ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Amaury » 16 janv. 2017 22:12

Je dévore des livres et des vidéos sur le sujet depuis quelques années, si ton objectif est bien la perte de poids :

- Diviser le plus possible les repas (manger peu et souvent), manges au moins un fruit le matin si t'arrives vraiment pas à te forcer (le fait d'avoir quelques glucides le matin optimisera mieux le fonctionnement de ton cerveau si tu trades le matin d'ailleurs)
- Evites au maximummum les glucides le soir (fruits les plus caloriques, sucres, féculents), 3/4 heures maximummum avant de te coucher pour simplifier
- Quitte à boire du thé : le thé vert augmente légèrement le métabolisme basale, donc plus de calories dépensés au repos, en plus de l'effet diurétique intéressant au 'régime'.
- Le point le plus important : essayes de maintenir une glycémie stable (c'est principalement le surplus d'insuline qui nous fais stocker, il en résulte aussi moins de coup de barre et on ralentit le vieillissement cellulaire) donc de mangez des index glyvémique (ig) modéré à bas, les sources les plus intéressantes dans l'ordre en terme d'ig (pas le courtier !) (c'est subjectif) : patate douce, quinoa, avoine et muesli, riz basmati, riz thai, riz complet, pomme de terre, pâtes complêtes, pain complet (prendre les céréales complètes si possible). A titre d'exemple pain blanc ig : 70 / sucre de table : 70 donc pas top top quoi (je t'invite à te renseigner sur les tableaux d'aliments ig de tes sources de glucides pour faire en fonction de tes gouts);
- Les féculents ont tendance à caler mais les protéines et les fibres (donc légumes) le sont également donc le soir c'est parfait étant donné qu'il faut manger 'low carb'
- Il y a des coupe faim facile du style : oléagineux et fruit qui sont assez intéressant nutritionnellement ou boire beaucoup d'eau accessoirement
- Pour tenir sur le long terme, les épices permettent de donner du gout avec huilde olive/colza/vinaigre (de cidre est le meilleur)
- Evites les produits laitiers si possible, si tu appliques un régime de style japonais ça doit être déjà plus ou moins le cas je suppose
- Pour résumer ce sont les glucides et les graisses saturés (à hautes doses) qui font grossir, les légumes peuvent être consommer à volonté sans influencer le total calorique. Plus les calories baissent, plus ton corps produira une hormone (leptine) qui réduira tes besoins calorique, c'est grâce à cette hormone qu'on survivez au période de famine, pour la contrer et faire diminuer son taux, les sportifs font tous les 7 à 15 jours : un rebond glucidique, c'est à dire un repas où ils se font plaisir donc de temps en temps un petit restaurant' ça a du bon donc pas de quoi culpabiliser !

J'espère t'avoir aider au mieux

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Velim » 16 janv. 2017 22:38

Oulala...

Bravo pour ta perte de poids mais dire que le sport te rend dépressif ça va loin!
As-tu essayé TOUS les sports?
La boxe par exemple c'est le top. Tu perdras assurément du poids en mangeant ce que tu veux. Et ça t'apportera en mental aussi. Je dis ça en passant...

Et pour manger équilibré il faut manger tout ce qui est coloré! Les pates et riz blanc oublie par exemple mais préfères brun. Tout comme le pain blanc! secondo, tu peux déjà virer le sucre de ton alimentation (agave et aspartame compris) et enfin prendre le strict minimum niveau produit laitier. Et tu perdras du poids.
Tes macronutriments (glucides, lipides et protéines) doivent être de qualité. Saches aussi que tu perdra moins de muscle lors de ta perte de masse en favorisant les protéines le zinc et magnésium. Sinon tu risque de perdre autant de muscle que de gras. Ce serait bête. Et pas d alcool (ou alors un p tit rouge de temps en temps c'est bon pour le cardio). Si tu veux je te coach en fitness et tu me coach en trading :mrgreen: En espérant aider..

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par chad » 16 janv. 2017 22:50

je ne vois pas du tout Benoist faire de la boxe les entrainements c'est bien intense et en groupe.... j'en ai fais

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2017 00:57

Merci pour vos conseils, ça me permet de réfléchir sur ce que je fais.

Le sport c'est définitif, c'est comme dire à quelqu'un qui déteste regarder la télévision et qui trouve cela sans intérêt de changer de chaine :) il ressentira le même vide :)

La plus grande joie que j'ai dans le trading c'est d'être seul, ce n'est pas pour me retrouver en "groupe", c'est une véritable punition :)

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par sobear » 17 janv. 2017 15:25

J'apporte ma petite réflexion à ton cas Benoist ;)
La grosse faille dans ton raisonnement c'est le sport car tu disposes d'une carcasse qu'il faut entretenir...hélas! Pense à ton foie par exemple.
Un corps qui bouge peu s'atrophie donc tu perds de la masse musculaire et ça ce n'est pas le bon amaigrissement qui entretien la santé et ce n'est pas celui que tu veux!
Remarque, le cerveau c'est la même chose si tu ne l'entretiens pas il décline mais là avec toutes tes activités tu en fais largement assez.
Pour revenir au sport, avec l'état d'esprit qu'est le tien, il faut changer d'approche psychologique.
Tu détestes le sport ? Et bien tu n'en fais pas, point barre... mais tu te ménages le minimum d'activité physique par jour pour l'entretien de la machine.
Grosso modo le minimum souvent cité est l'équivalent 1/2h de marche par jour à un bon rythme.
A toi de trouver les occasions de cumuler des points "entretien" durant la journée pour atteindre ce score. Ce peut-être aller chercher son pain frais pour le petit dej du matin, prendre l'escalier plutôt que l’ascenseur, faire une balade dans le parc d'à coté (prétexte, aller voir les canards avec un peu de pain etc.) porter ton courrier à la poste d'à coté à pied etc. etc. il y a plein d'occasions de faire ses points du jour.
Malheureusement tu ne peux pas y échapper, dès ta naissance tu as été soumis à cette loi implacable de l'entretien et cela sera encore plus crucial avec l'âge alors fais avec et gère cette nécessité comme tu gères ton trading en organisant la réalisation du minimum pour survivre correctement même si c'est ennuyeux.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par chad » 17 janv. 2017 15:47

bien dit Sobear

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2017 16:10

J'avais précisé qu'on ne me conseille pas de sport car dès qu'on parle de perdre du poids, cela dévie à 90% sur faire du sport. Et je n'ai pas de temps "à perdre" ni l'envie d'en faire. Je m'ennuie horriblement à en faire et mes journées n'ont absolument pas la place pour ce "loisirs". C'est une punition de courir, de jouer à la baballe etc

je marche une demi heure à une heure par jour, je fais toutes mes courses à pied et je fais les courses tous les jours (produits frais etc) quelque soit le temps. Je n'ai pas utilisé ma voiture pour mon quotidien depuis plus de 10 mois. Le week-end surement 2h à 3h de marche, je prends la voiture et je suis toujours en vadrouille à visiter un château ou une expo.. Niveau musculaire ça va pas de soucis, je tue un homme en lui mettant une claque, j'ai le profil d'un rugbyman, j'ai été première ligne de rugby quelques années et c'est aussi le poste de mes cousins. On est une famille "costaud" :) Mes jambes sont musclées pas de soucis :)

Donc mon idée c'était de parler de nutrition quels aliments privilégiés à quelle heure ? Un peu de chrono bio en fait pour retirer les derniers kilos en trop, mais je ne serai jamais mince ce n'est pas le but recherché, je serai toujours carré, c'est morphologique, je suis taillé plus pour les combats de rue que pour la danse classique hélas

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Air one » 17 janv. 2017 16:14

Ok je te passe un truk perso en nutrition ;)
Rassure toi, j'ai eu le même problème
Que toi :)

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2017 16:17

merci

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Djobydjoba » 17 janv. 2017 16:27

Marche à pied méditative Benoist, faire le tour de ton quartier pendant 3/4 d'heure à 1h chaque jour tôt le matin. Ça change les journées. Testée et approuvée. J'ai commencé ça il y a 3 semaines, que du bonheur.

Je me lève 1 heure 1/2 plus tôt qu'avant (6h). Je saute aussitôt dans un jean, enfile un blouson, et me voilà dehors, (très) mal réveillé. Bon, si le temps est suspect je n'oublie pas le nécessaire (parapluie ou bonne veste étanche). Et c'est parti pour un tour. Surtout, pas un seul coup d'oeil à un écran, à un smartphone, à un PC, pas avant la marche, et pas pendant. La respiration coincée du réveil se libère rapidement. Respirations à pleins poumons, style cohérence cardiaque. Assister à la ville qui se réveille (éboueurs qui s'affairent déjà, boulangers, marchés qui se montent etc.). Enfiler les rues et les ruelles à l'instinct, se laisser guider par son envie d'aller plutôt à droite ou plutôt à gauche cette fois-ci. Partie méditative : observer les pensées qui traversent l'esprit, essayer de revenir doucement à l'instant présent, à l'observation de ce monde matinal. Mais aussi, qu'est-ce que j'ai envie de faire de cette journée ? Quels vont être mes objectifs aujourd'hui, les petites avancées qui me feront avancer dans mes objectifs moyen-terme. A 20-30 minutes de marche, le corps et la respiration sont bien réveillés et en rythme, et c'est où on se sent tellement bien qu'on à l'impression d'être en fusion avec l'environnement. On aurait envie de continuer à marcher comme ça pendant des heures. Joie profonde d'être un observateur en mouvement. Et puis, au bout de 3/4 d'heure à 1 heure, on se dit qu'on commence à avoir envie d'un bon café, d'une bonne douche, de préparer sa journée de trading et voir où en sont les marchés asiatiques. Et retour AT home, en pleine forme. Il est 7 heures du matin, et j'ai deux heures avant d'aller au boulot. Cool...!

Bilan : au bout de 3 semaines, la marche du matin régule ma respiration pour la journée. Le corps se raffermie et se remuscle, et même le haut du corps. (la marche a un effet gainage naturel, les épaules se libèrent, le haut de corps se redresse). Et puis surtout, au niveau mental c'est une grosse bouffée d'oxygène. Je dors deux heures de moins et je me sens deux fois moins fatigué pendant la journée ! En fait je peux dire maintenant que cette marche du matin est la chose que j'attends le plus dans ma journée, c'est le meilleur moment. Je veux continuer à faire cela jusqu'à ma mort. Marcher seul 1 heure tôt le matin, dans n'importe quel endroit où je serai (ville, campagne, vacances, été, hiver...) :)

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par sobear » 17 janv. 2017 16:28

Bon et bien voilà tu assures ton entretien donc pas de soucis et on ne parle plus de sport, le minimum est fait!
Je me suis mis à maigrir doucement et régulièrement en réduisant mes excès en consommation de sucre (fini les 4 morceaux de sucre dans le bol du petit dej mais il faudrait encore que je modère la confiture) et surtout en sautant le repas du soir ce qui, en plus, améliore ma nuit.
A par ça, pas de régime, je mange de tout et m'offre quelques excès. L'equity curve de mon poids est correct avec une belle pente descendante très régulière d'environ 300g/mois depuis 2 ans.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2017 16:32

poête Djoby :top:
merci sobear

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Air one » 17 janv. 2017 16:42

Le pain fait-il grossir ?
Peut-on en manger tous les jours ?
Tous les pains se valent-ils ?
Le bio est-il meilleur pour la santé ?
Avec l'aide d'un nutritionniste, L'Express Styles décortique quatorze idées reçues à l'occasion de la Fête du pain qui débute lundi dans toute le France.

Pas mal d'idées reçues circulent autour de nos baguettes: le pain ferait grossir, la mie serait indigeste, la biscotte alliée des régimes, etc. Faut-il vraiment se méfier du pain ou, au contraire, est-il indispensable d'en manger tous les jours? Le nutritionniste Raphaël Gruman nous aide à démêler le vrai du faux, alors que la Fête du pain se tiendra dans toute la France à partir de lundi et jusqu'au 29 mai.

Le pain fait grossir
Vrai et faux. Il faut garder en tête que le pain est une source de sucre. Une baguette de pain contient l'équivalent de 25 carrés de sucre. On doit absorber 50% de glucides par jour (pour une personne ayant besoin de 2000 calories quotidiennes), le pain est donc un apport de sucres qui peut être intéressant, surtout le matin, lorsque l'on est à jeun. Il n'est cependant pas recommandé le soir, lorsque nos dépenses énergétiques baissent.

La baguette classique peut faire grossir car elle est faite de farines blanches qui ont un index glycémique haut, ce qui signifie que les sucres passent très rapidement dans le sang. Le corps va devoir stocker cette surcharge de sucres sous forme de graisse.
A l'inverse, plus les sucres contenus dans le pain sont complexes, meilleur il est pour la santé. Pour cela, il faut choisir des farines contenant des fibres qui ralentissent l'absorption de sucres et évitent la prise de poids, comme le pain complet.

Ce que l'on met dessus (confiture, beurre, miel ou fromage) a bien sûr une incidence. Cela change les apports caloriques. Dans le cadre d'une alimentation minceur, on choisira du fromage de chèvre au petit déjeuner, pour apporter des protéines et du calcium (plus que le beurre) et obtenir un effet rassasiant.

Le pain favorise la rétention d'eau

Faux, mais tout dépend de la quantité! Le pain contient du sel. On peut donc faire de la rétention d'eau si l'on en mange en grande quantité. Si vous consommez 75 grammes de pain par jour, ce risque est évité.

Les biscottes aident à maigrir

Faux.
Les biscottes sont plus caloriques que le pain. Déjà, elles ne contiennent pas d'eau, et pèsent donc moins lourd. Il faut par conséquent en consommer plus que du pain pour être rassasié. Puis, la surcuisson d'un aliment comme le pain augmente son index glycémique car la chaleur déstructure les molécules de sucre. Le sucre contenu dans la biscotte passe très vite dans le sang, et le corps va gérer ce trop-plein en le stockant.
La biscotte est donc un "ennemi" de la minceur. Préférez à la place une tartine de pain aux céréales.


Le pain est meilleur que les céréales du petit déjeuner
Vrai.
Les céréales supposées être diététiques (comme les pétales de maïs soufflés sans sucres ajoutés ou les Weetabix) sont déjà beaucoup plus sucrées que le pain. Si vous voulez vraiment manger quelque chose d'équilibré le matin, mieux vaut ne pas se tourner vers les céréales de petit déjeuner et encore moins celles qui sont destinées aux enfants, trop sucrées.
Lorsque l'on se contente d'un bol de céréales avec du lait, on risque d'être affamé une heure après, alors qu'avec une tartine de pain complet, on se cale l'estomac pour plusieurs heures.

Il faut manger du pain tous les jours
Faux. On peut se passer de pain au quotidien, mais on a besoin de source de sucre pour la journée, car le cerveau se nourrit à 100% de sucres. On peut le remplacer par tous les aliments contenant des sucres lents, des féculents (haricots rouges, lentilles) ou de la pomme de terre -pas en purée, ni en frites- qui, si elle est associée à des lipides comme des bonnes huiles, va demander au corps plus de temps pour disperser les molécules. Le résultat: un index glycémique bas, donc plus favorable à l'énergie sur le long terme.

Il ne faut pas manger plus de deux tranches de pain par jour
Faux.
On peut en manger jusqu'à 100 grammes par jour, soit 4 tranches de 25 grammes.
Tout dépend de la composition de vos repas: si vous mangez des protéines et des légumes aux autres repas de la journée, vos apports seront équilibrés.

Tous les pains se valent
Faux. La baguette, en dehors de son bon goût, n'a pas d'intérêt nutritionnel majeur, alors que les pains complets ou aux graines, avec des farines T80, apportent des fibres et des minéraux.
Moins la farine est raffinée, mieux c'est. Si vos finances vous le permettent, préférez des pains complets biologiques, sans additifs ou conservateurs, car l'enveloppe de la graine peut contenir des pesticides.

Le pain, c'est bon pour le transit
Vrai, mais tout dépend du type de pain. Ce sont principalement les fibres qui vont réguler votre transit. Or on en trouve beaucoup plus dans les pains complets que dans la baguette. Attention au pain de seigle dont les fibres peuvent être irritantes pour le côlon: elles ne sont pas très digestes et peuvent créer des ballonnements.
Certains pains contiennent de la fibre de betterave, encore plus riche en fibres que la farine complète et très favorable à un transit serein.

Le pain est un bon apport de sucres lents
Faux pour la baguette, vrai pour le pain complet. C'est principalement grâce aux fibres contenues dans la farine que le pain peut se classer ou non dans la catégorie "sucres lents": plus la farine est complète, meilleur est l'apport en sucres lents. Si vous mangez de la baguette, c'est un apport de sucres rapides, comme un banal morceau de sucre

Mieux vaut manger du pain aux céréales
Vrai. Il y a plus de fibres dans un pain aux céréales que dans la baguette, même si les fibres ne sont pas de la même qualité que dans un pain complet. Le pain aux céréales contient également plus de magnésium que dans le pain classique, même si c'est en proportions modestes.

Le pain au levain, c'est meilleur
Vrai.
Le levain contenu dans le pain ralentit l'absorption des sucres par le corps. Un pain au levain aura donc un index glycémique plus bas qu'un pain classique.

La croûte, c'est indigeste
Faux.
Plus la pâte est cuite, plus elle est digeste, car la cuisson aide au travail de l'estomac. Au contraire, le pain blanc ou la mie peuvent provoquer des ballonnements car ils sont moins cuits.

