ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Les Options

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2015 12:13

Je suis en négociation mais bientôt je pense pouvoir offrir 1 à 3 mois gratuit chez Axial Finance pour tous les membres du site donc pour les gens sur options ça va être intéressant notemment.

Re: Les Options

par Grotox » 08 oct. 2015 15:06

Juste pour info, c'est une plateforme similaire à prt Axial Finance ?

Sinon Benoist, pouvez-vous svp répondre à mon fil dans la rubrique débuter "Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel" ?

Merci par avance

Re: Les Options

par noos76 » 12 oct. 2015 16:46

Benoist Rousseau a écrit :Je suis en négociation mais bientôt je pense pouvoir offrir 1 à 3 mois gratuit chez Axial Finance pour tous les membres du site donc pour les gens sur options ça va être intéressant notemment.

Alors la c'est une excellente nouvelle ! une fois riche, je t'offre une Ferrari :D Tu nous préviens par mail ou on surveille le forum? Merci Benoist :merci:

Re: Les Options

par noos76 » 12 oct. 2015 17:17

Salut Xavier je sais pas si tu as tweeter? Voici le mien. Ça serait cool de pouvoir te suivre: @spoky2b merci !

Re: Les Options

par noos76 » 14 oct. 2015 12:54

x3 a écrit :Point volatilité du 14/10

Légère hausse de la volatilité attendue à l'ouverture.

Persistance de l'écart de volatilité entre Put et Call.
Salut Xavier , il ne fallait pas créer un compte rien que pour moi :) je plaisante !

J'ai une petite ou plutôt plusieurs questions :)
Tu fais comment pour mesurer l’écart de vol entre put et call et définir l’irrégularité.
(je sais qu'il y a un peu plus de vol pour les put a parité) As tu un modèle ou un logiciel qui te met en évidence les irrégularités de vol ?
Utilises tu les surfaces de vol?

Je file sur tweeter pour te rajouter !

Re: Les Options

par salador » 16 oct. 2015 14:44

Bonjour,

Que pensez-vous d'un peu d'AT sur option?

Toujours en recherche d'une bonne manière de couvrir mon portefeuille long terme via l'achat de put, la prime étant vue comme le prix de l'assurance contre un effondrement boursier, voila que je viens de mettre une petite moyenne mobile sur le cours d'une option bpost :
bpost.PNG
bpost.PNG (46.02 Kio) Vu 490 fois
Je me trompe peut-être complètement, mais je me dis que cela me permet d'acheter une option qui n'est pas sur un pic, et je garde en tête que si je perds la prime, cela devrait normalement signifier que mon portefeuille action monte et couvre amplement la perte.

Re: Les Options

par salador » 12 nov. 2015 15:01

Cela fait quelques jours que certains de mes puts explosent... hier Delta Lloyd, aujourd'hui Aegon.

Très sympa!
aegon.PNG
aegon.PNG (3.48 Kio) Vu 399 fois

Re: Les Options

par salador » 30 nov. 2015 10:42

Bonjour,

Il reste quand même quelques mystères au sujet des options :

Delta Lloyd oscille entre -5 et -6% ce jour, mais mon put perd près de 30%...
Le put en question est pour le strike 4.5 échéance juin 2016...

C'est parfois déroutant par rapport à une simple VAD...

Re: Les Options

par salador » 30 nov. 2015 11:07

Je suis au travail, et je ne sais donc pas utiliser de pricer, juste consulter les cours de temps en temps.

Re: Les Options

par salador » 30 nov. 2015 12:08

En gros :
Le sous-jacent perd 30%.
Les investisseurs/spéculateurs s'attendaient à -40%

Donc ceux-ci n'achètent pas de puts, donc le put ne prend pas de valeur, puisque peu de monde voir personne n'en achète, voire même les vends.

Il faut donc tenir compte de l'offre et de la demande lièe à l'option même, l'évolution du sous-jacent n'étant qu'un indicateur sur la probabilité que les acteurs de marché achètent/vendent l'option.

Mais à quoi sert donc un pricer, puisque celui-ci ne peut pas deviner à l'avance si le marché sera acheteur ou vendeur d'une option pour les prochains mois...

Re: Les Options

par salador » 30 nov. 2015 12:41

Je comprends le principe que tu évoques, mais on sort de ce que j'attends des achats de puts : couvrir mon portefeuille en cas de correction sévère.

Merci pour tes précisions

Re: Les Options

par salador » 30 nov. 2015 13:21

Non, l'objectif de mes puts c'est :

1 - le marché monte dans son ensemble, les primes tombent à 0, tant pis. Je les garde, car au pire, si le marché s'effondre elles reprendront un peu de valeur tant qu'on est pas trop près de l'échéance
ou
2 - le marché est effiscient : mes actions longues, choisies sur des données fondamentales, prennent de la valeur et distribuent des dividendes, pendant que mes puts, également choisis sur base fondamentale (généralement BNA<0 -> ces sociétés perdent de l'argent) : prise de PV de temps en temps en empochant les primes
ou
3 - le marché se casse la figure, mes actions longues perdent de la valeur, mais le paiement de leurs dividendes + le gain des primes des puts amortissent la chute.
Cela me permet de ne pas forcément devoir vendre mes actions, et lors de prise de PV sur les options + dividendes reçus de baisser mes pru.

J'ai "affronté" la baisse de cet été de cette manière, sauf qu'en lieu et place des options j'avais des VAD, cela a très bien fonctionné, j'aimerai rencontrer à nouveau une jolie correction de 15-20% afin de voir si ma stratégie option fonctionne aussi bien/mieux que la stratégie VAD.

Par la suite, je déciderai quelle approche garder pour l'avenir.

Depuis juin j'ai une avance d'une 20aine de % par rapport au CAC40, j'aimerai atteindre la 30aine avant juin 2016.

Wait and see!

Re: Les Options

par salador » 30 nov. 2015 13:28

Je précise que pour que le point 1 soit efficace, il faut avoir un minimum de levier (entre 1.6 et 1.8 pour ma part, via crédit Lombard), et que la part "actions longues vs options put" soit nettement supérieure pour les actions longues.

Ce qui signifie que dans le cas du point 3, la valeur de mon portefeuille va forcément baisser, mais cette baisse sera amortie.

C'est en tout cas exactement ce qu'il s'est produit cet été grâce aux VAD.

Re: Les Options

par salador » 06 déc. 2015 22:35

Bonsoir,

Peut-être ne le savez-vous pas, mais mon cher gouvernement belge a la lumineuse idée de taxer mes plus-values si celles-ci sont réalisées dans les 6 mois suivant l'entrée en position. ceci devrait entrer en vigueur début 2016.

Pour mon portefeuille long, pas trop de souci, j'achète pour garder longtemps.

Mais cela se corse pour mon portefeuille court, censé amortir les corrections baissières.

Mes VAD ou mes achats de puts vont en souffrir... car je reste généralement seulement quelques semaines en position.

D'ou l'idée suivante : au lieu d'acheter des puts, pourquoi pas ne pas vendre des call?

En dehors des ouvertures de marché, mon broker n'affiche que très peu de cours d'options, mais je vais tenter un exemple :

L'option call Delta Lloyd à échéance décembre 2015 (donc il ne reste que quelques jours), au strike de 6.6 (sous jacent à 5.39) cote 0.04.

Pourquoi ne pas empocher cette prime plutot qu'acheter un put?

Que pensez-vous de la stratégie suivante :
Chaque vendredi (pour gagner 2 jours de theta grâce au weekend), tant que ma conviction baissière est présente, je vais vendre un call Delta Loyd ayant l'échéance la plus proche, et le cours le plus éloigné possible.

Mettons que la prime minimum devrait être cout de l'option x 5, disons 5 euros.

Le montant est ridicule je vous l'accorde, mais quand je découvre quelque chose, j'aime bien dormir tranquillement.

Le risque est donc que le titre bondisse, mais si proche de l'échéance, j'imagine que le Delta doit être minuscule, et que le theta doit avoir bien grignoté l'option.

Donc voila, il me faut maintenant être un peu imaginatif pour contrôler les bêtises de mon gouvernement, mais j'ai besoin de vous, chers amis d'Andlil, pour mettre cette stratégie sur pied.

Si vous avez d'autres conseils... j'en suis preneur!

Bonne nuit!

Re: Les Options

par salador » 07 déc. 2015 13:39

J'ai fait un premier test ce matin :

Vente d'un call Delta Lloyd décembre 2015 strike 6.
cours d'achat à 0.04, vente à 0.08.

J'ai donc procédé à ma vente pour un cours de 0.04, et mon broker m'a affiché une moins value latente de 4,85 euros -> 4 euros pour le spread + 0.85 pour le cout de la transaction.

Actuellement, le cours de l'option est de 0.035, je suis donc en moins-value de 0.35 euro.

Je n'avais pas tenu compte du spread dans cette stratégie... j'espère maintenant que le theta va se faire lourdement ressentir ces prochains jours :)

Re: Les Options

par salador » 07 déc. 2015 14:47

Je peux effectivement placer des ordres limites pour tenter de grapiller un peu de spread.

Mais c'est à essayer pour le prochain test, probablement vendredi pour bénéficier du weekend.

PS : la vente est passée positive à l'instant

Re: Les Options

par salador » 07 déc. 2015 15:32

J'avais eu cette réponse pour les ventes de puts :
"Option ‘’int the money’’ = (Strike – valeur de l’action) * nombre de contrat
Option ‘’out the money’’ = (Strike – valeur de l’action) * nombre de contrat + valeur temps
Concernant les appels de marge sur option ceux-ci sont d’applications immédiates.

Cela doit être la même chose pour la vente de call j'imagine.

Comme sécurité, dans le cas ou je serai convaincu par cette stratégie, je pense avoir le principe suivant :
La prime doit etre d'office < que 0.5% de la valeur totale de mon portefeuille.

Mais je me demande quand même si à long terme on ne se met pas face à des stats négatives, puisque gain limité vs pertes illimitées... Même en mettant un max de proba de son coté (échéance proche donc forte érosion du thêta, strike éloigné donc Delta faible), ceci accompagné d'une analyse technique (subjectif donc) et fondamentale (sociétés endettées, qui perdent de l'argent etc)... est-ce suffisant pour être gagnant à long terme?

Re: Les Options

par salador » 07 déc. 2015 15:49

La prime d'une option peut-elle être multipliée mettons par 10 à moins d'un mois de l'échéance, sur un strike éloigné?

Ce qui se traduirait malgrés tout à une perte de 5% de mon capital :-(

Ensuite, un suivi journalier pour racheter et limite les dégats peut être une solution...

Sinon, pour parler également d'achats de puts :
deltaLloyd.PNG
deltaLloyd.PNG (3.95 Kio) Vu 486 fois

Re: Les Options

par salador » 07 déc. 2015 17:02

Pour le put dont j'ai mis la prise d'écran, j' arrive bientôt au strike... Suis je donc censé prendre ma plus value et reprendre un put avec un strike plus éloigné afin de concretiser ma pv mais poursuivre la tendance baissière du sous jacent? Qu'est ce qui se fait habituellement?

Re: Les Options

par salador » 07 déc. 2015 17:56

J'ai mis les ordres limites de vente pour le put actuel a 0.7, et placé un ordre limite pour un strike à 3.5, mais dans ma zone de risque, j'ai du passer à une échéance pour mars 2016, contre juin 2016.

Vu l'effondrement de ces derniers jours, les options Delta lloyd sont devenues assez chères...

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)
Les options IG
par maliko » 16 mai 2013 11:21 (5 Réponses)
Les options
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2013 12:37 (4 Réponses)