ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les Darwinistes au Pied du Mur

par Djobydjoba » 14 sept. 2018 23:49

Plataxis > Question sans piège ni arrière pensée, tu penses vraiment que le monde animal, végétal, et humain dans toute sa diversité, beauté et ingéniosité s'est formé uniquement par le principe de sélection naturelle ?

par plataxis » 14 sept. 2018 23:53

Oui. Aucune hésitation. Mais aucune certitude non plus, j'estime seulement que toute autre explication entendue jusqu'ici ne m'a pas convaincu.

par Djobydjoba » 15 sept. 2018 00:02

OK.

Certaine personnes très rationalistes vivent des expériences, au cours d'accidents par exemple, comme les NDE (Expérience de mort imminente), ou des expériences chamaniques, ou médiumniques, qui les font basculer sur des convictions différentes. Car l'expérience est, de leur point de vue, réellement vécue. Même si la science ne l'explique pas.

Mais ça n'a pas trop de rapport avec le schmilblick ce que j'écris là.... Quoique.

par BearIsDead » 15 sept. 2018 00:06

:shock: :oops: Désolé Plataxis et Djoby du coup. C'est bien une file postée par Djoby. Lol. Mon cerveau m'a trahi une fois de plus.

par BearIsDead » 15 sept. 2018 00:15

Je vais dodo, mais re concernant des expériences quelque peu "irrationnelles", je ne suis pas à la place de ces personnes, mais j'imagine que leur bagage culturel / religieux / spirituel peut influencer dans des moments de sensibilité extrême tels des NDE, et ainsi provoquer diverses hallucinations / projections. A noter que, comme mentionné précédemment, je ne nie pas qu'il y a plus que la simple matière, et que la simple biologie décrite par la science actuelle :)

par Djobydjoba » 15 sept. 2018 00:26

Sinon la physique quantique (celle qu'on met à toutes les sauces), pourrait réconcilier le monde scientifique avec une forme de créationnisme...

Si la conscience (humaine, animale, végétale, minérale...) créée ou modèle la matière, la conscience groupale (égrégore) de chaque espèce pourrait elle-même mettre en oeuvre les processus évolutifs nécessaires aux membres de l'espèce.

Ça semble très ésotérique, mais des ponts se forment entre ésotérisme et physique quantique.

C'est une troisième voie qui me semble intéressante.

Sur ce, bonne nuit.

par plataxis » 15 sept. 2018 00:32

J'admets​ volontiers​ que la science actuelle n'explique pas tout : j'ai vu les résultats de certains coupeurs de feu par exemple. Mais prôner le creationisme alors que la théorie de l'évolution est plutôt satisfaisante me paraît suspect : quel est la finalité d'une telle théorie ? Se rassurer sur nos origines en nous distinguant des autres primates et mamiphères ?

par Djobydjoba » 15 sept. 2018 00:37

Si le créationnisme c'est le concept d'un Dieu barbu sur son nuage qui a crée les espèces en 7 jours, j'avoue ne pas être très en phase non plus...

par plataxis » 15 sept. 2018 01:19

Ouf ! tu me rassures ! Mais même sans verser dans la caricature, je ne vois pas comment remettre en cause toutes les confirmation de la théorie de l'évolution que nous avons à présent : les connaissances sur l'ADN ont très généralement confirmé l'intuition de Darwin - non sans quelques remises en cause au passage, bien sûr.

par Djobydjoba » 15 sept. 2018 18:04

Ne pas croire que la sélection naturelle de Darwin ait pu aboutir aux formes de vie actuelle n'est pas pour autant être un "créationniste" !
Du moins si le créationnisme est la création du monde telle que décrite dans la Bible. Ou le fait de croire que les espèces ont créés par Dieu ou des divinités.

L'expression "dessein intelligent" me semble assez claire : il y a de l'intelligence, de la conscience, qui intervient dans l'élaboration des mécanismes vivants et des espèces.

Dire que la thèse du "dessein intelligent" relève du créationnisme, de la croyance que Dieu ou des divinités ont fait le boulot, c'est de la mauvaise foi et de la caricature à mon sens (pour les Wikipedia ou autre). Ce n'est pas le propos de ce concept de "dessein intelligent", qui est de faire le constat que la théorie darwinienne ne peut expliquer certaines constructions très avancées présentes dans les organismes vivants ("complexité irréductible"), et que la technicité de ces constructions suppose donc un dessein intelligent.

Après on peut extrapoler, quelle intelligence ? Mais ce n'est pas du domaine du "dessein intelligent" de s'aventurer sur ce chemin (il me semble). Lui s'arrête juste au constat des problèmes de la thèse darwinienne.

Pour ma part je pense que l'ésotérisme (bientôt rattrapé par les avancés de la physique quantique sur la conscience et la matière), bien plus que la religion, peut fournit des explications possibles sur la nature de cette intelligence.

Bon sinon l'avez-vous regardé ce docu ? Le concept de "complexité irréductible" y est bien expliqué.