ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Les fondamentaux / prérequis du trader

par CluelessNobel » 01 janv. 2018 21:54

Bonjour à tous,

Pour mon 2ème post je vais sans aucun doute poser quelques questions auxquelles vous avez droit régulièrement.
Mais après avoir recherché un peu le forum et lu quelques sujets, j'éprouve quand même le besoin de les poser.

Fréquemment les débutants comme moi demandent ce qu'il faut lire, comment débuter, etc.
Et j'ai le sentiment qu'on nous répond invariablement que les livres sont inutiles, qu'il faut apprendre par soi-même en pratiquant, que le plus important c'est l'expérience, que quoi qu'il arrive on commencera par perdre de l'argent, et que globalement la courbe d'apprentissage est du genre monstrueuse.

OK. Pas de problème, ça me parle, j'ai connu ça dans d'autres activités, c'est logique.

Ce que je ne saisis pas en revanche, c'est l'approche quasi-100% empirique.
Parce-que même si j'ai pu lire des descriptions du trading qui me disent que 90% du job a trait à la psychologie (la sienne et celle des foules sur les marchés), et les 10% restants c'est la technique, et même si l'intégralité des ouvrages de référence sont obsolètes ou écrits par des auteurs qui n'ont jamais dégagé un profit de leur vie, je me dis qu'il y a forcément un certain nombre de fondamentaux à acquérir!

D'expérience, on n'apprend pas un métier dans un livre, ça se passe toujours sur le tas. Mais de là à commencer à trader après avoir lu La bourse pour les nuls (que je ne dénigre absolument pas d'ailleurs), ça me paraît un peu extrême.

En ce moment je lis Vivre du trading d'A. Elder, et Market Wizards. Le premier est normalement assez abordable pour un pinpin de mon espèce et pourtant il m'arrive déjà de buter sur pas mal de choses. Et le deuxième... m**de! C'est hyper intéressant, mais ces types ne rigolaient pas, il y a un bagage technique énorme.

Quelque-chose que j'ai lu qui me suggère que j'ai besoin d'acquérir une fondation technique solide:
"The best trades are the ones in which you have all three things going for you: fundamentals, technicals, and market tone. " Michael Marcus

Bref, la vie est courte et gérer une courbe d'apprentissage longue c'est essentiel. Je veux bien me prendre tous les murs du monde mais s'il y en a que je peux éviter en profitant de l'expérience de gens aguerris, tant mieux.

Si vous avez lu jusqu'ici :merci:

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par Djobydjoba » 01 janv. 2018 22:31

Hello,

Je te renvoie vers un post que j'avais écrit il y a quelques temps. Perso je pense que la meilleure façon d'aborder la bourse c'est de prendre un max d'informations sur les marchés financiers et les différentes approches de trading qui existent, sans trop aller dans le détail mais en dégrossissant et en ayant une vision d'ensemble. Puis seulement après une longue période d'assimilation de choisir une direction et d'essayer de poser les premières pierres d'un système selon ce qui fait sens pour toi, en suivant ta propre logique et réflexion (et surtout pas celles des autres).

se-former-comment-et-ou-t17444.html#p674215

Oui la technique est essentielle. La technique c'est comme le solfège en musique. Sans solfège tu pourras improviser le blues que tu connais par coeur dans la gamme que tu connais par coeur, mais si changement de gamme et de style tu seras out... Pareil en trading, si pas une bonne technique (technique = méthodologie), il sera impossible de s'adapter au marché, de faire du gain dans ses différentes phases. La psycho c'est essentielle aussi, mais ça se travaille dans un second temps d'après moi.

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par chad » 01 janv. 2018 22:39

Oui il est bien ton post Djoby
Benoist Rousseau a écrit :Ce site tu as 100 videos de formation et 1200 articles sur les bourses et les indices. Ca a formé plus de la moitié du forum à mon humble avis.

