ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Les bénéfices du Jeûne

par ZeBlob » 17 juil. 2016 21:54

Je voulais vous partager un reportage que je viens de visionner sur le jeûne. (Je suis désolé, il est en anglais...)
En résumé: des études plus ou moins récentes en vantent les multiples vertus... Cela permettrait de combattre le diabète, le cholestérol, lutter contre l'obésité et autres surcharges pondérales, ralentir le vieillissement, lutter contre certains cancers, réparer, améliorer nos réflexes et performances cérébrales et j'en oublie.

La privation de nourriture mettrait les cellules de notre corps en mode 'warrior' et cela serait hautement bénéfique.

Alors pourquoi n'est-il pas à la mode? et recommandé par la médecine conventionnelle?
Plusieurs réponses:
- Les mauvaises langues (?) diront que cela ne rapporte rien à l'industrie pharmaceutique... ce qui n'est pas complètement faux. D'ailleurs, très peu de recherches sont financées... et ce sont en majorité les labos privés qui financent les recherches dans la santé.
- Un jeûne est difficile à tenir et le frein jusqu'à maintenant, c'est qu'un jeûne, pour être efficace doit au moins durer 3 jours... (au delà, il faut être sous surveillance médicale)

La bonne nouvelle (relayée dans ce documentaire) c'est que la formule "jeûne alternatif" donnerait d'excellents résultats. L'idée est de faire des semaines avec 2 jours où on jeûne quasiment (500 kcal) et 5 jours 'normaux' ou autre idée: de réduire la fenêtre de tir de nos repas à 8h (p. ex. 12h>20h).

J'aurais bien aimé savoir si parmi vous, certains auraient déjà tenté l'aventure?

[youtube]https://youtu.be/hl7TWm9lemw[/youtube]

Re: Les bénéfices du Jeûne

par Epitaf » 17 juil. 2016 22:19

Arte avait déjà fait un reportage.
Je l'avais partagé sur une ouverture en février.
Je copie le layus que j'avais écris, cependant je ne sais pas si le lien est ok.
Spoiler:
Dans un monde Capitaliste, il est évident qu'une thérapie ne reposant sur aucun médicament ne soit pas ébruitée.. Le jeûne sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines a pourtant des vertus reconnues en Allemagne et en Russie. Le jeûne permettrait de soigner de nombreuses maladies, il permettrait de combattre le cancer, les cellules cancéreuses détestant un environnement sans sucre.
Ce jeûne n'a pas grand chose à voir avec le jeûne musulman car ce dernier n'impose pas au corps un changement d'alimentation.

http://future.arte.tv/fr/le-jeune-une-nouvelle-therapie-0

Re: Les bénéfices du Jeûne

par Calag » 17 juil. 2016 23:48

Un oncle avait des gros problèmes alimentaires, allergie a répétotoon, intoxications alimentaires ect ect...

Il a vu plusieurs médecins plus ou moins "conventionnel".
On lui a conseillé de faire 1 jour de jeune/semaine.
Tous les dimanches il ne mange rien, beaucoup beaucoup d'eau mais 0 nourittures.
Depuis ca va mieux pour lui, ce n'est peut être pas dû à ca, peut être psychologiques ou autres... mais bon.

Je suis tenté par un jeune de 3-5j mais je me demande vraiment si ça à un intérêt, et comment cela est vivable. Si cela est compatible avec le travail ect ect...

