ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Les Options

par teg54 » 16 juil. 2013 15:08

Hello aux Options's Boys & Girls !!!

Je m'excuse d'avance si je fais répéter ce qui a déjà été écrit ... :oops:

J'essaye de m'imprégner de l'esprit des Options, pour l'instant je les regarde en "Option Jour" histoire d'avoir à court terme une vue globale du concept.

RK (ou quelqu'un d'autre), tu me confirmes qu'il est possible d'acheter un call avec un Strike inférieur à la valeur du cours actuel ???

Par exemple, aujourd'hui, le DAX était à 8195, je regarde le call 8140 qui à l'achat m'indique une prime de 60. Avec 1 contrat à 5€ le point, ma perte maximum sera donc de 300€ (à l'échéance journalière si l'option est inférieure à 8140). Je commencerai à faire des bénéfices sur mon option lorsque le cours du DAX sera supérieur à 8200 (8140 + 60 de la prime) ?? Dans le cas ou ma question précédente est exacte, qu'en est-il si l'option se termine avec le cours du DAX entre 8140 et 8200 ??

D'avance merci, et encore désolé si je te (vous) fais répéter ....

PS : au cas ou la réponse a déjà été donnée, met juste le lien avec un "déme*de toi !!!!" :mrgreen:

Re: Les Options

par Rogue » 16 juil. 2013 15:57

teg54 a écrit :Hello aux Options's Boys & Girls !!!

Je m'excuse d'avance si je fais répéter ce qui a déjà été écrit ... :oops:

J'essaye de m'imprégner de l'esprit des Options, pour l'instant je les regarde en "Option Jour" histoire d'avoir à court terme une vue globale du concept.

RK (ou quelqu'un d'autre), tu me confirmes qu'il est possible d'acheter un CALL avec un Strike inférieur à la valeur du cours actuel ???

Par exemple, aujourd'hui, le DAX était à 8195, je regarde le CALL 8140 qui à l'achat m'indique une prime de 60. Avec 1 contrat à 5€ le point, ma perte maximum sera donc de 300€ (à l'échéance journalière si l'option est inférieure à 8140). Je commencerai à faire des bénéfices sur mon option lorsque le cours du DAX sera supérieur à 8200 (8140 + 60 de la prime) ?? Dans le cas ou ma question précédente est exacte, qu'en est-il si l'option se termine avec le cours du DAX entre 8140 et 8200 ??

D'avance merci, et encore désolé si je te (vous) fais répéter ....

PS : au cas ou la réponse a déjà été donnée, met juste le lien avec un "déme*de toi !!!!" :mrgreen:
Déjà je te déconseille formellement de jouer les Options jour, c'est impossible à gérer à moins d'être au top du top de la finance, le Thêta va faire bouger ton prix à une vitesse folle, tu vas voir défiler le prix à la baisse comme la jauge à essence d'une Ferrari à 250 km/h.

Ensuite, permet-moi de te donner des exemples avec le CAC car mon pricer est paramétré sur le CAC.

Tu achètes une Option (CALL ou PUT) au strike que tu veux. Si le CAC40 vaut 3850, un strike 3750 vaudra 100, un strike 3950 vaudra 2 par exemple. Sauf que si tu achètes un CALL c'est que tu penses que le marché va monter, donc autant acheter un strike supérieur au cours du sous-jacent, pour payer ton option moins chère et que la prime payée est ton risque maximummum.

Tu es en bénéfice lorsque :
- Pour un CALL : le cours du sous-jacent est supérieur au cours qu'il cotait quand tu as acheté l'option, auquel il faut ajouter le temps qui passe (Thêta) pour faire simple
Pour un PUT : c'est si le cours du sous-jacent est inférieur

Comme le prix de l'option dépend essentiellement de son strike et du temps qui passe (Thêta), c'est ce dernier qui va influer sur le prix pour un cours qui ne bouge pas.

A 15j de l'échéance : CALL4000 - 4000 de sous-jacent = 50 points
A 2j de l'échéance : CALL4000 - 4000 de sous-jacent = 18 points
Si tu as acheté ton CALL - 3900 de sous-jacent, à 15j : 15 points
Donc à l'échéance tu auras gagné 3 points/CALL

Le prix de l'option n'est pas une fonction linéaire, il dépend de tous les paramètres pré-cités.

Il te faut donc un pricer pour évaluer les prix de l'option dans différents cas de figure.

Re: Les Options

par teg54 » 16 juil. 2013 16:15

Merci RK, je vais me pencher de ce pas vers l'étude de Mr Thêta !!! ;)
Rogue K. a écrit :Tu es en bénéfice lorsque :
- Pour un CALL : le cours du sous-jacent est supérieur au cours qu'il cotait quand tu as acheté l'option, auquel il faut ajouter le temps qui passe (Thêta) pour faire simple
Pour un PUT : c'est si le cours du sous-jacent est inférieur
C'est justement cette notion de "quand suis-je en bénéfice ??" que j'ai pour l'instant du mal à assimiler ... En lisant les explications sur les Options d'IG, dans le cas d'un CALL, il faut que le cours du sous-jacent soit supérieur au strike de l'option auquel tu ajoutes la prime ... D'après ce que tu me dis ce n'est pas tout à fait ça ... J'y retourne !!! et ça devrait finir par entrer ;)

:merci:

Re: Les Options

par Rogue » 16 juil. 2013 16:54

C'est pas ça c'est sûr car tu es en bénéfice dés que le prix de l'option est supérieur à la prime payée, inutile d'être au strike pour cela.

Cela peut être 10 points au-dessus du cours du sous-jacent au moment où tu as acheté ton option, ça peut être beaucoup plus si tu as laissé passé du temps.

Re: Les Options

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2013 17:02

Ne prends que des options mensuelles, voire trimestriels (plus chère car tu payes beaucoup le temps).

Tu gagnes quand prix de l'option > à la prime payée, pas besoin d'aller au strike ou de le dépasser, c'est pas une obligation (jeu de mot).

Pour le gain, savoir quand tu es bénéficiaire varie aussi selon le temps (thêta) ;) C'est pas du tout comme les cfds à risque limité où la valeur = le cash. C'est pour cela qu'il faut pricer, se dire si dans 15 jours le cac est à XXXX à combien sera mon option ?

Là, pour un cours qui ne fluctue pas (hypothèse de labo), la valorisation de ton option va évoluer dans le temps. La volatilité est prise en compte aussi (on peut voir cela comme l'espérance, si on bouge beaucoup en juin, on peut se dire que la volat devrait s'effondrer en juillet août mais bon août 2011 :musique: ), les taux d'intérets s'ils fluctuent etc.

C'est une autre logique de valorisation, le prix de référence n'est qu'un élément, cela va dépendre de ton Delta surtout (Delta 0.3 quand ton indice de référence prend 10 points, ton option en prend 3 (et le Delta bouge perpétuellement en fonction du temps, de la volat...). Bref, il faut surveiller le "rendement" de ton option, parfois il faut savoir encaisser ton option (disons 60€) pour en prendre 2 autres à 30€ pour optimiser le rendement, le Delta sera différent, l'échéance aussi etc. C'est du boulot de "précision"

Re: Les Options

par teg54 » 16 juil. 2013 17:15

well, well, well ... Merci à vous 2, ça commence à s'éclaircir petit à petit :)

Effectivement la "logique" est complètement différente (ça tombe bien c'est ce que je recherche !!! :P ), la notion temporelle semble primordiale ...

Merci encore et comptez sur moi pour repasser poser des questions bien bateaux !!!!! :mrgreen:

- Benoist : je ne compte pas jouer les Options Jour, dans une optique d'observation, je les trouve plus "parlantes" de part leur évolution plus rapide. ;)

Re: Les Options

par DéBé » 16 juil. 2013 17:30

- teg54 > valorisation vnfbdh fgrty hgu !! Delta surtout moijut fgreut ton indice kiol bgfjreu :o de référence !!! option loki nghf dbcvgs qfs :lol:

- Benoist > Mlk jhoit strike, dhfgr ki = :oops: mais ... si Delta +/- > à 3.458 alors lk jgirun = CQFD ;)

- RK > ok avec toi loh gjfut nbfhr :bravo: Thétra ou Gréta ? ... lo nfhg bd :lol:

Re: Les Options

par maliko » 16 juil. 2013 17:33

Merci Débé, info a ne surtout pas negliger... :top:

Re: Les Options

par Rogue » 16 juil. 2013 17:33

Bravo DéBé, je crois que tu as tout compris ! Je te laisse les clés de la maison... :mrgreen:

Re: Les Options

par teg54 » 16 juil. 2013 17:51

Bah voilà !!! 15 pages d'explications ... alors qu'en une phrase made in Débé, le tour est joué !!! :D

Re: Les Options

par matvsax » 17 juil. 2013 02:42

Pouaaa je viens enfin de finir ces 15 pages sur les options. Et une chose est sure c'est que c'est clairement pas une stratégie de débutant, autrement dit trop compliqué pour moi à l'heure actuelle :lol:
Je me suis habitué à gérer mes trades avec des SL, je pense que je vais continué dans cette voie la pour le moment. :musique:

Même si je pense que plus tard, je reviendrais surement sur cette méthode, car une fois maîtrisé ça à l'air d'être quand même très sécurisant. Ce qui sur le long terme est très intéressant :D

En tout cas un grand merci à tout les intervenants sur ce sujet. C'est fou ,en 15 pages, à quel point le sujet à pu être décortiqué. Vraiment très enrichissant !

Re: Les Options

par G'sT » 17 juil. 2013 07:55

Pour info, et pour ceux que ca interesse, sachez aussi que sur ig on peux trader les options par tranche de 0,5 contrat.

Re: Les Options

par teg54 » 17 juil. 2013 12:04

de retour (déjà) avec mes questions à la c*n !!!!

Je commence à assimiler doucement le principe du facteur "temps" des options, merci à vous. J'ai cru comprendre qu'il y a également une notion de "prédiction" dans l'utilisation des Options ... "Je pense que le DAX/CAC va baisser ces prochains temps, je me couvre en achetant un call" ...

Ma question va peut être paraitre bête mais elle me trotte en tête depuis hier. Tradant en temps réel sur un signal (pas de "prédiction" ... un signal = je me positionne), est-il possible (dans l'absolu) au moment ou mon signal se manifeste de me couvrir simultanément avec une Option ??? La prime ne risque t-elle pas d'être déjà trop élevée ?? ... En bref, est-ce que se couvrir "dans l'urgence" est envisageable avec les Options ??

J'en appelle à ceux ayant déjà tenté ce genre d'approche.

Merci d'avance ... j'espère ne pas être trop confus ...

Re: Les Options

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2013 12:19

Oui tu peux te couvrir en urgence. Si tu penses que le marché va baisser tu te couvres avec un put si tu es à l'achat (sur futures, cfds à risque limité...), pas avec un call

Plus la prime sera élevée, plus ta couverture sera importante et effective en gros (regarde le Delta). Tu peux ainsi choisir ton degré de couverture, tu trouveras des options à 10 à 30 à 50... qui protégeront chacun un % différents de ton portefeuille. La prime dans une option de couverture est une assurance, un moins à gagner si le marché va dans ton sens mais une réduction de perte si le marché ne va pas dans ton sens.

Re: Les Options

par Rogue » 17 juil. 2013 13:10

Bien résumé Benoist.

Pour être plus technique :
- tu peux acheter ton option à tout moment
- mais le principe est d'acheter ton call avant de vendre ton indice (put synthétique)
- plus l'achat du call est bas par rapport à ta vente d'indice, mieux tu es couvert

Pourquoi :
- le pouvoir de couverture de ton call est exprimé par le delta
- plus le strike du call est proche, plus le delta est grand mais plus cher est ton call
- plus le call évolue vers son strike plus son delta augmente

Un delta de 0,3 couvre 30% de ton incide au moment où tu l'achètes.
Quand ton call va aller vers son strike, le delta va augmenter (0,5 au strike environ)
Quand ton call va dépasser son strike, le delta va tendre vers 1 (qu'il atteindra 700 ou 800 points plus haut, mais c'est trop haut quand même hein...).
Donc à son strike ton call aura un delta de 0,50 et couvrira 50% de ton indice.

