ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Elcester » 08 déc. 2019 23:17

Cet article est la suite de la série des bases du trading.

les-bases-la-theorie-t31940.html
les-bases-du-trading-la-tendance-t32549.html

Si vous ne les avez pas vu je vous conseille vivement d’aller les lire. Je considère les notions abordées dans les articles précédent acquises et je ne prendrais donc pas le temps de les développer à nouveau ici.

Mon objectif va être d'aller un cran plus loin dans l'analyse de la tendance et d'analyser ses différentes phases. En somme, on va s'intéresser aux mouvements constituant les tendances, afin de les différencier plus facilement et donc avoir une analyse plus fine des marchés.

Par conséquent, si vous ne comprenez pas la différence entre un mouvement et une tendance, il convient impérativement d'aller relire les articles précédent.

C’est ensuite à vous de piocher, parmi les idées que je vais proposer, ce qui vous parle le mieux afin de l’incorporer à votre méthode. Ainsi, je ne développerais pas en profondeur de méthode de trading.

1 - Les différentes phases de marché.

Je vais utiliser Fibonacci pour illustrer cette notion.
Ainsi, selon moi, une respiration consiste en un mouvement contraire effaçant entre 0% et 38.2% du mouvement précédent.

Une correction consiste en un mouvement contraire effaçant entre 38.2% et 61.8% du mouvement précédent.

Un range consiste en un mouvement contraire effaçant environ ~100% du mouvement précédént.

Par extension, un mouvement contraire effaçant > 100% du mouvement précédent est un renversement/inversion.
Spoiler:
Respiration_correction_range_illustration.PNG
Respiration_correction_range_illustration.PNG (135.53 Kio) Vu 3424 fois
Par ailleurs, il convient de faire la nuance entre un mouvement et une tendance, comme vu lors de l'article précédent. Ainsi, on peut superposé deux retracement de Fibonacci pour différencier les inversions de mouvements des inversions de tendance.
Spoiler:
Fractale.PNG
Fractale.PNG (192.46 Kio) Vu 3424 fois
"Ok je vois. Cela revient effectivement aux notions de multiTimeFrame explicité avant. L'UT la plus grande ayant toujours la priorité sur l'UT inférieur. J'ai l'idée, maintenant à moi de la mettre en application pour me l'approprier ! Dis moi, il n'y pas d'autres manières qu'avec Fibonacci pour déterminer ces phases de marché ?"
1 - 2 Les phases de marchés à travers un indicateur technique : les moyennes mobiles.
On va alors utiliser une moyenne de mobile "rapide" couplé à une moyenne mobile "lente".
On peut ajouter une moyenne de prix intermédiaire, c'est à dire utiliser 3 moyennes mobiles, pour une analyse encore plus fine. Toutefois, cela n'est pas forcément nécessaire.
Spoiler:
MM.PNG
MM.PNG (217.53 Kio) Vu 3424 fois
Comme vu lors de l'article sur la tendance, si les deux moyennes mobiles descendent et que le prix est en dessous, on est en tendance baissière.

Un retour du prix vers la première MM est une phase de respiration.

Si le prix casse les deux moyennes mobiles on est alors en inversion de mouvement/tendance.

Enfin, le prix est entre les deux moyennes mobiles on est soit en phase de correction, comme sur l'exemple plus haut. Ou soit en phase de range.
"Comment savoir si on est en range ou en correction dans ce cas ? Quel est la nuance ?"
Si les moyennes mobiles sont plates, il est très probable qu'on assiste à un range. Si elles sont au contraire très orienté, il est plus probable que ce soit une phase de correction.

Toutefois, le mieux est de le vérifier grâce à la loi de dow et à l’analyse graphique.Bref, directement grâce à la lecture du prix. Il ne faut pas oublier que les indicateurs sont retardés et qu'ils ne sont qu'une interprétation du prix.

1 - 3 Les phases de marché à travers la lecture du prix.

La logique est absolument la même et on peut même se passer de Fibonacci. L'analyse des prix, l'analyse graphique peut directement nous renseigner sur ces différentes phases.