Le pain bio, c'est cher mais c'est meilleur
Vrai.
Le pain bio artisanal fait par un boulanger de quartier avec des farines biologiques est obligatoirement fabriqué sans conservateurs, ce qui explique que le pain durcisse rapidement, en 2 jours environ. A l'inverse, le pain biologique industriel contient des conservateurs pour le préserver sur le long terme. Ils sont de surcroît enveloppés dans des emballages d'atmosphère modifiée pour empêcher le développement des bactéries, ce qui modifie le goût et la qualité du pain.

Le pain sans gluten, c'est meilleur pour la santé
Faux.
Le pain sans gluten contient beaucoup d'additifs et de farine de maïs pour donner une texture approchant celle du pain avec gluten. La farine de maïs est beaucoup plus riche en sucres que celle de blé. Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, mieux vaut vous tourner vers le fait maison avec de la farine de riz complet par exemple, cela sera meilleur d'un point de vue diététique, mais pas terrible au niveau de la texture, qui sera un peu sèche et friable.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Air one » 17 janv. 2017 16:48

On pousse le bouchon encore plus loin :)
Je le pratique (c'est pas facile)

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour rester en bonne santé ?
Voici cinq aliments à ne jamais mettre dans votre caddie, parce qu’ils sont riches en sucres, graisses ou sel.

Ils fournissent beaucoup d’énergie et peu de nutriments utiles à l’organisme, augmentent votre risque de surpoids, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers. Evitez ces cinq aliments !

Les bonbons

Les bonbons, par leur contenu en sucres, accroissent le risque de caries, chez les enfants comme les adultes. Or les caries dentaires représentent un problème important dans le monde puisque, d’après l’OMS, elles touchent 60 à 90 % des enfants et près de 100 % des adultes. 100 g de bonbons gélifiés apportent 330 calories et 50 grammes de sucre. Le sucre nourrit des bactéries présentes dans la bouche ; celles-ci produisent des acides qui attaquent l’émail des dents.

Les boissons sucrées

Les boissons sucrées sont des sodas, des boissons énergisantes, les jus de fruits sucrés, mais aussi apéritives. Une étude européenne réalisée sur 15.000 personnes suivies pendant 15 ans a montré que les adultes qui boivent au moins une boisson sucrée par jour augmentent de 29 % leur risque de diabète de type 2. Une étude américaine estime qu’une canette par jour peut contribuer à un gain de poids de 6 kg par an !

Les chips

Les chips favorisent le grignotage en-dehors des repas. Elles sont riches en lipides et en sel, et l’excès de sel augmente le risque d’hypertension artérielle. Un petit paquet de chips individuel de 25 grammes apporte 125 calories avec une faible valeur nutritive.

Les biscuits

Énergétiques, les biscuits apportent des graisses et des glucides, avec généralement peu de fibres et de céréales complètes.

En 2013, une étude du Connecticut College sur les Oreos - des biscuits doubles fourrés à la crème -avait montré sur des rats que ces biscuits pouvaient provoquer une certaine addiction. De manière générale, les chercheurs pensent que des aliments sucrés et gras peuvent conduire à une forme d’addiction en activant certaines régions du cerveau, comme l’explique Joseph Schroeder auteur de cette étude : « Notre recherche soutient la théorie selon laquelle des aliments riches en matières grasses ou sucres stimulent le cerveau de la même manière que le font des drogues. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes ne peuvent pas résister à ces aliments, bien qu’ils sachent qu'ils sont mauvais pour eux. »

La charcuterie

La charcuterie englobe un ensemble de produits à base de viande dont la conservation est obtenue grâce à différentes techniques : fumage, ajout de sel ou de conservateurs comme du nitrite, des nitrates, du phosphate, du glutamate ou de l’acide ascorbique. Ces conservateurs sont ajoutés à la viande pour tuer des bactéries mais ne sont pas anodins.

La consommation de charcuteries (jambon, bacon, salami, chorizo, saucisses…) augmente le risque de cancer colorectal. Les nitrates et nitrites pourraient participer à cette augmentation du risque de cancer.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Air one » 17 janv. 2017 16:50

Boire de l'eau :
Il faut commencer à boire dès la première heure par petites gorgées car l'estomac absorde mieux l'eau en petites quantités.
Pensez également que procéder de cette manière permet de boire plus d'eau !