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par Sid » 01 janv. 2018 22:50

Je suis aussi débutant et j'ai un peu le même problème mais dans le coté inverse, c'est à dire sur quoi travailler au niveau psychologique. Je pense que les techniques de trading ne servent à rien si on les recopie, puisqu'on construit une méthode autour de sa propre psychologie.
CluelessNobel a écrit :Quelque-chose que j'ai lu qui me suggère que j'ai besoin d'acquérir une fondation technique solide
C'est ton coté rationnel qui parle, quand on ne comprend pas un système, on l'étudie, on cherche des modèles qui fonctionnent, on va chercher la connaissance.
Le problème c'est que le marché n'a rien de rationnel puisqu'il est basé sur les sentiments humains.

De ce que j'ai retenu depuis que je trade c'est qu'il y'a trois axes à travailler :
- La psychologie
- Le money management
- La méthode de trading

Les trois fondamentaux à travailler dans cet ordre.

C'est mon avis de débutant, à prendre avec des pincettes, d'autres te répondront surement beaucoup mieux :)

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par CluelessNobel » 01 janv. 2018 22:54

xxxx a écrit :Les livres ne sont pas forcements tous inutiles, mais sont des redites ou reformulation de fondamentaux connus depuis 100 ans.
Loi de dow, niveaux, tendances, signaux d'affaiblissement, rien ne change. C'était déjà valable il y a 500 ans sur les premiers marchés organisés.

Mais sous-entendu ces fondamentaux ne sont pas indispensables?
Quand je dis indispensable, c'est indispensable à la compréhension du fonctionnement des marchés, des indicateurs, des méthodes...

(HaHa! Trading places! Classique, j'adore.)

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par CluelessNobel » 01 janv. 2018 22:56

Sid a écrit :C'est mon avis de débutant, à prendre avec des pincettes, d'autres te répondront surement beaucoup mieux :)
Aucun souci, j'ai l'esprit ouvert, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par CluelessNobel » 01 janv. 2018 22:58

Merci Djobydjoba, je trouve ça rassurant comme réponse, et j'aime bien l'analogie du solfège.

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par Djobydjoba » 01 janv. 2018 23:08

Toujours pour reprendre l'analogie avec la musique, qui me paraît assez bonne, un improvisateur te diras qu'avec 3 gammes seulement il s'en sortira quasiment dans 90% des cas dans tous les styles du genre pop/rock/variété. Donc pas besoin de connaître les 75 gammes exotiques et l'encycopédie des 2000 accords...

Pareil en trading, apprendre le bestiaire des indicateurs techniques c'est peut-être bien pour la culture générale (et encore.. :roll: ), mais en pratique... En analye technique, xxxx a cité l'essentiel à savoir, qui permet de trader sur les graphiques. Je le rejoins tout à fait dans sa liste. Tout ce qui est sorti depuis les 40 dernières années en trading chartiste peut éventuellement être considéré comme inutile, tous les concepts clés existaient déjà avant. Ces concepts ont fait leur preuve et sont universels (adaptables à tous les marchés)

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par Djobydjoba » 01 janv. 2018 23:13

Attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un énorme boulot à fournir sur le plan de l'approche technique. Les concepts de base sont simples, mais pour arriver à sortir une jolie mélodie sur les marchés c'est des années de boulot....

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par Djobydjoba » 01 janv. 2018 23:32

xxxx a écrit :Disons que c'est immediat quand tu as des années d'expérience, et peut être un peu plus long quand tu es débutant sans aucune expérience ni "mentor"
Quand tu as des années d'expérience tu trades à l'instinct, à l'automatisme, selon les signaux / configurations du marché. Tu encaisses tes trades gagnants et tes trades perdants sans sourciller. Tu ne réfléchis plus, tu as trop vu la même configuration encore et encore...

C'est comme pour un instrument de musique (je suis bien relou avec ma métaphore ce soir :musique: ). Des années pour le maîtriser, et puis après ça coule de source, c'est une seconde nature. Un instrument de musique c'est pas bien compliqué non plus dans le principe (des touches noirs et blanches par ex.), mais pour bien en jouer y a du boulot.

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par CluelessNobel » 01 janv. 2018 23:33

Pas mécontent d'avoir posté ma question :)

Et l'impact de la Macroéconomie alors? Est-ce-que vous mettez tout en corrélation avant de prendre une décision?