Donc je suis aussi dans l'attente de vos expériences ! :)

Re: Les bénéfices du Jeûne

par kelly » 18 juil. 2016 00:24

Le jeûn ne sert strictement à rien qu'il soit d' 1 , 2 ou 10 jours !!
Une alimentation pauvre (moins de 800 calories ) avec une majoration +++ des apports protéiques et une quasi abstinence de produits sucrés est autrement plus pertinente et efficace. Il faut y ajouter des vitamines (C en particulier)
Ce ne doit être que provisoire (et de préférence sous suivi médical) pour rejoindre progressivement un régime diversifié, peu calorique donc peu de féculents et produits sucrés.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2016 09:14

" de réduire la fenêtre de tir de nos repas à 8h (p. ex. 12h>20h)."

c'est ce que je fais depuis des années et je suis obèse :)

Re: Les bénéfices du Jeûne

par chad » 18 juil. 2016 09:47

kelly a écrit :Le jeûn ne sert strictement à rien qu'il soit d' 1 , 2 ou 10 jours !!
Une alimentation pauvre (moins de 800 calories ) avec une majoration +++ des apports protéiques et une quasi abstinence de produits sucrés est autrement plus pertinente et efficace. Il faut y ajouter des vitamines (C en particulier)
Ce ne doit être que provisoire (et de préférence sous suivi médical) pour rejoindre progressivement un régime diversifié, peu calorique donc peu de féculents et produits sucrés.
je suis amplement d'accord avec ta vision de l'alimentation (pas de sucres surtout pas blancs , peu de féculents, légumes en quantité (...))

en revanche je n'ai jamais jeuné plus de 3 jours mais je suis convaincu des effets (positifs OU négatifs) , je pense quand même que cela peut déclencher des mécanismes inhabituels et éventuellement amener des réactions positives de l'organisme.

ajoutons à cela que souvent nous mangeons des produits de mauvaise qualité et chargés en polluants , une pause des apports en polluants peut permettre au corps de nettoyer les crasses qu'il avait mis de coté (relargage ...)

perso depuis tout petit j'ai tendance à ne pas manger du soir au midi voir au soir du lendemain (je fais ça naturellement) , mais ce n'est pas tous les jours je suis capable de m’empiffrer également du matin a soir.

on parle de jeune intermittent visiblement (16 h minimum de jeune quotidien)


Durant cette abstinence temporaire, l’organisme va libérer des hormones comme l’adrénaline ou la noradrénaline qui permettent à la fois de rester vigilant et d’activer la lipolyse (transformation du gras en énergie). Le jeûne induit également une meilleure sensibilité à l’insuline, ce qui amène à une hausse du taux d’absorption du glucose dans le corps et à une baisse du tissu adipeux. De plus, l’estomac va stopper la production de la ghréline, l’hormone de la sensation de faim.


On a ainsi observé sur huit personnes soumises pendant deux ans à un apport calorique quotidien de 1.800 kcal (au lieu de 2.200), dans une biosphère située dans le désert de l’Arizona : une baisse du poids, des graisses, de la température, de la pression artérielle, des lipoprotéines, et des effets positifs sur les marqueurs des maladies métaboliques.

Dans une autre étude, on a constaté une plus faible incidence du diabète, des cancers et des risques cardiovasculaires

Une étude sur des personnes obèses (indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m²) de 60 ans a montré de meilleures performances mnésiques au bout de trois mois de restriction de nourriture

En revanche, contrairement à ce qu’on a pu constater sur des animaux, aucune étude scientifique n’a à ce jour démontré que la restriction calorique avait des effets bénéfiques sur la longévité ou le vieillissement chez les humains.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par ZeBlob » 18 juil. 2016 10:39

Arrfff non Benoist... ne me dit pas ça, c'est justement la stratégie que je voulais tester :D
(J'ai aussi été classé en 'obésité modérée' et je suis maintenant fier d'être passé en catégorie 'surpoids')(Cacul IMC)

Oui, Chad, j'ai mal traduit, mais c'est exactement ce que je voulais dire 'jeûne intermittent' (en anglais Intermittent Fasting ou "IF" pour les intimes). J'ai toujours été un peu sceptique avec ces méthodes "miracles", mais en creusant un peu le sujet, il y a des explications physiologiques qui ont du sens...

Les russes ont fait énormément d'études sur le jeûne thérapeutique dans les années 50 et semblent avoir eu d'excellents résultats (C'est dans le reportage Arte d'Epitaf).

D'après ce que j'ai compris, le jeûne (même intermittent) permettrait de faire 'sauter' la barrière d'insuline qui permet - entre autre - le stockage des graisses en vue d'une situation potentielle de 'famine' à venir (mécanisme de survie chez nos ancêtres). Aujourd'hui, le rythme de 3 repas raccourcit le jeûne naturel de la nuit et cela ne permet pas d'enclencher cette chute d'insuline qui permet d'aller puiser dans les réserves... du coup, notre rythme hormonal serait déréglé.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par Amarantine » 18 juil. 2016 10:42

Si pour arriver à réduire la période des repas à 8h avec donc 16h de jeûn, soit on saute un repas et il est prouvé que le corps stoke dans ce cas-là, soit on refait un repas avant d'avoir digéré le 1er et on fatigue le système digestif.
Dans cet ordre d'idée, j'avais lu que de rester à jeûn 12h était déjà bénéfique. (par exemple: de 20h le soir à 8h le matin), mais matériellement, c'est difficile. ( pt-déjeuner à 8h avant de partir travailler).
Quoiqu'il en soit, il y a toujours en sous-jacent cette histoire de stokage lorsque l'organisme est en manque de sucre.
On a aussi longtemps prôné le fractionnement en multiples petits repas.

Vous me faites tous un peu rigoler, je vous sens tous jeunes. Comment dire.... avec l'avancé en âge, les expériences vécues, on regarde les choses autrement. On voit davantage tout ce qui passe comme des modes éphémères qui sont lancées par des personnes intéressées à faire de l'argent et non au service dee hommes.

Je suis maintenant intimement persuadée qu'il faut toujours faire le plus simplement possible, c'est-à-dire s'écouter, apprendre à sentir ce qui nous fera du bien, ce qui est bon pour nous en laissant de côté toutes les envies, attirances du moment, de l'époque. Comme pour le trading, on est unique et nous seuls pouvons sentir ce qui est bon pour notre santé, notre moral, notre équilibre et ce sera différent du voisin. C'est un principe de vie qu'il faut avoir, mais pour y parvenir, il faut arriver à faire abstraction de tout le tintouin publicitaire, médiatique et ne s'attacher (à la rigueur, mais là aussi, il faut trier) qu'aux découvertes médicales dans le domaine de la nutrition.

Simple, simple et suivre son instinct, se retrouver et agir comme on le sent.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par chad » 18 juil. 2016 10:58

c'est simple et économique de jeûner lol

Re: Les bénéfices du Jeûne

par chad » 18 juil. 2016 11:03

ça me donne faim cette histoire je vais faire les courses fissa ! :lol: :lol:

Re: Les bénéfices du Jeûne

par kelly » 18 juil. 2016 11:24

@x1 : "ineptie !!"

et jeûner n'est pas une ineptie ? si tu relis mon post j'ai bien précisé "sur une période donnée et reprise d'une alimentation équilibrée..."

ce que cite chad est exact notamment les mécanismes physiologiques qui permettent d'expliquer pourquoi manger peu et mieux permet d'être + en forme .

Plus de 16 h sans manger n'est pas vraiment du jeûn au sens ou je l'entends mais il y'a des adeptes : (ex: ramadan) tout dépend en fait de comment et quoi on mange après ces 16h !!

Re: Les bénéfices du Jeûne

par ZeBlob » 18 juil. 2016 12:06

Amarantine, c'est justement un peu d'instinct que je m'intéresse au jeûne. ;) D'ailleurs, il n'y a aucune méthode pour jeûner. Il suffit juste de ne pas manger :D
Ce type de régime est dépourvu de tout aspect mercantile: pas de coupe-faim, pas de coaching, pas de médicament miracle. rien à vendre.

Comme tu le soulignes, il y a un effet de stockage, mais d'après ce que j'ai vu 'à droite et à gauche sur le web', pas comme tu le décris.

En fait, si on mange en surplus, le corps stocke en vue d'une disette à venir. C'est un mécanisme de survie qui a permit à nos ancêtres de passer les moments difficiles. Il n'y avait pas de mc do et de nourriture à volonté au fond des grottes. Le corps fonctionnait donc de cette manière.

Mais tant que la famine n'a pas sonné, il ne pioche pas dans ces réserves!
Donc, si l'apport de nourriture baisse, les réserves restent intactes, on ne déstocke pas réellement. En revanche, notre énergie baisse.... C'est pourquoi les régimes classiques nous fatiguent. On diminue l'ingestion de calories et on produit donc moins d'énergie. Mais tant que "cela rentre", les réserves ne sont pas touchées. Le métabolisme reste le même.

En revanche, si plus aucune calorie ne rentre (famine ou jeun), alors là, le mécanisme de survie s'enclenche et le corps va piocher dans les réserves. Et il va le faire franchement pour donner un maximummum d'énergie (afin d'avoir la capacité de se procurer de la nourriture / chasser) Cela explique que les adeptes du jeûne témoignent d'une énergie décuplée pendant leur cure.

Bien sûr, tout cela n'est que de l'info glanée à droite et à gauche. Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, si cela fonctionne vraiment comme cela... Mais il y a quand même beaucoup de témoignages qui convergent dans cette direction et une argumentation+des expériences scientifiques qui ne sont loin d'être dénuée de sens...

Autre vidéo d'un médecin (toujours en anglais) qui explique super bien le mécanisme décrit ci-dessus:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/ETkwZIi3R7w[/youtube]

Re: Les bénéfices du Jeûne

par chad » 18 juil. 2016 12:23

si il y'a un business sur le jeune (cures à 3000e la semaine) , un business de la détox (vente de produits) ....

je n'exprime pas de jugements de valeurs je consomme moi même la chlorelle allemande et c'est pas donner.
Spoiler:
http://www.echlorial.com/Culture-sous-tubes-de-verre-de-la-Chlorelle-Echlorial_a11.html
il y'a un business et surement une mode;

ce que tu dis es juste dans l'ensemble Zeblob je pense mais si tu stress ton corps trop souvent et mal (manque de nourriture forcée pour raisons financières par exemple ou jeune mal préparé, tu vas te jeter sur ce qui passe quand tu pourras , et là je crois que le corps peu stocker plus lors de cette reprise alimentaire en vu d'une future disette forcée.)

il y'a comme une mémoire tissulaire , cellulaire de excès et des diètes passées. et cela ne concerne pas que l'alimentaire

mais tout ceci peut se réguler en reprenant sport et alimentation de qualité si il n'est pas trop tard. ma mère a "soignée / controlée" son diabète (non insulino-dépendant) par l'alimentation et aucun médoc.

en fait tout ça est très complexe le corps est très complexe..

Re: Les bénéfices du Jeûne

par ZeBlob » 18 juil. 2016 12:49

Complètement d'accord pour l'effet de mode et peut-être le business... je n'en avais pas vraiment conscience.

En revanche, pour relayer le point de vue des 'Pro jeûne" (encore une fois, je n'ai pas d'avis sur la question, je n'y connais rien), dans un régime classique, le stockage et la baisse d'énergie sont liés à la baisse de calories ingurgitées. Le corps n'est pas bête: il a moins d'input donc il fait attention et ralentit son métabolisme. Donc les régimes dits classiques, de réduction de calories, fatiguent à la longue et finalement, 99% des gens (comme moi) échouent et culpabilisent en bonus. Du coup, quand on recraque, là le corps se dit: "tiens on revient à la normale, mais comme on vient de passer une période difficile, je vais restocker encore plus!"

En ce sens le jeûne intermittent fonctionne différemment: Le but n'est pas de baisser le nombre de calories contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais surtout de faire baisser le taux d'insuline pour que le corps aille taper dans les réserves.
L'exercice physique fait également baisser le taux d'insuline, c'est pour cela qu'on le recommande aux diabétiques et aux personnes en surchage/obésité. Cela fonctionne mieux qu'un régime alimentaire strict (même s'il est indispensable en complément).
Pour les partisans du jeûne, l'obésité peut se réduire à une question de réglage hormonal.

Voilà ce que j'en ai compris...

Re: Les bénéfices du Jeûne

par sobear » 18 juil. 2016 14:24

Personnellement je jeune le soir, mon dernier repas se termine à 13h30 et je ne prends rien (sauf de l'eau à la demande) jusqu'au lendemain matin pour un petit déjeuné léger (2 tartines)
Je suis habitué à ce rythme où je me sens très à l'aise.
Mon épouse et d'autres personnes proches sont venues à ce "régime" qui est très pratique car cela nous libère la soirée que nous pouvons commencer plus tôt.
Avec l'habitude, le repas du soir ne nous manque pas, aucune envie de dîner.
.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par ZeBlob » 18 juil. 2016 15:30

Super! Merci de ton retour Sobear. Et cela fait longtemps? et tu prends ton petit dej à quelle heure? du coup, tu ne manges rien pendant minimum 16h, c'est ça?

Re: Les bénéfices du Jeûne

par chad » 18 juil. 2016 15:48

Ah Sobear je ne pourrai pas !

autant sauté ptit dej + déjeuner c'est courant mais jamais le soir (je ne peux pas dormir le ventre vide)

Re: Les bénéfices du Jeûne

par kelly » 18 juil. 2016 16:13

x1 a écrit :

si tu relis mon post j'ai bien précisé "sur une période donnée et reprise d'une alimentation équilibrée...
Justement, c'est comme ça qu'on fabrique les gros (ou les anorexiques)
le même régime qui ait des gros et des trop maigres ...... :lol2:

ce n'est pas ce type d'alimentation qui fait obèses et anorexiques : c'est le comportement des gens !! comme on peut manger très équilibré et être obèse ... question de quantité !!

Re: Les bénéfices du Jeûne

par sobear » 18 juil. 2016 16:19

cela fait 10 ans que je fais cela.
Petit dej à 7h15 mais sans grand appétit en général.
Je mange rien de 13h30 à 7h15 le lendemain.
Si je suis invité ou en vacances avec du monde, je dîne le soir avec eux histoire de pas faire bande à part mais dès le retour je reprends sans problème le rythme habituel.
Je sais que certains sautent le repas du midi, ça je ne pourrais pas. Dormir le ventre vide est facile et l me "qui dort dîne" est exacte mais travailler une journée en sautant le repas de midi me semble pas sain car la nuit les besoins énergétiques sont réduits contrairement à la journée.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par chad » 18 juil. 2016 16:24

sobear a écrit :. Dormir le ventre vide est facile .
pas pour moi ! :? :roll:

quand je bosse ou vais en cours ou fait quelque chose de ma journée je mange le midi. le matin très rare.

Sujets similaires
Combien de capital pour 2000€ de bénéfices ,
par Pierre-trading » 05 mars 2016 02:38 (12 Réponses)
Le broker peut il fermer le compte si trop de bénéfices ?
par chad » 20 avr. 2017 10:44 (73 Réponses)
Définition d'une prise de bénéfices
par Benoist Rousseau » 19 mai 2018 09:56 (1 Réponses)
Prendre les benefices ou pas
par Esber » 16 juil. 2018 15:08 (10 Réponses)
SASU : Bénéfices et RSA
Fichier(s) joint(s) par noko » 05 sept. 2018 17:29 (6 Réponses)
Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 11 févr. 2019 16:47 (19 Réponses)
Bénéfices des compagnies d'assurance
par snouffelaire » 09 nov. 2019 00:03 (6 Réponses)
Comment prendre ses bénéfices
par Bobo » 20 mars 2020 14:35 (1 Réponses)
Impots bénéfices bitcoin réinvestis
par Manu14 » 05 mai 2021 15:06 (4 Réponses)