ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Les cfds à risque limité

par Xeerros » 14 mars 2015 20:01

Bonjour à tous,

Alors voilà, il s'agit ici de mon premier post sur le forum.

Nous devons réaliser un rapport très court (avec un maximummum de 6 pages sans les annexes) sur les cfds à risque limité (titre du sujet: "les cfds à risque limité"). C'est la première fois que je j'étudie ce type de produit (j'en ai bien-sûr déjà entendu parlé et j'ai pu lire quelques articles dessus. Cependant, il m'est assez difficile de réaliser un rapport entier dessus sans avoir quelques conseils préalables.

Je me suis permis de copié/collé notre plan ci-dessous.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Quels seraient les axes d'amélioration? Les points à supprimer / rajouter?


VOici le plan:

Introduction

- Contexte :
o Augmentation des montants échangés de Gré à gré (cf Annexe 1) et des produits financiers dérivés (ex : sous-catégories de swaps, sous-jacents climatiques) => environ années 90.
o Augmentation de la volonté de haut rendement => création produits variés (ex : subprimes). Hausse de la spéculation/manipulation et de l’utilisation de la finance comportementale. (Rapporter un fait sur une spéculation sur publication news = gros décalage dû à l’incorporation directe de l’info sur le prix => accentué par spéculateurs = hausse volatilité).
- Sujet :
o Petite introduction sur les cfds à risque limité. date création, pourquoi ça été créés, utilisés par qui? et maintenant ça se généralise
o Déroulement du plan.


Partie 1 – Définition et pratique
- Définition :
o Explication littéraire du mot « cfd à risque limité » : c'est un produit dérivé, qui permet de profiter de la hausse comme de la baisse d'actifs sous-jacents pouvant être emplifier par un Effet de levier.
o mécanisme de la Contrepartie OTC passée avec son courtier => explication de la Contrepartie => pour ceux bien régulés comme il faut, le broker se couvre systématiquement s’il ne trouve pas un client qui a la position contraire. Ainsi un broker market maker qui a beaucoup de clients donc beaucoup de liquidités gagnent plus d’argent car beaucoup de trades restent « à l’intérieur » schéma :
- client vs client au sein d'un même broker, où il gagne le plus
- client vs couverture sur autre produit
- Rémunération du courtier :
o pas de cotation (0.1 / 1) différence de degrès de précision de la cotation ( spread déguisé)
o spread (variable ou fixe), exemple de pic de volatilité
- Autres obligations et frais
o Frais de financement overnight (souvent libor + x%/-x%) (lié à la marge du broker ?) frais de garantie de position, à développer encore
o Marge nécessaire pour ouvrir position (MMR) : appel de marge et garantie de dépôt => protection broker
- Importance du choix du broker
o Régulation (sur les contreparties, ils peuvent pas jouer contre leurs clients) (amf et ACP, peut-être CySec…)
o Comptes ségrégés (garantie)
o type de trading de l'investiseur suivant ce qu'il veut faire
o exemple EUR/CHF ==> banque nationale suisse
- Système de prise et sortie de position :
o Lots et micro-lots
o Sorties fragmentées
- Cotations :
o Répliques des Futures ou du Cash sur horaires marchés puis estimation par rapport aux autres places boursières ouvertes (mais des fois disproportions => notamment facteur volatilité)
o 24h/24 du lundi au vendredi (à noter qu’ig travaille actuellement sur la possibilité pour ses clients de hedger ses positions même le week-end !!!)
- Effet de levier (opportunités mais danger) : exemple 1 pour 100
- exemple complet (voir en annexe) dont détails stratégiques.

 Transition : En quoi les cfds à risque limité sont devenus un des instruments financiers dérivés les plus convoités aujourd’hui ?


Partie 2 – Comparaison Futures / cfds à risque limité
- intro : pourquoi on a choisi futures pour comparer? on prend futures à la place de forward parce que les contrats sur futures vont moins à l'échéance et donc sont plus spéculatifs. Produit presque identique ; beaucoup de traders futures sont passés sur cfd à risque limité
- Futures :
o def : c'est un contrat à terme qui engage un acheteur à livrer le cash et un vendeur à livrer le bien à une date définie
o Rappeler l’âge d’or des Futures
- Comparaisons :
o Coût Aller/Retour : moins cher sur cfds à risque limité quand trading CT / moins cher sur futures quand trading LT
o volumes
o cfd à risque limité = sans échéance / futures avec
o Il y a des cfds à risque limité sur actions mais pas de futures sur actions (il faudra aller en OTC) il y a beaucoup plus d'actifs tradables sur cfd à risque limité que sur futures, il y a pas de trading action sur futures (à vérifier)
o Gestion des risques ==> horaires tradables : le future cote de 7h à 22H pour Européen, alors que le cfd à risque limité 24h/24 ==> permet de sortir en dehors des horaires d'ouverture de la place boursière en question
==> stop garanti
o Trous de cotation (slippage : manque de liquidité) ex : montrer carnet d’ordres FCE cac 40) => on en revient au problème de la Contrepartie et de la liquidité => exécution partielle des ordres donc souvent) et spreads ( différence de spread et de pas de cotation)
o execution des ordres sur cfd à risque limité
o Taille des lots : cfds à risque limité => lot / futures => contrat nombre entier
o pas de cotation
o Effet de levier
o Capital du trader sur cfds à risque limité (beaucoup mieux adapté pour particulier petit capital) / pour futures besoin d'un gros capital de départ


Conclusion
Malgré la mauvaise pub (au moins en France) des cfds à risque limité dès son entrée sur le marché, les traders désertent peu à peu les Futures au profit des cfds à risque limité ? Pourquoi ? Rappeler brièvement les avantages. Par habitude aussi en salle des marchés à trader au carnet d’ordres les Futures. Bref tout change très vite, des nouveaux produits arrivent de plus en plus, c’est la tendance. (conclusion un peu bidon pour le moment).





Voici les questions qui me viennent à l'esprit et auxquelles je ne sais répondre: auriez-vous quelques informations:
- Quels sont les avantages des cfds à risque limité? Pourquoi trader sur cfds à risque limité plutôt que sur Futures par exemple (nous avons donné quelques arguments, en existe-t-il d'autres?)
- J'ai du mal à saisir le mécanisme de couverture des brokers. Pouvez-vous m'expliquer le mécanisme de Contrepartie passée avec le courtier?
- Dans un contexte général, pensez-vous que les changements liés à la physionomie du marché ont favorisé l'utilisation des cfds à risque limité?
- Auriez-vous des articles académiques qu'il serait intéressant de lire?
- Connaissez-vous un moyen d'accéder à un carnet d'ordre sur cac40 (par exemple) sans passer par un dépôt de fonds chez un Broker?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Xeerros

Re: Les cfds à risque limité

par sobear » 15 mars 2015 09:23

Bonjour,
en premier lieu je te suggère de taper cfd à risque limité dans le Moteur de recherche du site (tout en haut à droite) et tu trouveras des tas d'articles dont ceux d'Andlil très bien faits.
Après examen et synthèse tu devrais avoir la plupart des réponses à tes questions.
Je te dis cela parce que tu demandes un véritable travail ++ pour te répondre et de bonnes réponses seraient plus aisées si le débrouillage préalable était fait.

Re: Les cfds à risque limité

par swapping » 15 mars 2015 10:17

sobear a écrit :Bonjour,
en premier lieu je te suggère de taper cfd à risque limité dans le moteur de recherche du site (tout en haut à droite) ...

Je te dis cela parce que tu demandes un véritable travail ++ pour te répondre et de bonnes réponses seraient plus aisées si le débrouillage préalable était fait.
Je dirais mieux (comme les Dupont) et même du "débroussaillage" afin de préparer le terrain car çà va pas être simple à y répondre :D

Re: Les cfds à risque limité

par Bella Swan » 15 mars 2015 11:25

C(Q)FD ou cfd à risque limité (ce qu'il faut démontrer) ou Q(C)FD (quod erat demonstrandum)
ou : computational fluid dynamics (cfd à risque limité)
ou : cfd à risque limité (cours fastidieux du dimanche)
J'opte égalemebnt pour le débroussaillement comme Wladimir Jankélévitch ! :mrgreen:

Re: Les cfds à risque limité

par Benoist Rousseau » 15 mars 2015 11:26

A mon avis ils ont épluché déjà le forum, 99.90% de leur plan est sur le blog :)

https://www.andlil.com/comparaison-cfds à risque limité ... 85973.html

contre partie : Capital janvier 2012 sur ig Markets, tout est expliqué

Carnet d'ordres en différés tout en as sur d'innombrables sites

PS ; si tu veux je peux publier votre travail sur le site, ça vous fera de la publicité, un bon référencement quand un recruteur cherchera des informations sur vous et ce ne sera pas lu par 5 personnes au monde :) Je l'ai déjà fait pour d'anciens étudiants et quand on tape leur nom sur google en première page apparait leurs travaux (car le site est très bien classé par google). Un petit coup de pouce pour décrocher un bon job plus tard, dans 10 ans ce sera toujours là :) Un de mes anciens étudiants a trouvé un job super bien payé uniquement grâce à cela : https://www.andlil.com/limpact-des-rese ... 65542.html

Re: Les cfds à risque limité

par Xeerros » 15 mars 2015 20:29

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Il est vrai que le message est un peu long. Je vais donc faire un focus sur les éléments sur les lesquels j'aimerais avoir des éclaircissements.

Concernant l'émission de capital sur ig sur les Contrepartie: auriez-vous un lien ou d'autres informations ?

Concernant la couverture: j'ai cherché dans le forum, et Benoist a indiqué que ig market se couvre avec des options, mais étant donné le nombre de clients, la Contrepartie est souvent un autre client.
Pour les autres brokers: confirmez-vous qu'ils se couvrent avec futures (ex: FXCM)?


En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Re: Les cfds à risque limité

par Benoist Rousseau » 15 mars 2015 21:36

Aucun broker ne se couvre sur futures cela n'a aucun sens économique. Les futures ne sont pas assez liquides et ils coûtent trop chers par rapport aux options.

Les brokers refusent de communiquer sur cela car la grande majorité ne se couvre pas.

Re: Les cfds à risque limité

par falex » 15 mars 2015 21:56

Pourquoi ? Manque de capital ?

Re: Les cfds à risque limité

par Benoist Rousseau » 15 mars 2015 22:02

Oui manque de capital et manque de rentabilité car pas assez de clients. Se couvrir à un coup.

Alpari Uk ne se couvrait pas, cela se voyait dans leurs comptes, un fond de roulement ridicule. Résultat faillite.

Re: Les cfds à risque limité

par Xeerros » 16 mars 2015 15:57

Merci encore pour vos réponses.
Avez vous le lien de l'émission Capital sur les couvertures des brokers ?
Nous avions également une autre question concernant l'utilisation des cfds à risque limité par les banques (d'investissement et de financement). les cfds à risque limité sont-ils couramment utilisés en salle de marché des banques ; les Futures priment-ils toujours ? J'imagine que ce n'est pas blanc ou noir, mais au-delà de ça, ont-elles des intermédiaires (brokers) comme il en existe pour les particuliers sur cfds à risque limité ?

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement.

Re: Les cfds à risque limité

par Benoist Rousseau » 16 mars 2015 16:17

C'est le magasine papier

Futures en salle de marché (obligation légale)

les cfds à risque limité ont été inventés pour les pro au départ pour contourner certaines réglementations.

Re: Les cfds à risque limité

par Xeerros » 17 mars 2015 16:06

Merci pour la réponse,

Vous dites que les cfds à risque limité ont été initialement prévus pour les pros, mais au final, lesquels les utilisent ? Les fonds spéculatifs ? Dans des pays où la réglementation sur le produit est moins stricte ?

Vous disiez que la grande majorité des brokers ne se couvraient pas, cela veut dire qu'il gagne quand le client perd. Je me demandais donc si certains brokers avaient encaissé d'énormes plus-values lors de krachs boursiers quand leurs clients étaient dans le sens contraire aux krachs ?

Cordialement,

Re: Les cfds à risque limité

par Benoist Rousseau » 17 mars 2015 16:08

Je n'ai plus le temps de vous répondre, désolé, vous avez déjà les réponses sur le forum

Re: Les cfds à risque limité

par Aarnii » 17 mars 2015 21:59

Pour compléter un peu la réponse de Benoist, il ne faut pas oublier que les cfd à risque limité sont des instruments de Gré à gré. Ils sont émis par un courtier ou une banque pour répondre à un besoin d'un client. Ces clients sont souvent en effet des hedges funds ou des sociétés de gestion qui ont intégré ces instruments dans leurs stratégies d'investissement (soit pour du Hedging, soit pour prendre du levier, éviter les taxes sur transactions, etc.). Dans le monde institutionnel, si vous devez faire de la recherche là-dessus, ces intruments sont aussi appelés equity swap.

Re: Les cfds à risque limité

par Xeerros » 20 mars 2015 08:30

Merci bien pour cette info,

cordialement,

Sujets similaires
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)