ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 08:28

Voici une de mes réflexions sur les marchés et sur leur paradoxe

En fait pour faire clair, nous travaillons sur du paradoxe , constamment et totalement dans le trading, encore faut il savoir de quel paradoxe nous parlons :
Paradoxe philosophique ou mathématique ?
La notion de paradoxe est née, une fois n'est pas coutume, sous l'antiquité, avec l'apparition des premiers philosophe, Socrate, Platon, Aristote.....
Les premiers travaux sur les paradoxes furent donc , des paradoxes mathématiques et non philosophiques.
Le fameux sceptique Zénon d'Elée qui détermina 4 paradoxes :
La flèche
la dichotomie
Achille
Le stade

je vous invite regarder sur le net, les détailler ici, prendrait trop de temps.

Se sont des paradoxes de nature, logique, mathématique , notamment de mouvement , de base Euclidienne.
La dissertation des paradoxes intervient donc ensuite , par la critique de ses travaux, notamment par Socrate et Platon, puis ensuite aristote et Sartre.
Ici , dans le trading, il ne faut donc pas aborder les paradoxes de manières littéraires, verbales ou philosophiques mais de manière Euclidienne.
Notamment par le paradoxe de Achille ,qui représente votre entrée sur un trade qui arrive trop tard et de ce fait ne pourra jamais arriver à votre TP .
La dichotomie qui représente le prix et ses mouvements aléatoires et soudains , car se doit de passer par plusieurs point avant d'attendre un point pivot , un support, une résistance etc.
Et le paradoxe de la flèche qui représente la Bougie , surtout sur les ut avec du temps, pour s'en débarrasser , le kagi et les ticks font l'affaire
Si nous abordons le trading de cette façon, finalement il devient moins chaotique que l'on pourrait l'imaginer, il est juste paradoxal au sens Mathématique du terme.
Se pose donc un probléme de taille car ces paradoxes sont irréalisables, ils n'ont trouvé encore à ce jour aucune solution.
C'est ici qu'interviennent nos pertes, et aussi notre façon de s'en détacher , car comment peut on s'émouvoir pour des choses que l'on sait irréalisables ?
Finalement se sont les pertes qui sont saines, car logiques, elles sont inévitables dans un système paradoxal irréaliste .
C'est le fait de gagner dans un systéme paradoxal qui est illogique , donc devient lui même un paradoxe.

J'en arrive donc à la conclusion que pour gagner dans un sytéme paradoxal , de manière pérenne, il faut jouer sur les paradoxes même du système. en un mot : ses divergences.

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par sobear » 20 févr. 2018 08:43

Burzum a écrit :Finalement ce sont les pertes qui sont saines, car logiques, elles sont inévitables dans un système paradoxal irréaliste .
C'est le fait de gagner dans un systéme paradoxal qui est illogique , donc devient lui même un paradoxe.
Merci mon ami de remettre les pendules à l'heure ou l'église au centre du village pour que les gagnants comprennent enfin combien ils sont paradoxaux d'où leur petit nombre d'ailleurs
:lol2:
Spoiler:
:prier: ce n'est du second degrés, hein!

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 08:50

En fait tu n'as pas tout a fait tort Sobear
Tu prends un setup gagnant , tu gagnes sur des centaines de trades, puis soudain, avec le même setup tu te mets à perdre du jour au lendemain.
Bien souvent pas fainéantise intellectuelle et surtout pour se dédouaner on va dire que le marché à changé de rythme, de tempo.
Si on y regarde de plus prés , c'est que le trader, confiant de son setup a commencé a aborder le trading n'ont plus de manière paradoxale, mais de manière logique. En faisant l'hypothèse que le prix va aller du point A au point B car l'a déjà fait.
Ce qui change c'est qu'il ne fait plus attention au A` ou au B` , constante variable du sytéme paradoxal et ce met donc à perdre

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par falex » 20 févr. 2018 08:54

un bon résumé des 4 paradoxe énoncés par Zeon sur cette page wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9non_d%27%C3%89l%C3%A9e#Les_Paradoxes

---

Plus je trade plus je me range du côté des "artistes" et non des "cartesiens".
Et quand tu es fondamentalement cartésien, le laché prise n'est pas toujours évident.

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 08:56

Swing ,pour te répondre je travaille actuellement, dans la continuité de mes setups "vélociraptor" justement sur le paradoxe des marchés.
Et la seule solution, serait de travailler sur le paradoxe lui même , à savoir : les divergences.
C'est a dire que dans un marché paradoxal , qui ne répond à aucune logique , seul un mouvement lui même paradoxal dans le paradoxe est profitable de manière pérenne , à savoir : les divergences.

exemples ce matin , mes deux trades, alors que tout indique que c'est bullish, notamment les MM su l'ut 5 minutes, ici mes MM sur les ticks, sont un peu différentes que les pondérées ou autres, elles sont à régression linéaires.
Quand elles s'écartent elles m'indiquent une divergence , donc j'ai shorté deux fois, sur les flèches bleues
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (82.97 Kio) Vu 685 fois
1.png
1.png (30.38 Kio) Vu 685 fois

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2018 08:57

Réflexions intéressantes.

J'ai perdu de l'argent pendant 12 ans en essayant de trouver une logique. Mais en fait c'était mon ego que j'essayais de soigner sir les marchés, je voulais avoir raison, avoir raison contre tous etc

Au final quand j'ai abandonné tout ego, je suis devenu rentable. Pour moi le marché est uniquement psychologique, ce sont des mouvements de foule. Comme tout foule, lui donner de l'intelligence est vain.

Mais les grands concepts macro économique marche (même pour le scalping on suit une tendance).

Sinon l'idée de l'échec est très française, quand on retire les visiteurs du dimanche, ceux qui ne gagneront jamais car ils n'ont pas la psychologie pour (impulsif, ego trop fort, l'argent les aveugles etc), le taux de réussite est identique voire supérieur à la création d'une entreprise.

On a des trades qui marchent à 100% depuis 5 ans, je les ai partagé de nombreuses fois. Mais ils ne sont pas "assez nombreux". Quand on me dit cela, tout est dit.

Je ne travaille pas sur les divergences mais uniquement sur les excès psychologiques. Les divergences les annoncent.

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 09:11

Je ne suis pas d'accord Falex, étant moi même un Cartésien patenté , ce n'est pas antinomique avec le trading, justement, cette file le prouve, via les notions de paradoxe venant de l'antiquité, posées par les philosophes. Le lâcher prise c'est autre chose , ça se réfère à une notion de contrôle. qui effectivement n'a rien à faire dans le trading.
Tu pourras contrôler ta réflexion, par exemple sur le paradoxe du marché, tes émotions mais pas ton trade

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Scalpeur-Futures » 20 févr. 2018 09:22

Je n'y comprends rien :cry:
Mais de ce que j'en perçois ça a l'air intéressant cette histoire de paradoxes. :mercichinois:

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par sobear » 20 févr. 2018 09:25

nous même sommes souvent paradoxaux dans notre trading comme, par exemple, faire un trade avec un TP à 10 pts sur un graphique 21 ticks ou faire un trade avec TP 1 et SL 10 etc. etc.

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 09:34

la nous sommes plus dans le paradoxe de Buridan et de son âne , qui à égale distance d'un seau d'eau et d'une botte de paille, ne sachant que choisir se laisse mourir de faim.
comme quand on hésite à prendre un trade.

Nous ne sommes plus dans le paradoxe Euclidien antique mais dans le paradoxe littéraire.
ce denier ne nous concerne que nous, avec notre Je , pas avec le marché.
la c'est nous qui transposons le paradoxe sur notre Moi.
faisant fi du paradoxe même du marché.
Bien entendu que pour aborder le paradoxe du marché, il faut etre en osmose avec ses propres paradoxes

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 09:46

Si on veut aller plus loin dans le paradoxe on peut définir deux types généraux de marchés :
Selon les travaux de taleb : le marché médiocristan et extémistant., se sont les deux grandes lignes de tendance psychologique en LT
Les paradoxes en fonction de ces marchés changent .
Exemple dans un marché médiocristan , le paradoxe se situe trés souvent à l'annonce de bonnes nouvelles économiques et ou politique, il ne bouge pas forcément, comme on pourrait s'y attendre, il stagne ou plonge.