On peut tout d'abord utiliser les obliques. Tracer plusieurs obliques, indiquant les angles de direction du prix, permet alors de différencier les mouvements des tendances. Mais également de déterminer quand on est en phase de correction et quand la tendance s'inverse réellement.
Spoiler:
Oblique_AG.PNG
Oblique_AG.PNG (167.47 Kio) Vu 3424 fois
Ici, si l'oblique rouge, indiquant une tendance haussière était cassé à la baisse, on pourrait alors considérer que la tendance devient baissière. Il faut bien entendu rechercher d'autres indices, une convergence des informations et des UTpour s'en assurer et envisager un trade.

On peut également utiliser les niveaux horizontaux, repérables grâces aux extrémités atteint, les plus bas/plus haut.
Spoiler:
SR_AG.PNG
SR_AG.PNG (173.28 Kio) Vu 3424 fois
"Ok, je comprends désormais comment différencier ces phases de marchés directement sur les graphiques. Toutefois, je ne vois pas Benoist établir ces différentes phases. Comment cela se fait ?"
En soit, c'est ce que Benoist fait à chaque GMT, c'est en cela que consiste le travail des cartes. Ainsi, il est également possible de le faire grâce aux point pivots.
Spoiler:
Point_pivots.PNG
Point_pivots.PNG (175.79 Kio) Vu 3424 fois
On utilisera alors les niveaux mensuelles/hebdomadaire pour déterminer la tendance, et les niveaux journalier/4H pour identifier les différentes phases de ces tendances par exemple. Cela dépendra des UT de temps que vous utilisez. C'est à vous d'essayer et de voir ce qui vous parle.
"Je vois ! Mais dans ce cas il faut répérer ces phases avant la séance. C'est ce qu'on appelle le travail des cartes, qui consiste également à établir des scénarios c'est bien ça ?"
1 - 4 Le rôle de l'analyste et le rôle du trader : le travail des cartes
En effet, c'est l'objectif du travail des cartes, du rôle de l'analyste. Son rôle est d'établir les différentes phases de marchés de l'instrument avant la séance sur les UT travaillés. Ce faisant, cela permet de repérer les zones déterminantes de transition entre les phases de marché. Puis, il mettra en place des scénarios selon ce qu'il se produit sur ces zones déterminantes.
Spoiler:
Travail_carte.PNG
Travail_carte.PNG (215.81 Kio) Vu 3424 fois
Puis ensuite, lors de la séance, l'analyste laisse la place au trader. Son rôle quant à lui sera de vérifier les scénarios établis par l'analyste, et d'attendre que le prix confirme ou infirme chaque scénario. En fonction, il prendra ou non un trade. Enfin, il attendra patiemment la prochaine zone déterminante, la prochaine confirmation d'opportunité.

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par ChristelleP » 08 déc. 2019 23:34

Merci Elcester, tres intetessant :mercichinois:

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Guillen » 08 déc. 2019 23:52

Merci Elcester pour ton partage :)

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Anonyme004 » 09 déc. 2019 00:03

Génial. Toujours aussi pédagogue !!!

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par olibibi » 09 déc. 2019 07:19

Bravo Elcester pour cet acte 3 des bases du Trading.
Toujours très intéressant et une pédagogie au top.
Merci pour ces partages.

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Plantul56 » 09 déc. 2019 08:15

Merci Elcester. Top toutes ces explications !!

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par gorhyk » 09 déc. 2019 08:22

Un grand merci Elcester :mercichinois:

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par nafan » 09 déc. 2019 11:05

:mercichinois:

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Terner » 09 déc. 2019 18:53

Très utile. Merci

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Guipit » 09 déc. 2019 23:22

Super taf !!!
Tout est là pour réussir
Identifier
Patienter
Validation de l 'entrée
Action


Pas plus ni moins exellent
:)

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Elcester » 09 déc. 2019 23:31

Merci pour vos retours :mercichinois:

Content que tu valides l'article Guipit ! Je suis en train de rédiger le prochain, sur les confirmations/validation : qu'est ce que ça signifie concrètement. Et je pense que j'aurais fais le tour des bases techniques (repérer la tendance / déterminer les zones clefs / Prendre l'opportunité ou non). Ensuite money management et psychologie !

