ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les gens Riches

par Benoist Rousseau » 26 Nov 2014 04:41

L'objet déçoit toujours : c'est une notion de psychanalyse qui touche tout : mon trading, effectivement je n'y avais pas pensé comme cela, je parlais plus d'une manière générale. Le désir ne peut jamais être comblé et pleinement satisfaisant. Ensuite on enchaine sur la notion de bonheur etc.

L'argent donne une grande liberté. Il y a 20 ans me rendre à Paris en me payant un ticket de rer était problématique, avoir un pc aussi, je devais aller dans les décharges pour trouver des pièces et le monter moi même. Aujourd'hui je peux prendre l'avion pour aller à Tokyo et je viens de passer la nuit à réfléchir pour savoir si je m'achète un Mac Pro à 9000€. Je ne suis pas plus heureux qu'il y a 20 ans, sûrement moins. L'argent m'apporte un confort, l'essentiel de mes pensées n'est pas tourné vers comment vais je manger aujourd'hui et cimment faire pour taper mon mémoire de maîtrise sans ordinateur ? Les choses matérielles ne sont plus importantes mais le souffrance inhérente à l'être humain est toujours la même.

par Bella Swan » 26 Nov 2014 08:05

Re marque : l'Art(des)gens, la fort thunes, ...
Quand on lui a posé la question : comment fait-on pour s'enrichir ? Un philosophe grec (Diogène, ainsi-nique) a répondu : s'appauvrir en désirs.
Autre lourde heure : Platon a écrit : l'idée est à l'objet ce que l'opinion est à la science. Nous pouvons comprendre mais pas nous approprier (façon de parler) ce qu'est la fortune, l'extrême richesse, à moins de la vivre dans le réel. Exemple, nous comprenons lorsque quelqu'un nous dit : j'ai un cancer, j'ai perdu mon travail, mon beaucoeur a fait faillite, Miju a jeté l'éponge, ... Mais ce n'est pas nous qui avons le cancer, qui sommes au chômage, ...

ps : ne sois pas triste [email protected]

par Rogue » 26 Nov 2014 09:02

Husic.M a écrit:
Samuel4810 a écrit:Mais au fond, est-ce que l'on ne dit pas cela parce qu'on sait que l'on ne sera jamais riche ? Je ne sais pas si vous auriez la possibilité d'être riche et tel n'est pas mon but mais quand certaines personnes disent "Moi je suis plus heureux comme je suis maintenant, l'argent ne m'apporterait rien de plus.", je pense que c'est aussi un peu une manière de se convaincre, parce qu'elles savent qu'elles ne deviendront jamais Bill Gates. Mais je connais peu de personnes qui refuseraient un gain du loto par exemple.

:top: Tu as pas tord. ne jouons pas l'hypocrisie non plus :D

La vraie richesse est dans la tête.

Une irlandaise a gagné 34 millions d'euros en août dernier ; elle en a gardé 1,25 et a donné le reste aux œuvres de sa commune. Voilà la vraie richesse.

par Anonyme01 » 26 Nov 2014 10:20

Rogue a écrit:
Husic.M a écrit:
Samuel4810 a écrit:Mais au fond, est-ce que l'on ne dit pas cela parce qu'on sait que l'on ne sera jamais riche ? Je ne sais pas si vous auriez la possibilité d'être riche et tel n'est pas mon but mais quand certaines personnes disent "Moi je suis plus heureux comme je suis maintenant, l'argent ne m'apporterait rien de plus.", je pense que c'est aussi un peu une manière de se convaincre, parce qu'elles savent qu'elles ne deviendront jamais Bill Gates. Mais je connais peu de personnes qui refuseraient un gain du loto par exemple.

:top: Tu as pas tord. ne jouons pas l'hypocrisie non plus :D

La vraie richesse est dans la tête.

Une irlandaise a gagné 34 millions d'euros en août dernier ; elle en a gardé 1,25 et a donné le reste aux œuvres de sa commune. Voilà la vraie richesse.