Dans un marché extrémistant comme en 2017 , la mauvaise nouvelle sert de catalyseur et il continue de grimper, elles sont automatiquement pricées

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par sobear » 20 févr. 2018 09:54

Parfois le paradoxe n'existe pas c'est juste que la rationalité de la situation nous a échappé donc nous la voyons paradoxal.

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2018 09:56

quand on perd de l'agent on trouve cela souvent paradoxal, quand on en gagne, normal on a "compris".

je pense qu'il n'y a rien à comprendre et c'est ce qui nous fait peur

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 10:11

Si on part du postulat de Zénon sur les paradoxes, comme je le fais actuellement, le marché en devient rationnel.
car la lecture du marché changeant , en intégrant cette variable , il en devient logique , les divergences également.
comme celles çi
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (169.12 Kio) Vu 356 fois

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 10:26

un autre exemple, plus parlant de "logique" dans le paradoxe, enfin comme je l'utilise

Dans la descente, comme aucun paradoxe ( divergence ) n'apparaissait , à savoir symbolisé par l'écartement des MM , j'en déduis donc que la tendance continue à la baisse, ce qui m'a permis de passer ces trois trades
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (50.04 Kio) Vu 346 fois
Sans titre1.png
Sans titre1.png (37.05 Kio) Vu 346 fois

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 10:33

ici tout portait à croire que le marché allait sur le pivot 4 heures, paradoxe, j'ai une divergence, écartement des MM, j'ai acheté , TP touché
Fichiers joints
Sans titre1.png
Sans titre1.png (15.66 Kio) Vu 342 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (52.54 Kio) Vu 342 fois

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2018 10:39

c'est pas paradoxale si t as les futures, cela correspond à une résistance ;)
dax.png
dax.png (12.48 Kio) Vu 338 fois

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 10:42

sur cfd à risque limité également, je te vois venir avec ta réintégration de la résistance .:lol:
effectivement, mais ça permet de gérer plus facilement l"aléatoire" quand il n'y a rien et ça permet d'infirmer ou pas la réintégration surtout sur le kagi
Fichiers joints
Sans titre 2.png
Sans titre 2.png (51.77 Kio) Vu 327 fois

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2018 10:46

je n'ai rien à vendre juste que cela marche, 15 trades ce matin en slip en mode détente 14/1/0 l'argent pour la semaine est rentrée. Juste avec ce trading bête. Donc le plus dur c'est d'appliquer bêtement. C'est cela le paradoxe à mon avis, plus on intellectualise moins on est bon, plus on est neuneu et mieux cela marche (enfin pour moi). Mais c'est dur d'arrêter de penser... J'ai pensé en début du mois, rouge. J'ai arrêté de penser, j'ai remonté la pente et je me suis fait un salaire que jamais je n'aurai fait comme prof même en fin de carrière classe exceptionnelle.

bêbête :lol2:

Re: Les marchés systéme paradoxal ?

par Burzum » 20 févr. 2018 10:48

je sais bien , moi non plus je n'ai rien à vendre.
c'était juste une de mes réflexions actuelles sur le paradoxe euclidien des marchés , on s'ennuie à trader, faut bien réfléchir un peu :lol2:

Sujets similaires
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Quel système de trading privilégier ?
par Amarantine » 04 oct. 2011 16:31 (3 Réponses)
Journal système Gaone Overnight
par jrregal » 13 nov. 2012 19:05 (69 Réponses)
Système Gaone Turtle swing à pas de tortue
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 08 janv. 2013 10:52 (11 Réponses)
Sympa le systeme d'alerte
par Benoist Rousseau » 29 avr. 2013 09:53 (1 Réponses)
un 'système' en test
par LLivingstone » 03 déc. 2013 15:31 (26 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
Clôtures par le système
par blAst » 11 mars 2014 23:21 (1 Réponses)
évaluer un trader / un système
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 16 mars 2014 15:54 (24 Réponses)