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Guipit » 09 déc. 2019 23:41

Yes je valide car c'est ce que je pratique :)
Du bon boulot .

Oui la validation , moment ultra important !!!
Crucial .
Car la encore , avant cette validation ( selon son type d entrée ) il faut attendre , ne pas de precipiter , puis action .

Comme a la peche , on a identifié la zone ou le poisson est censé mordre .
Patienter...
Il se rapproche ....
Il titille l 'hameçon ... c est tentant de lever la canne ...apres tout ce temps passé .
Mais non il faut attendre que le bouchon coule ! Validation , et la on ferre ! Action
Après on gere le poisson , on leve pas trop vite , faut pas casser la.ligne , faut pas rentrer bredouille lol



:)

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par BAB » 10 déc. 2019 07:44

Guipit
Bon pêcheur à la Bougie ! :lol: :lol: :lol:

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par jct66 » 10 déc. 2019 12:05

Lecture terminee, je suis certain qu'il faut y revenir pour bien assimile, en tout cas Bravo pour ce beau travail, tres instructif.

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Elcester » 10 déc. 2019 13:19

@Guipit Excellente l'analogie avec le pêcheur ! La pêche est réputé pour nécessiter une grande patience, tout comme le trading au final !

@Jct66 Content que ça t'ait plu ! Effectivement, le but de ces articles est d'apporter de la matière, des pistes de réflexions. Ensuite, ce sera à chacun de prendre ce dont il a besoin dans ces articles puis de travailler les concepts pour se les approprier, les assimiler.

Cet article par exemple pose les bases du travail des cartes et du repérage des niveaux clefs. L’exercice associé peut ainsi être de préparer ses séances en s'inspirant de ce qui a été donné dans l'article.

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Benoist Rousseau » 10 déc. 2019 15:47

Magnifique travail. À la fin de l’année je leur donnerai une visibilité maximum, j’aurai plus de temps.

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Miju » 10 déc. 2019 16:18

Super boulot!!!!!

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Fayron » 10 déc. 2019 16:26

Merci @Elcester pour ce partage et le travail derrière :merci:

Perso, je me les suis imprimé et je les lis, relis et annote, comme le livre de Benoist.

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Kilam » 10 déc. 2019 18:14

Bonsoir à vous toutes et tous,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements expliqués avec simplicité, cela m'aide et doit en aider beaucoup.
Vraiment top ces tutos.

Re: Les Bases du trading - [3] Phases de marché

par Piaggio P7 » 11 déc. 2019 10:19

Merci Elcester pour ce superbe travail, tes réflexions sont très bien expliquées, démontrées, et tu présentes de nombreux exemples.
Je vais clairement lire et relire ton travail de très nombreuses fois en ayant l'assurance qu'il me permettra de gagner en connaissances !
Merci beaucoup !

Sujets similaires
Les cas de figures, et les phases rencontrés en trading
par Guillen » 14 janv. 2020 22:02 (6 Réponses)
Records historiques et phases de hausse du DAX depuis 1997
Fichier(s) joint(s) par Minimog » 03 nov. 2017 12:27 (12 Réponses)
Évolution des phases de test - Coronavirus
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 11 juil. 2020 00:28 (24 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Les Bases du trading - [1] La théorie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 oct. 2019 22:13 (73 Réponses)
Les bases du trading - [2] La tendance
Fichier(s) joint(s) par eZa » 04 nov. 2019 05:35 (63 Réponses)
Les bases du trading - [4] Les confirmations
Fichier(s) joint(s) par Manideng » 13 janv. 2020 03:37 (63 Réponses)
Les bases du trading - [6] Le levier
Fichier(s) joint(s) par Maleuck » 25 mai 2020 20:27 (25 Réponses)