ProRealTime
Le forum pour DINO qui aime les investissements long terme

Re: Les dinosaures aristocrates

par bader » 29 Mar 2018 19:05

C’est le principe même des Aristocrates :)
Quelque soit le cours de l’action, le dividende monte toujours. On les appelle pour cette raison les DIVAs (DIVidendes Aristocrates).
La garantie pour l’actionnaire se situe au niveau du recul historique de ces sociétés qui ont augmenté leur dividende pendant des dizaines d’années quelque soit la conjoncture économique... ce qui assure notoriété et stabilité de l’actionnariat (appartenir aux DIVAs est prestigieux).
Une sorte de contrat gagnant-gagnant.

Re: Les dinosaures aristocrates

par Scalpeur-Futures » 29 Mar 2018 19:55

Merci Bader pour la réponse. :mercichinois:
Et bien c'est super intéressant.
Je mets cela donc dans les notes. :top:

Re: Les dinosaures aristocrates

par flo337 » 25 Juin 2018 19:10

Je ne comprends pas bien le lien entre cours d'une action et dividende.
De manière empirique, en analysant les données du cours de l'action crédit agricole, je constate que le rendement du dividende est globalement constant indépendamment des cours.

Autrement dit, lorsque le cours est haut, le dividende l'est aussi en montant, et inversement. Fondamentalement, j'imagine que cela reflète la réalité économique : le cours à tendance à augmenter lorsque l'entreprise réalise des bénéficies, ce qui permet de meilleur dividende.

Ce raisonnement conduirait donc à penser qu'il suffit d'acheter ces actions au plus bas (surveiller les baisses), pour ensuite les laisser vivre et profiter indirectement des hausses de cours par le biais du dividende. (si à T le cours est à 100 et que j'ai un rendement de 5%, ce rendement est 10% si j'ai préalablement acheté l'action à 50). C'est surement moins bénéfique qu'une approche plus active qui consisterait à vendre une fois une hausse importante constatée, mais sur le long terme c'est sécurisant et ne nécessite que très peu d'énergie.

Ai je bien compris la logique ?Pour détecter ces entreprises, le logiciel prorealtime permet t'il de faire des recherches du type "rendement >= à X durant N années et cours en baisse de X% depuis le 01/01 ?

Re: Les dinosaures aristocrates

par plataxis » 25 Juin 2018 21:01

Pas convaincu que PRT permette cela mais ça m'intéresserait.

Sinon je suis un peu surpris de cette "stabilité" voire hausse des dividendes sur un cour qui monte : c'est vraiment tenable sur toutes les phases de marché ? Connaissez vous une liste des "DIVAs" ?

Re: Les dinosaures aristocrates

par flo337 » 26 Juin 2018 21:33

Personnellement non, je débute et souhaite définir une stratégie, peu couteuse en temps et rentable sur le long terme. Je suis en // le post sur Weinstein.
Globalement, si je comprends bien, la méthode Weinstein permet de profiter de la hausse de certains cours sur le long terme. L'approche "arristo" se base sur rendement des dividendes. J'essaye de bien comprendre les 2 pour arbitrer.

Re: Les dinosaures aristocrates

par Cliff » 04 Oct 2018 11:50

Intéressant comme démarche. Quelques réflexions :

1) Tu espères 1000$/mois avec un capital de 120.000$ (138.000 avec les prélèvements US), ça nous donne 10% / mois. C'est évidemment un super dividende. Le souci c'est que je pense que tu auras du mal à trouver des entreprises pouvant délivrer sur le long terme du 10%. Par ailleurs, j'avais lu un article sur le sujet voici quelques mois et il me semble que la rentabilité moyenne de ce genre d'investissement avait beaucoup chuté ces dernières années.

2) Les grandes entreprises, aussi grandes et solides soient elles, finissent par faiblir voir même disparaître. Si on regarde la composition du Dow Jones sur des longues périodes, on voit bien que progressivement, un turn over s'effectue. On a l'exemple du livre de Weinstein où il cite régulièrement GM… on sait ce qu'il en est aujourd'hui.
Saura t'on demeurer toujours dans les "bonnes entreprises qui délivrent" ?

Enfin, il me semble qu'il s'est créé des ETF Aristocrates, ça serait peut être un bon moyen de contourner les points 1) et 2) mais je crois que les rendements tournaient autour de 3-4% - Je dis ça de mémoire, à vérifier...

Re: Les dinosaures aristocrates

par Loorloop » 04 Oct 2018 12:21

1) Pas au départ de la stratégie Cliff. ça se construit en plusieurs années, même si le rendement est de 2-4%, en réinvestissant les dividendes tu peux obtenir un rendement sur cout d'acquisition de 10% : c'est à dire avoir investi au départ 120 000$ et obtenir 1000$ de salaire après quelques années mais la valeur de ton portefeuille sera bien plus grande. Après tu peux aussi vendre des calls couverts pour booster ta perf et vendre des puts pour te positionner sur les titres que tu veux !! Ces stratégies sur options se mélange très très bien avec une approche aristocrate.

2) C'est simple tu sors lorsque les fondamentaux de l'entreprise ne sont plus bons. Un exemple si les dividendes stagnent (au lieu d'augmenter si c'est la politique de l'entreprise) tu peux sortir, tu peux aussi surveiller le ratio de distribution, il y a un bon chapitre dans "get rich with dividends" qui explique comment ne pas se faire avoir. Après tu auras toujours quelques titres qui te plomberont mais ce sera contrebalancé par ceux qui surperforment. Regarde dans les dividendes king tu as des société qui versent un dividende croissant depuis 50-60 ans :D Il ne faut pas sous-estimer la force de l'avantage concurrentiel : apple, coca cola, etc...


3) C'est une mauvaise idée l'ETF, tu n'as pas un contrôle précis sur tes rentrées d'argent, c'est du au piff, avec des achats pas au meilleures prix. Bref à éviter

Quand tu te construis un portefeuille, tu choisis de bonnes sociétés, au bon prix, tu ajustes les dates de versement pour avoir un salaire chaque mois et ainsi éviter de gagner tout en un an ce qui t'obligerait à avoir un an d'avance en pratique...

L'idée central des dividendes aristocrates c'est d'optimiser au maximum les sorties possibles de cash de la bourse pour pouvoir couvrir ses charges. En se payant en retirant les dividendes tu ne mets pas en danger ton portefeuille contrairement à une revente de 4% par an des titres. En étant sur ETF et bien tu devras mettre plus d'argent pour atteindre la sécurité de couvrir tes charges car tu as pas de controle sur les dates de détachements et ce que tu achètes.

C'est vraiment pour les feignants indécrotables les ETFs, et là direction le DINO Classic si t'es feignant :musique:

Re: Les dinosaures aristocrates

par Cliff » 04 Oct 2018 12:44

Oki dacc, merci pour les éclaircissements Loorloop :mercichinois:

Articles en relation
Weinstein et moi, ou les dinosaures du trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 12 Juin 2015 21:50 (3565 Réponses)
Suite Weinstein et moi, ou les dinosaures du trading
Fichier(s) joint(s) par kero » 12 Oct 2018 13:49 (21 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé