ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: Les divergences RSI du DAX

par moumoune » 07 juin 2015 01:44

salut -
merci pour tes graphiques qui montre assez bien la puissance du jouet en intraday.
la divergence de mardi sur 11280 me semble un peu tirée par les cheveux. Perso je ne la considère pas car je trouve le laps de temps beaucoup trop long entre les 2.

certains parlent aussi de divergences cachées. vu l'haure, je ne vais pas essayer des chercher exemples sur la semaine mais il faudrait que j'y reviennent la semaine pro

Re: Les divergences RSI du DAX

par Djobydjoba » 07 juin 2015 10:08

Mêmes réflexions que moumoune, divergence en M5 annoncent effectivement souvent bien un retournement en ID, ne pas s'en priver ! Perso j'utilise le stochastique au lieu du rsi, mais on s'y retrouve.

Idem aussi sur la divergence "tirée par les cheveux". Ce n'est pas tant que l'espace temporel est important mais la structure de Dow s'est retournée entre temps. La divergence s'apprécie dans le cadre d'un mouvement haussier ou baissier non encore retourné, en tout cas c'est comme ça que je le conçois.

@moumoune > intéressé par des exemples de divergences cachées !

Re: Les divergences RSI du DAX

par Gret12 » 07 juin 2015 10:15

Les types de divergences ( source manuel de la methode thv (http://www.forexfactory.com/showthread.php?t=127271))
div.JPG
div.JPG (97.64 Kio) Vu 3447 fois

Re: Les divergences RSI du DAX

par Gret12 » 07 juin 2015 15:10

J'ai lu le livre de Bernard Parts-Desclaux, "trading et contrat futur".
Il y explique regarder les divergences simultanées du rsi et la macd pour avoir une idée de la maturité d'une tendance.
A mon avis ca peut être interressant lorsqu'elles se produisent à proximité de support ou résistance ( des prix ou point pivots).

C'est un sujet très intérressant qui mérite approfondissement.

Re: Les divergences RSI du DAX

par plataxis » 07 juin 2015 18:42

La divergence normale me semble logique : le rsi est déjà saturé, il le montre en stagnant voire en changeant de sens alors que le prix poursuit sa route : c'est l'intérêt d'un indicateur qui montre que la puissance du mouvement faibli, que si la direction du prix reste constante, il perd de la "vitesse", de l'"énergie"...

Pour la divergence cachée, je suis plus surpris : comment le rsi peut-il continuer sur sa lancée quand le prix fait demi-tour ? L'explication m'échappe, et l'interprétation me semble d'autant plus délicate... En plus, c'est moins avantageux puisque ce qui fera la PV, c'est l'écart entre le prix d'entrée et le prix de sortie, donc la divergence "cachée" fait rentrer un peu "tard" dans le mouvement qui a déjà commencé.

Re: Les divergences RSI du DAX

par riteam_le vrai » 08 juin 2015 11:47

un point important concernant les divergences , elles mènent aux points durs ( support et résistance )

il est statistiquement plus valable de jouer le contre suivant que la divergence ....

;)

Re: Les divergences RSI du DAX

par plataxis » 08 juin 2015 18:50

Je ne comprends pas bien riteam : veux-tu dire qu'une divergence à proximité d'un S/R est une indication trop "faible" pour entrer devant ce S/R ? Selon le contexte, cela peut justement être extrêmement rentable, car si le point dur est en passe d'être cassé, le mouvement peut être violent et l'entrée parfaite puisque anticipée...

Re: Les divergences RSI du DAX

par riteam_le vrai » 08 juin 2015 19:21

ce n'est pas tout à fait ça , une divergence permet de tester une tendance dans le sens ou elle envoie vers un support ou une résistance , pas au moment de la divergence , mais en terme de fatalité .

en tendance fortement haussière une mm20 peu suffire à relancer , en range une bollinger inférieur , etc...

et c'est souvent la que se passent les choses " importantes " en terme de trading , quand la tendance est en danger .

c'est pour cela que l' objectif d' une divergence est souvent un bon point d'entré dans le marché

les divergences ont , de mémoire , environ 40% de réussite ...
( pour les plus classiques macd rsi ...)

les back-test permettent de vérifier ces à priori ;)

Re: Les divergences RSI du DAX

par plataxis » 08 juin 2015 21:25

OK, donc l'idée est que la divergence donne l'idée d'un renversement de tendance, mais que même si ce renversement semble "marcher", le retour à un S/R à contre-tendance va souvent renvoyer le cours sur la tendance précédente, c'est ça ?

tendance haussière, divergence, retour à un support, rebond fort et reprise de la hausse.
tendance baissière, divergence, retour à une résistance, rebond fort et reprise de la baisse.

Bref, comme toujours, une tendance a plus de chance de se poursuivre que de s'inverser, quoi qu'en disent les indicateurs.

Sais-tu expliquer le fonctionnement des divergences "cachées" ? Je trouve l'interprétation délicate...

Re: Les divergences RSI du DAX

par riteam_le vrai » 08 juin 2015 21:50

cachée , c'est quand la divergence est sur l' histogramme d' une macd , mais pas sur l'indicateur , je n'ai pas approfondi , en terme statistique , ce coté de la chose ...

