ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Les dinosaures aristocrates

par bader » 29 Mar 2018 19:05

C’est le principe même des Aristocrates :)
Quelque soit le cours de l’action, le dividende monte toujours. On les appelle pour cette raison les DIVAs (DIVidendes Aristocrates).
La garantie pour l’actionnaire se situe au niveau du recul historique de ces sociétés qui ont augmenté leur dividende pendant des dizaines d’années quelque soit la conjoncture économique... ce qui assure notoriété et stabilité de l’actionnariat (appartenir aux DIVAs est prestigieux).
Une sorte de contrat gagnant-gagnant.

par Scalpeur-Futures » 29 Mar 2018 19:55

Merci Bader pour la réponse. :mercichinois:
Et bien c'est super intéressant.
Je mets cela donc dans les notes. :top:

par flo337 » 25 Juin 2018 19:10

Je ne comprends pas bien le lien entre cours d'une action et dividende.
De manière empirique, en analysant les données du cours de l'action crédit agricole, je constate que le rendement du dividende est globalement constant indépendamment des cours.

Autrement dit, lorsque le cours est haut, le dividende l'est aussi en montant, et inversement. Fondamentalement, j'imagine que cela reflète la réalité économique : le cours à tendance à augmenter lorsque l'entreprise réalise des bénéficies, ce qui permet de meilleur dividende.

Ce raisonnement conduirait donc à penser qu'il suffit d'acheter ces actions au plus bas (surveiller les baisses), pour ensuite les laisser vivre et profiter indirectement des hausses de cours par le biais du dividende. (si à T le cours est à 100 et que j'ai un rendement de 5%, ce rendement est 10% si j'ai préalablement acheté l'action à 50). C'est surement moins bénéfique qu'une approche plus active qui consisterait à vendre une fois une hausse importante constatée, mais sur le long terme c'est sécurisant et ne nécessite que très peu d'énergie.

Ai je bien compris la logique ?Pour détecter ces entreprises, le logiciel prorealtime permet t'il de faire des recherches du type "rendement >= à X durant N années et cours en baisse de X% depuis le 01/01 ?

par plataxis » 25 Juin 2018 21:01

Pas convaincu que PRT permette cela mais ça m'intéresserait.

Sinon je suis un peu surpris de cette "stabilité" voire hausse des dividendes sur un cour qui monte : c'est vraiment tenable sur toutes les phases de marché ? Connaissez vous une liste des "DIVAs" ?

par flo337 » 26 Juin 2018 21:33

Personnellement non, je débute et souhaite définir une stratégie, peu couteuse en temps et rentable sur le long terme. Je suis en // le post sur Weinstein.
Globalement, si je comprends bien, la méthode Weinstein permet de profiter de la hausse de certains cours sur le long terme. L'approche "arristo" se base sur rendement des dividendes. J'essaye de bien comprendre les 2 pour arbitrer.

Articles en relation
Weinstein et moi, ou les dinosaures du trading
Fichier(s) joint(s) par Barnabe » 12 Juin 2015 21:50 (2599 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé