ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les colibris

par butternut » 18 août 2019 13:28

Bonjour. Émouvant la dernière vidéo. Qui est-ce ? Un fondateur du mouvement Colibri ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

« MiniBigForest » ou comment faire pousser 300 arbres sur l’équivalent de 6 places de parking ! Même si l’idée peut paraître surprenante, c’est possible. La méthode, qui consiste à créer une micro-forêt native, a été mise au point par un botaniste japonais, Akira Miyawaki : 10 fois plus rapide, 30 fois plus dense, 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle. Un duo de nantais a entamé cette révolution arboricole discrète dans l’agglomération nantaise.

https://mrmondialisation.org/nantes-ils-font-pousser-des-micro-forets-100-fois-plus-riches-en-biodiversite/

Re: Les colibris

par takapoto » 18 août 2019 14:13

Screenshot 2019-08-18_14-01-52-836.jpg
Screenshot 2019-08-18_14-01-52-836.jpg (95.13 Kio) Vu 182 fois
Voilà !
C'est ce qu'on appelle le ruissellement (de l'ancre qui se lève) : ils vont pouvoir employer plein de gilets jaunes sur leurs yachts de luxe...
Spoiler:
D'autant plus qu'il n'y a pas de ronds points en pleine mer :)

Re: Les colibris

par butternut » 18 août 2019 15:06

[youtube]https://youtu.be/SyjQIvjvpoY[/youtube]

Re: Les colibris

par butternut » 18 août 2019 22:19

Bonsoir.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/apl-mauvaise-nouvelle-a-venir-des-le-mois-d-aout-pour-les-beneficiaires-7797971582

la réforme de l'APL (Allocation personnalisée au logement)
(....)
Bercy va appliquer le nouveau calcul non pas à la fin de l'année civile mais pour le versement prévu le 5 septembre prochain
(...)
1,2 millions de perdants
(...)
La perte moyenne serait ainsi de 1 000 euros par an

Re: Les colibris

par takapoto » 20 août 2019 15:39

Screenshot 2019-08-20_15-34-23-942.jpg
Screenshot 2019-08-20_15-34-23-942.jpg (128.78 Kio) Vu 140 fois
6 loups dans le Minnesota + 6 colliers GPS = la carte de leurs territoires respectifs

http://www.citypages.com/news/this-data-map-of-minnesota-wolves-is-incredible/502160411

Re: Les colibris

par butternut » 20 août 2019 18:51

Bonsoir.
Incroyable à quel point les "chevauchements" de zones sont faibles, contrairement aux chats.

Re: Les colibris

par Benoist Rousseau » 20 août 2019 18:53

Ils marquent leur territoire comme les hommes

Re: Les colibris

par butternut » 20 août 2019 18:59

Les chats aussi mais ça se chevauchent. La c'est parfaitement compartimenté (presque). L'humain n'urine plus sur les arbres, enfin moins. De toutes façons notre odorat est trop limité pour marquer notre territoire de cette façon. On a inventé le titre de propriété.

Erratum :
Bon en fait c'est grosso modo pareil pour les chats, c'est juste que c'est plus filamenteux. Le contexte urbain doit jouer. Il y'a peu de chevauchements, comme les loups.
5924047.jpg
5924047.jpg (159.99 Kio) Vu 124 fois

Re: Les colibris

par Benoist Rousseau » 20 août 2019 19:01

L’humain crée des frontières cela a la même fonction Que l’urine pour les loups. Délimiter un territoire où il affirme sa souveraineté

Re: Les colibris

par butternut » 20 août 2019 19:07

Certains humains. Concepts tombés en désuétude que les frontières et la propriété privée selon moi.

Re: Les colibris

par Benoist Rousseau » 20 août 2019 19:13

Pour le frontières je suis d’accord

Pour la propriété privée non. On a eu 70 d’URSS qui nous montre que cela ne marche pas, les gens ne font rien quand cela ne leur appartient pas. Et ils sont morts de faim. On a eu le Cambodge aussi, le Venezuela actuellement etc. Et cela finit toujours en bain de sang depuis 2 siècles.

L’Histoire sert à ne pas refaire les mêmes erreurs perpétuellement. Pour ceux qui l’a connaissent. Et c’est là le problème, le manque de transmission. Donc tous les 100 ans on recommence avec les mêmes idées identiques et les gens croient que c’est nouveau :x

Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour observer l’être humain. Quand il ne possède pas il ne fait pas attention aux choses. C’est pour cela que les locations sont souvent ravagés. Si le locataire était propriétaire il ferait plus attention. Au delà même de l’éducation.

En URSS il n’y avait rien de privé. Bilan les gens préféraient laisser pourrir sur place les tomates plutôt que de les ramasser et 800 kilomètres plus loin ils crevaient de faim. Triste la nature humaine.

Donc s’ils faut l’Etat ? Car si rien n’est privé tout appartient à l’Etat par définition. L’Etat va demander fébrilement aux gens de ramasser les tomates. Refus. Pourquoi les ramasser ? Ils vont se fatiguer pour rien. Et les autres ils se fatiguent pour eux ? Ils attendent qu’ils ramassent les tomates

L’Etat les a fusillé pour l’exemple. Et voilà comment l’abolition de la propriété privée entraine systématiquement la dictature, l’oppression et la Terreur.

Re: Les colibris

par butternut » 20 août 2019 19:26

Je disais ça par légère provocation. Disons que je pense que ces concepts sont en train de muter rapidement et qu'apporter un peu de perméabilité à l'ensemble me parait un cap souhaitable.

Re: Les colibris

par Benoist Rousseau » 20 août 2019 19:32

Si tu veux améliorer les choses il faut aller vers le tout propriétaire au contraire. Quand Gorbatchev a donné un minuscule lopin de terre aux russes, scandale ils devenaient propriétaires, ils ont arrêté de crever de faim. C’était les mètres carrés les plus fertiles du monde et sans engrais. Ils se bougeaient les fesses. C’était pour eux et pas pour l’Etat. Pas pour rien que les fonctionnaires sont beaucoup moins productifs et efficaces qu’un patron. Ils ne travaillent pas pour eux.

Idem les lieux où il y a le plus de destructions et d’incivilités ce sont les zones où les gens ne sont pas propriétaires. Seuls les fous mettent le feu à leur maison. Pas les propriétaires. Idem pour la propreté des rues. La nature humaine est triste :lol2:

Re: Les colibris

par butternut » 20 août 2019 19:43

Je pense que de toutes façons l’humanité doit se réinventer, sinon la boite va faire faillite, sans repreneur. Alors prendre appui sur le passé pour construire le futur n'est pas forcément conseillé dans l'état actuel des choses. Puis il est fort possible qu'il n'y aura bientôt plus grand monde pour faire respecter les cadastres.

Citation :
J'aimerai bien que l'on ai des cours de futur en plus des cours d'histoire à l'école.
On ne regarde pas du même coté.
On apprend encore le présent à la lumière de ce qui a été.
Pourquoi on ne pourrai pas imaginer le présent à l'aune de ce qu'il pourrait être demain ?

Re: Les colibris

par takapoto » 21 août 2019 11:59

Screenshot 2019-08-21_11-57-45-762.jpg
Screenshot 2019-08-21_11-57-45-762.jpg (52.87 Kio) Vu 161 fois
"Madame Hidalgo, vous voulez me décorer pour mon action solidaire en mer Méditerranée, parce que nos équipages travaillent quotidiennement à sauver des migrants dans des conditions difficiles. Simultanément votre police vole les couvertures de gens contraintes de vivre dans la rue, pendant que vous réprimez des manifestations et criminalisez des personnes qui défendent les droits des migrants et des demandeurs d’asile. Vous voulez me donner une médaille pour des actions que vous combattez à l’intérieur de vos propres remparts. Je suis sûre que vous ne serez pas surprise de me voir refuser votre médaille Grand Vermeil"