Ok avec ça mais elle savait qu'elle en avait assez avec 1.25 million. Avoir la possibilité de pouvoir être à l'aise financièrement est tout de même une chance je trouve. Pas riche, mais ne pas devoir se demander chaque jour ce que l'on va manger le lendemain.

par Rogue » 26 Nov 2014 10:43

Pourquoi ? Tu aurais donné les 34 millions toi ?

Franchement, entre "riche" et "ne pas devoir se demander chaque jour ce que l'on va manger le lendemain" il y a des degrés ; tout n'est pas noir/blanc, vérité/mensonge, bien/mal.

La richesse est (même) le début de la pauvreté.

par [email protected] » 26 Nov 2014 12:13

Grande démonstration d'intelligence !!! je te donne mes respects !!!

Il y a quelques années, nous avions tout, heureux, j'étais amoureux et malheureusement ma boite a fermé, perte d'emploi, se retrouver au chômage, la galère, mettre 15 euros d'essence et non le plein, faire ses courses dans des magasins discounts, manger de la viande 2 fois par semaine, mettre les radiateurs sur "2" et non sur "5", connaître la frustration de voir un joli pull-over en vitrine et passer son chemin, et elle est partie du jour au lendemain...ce jour la j'avais pris conscience qu'elle aimait mon fric et non ma personne...
...échaudé, déçu, frustrer....à me poser 150 questions....perte de confiance en moi...me dire que je suis une grosse M....

Aujourd'hui j'ai encore du mal avec cette histoire, elle aurait du te connaître .

Merci pour ton post, tu m'as donné le moral ;)

par Anonyme01 » 26 Nov 2014 13:37

Rogue a écrit:Pourquoi ? Tu aurais donné les 34 millions toi ?

Franchement, entre "riche" et "ne pas devoir se demander chaque jour ce que l'on va manger le lendemain" il y a des degrés ; tout n'est pas noir/blanc, vérité/mensonge, bien/mal.

La richesse est (même) le début de la pauvreté.

Évidemment que je n'aurais pas donné l'entièreté. Mais ce que je voulais dire, c'est que nous vivons dans un monde tel que l'argent est devenu une nécessité (et non pas une priorité). Vivre sans argent, c'est presque impossible de nos jours. Donc pouvoir assurer un minimum est tout de même un confort. Les gens qui disent qu'un gain au loto ne changerait rien à leur vie, je veux bien le croire s'ils sont bien comme ça. Mais cela apporte une tranquillité d'esprit, savoir qu'on a 1.25 million d'euros qui sont bien au chaud sur un compte, ça soulage. En tout cas moi, ça me soulagerait et ce n'est pas pour autant que j'aurais subitement des goûts de luxe.

par Bella Swan » 26 Nov 2014 14:55

Samuel4810 a écrit:que j'aurais subitement des goûts de luxe.

tu les as peut-être déjà ? (cf ton avatar)

par Eversa » 26 Nov 2014 15:02

[email protected] . c'est difficile à exprimer, mais je suis très, très affligée par ton histoire. C'est courant parait-il... mais je ne peux pas comprendre cette attitude de frivolité, qui fait que seul l'argent compte. Non, vraiment, je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais ces femmes-là. Tu as certainement la vie devant toi et comme "chat échaudé craint l'eau froide", tu ne t'y laisseras plus prendre.

par Rogue » 26 Nov 2014 15:15

Très triste en effet. Mais comme je dis : au moins tu sais à quoi t'en tenir maintenant.

Articles en relation
Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien
Fichier(s) joint(s) par sobear » 09 Juil 2017 11:27 (147 Réponses)
Les gens bien, et mauvais
par chad » 16 Fév 2018 22:11 (1 Réponses)
La guette des gens qui se lèvent tôt 08/02/2019
Fichier(s) joint(s) par noko » 08 Fév 2019 08:46 (288 Réponses)
Pour réconcilier les gens comme moi avec la politique
par BearIsDead » 20 Mai 2018 12:42 (4 Réponses)
Pourquoi les gens nous jugent avec une belle voiture ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 Mai 2017 18:39 (62 Réponses)

ProRealTime