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par CluelessNobel » 01 janv. 2018 23:35

L'analogie musique me parle bien ;-)

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par chad » 01 janv. 2018 23:37

+1 xxxx

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par CluelessNobel » 01 janv. 2018 23:40

Moi je sais que je vais avoir besoin de ressentir que je comprends parfaitement les 10% dont parle xxxx Ray. La maîtrise c'est long, mais comprendre c'est un grand pas déjà. Mais pour ça il faut identifier précisément les 10%. internet (et même les livres), c'est toujours beaucoup de bruit, peu de signal.

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par Djobydjoba » 01 janv. 2018 23:41

CluelessNobel a écrit :Et l'impact de la macroéconomie alors?
Faut être très méfiant avec le fondamental à mon avis, à part pour les approches d'investissement long terme éventuellement. Pour le trading, on trade le prix, donc il faut que ça reste technique en fonction des signaux du prix. Tant mieux si le signal coincide avec une appréciation fondamentale de la situation, mais ça n'est pas indispensable. Il vaut mieux en fait s'abstraire de nos appréciations fondamentales, car les marchés adorent être irrationnels / "incompréhensibles" / surachetés / survendus. L'irrationnalité des marchés permet de faire tomber les mains faibles. Donc il vaut mieux bien resté rivé sur le prix, collé à ses basques, suivre uniquement ses signaux, et ne pas trop réfléchir.

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par Djobydjoba » 01 janv. 2018 23:48

CluelessNobel a écrit :il faut identifier précisément les 10%. internet (et même les livres), c'est toujours beaucoup de bruit, peu de signal.
Tu as déjà identifié le problème... Énormément d'informations, de techniques et d'indicateurs inutiles dans les bouquins et sur le net. Il faut faire le tri dans tout ça, et ce n'est pas évident quand on débute. Les concepts utiles du trading sur graphique sont assez simples. Beaucoup de vendeurs d'infos et de techniques qui ne servent à rien.

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par CluelessNobel » 01 janv. 2018 23:56

Merci infiniment pour toutes ces réponses, vraiment génial.

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par Sid » 02 janv. 2018 00:01

Ce qui est difficile c'est de savoir quoi intégrer dans les 10%

Trouver l'équilibre entre avoir confiance en sa méthode et savoir la remettre en cause.
Quel indicateur à enlever, quelle théorie à garder...

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par Djobydjoba » 02 janv. 2018 00:08

D'autant plus que l'approche technique n'est qu'une composante de l'équation, puisqu'il y a le money management / gestion du risque et le travail mental aussi pour gérer correctement ses positions avec discipline. Donc c'est un tabouret à trois pied, si un seul pied est bancal ça tombe.

Par exemple, on peut vouloir mettre à la poubelle une approche technique alors que c'est au niveau du money management ou du mental que ça pêche. Inversement, s'obstiner dans une approche technique qui n'est pas adaptée...

L'apprentissage du trading c'est d'arriver à faire progresser ce "tabouret" de manière cohérente et groupée, pour aboutir au final à un tout qui tient la route, et sur lequel on puisse s'asseoir et fumer un bon gros cigare. :lol2:

Re: Les fondamentaux / prérequis du trader

par CluelessNobel » 02 janv. 2018 10:09

Djobydjoba a écrit :L'apprentissage du trading c'est d'arriver à faire progresser ce "tabouret" de manière cohérente et groupée, pour aboutir au final à un tout qui tient la route, et sur lequel on puisse s'asseoir et fumer un bon gros cigare. :lol2:
Monsieur aime les images :lol: :bravo:
Je sens que ça va prendre un loooong moment avant d'avoir un tabouret qui ne soit pas bancal.

Sujets similaires
Prérequis pour être trader
par schrax » 26 janv. 2014 13:46 (9 Réponses)
Apprentissage des fondamentaux.
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 29 juin 2023 14:27 (30 Réponses)
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Nouveau trader
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 26 sept. 2011 22:26 (123 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)