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Air one » 17 janv. 2017 16:52

On continue

Les Meilleurs Aliments Faibles en Glucides (pour un style de vie actif et sain)
1. COURGETTE
La courgette est le légume à toujours avoir sous la main pour réduire les glucides de son alimentation. Coupée en fines lamelles, la courgette devient un excellent substitut pour les spaguetti, bien plus riche en glucides. Elle a, en plus, l’avantage de contenir toute une variété de nutriments essentiels comme le magnésium, la vitamine B6, la vitamine C et le potassium.

2. CHOU-FLEUR
Une fois cuisiné, la texture unique du chou-fleur peut être utilisée comme une alternative, faible en glucides, pour faire de la purée (le fait de ne pas utiliser de pommes de terre retire près de 23g de glucides par dose), une soupe crémeuse ou même une pâte à pizza. Le chou-fleur offre aussi tout une panoplie d’antioxydants.

3. BLETTE
Les légumes aux feuilles sombres, riches en nutriments, devraient toujours se retrouver dans ton caddie, d’une façon ou d’une autre.
C’est aussi valable pour la blette.
Pour bénéficier de son énorme quantité de vitamine K, tu peux choisir entre cuire ou sauter ses feuilles.

4. CHAMPIGNONS
Les champignons ont toujours été appréciés pour ce qui est de leur qualité à booster le système immunitaire. Les champignons comestibles n’ont pratiquement pas de glucides, mais sont extrêmement savoureux.

5. CÉLERI
Composé de près de 95% d’eau (normal qu’il ne contienne pratiquement aucun glucides), le céleri est une excellente façon d’obtenir une dose en plus de vitamine K pour renforcer ses os.

6. TOMATES CERISES
Les tomates cerises sont une façon facile d’augmenter le pouvoir nutritionnel de ton alimentation sans en subir de conséquences au niveau des glucides.
Bien plus savoureuses que leurs grandes sœurs, elles sont aussi une excellente source de lycopène, un antioxydant qui aide à combattre le cancer.

7. ABRICOTS
A déguster entiers ou coupés en morceaux avec du yaourt (ou même dans vos salades en tant qu’édulcorant naturel), les abricots contiennent de grandes quantités de bêta-carotène, un antioxydant lié au bon fonctionnement du cerveau.

8. AVOCAT
Gras, mais sains, les avocats sont un atout grâce à leurs acides gras monoinsaturés, excellents pour le cœur. Pratiquement sans sucre, 75% de leurs glucides viennent de fibres non digestibles.

9. FRAISES
Parmi les baies, les fraises celles qui fournissent le moins de sucre, ce qui en fait une excellente option pour ceux d’entre nous qui aiment les « sucreries ». Si tu te soucies d’une possible exposition à des pesticides, il te faudra te tourner vers les fraises dites « biologiques ».

10. SAUMON EN CONSERVE
Le saumon est une option économique avec des niveaux plus bas de toxines (comme le mercure) que ceux que l’on retrouve dans la plupart des boîtes de thon.
Qui plus est, c’est une façon optimale de consommer des acides gras oméga-3, qui ont d’ores et déjà prouvé qu’ils pouvaient réduire la fatigue musculaire provoqué par l’exercice et stimuler la synthèse de protéine musculaire.

11. PILONS DE POULET
Plus qu’abordables et délicieux, les pilons de poulet fournissent du sélénium, un antioxdyant qui peut aider à calmer le stress oxydatif provoqué par l’exercice.

12. DINDE HACHÉE
La dinde hachée est une façon facile d’imprégner vos repas de protéines sans glucides. Tu peux l’utiliser pour faire des hamburger ou des sauces.
En plus de cela, la dinde contient tout un arsenal d’acides aminés essentiels qui favorisent la croissance musculaire.

13. FILET DE PORC
Quand ils ne sont pas trop cuisinés, les filets de porc sont délicieux et bien moins chers que la viande de bœuf. Ils ont aussi un spectaculaire ratio protéines/glucides de 6:1.
Les filets de porc sont également une excellent source de thiamine, une vitamine B essentielle pour te donner toute l’énergie nécessaire à l’entraînement.

14. GRUYÈRE
Le Gruyère est un fromage suisse, dur, et doté d’une saveur fruitée. C’est aussi une excellente source de calcium, un minéral impliqué dans la construction osseuse et, on suppose, la perte de graisse.
Il fond à merveille et rajoute du goût à tout, des brocolis cuits aux pizzas à faible teneur en glucides.

15. BEURRE
0g de glucides par cuillère à soupe

16. ŒUFS
1g de glucides pour 2 grands œufs
Les protéines des œufs sont considérées comme étant de qualité supérieure à n’importe quelles autres protéines trouvées dans d’autres aliments.
Récemment, des scientifiques ont découvert que les œufs sont une source surprenante d’antioxydants qui aident à absorber les radicaux libres qui endommagent les cellules.

17. TOFU
Le tofu est une option abordable de protéines faibles en glucides pour tous les carnivores (et pas seulement) désirant se faire un bon repas sans viande.
Le tofu, en lui-même, n’a pas vraiment de goût mais quand on l’allie à des sauces ou à d’autres aliments, il est exceptionnellement doué pour absorber toute leur saveur.

18. NOIX
Comme si le simple fait d’être là quand tu as envie de grignoter (dans le cadre d’un régime alimentaire faible en glucides) n’était pas suffisant, leur niveau d’acides gras oméga-3 des plus élevés est une autre bonne raison de les inclure dans ta liste de courses.
Choisis des noix sans sel pour maintenir ton ingestion de sodium sous contrôle.

19. FARINE D’AMANDE
En plus d’aider à couper dans les glucides, la farine d’amande a aussi des quantités plus élevées de protéines, d’acides gras monoinsaturés (les amis du cœur) et de vitamine E (antioxydant) que les farines à base de grains.

20. THÉ GLACÉ SANS SUCRE
0g de glucides par tasse

Soyons sincères: le thé en bouteille à base d’édulcorants est une bombe sucrée.
Mais une boisson faite uniquement à base de thé (préparé dans l’heure) et d’eau est un bon coupe-soif qui ne te fera pas perdre ton combat contre les bourrelets.
En choisissant une marque faite avec du thé vert, tu profiteras aussi des antioxydants qui peuvent stimuler le métabolisme de la perte de poids.


Des aliments faibles en glucides se définissent par leur faible teneur en glucides et leur richesse en protéines, en graisses saines, en fibres et en nutriments essentiels. Rassasiants, sains et riches en nutriments, ils sont donc tout indiqués pour quiconque cherche à perdre ce petit ventre disgracieux.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par chad » 17 janv. 2017 16:57

mollo les copiers collés on suffoque :merci:

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Air one » 17 janv. 2017 17:14

Comme j'ai des problèmes de foie (mon foie est gras) donc j'ai fais des recherches :)

7 Aliments toxiques pour le foie

Fibrose, cirrhose, maladie du "foie gras"...
Pour éviter que votre foie ne soit malade, il faut absolument limiter certains aliments.
Le point avec la nutritionniste Alexandra Retion et le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Le saucisson charge le foie en graisse
1-Le saucisson
Le saucisson, la charcuterie et toutes les graisses animales associées au surpoids et à l’obésité, si elles sont consommées à l’excès, constituent un risque pour le foie.

Pourquoi ? Lorsque la quantité de graisse ingurgitée est trop élevée par rapport aux besoins du corps, "les cellules du foie ou hépatocytes, normalement chargées de métaboliser les aliments, ne font pas face"

Elles se chargent anormalement en graisse. Ce phénomène est appelé la "maladie du foie gras non alcoolique" ou stéatose hépatique. "Non traitée, cette accumulation de lipides expose à une inflammation chronique qui détruit les cellules hépatiques"

De plus : Ce foie gras survient surtout chez les personnes obèses et il est constant en cas de surpoids majeur. "Il est souvent associé à une graisse abdominale sous la peau du ventre mais aussi autour des viscères.

Le métabolisme de l’insuline est perturbé par cette masse graisseuse ce qui favorise le diabète. Foie gras, excès de graisses dans le sang, obésité abdominale et diabète constituent ce que les médecins appellent le "syndrome métabolique"


Le beurre peut conduire à une inflammation chronique
2-Le beurre et tous les aliments riches en acides gras saturés peuvent conduire le foie à un état de stéatose hépatique.

Pourquoi ? Les lipides en surcharge dans le foie sont accumulés dans les cellules hépatiques, ce qui peut conduire à une inflammation chronique, puis à la cirrhose.

Le conseil : "On va chercher à limiter les graisses saturées et privilégier les huiles végétales, les fruits secs, la volaille (sans la peau !) et les poissons (même gras)"


Le riz blanc augmente la glycémie
3-Le riz blanc et tous les aliments à index glycémique élevé peuvent altérer les fonctions du foie, à l’excès.

Pourquoi ?
Une accumulation de ce type d’aliments provoque la hausse du sucre dans le sang car le foie est débordé par l’afflux de sucre.

