ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: Les crayons de Stef

par frigolite » 19 avr. 2015 13:41

J'adore Stef :top: Continue!
Elles font quelle taille tes oeuvres?

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 19 avr. 2015 15:45

les négatifs 65 x 50, la nature ressuscité ;) 100 x 70
:top:

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 20 avr. 2015 10:30

Après demain c'est le vernissage... même si c'est une petite expo je le vis comme quelque chose de très important.
J'ai conscience plus maintenant qu"avant que c'est avec les petites choses que nous accomplissons les grandes durablement.
Merci à vous tous pour vos visites et vos messages.
Si vous n'aimez pas vous pouvez bien sure le dire ;)
:merci:

Re: Les crayons de Stef

par Kylar78 » 20 avr. 2015 11:44

J'admets être un peu moins réceptif à la dernière œuvre.
Je ne sais pas si c'est un problème de photo ou si c'est voulu mais entre le coin supérieur gauche très noir et le coin inférieur droit, il y a un dégradé de gris (surtout sur la moitié gauche et la moitié inférieure) qui atténue la "force" de la zone du cœur et son contraste (d'autant que c'est une zone assez claire). Et les arrondis vers le bas au milieu du tableau (je ne sais pas comment le décrire autrement, désolé) me perturbe un peu dans le sens où le haut et le bas du tableau sont sur des plans plutôt horizontaux tandis que là c'est "tombant" (mais peut-être suis-je trop classique dans mes attentes)

Point important : ce n'est que mon avis qui n'engage que moi et ma perception et c'est dit en respect complet du travail que tu accomplis. Je n'aime pas descendre pour le plaisir de descendre, surtout que je suis bien incapable de faire mieux et je n'ai pas prétention d'être un critique d'art, loin de là. J'exprime mon point de vue pour éventuellement en discuter avec toi stef, et comprendre un peu mieux ta vision et les raisons qui ont motivées tes choix (pour être en phase avec l'artiste :) )

Et, parce que je trouve qu'il est important de dire aussi bien ce qu'on aime, que ce qu'on n'aime pas), je trouve que cela reste un beau travail avec une belle technique :top:

EDIT : pour la petite anecdote, j'allais répondre à ton message avant même d'avoir lu ta phrase "Si vous n'aimez pas vous pouvez bien sure le dire". Je précise parce que je ne veux pas qu'on se méprenne sur mes intentions et que parce que tu autorises à dire qu'on n'aime pas, je me précipite pour "casser" tout de suite ton travail (comme on est sur un forum et qu'on ne se connait pas vraiment, je préfère préciser pour éviter tout malentendu quitte à passer pour un idiot en disant ce genre de chose :P )

Re: Les crayons de Stef

par Kylar78 » 20 avr. 2015 12:01

En reprenant ton premier négatif (qui me plaît toujours autant soit dit en passant), je remarque un point que je n'avais pas vu au premier coup d’œil : le dégradé dont je te parle dans mon message précédent (ce qui élimine du coup mon interrogation du message précédent sur l'origine du dégradé mais je ne souhaite pas l'éditer pour le corriger, je préfère laisser ma pensée suivre son cours).
D'ailleurs, je me demandais si cette oeuvre avait un nom ?

Et je pense que ce dégradé ne m'a pas gêné parce qu'il va dans le sens de la lumière, c'est à dire que les zones éclaircies sont faces à ce dégradé et celles qui lui "tournent le dos" sont du coup plus sombres (comme le ventre du personnage l'est parce que la lumière est dans son dos).
Sur l'autre négatif, j'ai un peu plus de mal à discerner l'origine de la lumière.

Encore une fois, et je m'excuse de le redire encore mais j'ai toujours peur que mes propos soient mal interprétés dans ce genre de situation, je dis tout cela sans méchanceté, ce n'est que le produit de mes ressentis et réflexion dont je te fais part et je serai ravi d'avoir ton éclairage dessus :)

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 20 avr. 2015 16:23

pas de problème Kylar 78,
En postant mes dessins je suis prêt à accepter toutes remarques positives et négatives.
Ce serait la cerise sur le gâteau si je m'offusquais à la première critique me mettant dans le doute, me déplaisant ou que sais je ...
Je me suis souvent posé la question suivante avant d'en arriver où je suis actuellement : mais qu'est ce qu'un artiste peut il bien avoir à l'esprit quand il oeuvre ?
en ce qui me concerne j'ai souvent voulu diriger mon travail vers tel ou tel sentiment ou ressenti, conscient de ce qui occupait mon esprit à cet instant. ce travail ne donna aucun résultat probant.
une idée de dessin peut venir de tout et de rien, d'un bruit, d'une émotion, d'une couleur particulière du jour, d'une hombre ... de tout.
Quand je sens le detail m’interpeller c'est le début de l'histoire. Je ne pense plus à quoi que ce soit, du genre je vais faire ressortir dans ce travail mon état d'esprit, je vais y mettre ceci, cela.
Je laisse le dessin avancer tout seul. Ce n'est pas un travail non plus complètement inconscient, je fais des poses, je regarde , je rectifie mais s'en me prendre la tête. j'ai commencé , je termine et je verrais le résultat à la fin.
Au final je prends le recul nécessaire et c'est là que je fais le vrais point sur le dessin. Me parle t il ? M'interpelle t il ? Est ce que je me sens bien en sa présence ?...Je commence alors l'analyse de mon travail, mon analyse , mon introspection. Tout ceci m'aide à poursuivre mon chemin, à continuer dans cette direction ou pas. C'est mon miroir et je m'y vois comme je suis en réalité, sans tricherie ou maquillage. Le reflet peut me plaire ou au contraire me déplaire, à moi d'en tirer mes leçons. :mercichinois:

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 21 avr. 2015 16:04

installation des dessins faites dans le hall du Coliseu Micaelense de Ponta Delgada
demain soir 18h30 on verra si les visiteurs seront presents :)
Fichiers joints
photo0147.jpg
photo0147.jpg (113.08 Kio) Vu 1176 fois
photo0150.jpg
photo0150.jpg (174.7 Kio) Vu 1176 fois

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 23 avr. 2015 07:28

voici l'adresse du site http://www.les-c ons-de-stef.com/
et sera peaufiné et complété par d’autres dessins, rubriques et projets . Maintenant que la base est là, on peut commencer ;)

Un immense merci à Samuel pour l'avoir réalisé :mercichinois:
Fichiers joints
les vcrayons de stef.JPG
les vcrayons de stef.JPG (21.55 Kio) Vu 1166 fois

Re: Les crayons de Stef

par Bruce Wayne » 23 avr. 2015 22:20

Bon courage pour l'expo demain ;)

Re: Les crayons de Stef

par Groumpf » 27 avr. 2015 12:49

Alors, ce vernissage ??!! Succès ?
Photos ! :mrgreen:

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 27 avr. 2015 17:15

cool ;)
Fichiers joints
affiche rue-1.jpg
affiche rue-1.jpg (176.34 Kio) Vu 1297 fois

Re: Les crayons de Stef

par Benoist Rousseau » 27 avr. 2015 23:14

top classe

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 05 mai 2015 18:39

+ de 8 ans que je le trimbale roulé, 3.20 x 1.55 ça prend de la place, il en a fait des kms.
il est temps de le remettre sur un mur. Signe que je vais resté là ou je suis...
châssis fait demain je l’agrafe et le retourne, ce n'est pas une surprise vous le connaissez déjà ;)
Fichiers joints
IMG_1841-2.jpg
IMG_1841-2.jpg (119.36 Kio) Vu 1287 fois

Re: Les crayons de Stef

par Bruce Wayne » 05 mai 2015 21:40

Hé oui je le connais et je l'imagine toujours aussi bien chez moi ;)

Au cas où tu envisagerais d'en faire un autre dans le même état d'esprit fais moi signe tu as peut être un acheteur :)

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 06 mai 2015 00:17

ça marche, je prends note :top:

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 07 mai 2015 13:04

montage terminé
Fichiers joints
610.jpg
610.jpg (183.49 Kio) Vu 1262 fois

Re: Les crayons de Stef

par Bruce Wayne » 07 mai 2015 19:04

:top:

Tu le fais exprès pour que je Maronne :D

Re: Les crayons de Stef

par stef61 » 07 mai 2015 21:13

non, pas du tout :musique: j'essais simplement de transformer le désire en besoin impératif :mrgreen:
bon weekend :top:

Re: Les crayons de Stef

par Bruce Wayne » 07 mai 2015 21:59

:lol: bon week Steph !

Re: Les crayons de Stef

par Dionysos » 09 mai 2015 07:29

Un grand bravo à toi Stef ! :D

J'ai toujours aimé regarder des tableaux, je peux passer des heures à les admirer.
Ce que j'adore dans ce domaine, c'est la transmission créatrice de l'esprit du peintre.

Personnellement, je ne sais même pas dessiner un animal alors transmettre notre vision, notre imagination sur un tableau, pour moi c'est admirable !

Bravo ! :top: