ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: Les divergences RSI du DAX

par plataxis » 08 Juin 2015 21:25

OK, donc l'idée est que la divergence donne l'idée d'un renversement de tendance, mais que même si ce renversement semble "marcher", le retour à un S/R à contre-tendance va souvent renvoyer le cours sur la tendance précédente, c'est ça ?

Tendance haussière, divergence, retour à un support, rebond fort et reprise de la hausse.
Tendance baissière, divergence, retour à une résistance, rebond fort et reprise de la baisse.

Bref, comme toujours, une tendance a plus de chance de se poursuivre que de s'inverser, quoi qu'en disent les indicateurs.

Sais-tu expliquer le fonctionnement des divergences "cachées" ? Je trouve l'interprétation délicate...

par riteam_le vrai » 08 Juin 2015 21:50

cachée , c'est quand la divergence est sur l' histogramme d' une macd , mais pas sur l'indicateur , je n'ai pas approfondi , en terme statistique , ce coté de la chose ...

par plataxis » 08 Juin 2015 22:02

D'après les croquis ci-avant, une divergence "cachée" serait le fait que l'indicateur poursuive dans le sens de la tendance alors que le prix se retourne : personnellement je ne vois pas comment y voir une "logique", si ce n'est le hasard du choix du nombre de période (par exemple sur un RSI(14), la 14 ème bougie était très baissière, bridait la hausse de l'indicateur, qui "explose" à la bougie suivante lorsqu'il laisse derrière lui la bougie rouge sang alors que le cours entame doucement sa redescente).

De là à dire que cela indique un retournement de tendance, il y a un pas que je ne franchis pas, faute d'en comprendre la logique.

par AD_ » 09 Juin 2015 08:04

Une divergence cachée donne une confirmation de la tendance, alors qu'une divergence standard donne une alerte sur la tendance.

http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Divergences-classiques-et-divergences-inverses-444

par plataxis » 09 Juin 2015 08:17

AD_ a écrit:Une divergence cachée donne une confirmation de la tendance, alors qu'une divergence standard donne une alerte sur la tendance.

Ah, je préfère ça ! Donc le croquis de la première page m'a donc induit en erreur (mea culpa), car ce sont les "contre-sommets" qu'il faut contrôler (les plus bas en tendance haussière et réciproquement) et c'est bien la confirmation d'une tendance.

D'ailleurs j'aurais pu aller le vérifier sur https://www.andlil.com/definition-de-div ... 25688.html

Du coup, c'est intéressant car cela permet de rentrer pas trop mal (puisque le prix retrace un peu) dans une tendance qui se confirme.

:merci:

par swingwin » 10 Juin 2015 07:45

Elle était pas mal celle d'hier 09/06 en UT5
Spoiler:

par swingwin » 10 Juin 2015 21:36

Elles étaient pas mal aussi celles d'aujourd'hui pour un potentiel de 20 à 40 points à chaque fois et 3 fois de suite.
C'est un peu countertrend mais je trouve ça beau aussi.
De toutes façons j'ai fait 4 trades aujourd'hui et tous countertrend. Décidément je ne sais que shorter.
Spoiler:

par plataxis » 10 Juin 2015 22:09

C'est un peu le problème des divergences : sur une très belle tendance, elle n'offrent qu'un potentiel limité. Comme l'a écris riteam, mieux vaut se dire que c'est l'occasion de se repositionner sur un support dans le sens de la tendance avec un excellent RR et un momentum au plus bas.

par swingwin » 10 Juin 2015 22:28

C'est vrai Plataxis. Mais ce qui m'intéresse ce n'est que l'optique scalping, donc attraper quelques points sur des setups précis. Le daytrade ne m'intéresse pas. En tous cas pas encore, pas avant 1 an.

par plataxis » 10 Juin 2015 22:36

Et où est passé la bonne résolution de ne trader que dans la tendance ? Oubliée avec l'ami Tagada ?

Ce que je veux dire c'est qu'après coup on voit bien 40 points à prendre depuis le plus haut, mais bien malin celui qui les prendra, car le prix monte plus ou moins longtemps après qu'une divergence aie été détectée, ce qui est le cas sur la seconde du dernier graphique : la deuxième "pointe" était moins sexy que la troisième, et il aurait pu y en avoir une quatrième...

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé