, c'est l'art d'expliquer des choses complexe de manière simple. Ainsi, je m'imagine expliquer quelque chose à un enfant de 10 ans. S'il est capable de tout comprendre, alors c'est que j'ai bien expliqué. Sinon, c'est que je peux faire mieux.

Donc je suis très content de constater que tu juges mon article suffisamment claire pour l'introduire à tes enfants :bravo:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Monsieur_Patate » 03 oct. 2019 15:51

Spoiler:
pour l'introduire à tes enfants
euh... dit comme ça c'est un peu bizarre, mais bon... :mrgreen:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Francis1 » 12 oct. 2019 11:06

:merci: Elcester

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par olivier19 » 12 oct. 2019 11:58

Excellent Elcester :merci:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Justkyou » 12 oct. 2019 14:50

Elcester

Je n'avais pas vu ton article.Un travail de qualité , complet , didactique, progressif dans les explications
C'est vraiment genial.

Une question a part et hors contexte. Penses tu vraiment que la valeur intrinsèque du btc est proche de zéro ?

Un autre débat pour un autre article :D

Je vais continuer à te lire , c'est certain. :mercichinois:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Elcester » 12 oct. 2019 15:08

Merci pour vos retours :mercichinois:

Je vais essayer de sortir la suite, le 2e article, d'ici le week end prochain !

@Justkyou Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet. Le bitcoin est un sujet politique, et la politique ne m'intéresse pas. J'ai mis un lien cependant vers un article des échos, sur l'avis de Jean Tirole sur le BTC, l'approche fondamentale tout du moins, si jamais tu veux creuser le sujet.

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Elcester » 04 nov. 2019 06:19

Je me permets de poster ici le lien vers mon deuxième article sur les bases du trading.

les-bases-du-trading-la-tendance-t32549.html#p1245783

Il est long à lire, j'estime à 30 min en lisant avec attention. Il y a énormément de graphique pour rendre cela concret. Cependant, j'ai conscience que votre temps est précieux et je pense qu'il pourra vous être grandement utile.

Je développe plusieurs manières de repérer (et trader efficacement une tendance pour ceux qui savent lire entre les lignes).

Même pour les traders les plus expérimentés, je pense que vous pouvez en retirer quelque chose; je pense notamment à la réflexion sur notre approche du trading que j'essaye d'amener dans la dernière partie.

:merci: pour votre attention :mercichinois:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Sam67 » 23 nov. 2019 01:31

Bonsoir

@Elcester
J'ai A-DO-RE l'article :D , tant sur le fond que sur la forme ludique. Les messages sont très clairs et instructifs, :merci: d'avoir pris le temps de rédiger tout cela :top:

Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Fayron » 26 nov. 2019 13:50

Un grand merci pour ce partage et le boulot fourni :merci:

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par jct66 » 10 déc. 2019 10:55

Bravo, c'est simple et ca remet bien les idees en place. Merci. Je continue la lecture des autres articles

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Pat Horn » 25 janv. 2020 11:04

Merci beaucoup pour ces explications très pédagogique.

C'est une chance de vous avoir sur ce forum.

Je continue ma lecture.

Bonne continuation.

Re: Les Bases du trading - [1] La théorie

par Zer1 » 05 févr. 2020 00:45

Merci Elcester pour cet excellent travail, j'ai tout lu attentivement, j'aime bien travailler avec les bollingers et là j'ai compris mes erreurs sur mes prises de position.
Je vais parcourir avec attention tes écrits.

:merci: :merci: :merci:

Sujets similaires
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Les bases du trading - [2] La tendance
Fichier(s) joint(s) par eZa » 04 nov. 2019 05:35 (63 Réponses)
Les Bases du trading - [3] Phases de marché
Fichier(s) joint(s) par eZa » 08 déc. 2019 23:17 (28 Réponses)
Les bases du trading - [4] Les confirmations
Fichier(s) joint(s) par Manideng » 13 janv. 2020 03:37 (63 Réponses)
Les bases du trading - [6] Le levier
Fichier(s) joint(s) par Maleuck » 25 mai 2020 20:27 (25 Réponses)
Les bases du scalping : Questions
Fichier(s) joint(s) par Pandino_cz » 12 févr. 2015 09:28 (135 Réponses)
Les bases de la bourse
par Abime » 03 janv. 2017 23:55 (4 Réponses)
Les BASES d'une installation solaire
par ChristelleP » 18 avr. 2021 17:33 (2 Réponses)
Connaissez-vous la Théorie de Cicéron ?
par Benoist Rousseau » 08 oct. 2012 14:26 (3 Réponses)