ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Les moyennes mobiles en Bourse

par kapistar » 12 juil. 2012 11:33

J'étudie aujourd'hui les moyennes mobiles 20 et 100.

-simple:
Réagi fort tard, n'est pas bonne du tout lors d'un range

-pondérée:
Est beaucoup plus proche du cours, elle accompagne excessivement bien les longues tendances. Mais elle peu donner de faux signaux de fin de trends dû à sa proximité du cours

-exponentielle:
beaucoup plus réactive que la simple, elle indique plus tôt l'affaiblissement d'une tendance. Elle se met plus vite à plat que la simple

Les croisements de M20 et M100 sont beaucoup plus rapide sur la pondérée. masi c'ets un peu quitte à double je trouve (trop rapide)

Elles trouvent toutes 3 des points de passages intéressant à différent moment. Je n'ai pas cherché laquelle en croisait le plus...

La M100 pondérée est assez parlante, le cours fait vraiment des boucles autour. Une fois cassée, il revient très souvent dessus alors que les 2 autres font plutôt office de support/resistance.
Une fois la M100 pondérée cassée, le cours vas souvent chercher la M100 simple, puits reviens sur la pondérée.

Aux lieu de travailler avec des M 20, 50 et 100, pour quoi ne pas travailler avec une M100 pondérée et une M100 simple

Voilà quelques pistes :lol:

Re: Les moyennes

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2012 11:40

Pour le swing c'est une excellente idée, je vais regarder cela. Pour le swing j'utilise un rsi 12 en hebdo et PP hebdomadaire Mensuel.

Ca marche moyen

Re: Les moyennes

par VinceMan » 12 juil. 2012 11:52

J'ai une étude interressante sur le sujet il faut que je la retrouve.
L'auteur a étudié le dow il mesemble en daily et sur tout l'historique les croisements mm1 mm50 le résultat était mitigé, l'étude suivante était le croisement mm1 + ou - 1% avec la mm 50 toujours et les résultats était bons, pas faramineux, pas le graal que tout le monde cherche mais suffisement positif pour qu'on puisse l'utiliser.

Re: Les moyennes

par Djobydjoba » 12 juil. 2012 11:58

Au niveau MM, j'utilise seulement une MM exponentielle 20 périodes, que j'affectionne. Si je veux entrer sur un marché, j'essaye d'attendre que le cours prenne appui dessus, c'est souvent un bon point d'entrée. Au contraire, quand le cours est éloigné de cette MM je sais que l'entrée sera plus aléatoire (que je "cours après le cours").

Pour moi c'est un indicateur simple du niveau de retracement, même si certains considère qu'une MM ne doit pas être utilisée pour cela.

Les croisements de MM comme points d'entrée et de sortie, je n'aime pas trop. Comme tous les indicateurs d'ailleurs. Avec le lag induit par les MM, c'est regarder dans le rétroviseur. En plus ça surcharge le graph, j'aime pas ça.

Je préfère focaliser mon effort sur les autres facteurs pour prendre ma décision d'entrer ou de sortir :
- supports résistances
- figures chartistes de base
- analyse inter-marchés (comment évoluent les autres indices/devises)
- fondamental
Je mets tout ça dans la moulinette et je prends la décision.

Je précise que je fais du swing.

Re: Les moyennes

par kapistar » 12 juil. 2012 13:17

si on pren position eu acroisement de 2 moyennes, on est battu d'avance.

par contre si tu aimes la MME 20 (que je trouve bien meilleur que la MMS 20)

Regarde la MMP et sourtout la 100...
La MMP 20 est d'après moi trop spéculative

Re: Les moyennes

par LVO » 12 juil. 2012 15:18

kapistar a écrit :si on pren position eu acroisement de 2 moyennes, on est battu d'avance.

par contre si tu aimes la MME 20 (que je trouve bien meilleur que la MMS 20)

Regarde la MMP et sourtout la 100...
La MMP 20 est d'après moi trop spéculative
Je ne suis pas accord si tu prends les mm en 1 minutes pour prendre une position tu ne seras pas en retard en 15 min. j'utilise que des exponentielles
Une idée de trading est de trouver ton point entrée en UT 1 aprés un signal en UT supérieur

EX sortie de bol en 1H tu joues en UT 1 min croisement de mm 13 avec la boll du milieu

MM dans les ranges ne fonctionnent pas tu utilises rsi et sto, j'essai de trouver un méthode dans les ranges

Re: Les moyennes

par kapistar » 12 juil. 2012 22:36

on est pas sur les mêmes ut :(

elles ont toutes du pour et du contre et je n'arrive pas à les départager.

La pondérée et vraiment plus proche et plus rapide masi aussi plus spéculative.

Il faudrait trouver un myen de la coupler avec autre chose.

La MMP est souvent traversée et un retour s'en suit, la MM sert plus de point de rebond.

Re: Les moyennes

par LVO » 13 juil. 2012 07:05

"on est pas sur les mêmes ut"

tu travailles sur quelle ut ?

Re: Les moyennes

par kapistar » 13 juil. 2012 11:46

5 min, 30 min, 4 H, J et H

Quand j'aurai le temps je ferai un back test avec les M100

La chose qui m'a ammené à cette reflexion c'ets qu'avec une MM simple, le temps qu'elle se retourne ou qu'elle croise une autre MMS, le cours c'est retourné 2 fois. je n'y vois pas trop d'utilité à la MMS

Re: Les moyennes

par LVO » 14 juil. 2012 09:20

je suis en ut 1mn 5 et 1h
mmexp 7 13 55

je joue dans la tendance 5mn en me plaçant en 1 mn
sortie de boll 1h pour rentrée en 1 mn (quand les mm confirme le changement de tendance)

Re: Les moyennes

par kapistar » 15 juil. 2012 09:42

J'ai encore changé mes ut :roll:

au lieu de 5 et 30, j'ai prit 10 et 15 et aujou'd'hui j evais essayer d'introduire 1H ou voire si le 4H (que j'ai déjà) m'aide pour le 10 et 15.


Je me rend compte que je me disperse quand je vois tes périodes de MME... il y a de la recherche là dérrière.

Donc une chose à la fois. je suis sur le rsi pour le moment. Je reviendrai aux moyennes quand mes ut et mon rsi seront aux poils.


Une question LVO, quelle est ton objectif en point quand tu prend position en 1mn?

Re: Les moyennes

par LVO » 16 juil. 2012 09:24

Je n'ai pas objectif les boll 1h et la mm 20 et 55 (1h) peuvent te servir pour tes objectifs, je suis la valeur et je suis la tendance, d'ou le problème des range et des faux signaux. Je protège ma position le plus rapidement possible d'ou parfois des sorties prématuré mais je suis pour reprendre position, le rsi peux aider avec une divergence en ut 1 et 5.
J'optimise mes indicateurs pour me concentrer dessus et les suivre, enlever le stress du faux départ. Je mets un stop éloigné.
Je ne fais pas de scalping (dans le sens propre du terme) mais je peux prendre une position pendant 1 h + ou -

exemple concret

je suis rentrée ce matin 6543 obj 6500 (dans un premier temps ) stop 100 pts.

Re: Les moyennes

par ceedee » 16 juil. 2012 12:16

Personnellement je considère que les moyennes ne font que refléter les prix avec un décalage donc je préfère ne pas les utiliser. Après comme elle sont utilisées par beaucoup, il surement moyen d'en tirer quelque chose d'intéressant. Tiens nous au courant de tes tests !

Re: Les moyennes

par salador » 18 sept. 2012 20:57

Bonjour,

Voici une technique très simple utilisant des Moyennes Mobiles, utilisées sur des Sicav, analyses faites gratuitement sur le site de Boursorama.

Tu prends ton graphique, et tu "joues" des moyennes mobiles : une long terme, une court terme.

Pourquoi tu "joues"?

Tu regardes dans le passé de la Sicav quelles ont été les Moyennes Mobiles les plus efficaces, c'est à dire peu (ou pas si possible) de faux signaux d'achat (genre la MM courte qui passe la MM longue pour s'écraser juste après)

Cela te prend 10 minutes

Ensuite, dès que ton cours franchis la MM courte, tu attends quelques jours que cette MM courte monte clairement : tu rentre dedans!

La confirmation sera la cassure de MM longue par MM courte.

Ensuite, tu laisses filer.

Dès que le cours casse franchement MM courte, tu sors.

Notions à connaitre :

théorie des phases (Weinstein)
Moyenne mobile (Weinstein)

Peu de risques, peu de connaissances à avoir.

Meilleur résultat cette année : +18% sur la Sicav Fidelity Thaïland

Rendement moyen : +10%

(et c'est vraiment en prenant un max de précautions! Pour plus de sécurité, tu peux attendre que MM courte casse MM longue, mais tu loupes 4-5%)

PS : pour débuter mon "jeu" de choix de MM courte et longue, je prends une MM20 et une MM100, et ensuite j'augmente-abaisse selon le passé de la Sicav

Re: Les moyennes mobiles en Bourse

par kapistar » 21 nov. 2012 14:46

Bon j'ai essayé pas mal de combinaison avec différente période et différente moyenne.

Alors comme pour TOUS les indicateurs, une fois ça marche bien puits après un peu moins bien. Une fois la mobile est pertinente et 40 bougies plus loin c'est la pondérée qui donne les meilleurs résultats avant que l'exponentielle prenne le relais.

Bref de quoi bien se prendre le chou encore une fois.

2 choses donc:

-D'après vous quelle type de moyenne est le plus répendu et utilisé(mobile, expo., pondérée...)???
Ceci afin de suivre la masse.

-Je vais donc appliquer à mes graph une seule moyenne 5O périodes qui pour moi est un bon compromis CT-LT. Une seule moyenne permet de ne pas trop charger le graph et d'éviter les positions précipitée aux croisements de celles-ci.


Vous l'aurez compris, pas de scoop cette fois ci :zzz:

;)

Re: Les moyennes mobiles en Bourse

par Les3BB » 21 nov. 2012 15:19

Je viens de lire ce sujet passionnant Image
Nareu ti nin moyen di l'aveur divin'l langage da mon nos autes Image

Ne serait-il point envisageable de traduire ce merveilleux sujet dans la langue bien connue des habitants de la vallée de la Meuse et de ses affluents Image :lol2:

Désolé .. :joker: .. Comme c'est un sujet de mon ami Kapi, il ne sera pas fâché ... :prier:

Re: Les moyennes mobiles en Bourse

par LVO » 21 nov. 2012 16:12

kapistar les moyennes peuvent donner des bons résultats, il faut juste trouver le bon réglage en sachant d'un indice à un autre le résultat ne sera pas le même il en est de même pour les autres indicateurs. Une moyenne peut aussi servir pour déplacer un stop et donc suivre une tendance
livre-scalping-t259.html
cette méthode est basé sur des moyennes

Re: Les moyennes mobiles en Bourse

par kapistar » 21 nov. 2012 21:58

tu as surement raison, mais je n'ai pas la force de chercher plus, je l'avoue. Je trouve que trop d'info, tue l'info.
Ca m'enbrouille plus qu'autre chose, si bien que je ne les regardes mêmes plus les mm.

les triples B(uses) tu vois que tu as encore beaucoup de choses à apprendre :lol2:

Re: Les moyennes mobiles en Bourse

par LVO » 22 nov. 2012 14:29

oui je suis accord avec toi, trop info et tu ne prends plus de position. Si tu ne sens pas les moyennes oublie et utilise des indicateurs qui te refletes. Perso j'utilise trois moyennes 7 20 55 en simple et je joue des croisements (je suis toujours en test pour optimiser les faux signaux) par contre en tendance la 7 peu pêtre un stop suiveur voir la 20 en ut 1 et 5 min

Re: Les moyennes mobiles en Bourse

par Stochastic » 26 nov. 2016 18:23

quand la courte casse la longue !
tout un programme ...

Sujets similaires
Moyennes mobiles incorrectes sous PRT ??
par Djobydjoba » 04 mai 2013 20:44 (3 Réponses)
Force des moyennes mobiles.
par z0om » 01 nov. 2018 15:29 (6 Réponses)
Quelles valeurs utilisez vous pour vos moyennes mobiles?
par Aldo » 27 juil. 2019 11:38 (7 Réponses)
Méthode de calcul des moyennes mobiles ?
Fichier(s) joint(s) par Falpa » 23 sept. 2019 15:20 (6 Réponses)
Méthode de scalping MACD / Moyennes mobiles
Fichier(s) joint(s) par SebastienSlmn » 23 avr. 2020 17:30 (2 Réponses)
Moyennes mobiles et scalping
Fichier(s) joint(s) par Ozmizrak » 21 oct. 2020 19:39 (3 Réponses)
Périodes d'UT et de moyennes mobiles
par Amarantine » 25 août 2022 18:05 (3 Réponses)
Les graphiques des plateformes mobiles et les indicateurs
par GOLDS » 07 août 2014 16:40 (4 Réponses)
Nouvel algorithme Google pour les sites adaptés aux mobiles
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 22 avr. 2015 02:16 (4 Réponses)