Donc, tu peux te couvrir en urgence mais tu paieras forcément plus chère ton assurance. Et dans tous les cas, il faudra que tu couvres de telle manière à acheter un call qui aura 0,50 de delta au niveau où tu te diras : au-dessus de ce niveau je coupe mes ventes et je me repositionne.

Et dans ce cas, pour que ta couverture soit parfaite, il te faut 2 call.

Re: Les Options

par teg54 » 17 juil. 2013 14:15

Merci à vous 2 (ca va devenir une habitude ;)) ...
Benoist Rousseau a écrit :Si tu penses que le marché va baisser tu te couvres avec un PUT si tu es à l'achat (sur futures, cfds à risque limité...), pas avec un Call
Ceci prouve bien que je suis loin (très loin ?? trop loin ??) de saisir le principe des Options ... Mais je persévère ... :mur: :mur:

Je me permets de joindre un graphe qui illustrera mieux (je l'espère) l'utilisation que je compte faire des Options ...

Selon mon process de trading je suis à l'achat sur le DAX depuis le 8 juillet (1er signal "vert"). Cette nuit (environ 3H du matin) un signal de vente (barre rouge - 8200) intervient. Je coupe donc mon achat et je me positionne à la vente. A ce moment là, dans l'optique d'une couverture avec les Options il faut donc que j'achète un CALL (strike à définir en fonction de ma perte autorisée) au cas ou le cours repart à la hausse ??

Merci messieurs ... :mercichinois:

PS : Je mets de côté les histoires de prime/Delta/Thêta volontairement ... Si je ne capte déjà pas "la base", je préfère, pour l'instant, ne pas m'embrouiller l'esprit avec ça !!!

http://www.mediafire.com/view/aj8o8i4xhldidzi/DAXOPTION.tiff

Re: Les Options

par Rogue » 17 juil. 2013 14:18

Bah oui c'est ça ! :lol:

Tu t'es mis à la vente, tu couvres avec un call. Maintenant s'agit de bien choisir :
- le strike
- le nombre d'options

C'est pour ça que tu dois pricer.

Et là, oh joie ! Je vais faire le post sur le pricing des options !! :lol:

PS : est-ce qu'on peut trader des options sur ig la nuit ? :?

Re: Les Options

par Rogue » 17 juil. 2013 14:22

Premier pas pour pricer des options.

Bien, vous devez d'abord avoir accès à un flux MONEP pour pouvoir avoir un tableau d'options. Il vous présente les différents prix (bid/offer) pour différents niveaux de prix (strike), d'un côté les call, de l'autre les put. Ci-dessous une image de mon flux :
Ensuite, il vous faut un pricer. J'utilise Multi Options Pricer, une recherche rapide sur Google et le tour est joué.

Attention, lorsque vous allez vouloir lancer ce pricer, votre antivirus va s'exciter... pas de panique, vous créez une exception et ça passe.

Ensuite, la première chose à trouver pour pricer une option est sa volatilité implicite. On passe donc au post suivant pour pourvoir afficher une image du pricer.

Re: Les Options

par teg54 » 17 juil. 2013 14:24

pfiouuuuuuuuuuu ça c'est fait !!! ... Merci RK .. ;)

Je me penche sur le reste alors !!!
Rogue K. a écrit :PS : est-ce qu'on peut trader des options sur IG la nuit ?
N'étant pas très présent sur les marchés la nuit, je répondrais timidement qu'il me semble que oui ... à confirmer par les accros de "la chose" ...

Re: Les Options

par maliko » 17 juil. 2013 14:39

Salut,

Il y a certaine options comme le DAX, qui sont négociables la nuit, et d'autre comme le CAC qui ne le sont pas, mais par contre elle continue de coté la nuit, l'une comme l'autre, pas de fixing...

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)
Les options IG
par maliko » 16 mai 2013 11:21 (5 Réponses)
Les options
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2013 12:37 (4 Réponses)