ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Les gens Riches

par Husic.M » 25 nov. 2014 20:30

Bonjour,

Je me permets un topic, sur un sujet qui m'interpelle.

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez de ma petite réflexion du soir.... Ici même nous parlons argent, nous rêvons naïvement richesse pour certain, liberté pour d'autre etc etc. Il y a milles et une raisons d'avoir un intérêt pour la finance mais dans le fond, qui n'a jamais rêver de faire fortune ?.

Je me pose donc la question suivante. Et si nous étions riche de naissance par-exemple, une famille de type Rothschild(j'ai pas de famille puissante ''Française'' en tête, autre que Rothschild), que nous jouissons d'une fortune colossale, un budget concrètement parlant illimité, qui nous permettrait donc en un claquement de doigt de nous offrir, appartement, maison, voiture, yash, une vie de luxe, fin tout le brouhaha ''matérialiste'' , la vie ne perdrez pas de sa saveur selon vous ? Imagez, que vous ayez aucunement besoin de faire des efforts pour obtenir quoique ce soit, que même, un diplôme quelconque n'a pas d'intérêt car vous avez déjà tout. En quoi donc alors, la vie est intéressante ? Si vous avez tout sur un plateau d'or...

Qu'en pensez vous ? Dans un sens, vivre modestement(selon les critères de chacun) n'est-t-il pas plus bénéfique.

Re: Les gens Riches

par Miju » 25 nov. 2014 21:11

Pour ma part, la richesse équivaut à ce que l'on souhaite faire.

Pour certain, ce sera rouler en Ferrari, pour d'autre, aller à Los Angeles.

En définitive, nous sommes toujours le pauvre de quelqu'un et plus riche qu'un autre.

La richesse se situe dans la découverte de choses que l'on ne connaît pas, les choses que nous ignorons. Voir un paysage, rencontrer une nouvelle civilisation, apprendre/comprendre un art. La richesse financière est une mesure, la richesse intellectuelle est une qualité.

Après, le développement de sa propre richesse peut faire appel à sa richesse financière. Quoi que. L'engagement dans le monde associatif ne coûte pas un copec, mes nous enrichit tellement.

A voir

Re: Les gens Riches

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2014 21:23

Si mes parents avaient eu un peu d'argent j'aurai pu mener mes études jusqu'au bout et non devoir travailler pour manger à ma faim. C'est ce que je regrette le plus avoir été bloqué dans ma soif intellectuelle pour 10 kilos de pâtes par mois.

Je pense que la valeur d'une chose est dans l'attente ou l'effort fait pour l'obtenir c'est ce qui donne le prix des choses et leurs sens à mes yeux. mais l'objet decevra toujours quelqu'il soit :)

Re: Les gens Riches

par protrada » 25 nov. 2014 21:31

Tu parles entre autres de ta technique de trading non Benoist?
T'as du passer des heures pour en trouver une qui fonctionne dans les 80 %.
Mais maitenant tu n'as plus rien a chercher, vu que t'as technique marche, pas vrai ;)
Tu n'as plus qu' a l'appliquer, c'est pour ça que tu dis "mais l'objet decevra toujours quelqu'il soit"
bonne soirée :)

Re: Les gens Riches

par Anonyme01 » 25 nov. 2014 21:44

Combien de fois, pour Noël, je n'ai pas été déçu par le cadeau en question. L'attente est bien plus gaie à vivre, une fois que l'on reçoit la chose désirée, il y a un manque, un manque d'attente. Lorsqu'on dit qu'il faut chercher à réaliser tous ses rêves, je ne suis pas d'accord. Car après avoir accompli tout ce que l'on veux faire, on n'a plus envie de rien et c'est horrible. Je pense qu'au contraire, il ne faut réaliser que certains rêves et en garder d'autres à l'état de rêve jusqu'à la fin de ses jours. L'Homme a besoin de rêver.

Re: Les gens Riches

par Husic.M » 25 nov. 2014 22:23

:hein: je m'attendais pas à tant de réponses. Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. Il y à la fois, du positifs et du négatifs. La richesse permet une énorme liberté d'entreprendre je pense, bien évidement je pense qu'ils ont les épaules légère, pas besoin de se dire, chaque mois, est ce que je vais finir le mois. Les études effectivement sont beaucoup plus open pour ceux qui n'ont pas de souci financier, je ne regrette pas non plus ma vie. C'est pas tout les jours facile mais il y a un je ne sais quoi, qui pousse à faire des efforts pour améliorer sa vie et la vie de ses proches. Et un des point que j'aime le plus est la gestion d'un budget ric rac est salvateur selon-moi, ça m'aura appris à ne pas gaspiller, à être vigilant. Je pense que la richesse aurait fait de moi, un jeune homme hautain entre autres choses.

Re: Les gens Riches

par Miju » 25 nov. 2014 22:35

Je rebondis.

Comme j'ai pu l'expliquer ci-dessus, il existe plusieurs richesses (financières, relationnelles...). J'ai choisi Ma richesse, apporter aux autres et m'apporter grâce aux autres.

Re: Les gens Riches

par Anonyme01 » 25 nov. 2014 22:49

Mais au fond, est-ce que l'on ne dit pas cela parce qu'on sait que l'on ne sera jamais riche ? Je ne sais pas si vous auriez la possibilité d'être riche et tel n'est pas mon but mais quand certaines personnes disent "Moi je suis plus heureux comme je suis maintenant, l'argent ne m'apporterait rien de plus.", je pense que c'est aussi un peu une manière de se convaincre, parce qu'elles savent qu'elles ne deviendront jamais Bill Gates. Mais je connais peu de personnes qui refuseraient un gain du loto par exemple.

Re: Les gens Riches

par Husic.M » 25 nov. 2014 22:58

Samuel4810 a écrit :Mais au fond, est-ce que l'on ne dit pas cela parce qu'on sait que l'on ne sera jamais riche ? Je ne sais pas si vous auriez la possibilité d'être riche et tel n'est pas mon but mais quand certaines personnes disent "Moi je suis plus heureux comme je suis maintenant, l'argent ne m'apporterait rien de plus.", je pense que c'est aussi un peu une manière de se convaincre, parce qu'elles savent qu'elles ne deviendront jamais Bill Gates. Mais je connais peu de personnes qui refuseraient un gain du loto par exemple.
:top: Tu as pas tord. ne jouons pas l'hypocrisie non plus :D

Re: Les gens Riches

par Poule@bac » 25 nov. 2014 23:49

l'argent ne fait pas le bonheur.....alors donnes moi le tiens j'ai envie d'être triste

c'est clair faut arrêter l'hypocrisie...

Re: Les gens Riches

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2014 03:41

L'objet déçoit toujours : c'est une notion de psychanalyse qui touche tout : mon trading, effectivement je n'y avais pas pensé comme cela, je parlais plus d'une manière générale. Le désir ne peut jamais être comblé et pleinement satisfaisant. Ensuite on enchaine sur la notion de bonheur etc.

L'argent donne une grande liberté. Il y a 20 ans me rendre à Paris en me payant un ticket de rer était problématique, avoir un pc aussi, je devais aller dans les décharges pour trouver des pièces et le monter moi même. Aujourd'hui je peux prendre l'avion pour aller à Tokyo et je viens de passer la nuit à réfléchir pour savoir si je m'achète un Mac Pro à 9000€. Je ne suis pas plus heureux qu'il y a 20 ans, sûrement moins. L'argent m'apporte un confort, l'essentiel de mes pensées n'est pas tourné vers comment vais je manger aujourd'hui et cimment faire pour taper mon mémoire de maîtrise sans ordinateur ? Les choses matérielles ne sont plus importantes mais le souffrance inhérente à l'être humain est toujours la même.

Re: Les gens Riches

par Bella Swan » 26 nov. 2014 07:05

Re marque : l'Art(des)gens, la fort thunes, ...
Quand on lui a posé la question : comment fait-on pour s'enrichir ? Un philosophe grec (Diogène, ainsi-(Merci de rester poli)) a répondu : s'appauvrir en désirs.
Autre lourde heure : Platon a écrit : l'idée est à l'objet ce que l'opinion est à la science. Nous pouvons comprendre mais pas nous approprier (façon de parler) ce qu'est la fortune, l'extrême richesse, à moins de la vivre dans le réel. Exemple, nous comprenons lorsque quelqu'un nous dit : j'ai un cancer, j'ai perdu mon travail, mon beaucoeur a fait faillite, Miju a jeté l'éponge, ... Mais ce n'est pas nous qui avons le cancer, qui sommes au chômage, ...

ps : ne sois pas triste Poule@bac

Re: Les gens Riches

par Rogue » 26 nov. 2014 08:02

Husic.M a écrit :
Samuel4810 a écrit :Mais au fond, est-ce que l'on ne dit pas cela parce qu'on sait que l'on ne sera jamais riche ? Je ne sais pas si vous auriez la possibilité d'être riche et tel n'est pas mon but mais quand certaines personnes disent "Moi je suis plus heureux comme je suis maintenant, l'argent ne m'apporterait rien de plus.", je pense que c'est aussi un peu une manière de se convaincre, parce qu'elles savent qu'elles ne deviendront jamais Bill Gates. Mais je connais peu de personnes qui refuseraient un gain du loto par exemple.
:top: Tu as pas tord. ne jouons pas l'hypocrisie non plus :D
La vraie richesse est dans la tête.

Une irlandaise a gagné 34 millions d'euros en août dernier ; elle en a gardé 1,25 et a donné le reste aux œuvres de sa commune. Voilà la vraie richesse.

Re: Les gens Riches

par Anonyme01 » 26 nov. 2014 09:20

Rogue a écrit :
Husic.M a écrit :
Samuel4810 a écrit :Mais au fond, est-ce que l'on ne dit pas cela parce qu'on sait que l'on ne sera jamais riche ? Je ne sais pas si vous auriez la possibilité d'être riche et tel n'est pas mon but mais quand certaines personnes disent "Moi je suis plus heureux comme je suis maintenant, l'argent ne m'apporterait rien de plus.", je pense que c'est aussi un peu une manière de se convaincre, parce qu'elles savent qu'elles ne deviendront jamais Bill Gates. Mais je connais peu de personnes qui refuseraient un gain du loto par exemple.
:top: Tu as pas tord. ne jouons pas l'hypocrisie non plus :D
La vraie richesse est dans la tête.

Une irlandaise a gagné 34 millions d'euros en août dernier ; elle en a gardé 1,25 et a donné le reste aux œuvres de sa commune. Voilà la vraie richesse.
Ok avec ça mais elle savait qu'elle en avait assez avec 1.25 million. Avoir la possibilité de pouvoir être à l'aise financièrement est tout de même une chance je trouve. Pas riche, mais ne pas devoir se demander chaque jour ce que l'on va manger le lendemain.

Re: Les gens Riches

par Rogue » 26 nov. 2014 09:43

Pourquoi ? Tu aurais donné les 34 millions toi ?

Franchement, entre "riche" et "ne pas devoir se demander chaque jour ce que l'on va manger le lendemain" il y a des degrés ; tout n'est pas noir/blanc, vérité/mensonge, bien/mal.

La richesse est (même) le début de la pauvreté.

Re: Les gens Riches

par Poule@bac » 26 nov. 2014 11:13

Grande démonstration d'intelligence !!! je te donne mes respects !!!

Il y a quelques années, nous avions tout, heureux, j'étais amoureux et malheureusement ma boite a fermé, perte d'emploi, se retrouver au chômage, la galère, mettre 15 euros d'essence et non le plein, faire ses courses dans des magasins discounts, manger de la viande 2 fois par semaine, mettre les radiateurs sur "2" et non sur "5", connaître la frustration de voir un joli pull-over en vitrine et passer son chemin, et elle est partie du jour au lendemain...ce jour la j'avais pris conscience qu'elle aimait mon fric et non ma personne...
...échaudé, déçu, frustrer....à me poser 150 questions....perte de confiance en moi...me dire que je suis une grosse M....

Aujourd'hui j'ai encore du mal avec cette histoire, elle aurait du te connaître .

Merci pour ton post, tu m'as donné le moral ;)

Re: Les gens Riches

par Anonyme01 » 26 nov. 2014 12:37

Rogue a écrit :Pourquoi ? Tu aurais donné les 34 millions toi ?

Franchement, entre "riche" et "ne pas devoir se demander chaque jour ce que l'on va manger le lendemain" il y a des degrés ; tout n'est pas noir/blanc, vérité/mensonge, bien/mal.

La richesse est (même) le début de la pauvreté.
Évidemment que je n'aurais pas donné l'entièreté. Mais ce que je voulais dire, c'est que nous vivons dans un monde tel que l'argent est devenu une nécessité (et non pas une priorité). Vivre sans argent, c'est presque impossible de nos jours. Donc pouvoir assurer un minimum est tout de même un confort. Les gens qui disent qu'un gain au loto ne changerait rien à leur vie, je veux bien le croire s'ils sont bien comme ça. Mais cela apporte une tranquillité d'esprit, savoir qu'on a 1.25 million d'euros qui sont bien au chaud sur un compte, ça soulage. En tout cas moi, ça me soulagerait et ce n'est pas pour autant que j'aurais subitement des goûts de luxe.

Re: Les gens Riches

par Bella Swan » 26 nov. 2014 13:55

Samuel4810 a écrit :que j'aurais subitement des goûts de luxe.
tu les as peut-être déjà ? (cf ton avatar)

Re: Les gens Riches

par Amarantine » 26 nov. 2014 14:02

Poule@bac . c'est difficile à exprimer, mais je suis très, très affligée par ton histoire. C'est courant parait-il... mais je ne peux pas comprendre cette attitude de frivolité, qui fait que seul l'argent compte. Non, vraiment, je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais ces femmes-là. Tu as certainement la vie devant toi et comme "chat échaudé craint l'eau froide", tu ne t'y laisseras plus prendre.

Re: Les gens Riches

par Rogue » 26 nov. 2014 14:15

Très triste en effet. Mais comme je dis : au moins tu sais à quoi t'en tenir maintenant.

Sujets similaires
Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien
Fichier(s) joint(s) par sobear » 09 juil. 2017 11:27 (147 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Trading pro réservé aux déjà riches ?
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 14 janv. 2018 22:32 (24 Réponses)
Les riches sont-ils utiles à l'économie ?
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 19 juil. 2018 15:49 (17 Réponses)
Même nos riches sont trop pauvres en France
Fichier(s) joint(s) par nuts » 22 mars 2019 08:56 (28 Réponses)
Les riches
par trappiste73 » 02 juil. 2019 11:49 (48 Réponses)
Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 sept. 2019 20:08 (50 Réponses)
la France, un pays de riches
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 24 févr. 2021 12:48 (24 Réponses)
quand les riches privatisent les hopitaux publics
par falex » 31 août 2021 22:38 (24 Réponses)