ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

les entreprises de domiciliation

par ChristelleP » 12 févr. 2021 22:58

Comment celà se passe si je fais appel à une entreprise de domiciliation ?

Est-ce-que je dois m'y déplacer pour aller chercher mon courrier ? Est-ce-que ces entreprises peuvent faire rerouter le courrier qu'elles recoivent à mon domicile afin que je puisse le recevoir sans me déplacer ?

Est-ce que je dois faire une demande auprès de la Poste pour que le courrier qu'elle reçoit soit rerouté dans ma boîte aux lettres de mon domicile ? Si oui, je suppose que je dois faire cette demande obligatoirement au bureau de poste le plus proche de l'entreprise de domiciliation, ou puis-je la faire au bureau de poste de mon domicile qui transmettera ma demande ?

Si pas possible, y a-t-il au moins la possibilité d'y aller chercher son courrier un jour de week-end après avoir reçu une alerte comme quoi on a reçu quelque chose sans avoir besoin d'y aller ainsi tous les week-end ?

Dans une autre file, Pulcherie m'a parlé de la domiciliation CFE. S'agit-il du Centre de Formation des Entreprises ?

Re: les entreprises de domiciliation

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 23:04

les deux sont possibles.

Tu peux aller chercher ton courrier
Tu peux te le faire envoyer par le centre de domiciliation mais cela te coutera plus cher. c'est eux qui le font.

Re: les entreprises de domiciliation

par Berna » 12 févr. 2021 23:06

Je pense que Pulcherie faisait plutôt référence à la cotisation foncière par CFE, à payer selon le lieu de l'entreprise.

Mais si on ne pratique pas son activité sur son lieu de domiciliation de l'entreprise il faut faire attention pour ce sujet, c'est comme ceux qui créent des boites dans des paradis fiscaux mais pratiquent leurs activités ailleurs que le lieu où se trouve le siège où ils se déclarent :(

Ajout :
Spoiler:
(suite aux messages qui vont suivre (celui de Benoist) , je précise pour le terme dans ce message -faire attention- que j'ai employé par -se renseigner si on a le droit-)

Re: les entreprises de domiciliation

par ChristelleP » 12 févr. 2021 23:07

Merci Benoist :mercichinois:

Pour une domiciliation de 20 euros par mois, par exemple, celà me coûtera combien de plus environ en gros (pour avoir un ordre d'idée) ?

Re: les entreprises de domiciliation

par ChristelleP » 12 févr. 2021 23:09

Je suis propriétaire. J'ai entendu dire que je devais demander la permission à mon syndic de copropriété et qu'il pouvait me la refuser.

Re: les entreprises de domiciliation

par Berna » 12 févr. 2021 23:11

Spoiler:
(Qu'ils peuvent te refuser de domicilier ton entreprise/société à ton adresse?)

Re: les entreprises de domiciliation

par ChristelleP » 12 févr. 2021 23:14

Spoiler:
j'ai lu que mon syndic peut refuser que mon entreprise soit domicilié à mon domicile ...

Re: les entreprises de domiciliation

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 23:19

Cela ne pose aucun problème en France et c'est totalement légal, c'est le principe des domiciliations, inutile de faire peur à Christelle pour rien.

Et effectivement un syndic de co propriété peut refuser et donc on prend une domiciliation. Le fisc Urssaf etc sont parfaitement au courant et c'est des centaines de milliers de petits auto-entrepreneur qui le font pour pas qu'on connaisse leur adresse personnelle par exemple.

Re: les entreprises de domiciliation

par ChristelleP » 12 févr. 2021 23:25

C'est vrai que c'est aussi un avantage que l'on ne connaisse pas ton adresse personnelle. Je vais donc même pas demander la permission au syndic. Je prendrai direct une adresse de domiciliation. Merci Benoist ! :mercichninois:

Re: les entreprises de domiciliation

par Berna » 12 févr. 2021 23:30

Ah ok à l'intérieur (en France) on peut le faire, très bien. :top:

Ou pour garder privée son adresse personnelle bien vu :top:

Pour le syndic il y a peut-ête des clauses et réglementations plus ou moins strictes selon les différents syndics peut-être, mais si il n'est pas fait mention d'interdictions ça n'est peut-être pas systématique ;)

Je n'ai jamais creusé, juste aperçu que dans certaines villes comme Paris "ville internationale" ils doivent être plus rigoureux dans leurs réglementations parfois :( ;)

Re: les entreprises de domiciliation

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 23:34

Tu dois le voir dans le règlement de ta copropriété mais tu peux leur demander.

Re: les entreprises de domiciliation

par ChristelleP » 12 févr. 2021 23:50

Benoist :mercichinois:

Re: les entreprises de domiciliation

par Pulcherie » 13 févr. 2021 14:50

Pour Paris j'ai eu dans des immeubles une interdiction totale de domicilier son entreprise ….le reglement de la copro l'indiquait ...j'ai vu l'interdiction mais c'était toléré ...tout dépend des co pro…

il y avait un loi nationale ? ...disant qu'il était possible de domicilier son activité durant 2 ans même avec une interdiction

Re: les entreprises de domiciliation

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2021 15:30

Oui effectivement il y a une loi de mémoire pour les 2 ans mais ce n’est pas sur tout le territoire. Il y a des restrictions dans les grandes villes de mémoire et surtout Paris

En même temps si tu es propriétaire...

L’astuce est de donner à son entreprise son propre nom et prénom. Comme Alain Afflelou par exemple. Personne ne sera au courant. Rien à changer pour la boîte aux lettres.

Cette loi a été faite pour pas que des particuliers chez eux reçoivent des livraisons 10 fois par jour, 50 clients qu’il y a des salariés qui viennent travailler etc. Pour préserver la tranquillité bourgeoise de la copropriété. C’est souvent le terme.

A une copropriété où c’était interdit j’ai expliqué que ma société c’était un ordinateur portable dans mon bureau et que je ne recevais aucun client, que je n’avais aucune salarié et que je ne stockais rien. Mon entreprise c’était mon cerveau et un ordinateur portable. C’est passé sans problème auprès du syndicat et j’ai rajouté une petite étiquette avec le nom de la société sur la boîte aux lettres pour les 4 courriers de l’URSSAF que je recevais chaque année.

Re: les entreprises de domiciliation

par ChristelleP » 13 févr. 2021 22:32

Bonsoir Pulcherie :-)

Bonsoir Benoist, j'ai dormi toute la journée. Je rouvre tout juste le forum. Merci pour ces bons conseils. Effectivement, je donne à ma société comme mon nom et prénom, et comme çà le courrier arrivera automatiquement dans ma boîte aux lettre par voie postale normale sans même que j'ai à demander à mon syndic ?

Etant donné que je ne fais que travailler avec un ordinateur, sans recevoir personne, et sans rien stocker, pas besoin alors même d'en parler au syndic ?

D'autant plus, qu'est-ce-que je vais recevor ? 4 enveloppes de l'urssaf, comme toi, à peu près ? Cà ne changera rien pour la copropriété. Je traîte déjà toute la journée avec mon ordinateur. Donc pas la peine même d'en parler au syndic ?

Et quand j'aurai déménagé, probablement à Tours, je pourrai faire le changement d'adresse facilement ?

Re: les entreprises de domiciliation

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2021 22:52

Si ton entreprise est à ton nom je n’en parlerai même pas.

Si tu déménages tu as un formulaire à remplir pour indiquer le changement de lieu de ta société. C’est très simple.

Avant de déménager visite la ville pour voir si elle te plaît. La Province ce n’est pas du tout Paris.

Comme tu peux aller vivre où tu veux essaye de voir les villes qui pourraient te plaisir selon tes critères.

Re: les entreprises de domiciliation

par ChristelleP » 13 févr. 2021 23:18

Merci Benoist :-)

Mes critères sont immobiliers pas cher, restaurants à proximité qui ouvre tard, appartement avec au moins un balcon ou une terrasse, magasin d'allimentation et d'informatique à proximité, bons transports en commun, pas trop pluvieux, si possible ensoleillé.

Re: les entreprises de domiciliation

par falex » 14 févr. 2021 00:02

Attention ne confondez domicilié et accueil de public !
Domiciliation : aucune copro ne peut refuser.
Ce qui peut être soumis à règlement et/ou accord de l’ag (le syndic n’ayant aucun pouvoir de décision, il ne fait qu’exécuter ce que l’ag des copropriétaires lui demande de faire) c’est de recevoir du public chez toi : exemple un atelier de yoga, un médecin etc. La oui une copro peut refuser pour ne pas avoir un flux de va et vient permanent.

Ne vous faites pas avoir.

Domiciliation : y’a rien à demander ni à faire savoir à personne, à part le registre du commerce, ta banque et les impôts.

Dans ton cas ChristelleP et pour ton trading tu ne revois pas de public donc tu es totalement libre de faire ça chez toi.

Maintenant une domiciliation dans une boîte de domiciliation je vois pas trop l’intérêt sauf si tu veux externalisé ton courrier et/ou leur demander un portage salarial (mais c’est pas compatible avec l’activité de trading par nature) et/ou du tu bouges souvent.

Re: les entreprises de domiciliation

par falex » 14 févr. 2021 00:19

En lisant tes critères ce n’est pas tours mias plutôt bordeaux que je viserai. Surtout pour restaurant ouvert tard le soir ... la province ce n’est pas paris comme le dit Benoist et ce n’est que dans les grandes villes que tu trouveras des restaurant ouvert tard et des Transport en commun efficace.

Marseille et aussi un bon choix avec l’avantage de la montagne pas loin contrairement à Bordeaux où il faut faire plus de km.

Nice est trop enclave.
L’est de la France pas assez ensoleillé
Et la bretagne certainement trop pluvieuse.

Après c’est histoire de choix personnel.
Prend toi des Airbnb, passes une semaine en hiver dans les villes qui t’intéresse et regardes la ville qui te fait craquer.

NB : le nombre d’heure de soleil et souvent pas un bon critère de choix : ça ne rend pas les gens plus sympa ni la ville plus sympa. C’est l’humain qui compte en premier bien souvent , donc à toi de trouver le dynamisme que tu cherches.

Tu vois moi je me dit que Munich me conviendrait bien ...

Re: les entreprises de domiciliation

par falex » 14 févr. 2021 00:29

Tiens tout est indiqué ici :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F2160

Au moins la tu as l’info à la source et pas du baratins de site de pub et domiciliation...

Sujets similaires
Saison des résultats entreprises US
par tonpote » 09 janv. 2012 14:29 (14 Réponses)
Résultats d'entreprises
par Djoker02 » 29 juil. 2014 18:43 (7 Réponses)
Résultats des entreprises !
par DarthTrader » 18 oct. 2016 13:04 (8 Réponses)
Résultats des entreprises !
par Gaël » 11 oct. 2016 12:13 (12 Réponses)
De l’inadaptation des grosses entreprises aux surdoués
par takapoto » 02 oct. 2017 15:39 (110 Réponses)
Risque et entreprises - Cas de l'aviation
par fxbravo » 08 févr. 2018 19:50 (0 Réponses)
Investir actions: Entreprises introuvables...
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 09:09 (15 Réponses)
Dirty Money : corruptions d'entreprises
par adzerg » 08 mai 2018 15:18 (6 Réponses)
Démarche RSE dans les entreprises en France
par Florian » 06 juil. 2018 10:33 (0 Réponses)