ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 31 juil. 2017 11:24

loilodan a écrit :Très intéressant, merci dreamee.
Je t'en prie loilodan. :merci:
Oui c'est un sujet très intéressant. Quand j'ai commencé à apprendre des choses sur ce sujet :shock: , je me suis même demandé comment j'ai pu vivre en ignorant ces pratiques mentales efficaces jusque là. :D

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 01 août 2017 12:47

Voici encore un modèle mentale qui a une origine mathématique, provenant de la finance et qui s'applique en amélioration des procédés.

Les intérêts composés ou l'effet des petits changement.

Si vous avez un montant. Disons 100, et que vous l'augmenter de 1% cent fois. A la première étape vous obtenez 101 mais au bout de la centième étape vous obtenez 270 c'est à dire presque trois fois le montant original. :arrow:

Maintenant si vous faire l'inverse c'est à dire vous le diminuez de 1%. Vous obtenez 36 c'est à dire le tiers du montant original. :(

Que peut on déduire de ces calculs :idea: :

Si vous vous appliquer dans votre vie, votre quotidien, votre rangement, votre travail à faire des petites améliorations quotidiennes et à chaque fois que c'est possible ca aura par effet cumulé un grand résultat positif sur votre succès, confort... :bravo:

Si par contre vous vous laissez aller en acceptant des petits désagréments, mauvaises organisations.. :o Alors aussi par effet cumulé ca aura un grand effet négatif dans votre vie. Certains l'attribuerons à la malchance :lol: mais ils ont déjà là un debut d'explication et de plan d'action. :mercichinois:

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Ano782345 » 01 août 2017 20:52

C'est comme augmenter ça motivation de 1% par jours ?

Personnellement certains jours je valide des grandes liste de chose a faire et d'autre jours je fais rien du tout, j'ai besoin de moments de contemplation du présent.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par chad » 01 août 2017 20:56

moi j'augmente ma demotivation de 1% par jour
à 0 j'aurais même la flemme de respirer

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 01 août 2017 21:59

Ano782345 a écrit :C'est comme augmenter ça motivation de 1% par jours ?

Personnellement certains jours je valide des grandes liste de chose a faire et d'autre jours je fais rien du tout, j'ai besoin de moments de contemplation du présent.
Je suis aussi comme ça. Je pense que c'est tout à fait normal :D
A un moment donné je me suis fait une liste de choses à faire sur mon smartphone. Et j'ai commencé à mettre de tout dedans : aller au coiffeur, déposer un dossier important...

Puis j'ai découvert la méthode "Getting Things Done" qui consiste à avoir plusieurs listes. Ne pas tout mélanger.
Quand une tâche est urgente et importante , elle est dans la liste à faire tout de suite.
Il y a une liste des tâches périodiques comme aller au coiffeur
Il y a aussi une liste" un jour peut etre" pour ne pas abandonner des idées et ses projets futurs

Il y a aussi une liste projets . Attention un projet est un ensemble de tâches avec des objectifs.

Cette décomposition permet une visibilité de l'importance et de l'urgence et aussi de l'ordre des tâches. Ce qui motive à les faire.

:idea: C'est le manque de visibilité qui provoque la torpeur. :arrow:

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 01 août 2017 22:03

chad a écrit :moi j'augmente ma demotivation de 1% par jour
à 0 j'aurais même la flemme de respirer
Ca c'est le moment de prendre des vacances :lol2:

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par chad » 01 août 2017 22:11

c'est ce que je viens de me dire :top:

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Ano782345 » 01 août 2017 22:23

Très bien les multilistes, il y a aussi le bullet journal si tu connais c'est pas pour l'organisation.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 01 août 2017 22:33

Ano782345 a écrit :Très bien les multilistes, il y a aussi le bullet journal si tu connais c'est pas pour l'organisation.
Encore plein dans le mille Ano782345. Le bullet journal j'ai du lire une fois un truc dessus. Il repose sur le même principe mais rajoute des contraintes qui risquent à mon goût de tout faire arrêter en période de flemme. C'est mon avis bien sûr. C'est pour ça que je préfère avoir plutôt un tableau de bord constitué de listes que je consulte librement.
En fait j'essaye de rester très pragmatique en appliquant ce qui me convient au-delà des méthodes que je mixe à ma sauce.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 01 août 2017 23:02

Ca n'empêche le bullet journal est un outil efficace dans les périodes où on veut avancer. :merci:

Pour les listes. Mon livre préfèré du moment " Réussir avec les modèles mentaux " en parle en ces termes :
Les checklists ou listes de vérification sont un puissant modèle mentale qui participe à nous rendre plus efficace tout en nous rendant plus sereins en débarrassant notre cerveau de tâches qu’il ne va plus avoir besoin ruminer.
Une liste de vérification est un outil qui peut être utilisé pour décrire un ensemble de «choses» qui doivent être complétées.

Comme les humains ont une mémoire et de l'attention limitées, des listes de vérification nous aident à accomplir des tâches qui seraient autrement trop complexes ou accomplies avec trop d'erreurs ou bien simplement oubliées.

En effets en posant les choses par écrit le cerveau n’a plus besoin de garder des processus en mémoire qui vont à la fois réduire ses performances et augmenter notre stress de peur d’oublier quelque chose.
Exemples :
• Une « ToDo » -liste de choses à faire
• Une liste d’achats
• Une liste d’objets à emmener en voyage
• Liste de vérification des points de sécurité dans les avions avant chaque vol
• …
C'est un constat qui me correspond bien

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Florine » 01 août 2017 23:15

Dreamee, je cherche le livre dont tu parles car il m'intéresse mais en français (je ne lis pas l'anglais), je ne trouve que "réussir avec les modèles mentaux" de Mohamed Ben aissa. C'est bien de celui-là dont tu parles ?

Je lis ta file avec intérêt :)

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 01 août 2017 23:38

Florine a écrit :Dreamee, je cherche le livre dont tu parles car il m'intéresse mais en français (je ne lis pas l'anglais), je ne trouve que "réussir avec les modèles mentaux" de Mohamed Ben aissa. C'est bien de celui-là dont tu parles ?

Je lis ta file avec intérêt :)
Tout à fait Florine

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Florine » 01 août 2017 23:41

Merci ! je vais le commander de suite :D

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Ano782345 » 02 août 2017 07:06

tu as raison pour le bullet j'en et un depuis quelques mois, la répétotoon des choses non faite a écrire me fatigue, faut pouvoir lesser du temps les projets n'avance pas tousse a la même vitesse.

Il y a aussi le faite que j'ai une écriture de chartier et c'est pas plaisant de ce relire, le top serait une version numérique.

Je suis intéressé par ton modèle 'tableau de bord' peux tu nous en dire plus, et l'agenda il y a sa place ?

Actuellement je me penche sur Evernote, j'utilise déjà onNote.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 02 août 2017 13:00

J'utilise simplement l'application Mémo de mon smartphone pour créer des mémos en forme de listes.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Euraed » 02 août 2017 15:24

Sur le sujet il y a aussi un très bon bouquin d'un auteur suisse qui Futures un best-seller en Allemagne mais également aux USA et ailleurs.
Marketing à l'américaine, lecture recommandée par des tas de CEO, des profs de LBS, Harvard, le FT etc... et, référence peut être plus impactante ici, par Nassim Nicholas Taleb.
Malheureusement il n'est disponible qu'en anglais et allemand.
"The art of thinking clearly" ou "Klar denken, Klug handeln"
de Rolf Dobelli. Edité en 2013
99 Biais cognitifs présentés en 2 ou 3 pages chacun

C'est très bien fait, compact, rapide, clair, parfois surprenant.
Voici le titre du premier biais "Why you should visit cemeteries: Survivorship bias"
une invitation au voyage... :D

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 02 août 2017 16:11

Les biais mentaux sont les modèles mentaux négatifs. Les tromperies du cerveau. Jusque-là je n'ai parlé que de ce qui m'intéressait à savoir les modèles mentaux positifs qui rendent plus efficace. C'est aussi un sujet important. :top:

Merci Euraed pour la recommandation. C'est bien ce que je disais au début. Il y a très peu voir pas du tout de documentation sur le sujet en français. Alors qu'en anglais ca fait au moins une décennie que le sujet est à la mode.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 05 août 2017 16:03

L'un des modèles mentaux les plus importants est la loi de Pareto. Popularisée par l'auteur à succès Tim Ferriss.

C'est quasiment une loi universelle qui s'applique partout.

La loi de Pareto doit son nom à l'économiste italien Vilfredo Pareto, qui à la fin du xixe siècle a remarqué que 80% de la richesse était détenue par 20% des gens.

Par la suite on a remarqué que ce genre de proportionnalité se retrouve un peu partout. Ce qui se résume ainsi: 80% des effets sont causées par 20% des causes. :idea:

Par exemple Tim Ferriss explique qu'ayant été débordé par sa 1ere entreprise, il a classé des clients des plus rentables aux moins rentables /ceux qui réclamaient le plus. :mrgreen:

Il a simplement continuer à ne servir que les 20% premiers. :lol:
C'est vrai qu'il a perdu du chiffre d'affaires mais ça lui libéré tellement du temps et de l'énergie qu'il a très vite rattrapé sa perte et dépassé son chiffre d'affaires initial. :bravo:

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Euraed » 05 août 2017 23:44

Oui, un 'modèle' de base.

Que je viens d'appliquer à l'instant avec ce commentaire laconique :D

Que l'on pourrait utilement compléter par la dualité efficience/efficacité, la première précédant de préférence la seconde.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 07 août 2017 20:44

:top:

L'efficience nécessite une grande boîte à outils mentale pour choisir les bons outils et activer les bonnes connexions.
Ne pas essayer de creuser un trou avec un marteau. Voilà pourquoi avoir un large éventail de modèles mentaux est important. Vous ne pouvez choisir le meilleur outil pour la situation que si vous avez une boîte à outils la plus complète possible.
Les problèmes de la vie et du travail sont beaucoup plus faciles à résoudre lorsque vous avez les bons outils. :idea:

Réussir avec les modèles mentaux

Sujets similaires
Identifier des modèles chandeliers
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 31 oct. 2016 12:37 (21 Réponses)
Des modèles de portefeuille d'actions?
par Antidote » 27 avr. 2020 21:12 (3 Réponses)
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
Réussite en démo
par jujutrader » 24 oct. 2014 20:40 (18 Réponses)
Réussite de vos algos
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 26 févr. 2015 22:48 (14 Réponses)
Vers une réussite en trading
par esyfinances » 22 mai 2015 13:16 (13 Réponses)
Trader sans SL pour 100% de réussite
par Valentino » 19 juil. 2015 16:33 (13 Réponses)
Pourcentage objectif et réussite
par Benoist Rousseau » 25 déc. 2015 08:35 (30 Réponses)
Abaque de dimensionnement du TP selon Stop et % réussite
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 sept. 2016 15:03 (14 Réponses)
Sujet 3 en 1: indicateur+ marché+reussite
par Euraed » 29 janv. 2017 12:21 (8 Réponses)