Il stocke l’excès dans ses propres cellules après l’avoir transformé en graisse, ce qui peut conduire à leur inflammation et donc à la maladie du "foie gras".

La hausse de la glycémie incite de son côté les cellules à la résistance aux effets de l’insuline.

C’est également le constat d’une étude britannique qui avait noté un fort niveau de l’enzyme Gamma-GT (dont le niveau élevé suggère que le foie est engorgé) au niveau du foie des patients nourris au sucre et aux féculents.
"La solution est simple", avait souligné le Dr Unwin, auteur de l’étude : "un régime faible en glucides. Cela signifie moins de glucose dans le foie et ainsi moins de matières grasses".


La viande rouge élève le taux de fer
4-La viande rouge est à surveiller en sa qualité d’aliment riche en fer, tout comme le vin rouge.

Pourquoi ?
"L’excès de fer dans le foie est souvent le résultat d’une dysfonction de l’absorption du fer, qui s’accumule dans les tissus et peut mener à la fibrose, puis la cirrhose"

Cette dysfonction résulte d’une maladie génétique appelée "hémochromatose".

Dans ce cas les aliments riches en fer comme la viande rouge et le vin rouge sont proscrits.
Hors maladie génétique, la toxicité dans le foie peut venir d’un fort excès en fer, par exemple une surconsommation de vin rouge.


Le sucre blanc se transforme en graisse
5-Le sucre blanc mais aussi les sodas, les pâtisseries et tous les aliments à base de glucide et/ou composés de glucose sont à surveiller.

Pourquoi ?
"Tous les glucides en surcharge sont accumulés sous forme de graisse dans le foie", précise la nutritionniste Alexandra Retion.
"Le sucre lui-même est transformé en lipide car la graisse produit plus d’énergie que le glucose".
Or, trop de graisse peut conduire à une stéatose hépatique.

De plus : "Si vous favorisez des aliments glucidiques à index glycémique élevé, le foie, qui ne peut pas stocker tout le sucre, augmente la concentration de glucose dans le sang", précise Alexandra Retion.
La production d’insuline, chargée de maîtriser le taux de sucre dans le sang, est alors majorée. Cela conduit à l’insulinorésistance car les cellules deviennent résistantes aux effets de l’insuline, et peut mener vers un début de diabète.

La vitamine A peut être toxique
6-La vitamine A (rétinol), en grande quantité ne peut être qu’issue de compléments alimentaires et s’avère dangereuse pour le foie.

Pourquoi ?
A l’excès, le stockage hépatique de cette vitamine acide est toxique et peut entraîner une inflammation des cellules, à l’origine de maladies graves.


L’alcool altère le fonctionnement des cellules
7-L’alcool, même s’il n’est pas considéré comme un aliment à proprement parler, est incontournable dans un sujet sur le foie. Ici, toutes les boissons : bière, alcools forts, vin (et le vin rouge d’autant plus qu’il peut être toxique de part sa composition en fer), sont impliquées et doivent être consommées avec modération.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2017 17:18

lecture pour ce soir merci air one, je te dirai ce que je retiens dans mon alimentation quotidienne

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Air one » 17 janv. 2017 17:24

Avec plaisir Benoist
Si j'ai d'autre truk je te partage
Comme tu le vois Benoist
C'est à nous de mettre en place une alimentation en fonction de nos besoins & nos différents objectifs de vie
Qui sont très personnel

Sujets similaires
Pâtes coquillettes "A la Belge"
Fichier(s) joint(s) par Air one » 25 juin 2017 20:50 (15 Réponses)
bonnes pates
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 04 févr. 2019 21:32 (14 Réponses)
Cuire des pâtes en musique
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 juil. 2021 13:06 (5 Réponses)
pâtes aux poireaux à la nuts
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 mars 2024 23:19 (4 Réponses)
Comment faire cuire épicé poulet indien au curry de riz
par Air one » 23 janv. 2018 03:37 (8 Réponses)
galettes de farine de blé au cuiseur à riz
par Francis1 » 05 sept. 2021 23:12 (3 Réponses)
Culture de riz inondé
par ChristelleP » 02 mai 2022 14:30 (3 Réponses)
riz
Fichier(s) joint(s) par nuts » 13 août 2023 22:53 (4 Réponses)
jeune riz vert gluant (Côm)
Fichier(s) joint(s) par nuts » 01 sept. 2023 23:24 (3 Réponses)
No pain No gain
par OPX5000 » 08 nov. 2015 15:59 (12 Réponses)