Re: Les divergences RSI du DAX

par plataxis » 08 juin 2015 22:02

D'après les croquis ci-avant, une divergence "cachée" serait le fait que l'indicateur poursuive dans le sens de la tendance alors que le prix se retourne : personnellement je ne vois pas comment y voir une "logique", si ce n'est le hasard du choix du nombre de période (par exemple sur un rsi(14), la 14 ème Bougie était très baissière, bridait la hausse de l'indicateur, qui "explose" à la Bougie suivante lorsqu'il laisse derrière lui la Bougie rouge sang alors que le cours entame doucement sa redescente).

De là à dire que cela indique un retournement de tendance, il y a un pas que je ne franchis pas, faute d'en comprendre la logique.

Re: Les divergences RSI du DAX

par AD_ » 09 juin 2015 08:04

Une divergence cachée donne une confirmation de la tendance, alors qu'une divergence standard donne une alerte sur la tendance.

http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Divergences-classiques-et-divergences-inverses-444

Re: Les divergences RSI du DAX

par plataxis » 09 juin 2015 08:17

AD_ a écrit :Une divergence cachée donne une confirmation de la tendance, alors qu'une divergence standard donne une alerte sur la tendance.
Ah, je préfère ça ! Donc le croquis de la première page m'a donc induit en erreur (mea culpa), car ce sont les "contre-sommets" qu'il faut contrôler (les plus bas en tendance haussière et réciproquement) et c'est bien la confirmation d'une tendance.

D'ailleurs j'aurais pu aller le vérifier sur https://www.andlil.com/definition-de-di ... 25688.html

Du coup, c'est intéressant car cela permet de rentrer pas trop mal (puisque le prix retrace un peu) dans une tendance qui se confirme.

:merci:

Re: Les divergences RSI du DAX

par plataxis » 10 juin 2015 22:09

C'est un peu le problème des divergences : sur une très belle tendance, elle n'offrent qu'un potentiel limité. Comme l'a écris riteam, mieux vaut se dire que c'est l'occasion de se repositionner sur un support dans le sens de la tendance avec un excellent RR et un momentum au plus bas.

Re: Les divergences RSI du DAX

par plataxis » 10 juin 2015 22:36

Et où est passé la bonne résolution de ne trader que dans la tendance ? Oubliée avec l'ami Tagada ?

Ce que je veux dire c'est qu'après coup on voit bien 40 points à prendre depuis le plus haut, mais bien malin celui qui les prendra, car le prix monte plus ou moins longtemps après qu'une divergence aie été détectée, ce qui est le cas sur la seconde du dernier graphique : la deuxième "pointe" était moins sexy que la troisième, et il aurait pu y en avoir une quatrième...

Re: Les divergences RSI du DAX

par plataxis » 10 juin 2015 22:53

Voilà un exemple en 20 ticks où j'ai mangé un stop à 10 points : vendu à 60, on est monté droit à 72

C'est là qu'on aimerait avoir le stop idéal...
Spoiler:
Screen Shot 06-10-15 at 10.51 PM.PNG
Screen Shot 06-10-15 at 10.51 PM.PNG (38.23 Kio) Vu 1440 fois

Re: Les divergences RSI du DAX

par Verbal Kint » 10 juin 2015 22:59

Tout à fait d'accord avec Plataxis.
Après coup c'est facile de montrer les divergences qui fonctionnent car on sait où entrer exactement. Mais en temps réel c'est plus plus compliqué.
Il me semble qu'il a aussi les divergences qui se confirment ou pas.
Pour qu'une divergence soit confirmer il faut que le rsi casse la ligne de 50 il me semble. Mais bien évidement çà nous fait rentrer bien plus tard.

Re: Les divergences RSI du DAX

par layzard » 02 juil. 2015 22:10

Salut swing,

petite question sur ta perception des divergences : dans ton graphique du 22/06, lors de la première divergence on observe une montée continue des cours de 08h00 à 10h45 environ ainsi qu'une baisse du rsi lors de cette même période. Ma question c'est de savoir quand prends tu position dans ce cas de figure sachant que vers 09h15 le rsi franchit presque à la baisse les 70 mais surtout qu'on a R2 qui fait office de résistance une première fois et on aurait pu rentrer à ce moment (même s'il s'avère a posteriori que cela n'aurait pas marcher.

Have a good day
layzard

Re: Les divergences RSI du DAX

par Thierry80 » 10 août 2015 18:40

Joli :)

Re: Les divergences RSI du DAX

par Lilou » 13 févr. 2016 01:00

les div sont confirmées après coup. ... je dirai plus : après 3 coups ;)

Sujets similaires
divergences et divergences cachées
Fichier(s) joint(s) par Olicolic10 » 10 déc. 2019 14:03 (11 Réponses)
divergences haussières et baissières
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 11 déc. 2015 10:15 (14 Réponses)
quel methode pour trouver les divergences
par Nasser » 15 janv. 2019 19:50 (11 Réponses)
Divergences
par Xavier.S » 07 juin 2020 17:55 (4 Réponses)
Trading Auto PRT avec le RSI sur DAX 15m
Fichier(s) joint(s) par David » 15 déc. 2017 18:58 (1 Réponses)
Trading Dax en éventail et rsi...
Fichier(s) joint(s) par Junior » 31 mars 2018 00:59 (8 Réponses)
Trend line vs RSI sur futur mini Dax
Fichier(s) joint(s) par alfbeaum » 17 déc. 2018 10:43 (3 Réponses)
Scalping Future DAX 30 avec MACD et RSI
par zen » 29 mai 2020 21:38 (3 Réponses)
IX.D.DAX.IFD.IP vs IX.D.DAX.IDF.IP ( sujet très futile)
par chifounou » 12 sept. 2015 00:23 (10 Réponses)