Re: Les colibris

par Benoist Rousseau » 21 août 2019 15:05

J'aimerai bien que l'on ai des cours de futur en plus des cours d'histoire à l'école.
On ne regarde pas du même coté.
encore un gars qui n'a jamais fait d'études d'histoire et qui ne sait pas pourquoi les études d'histoire existent :roll: :lol2: il se ridiculise sans même s'en rendre compte :lol2: l'histoire sert justement à bâtir le futur et à ne pas refaire les mêmes bêtises stupides en boucle comme on le voit actuellement :roll:

mais comme on vit dans une civilisation sans mémoire, nous aurons un avenir digne d'un enfant de quatre ans (ceci aussi est une citation)

Re: Les colibris

par butternut » 21 août 2019 16:21

Bonjour Benoist. Les cours d'Histoire sont, sans aucun doute, nécessaires, en plus d'être passionnants (enfin ça dépend du professeur) mais insuffisants. Batir un futur en considérant que l'Histoire se répète indéfiniment est dangereux au vu de l'urgence à se réinventer complètement pour ne pas que l'espèce s'éteigne. Il va falloir évoluer en-mode-hyperloop. Internet et la force du nombre sont des atouts pour gagner en vélocité.
Encore faut-il savoir où nous devons aller. Et ça l'Histoire ne nous l'enseigne pas.

Re: Les colibris

par Benoist Rousseau » 21 août 2019 16:48

Tu ne connais rien à l'enseignement de l'Histoire. L'historien ne pense pas une seule seconde que l'histoire se répète... ça ce sont les gens qui n'ont jamais fait d"histoire de leur vie ;) Sinon l'Histoire, la démographie etc. t'enseignent bien plus que tu crois sur le "futur". Ignorer cela c'est être aveugle.

Mais bon 0.001% ont fait des études d'histoire donc ce sont les caricatures classiques.

Quand j'ai été en fac d'histoire, j'ai compris que jamais je n'avais fait histoire avant... et que ce que tu apprends au collège ou au lycée c'est tout sauf de l'histoire

Re: Les colibris

par Florian » 21 août 2019 17:08

Cela apporte une réflexion, une richesse afin de mesurer ses choix et ses paroles ?
Une sorte de pragmatisme, de rationnalité ?

Re: Les colibris

par Benoist Rousseau » 21 août 2019 17:14

cela te permet de comprendre le monde actuel et futur, les enjeux et ne pas répéter les erreurs du passé. Bref c'est la matière la plus tournée vers l'avenir. 99% de ce que je lis a déjà été fait ou expérimenté XX fois dans le passé et cela a été des échecs. L'Homme tourne en boucle justement parce qu'il n'a pas compris son histoire et retenu les leçons.

Ce que j'ai sous les yeux ce sont des enfants qui se brulent les mains tous les 20 ans car ils ont oublié que cela brulait.

Un Homme sans mémoire (et donc sans avenir) comme aime le dire les psychanalystes

Autre image donné par un prof d'histoire trèsréputé à la Sorbonne,

sans l'Histoire l'Homme est un hamster qui tourne en rond dans sa cage en faisant du surplace et en croyant avancer. Il brasse du vent et s'épuise inutilement à faire et refaire ce qui a déjà été fait et refait.

L'Histoire ce n'est pas du tout apprendre des dates, le passé, c'est réfléchir au futur... avec de la matière. 99% de ce qui se dit a déjà été fait ou dit. Et oui cela ne réfléchis pas beaucoup par soi même car cela manque justement de matière pour réfléchir. Donc cela tourne en rond. 25 ans que j'entends exactement les mêmes choses sur l'économie, l'écologie etc. 25 ans de perdu.

L"être humain est dans la répétition car justement il ne connait pas son histoire :lol2: il réinvente en permanence la roue croyant être un novateur :mur: :mur: :mur: