ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Les Options

par Rogue » 18 sept. 2013 15:39

Tulipe a écrit :Merci.

Je vais mettre tout ca sur papier avec des exemples concrets et reviendrais vers toi.
Pas de problème !

D'ailleurs ça me fait penser que j'avais dit que je concentrerai tout ça sur un seul et même document... faut vraiment que je mette tout ça au clair.

Re: Les Options

par G'sT » 19 sept. 2013 08:14

J ai une.question qui peut paraitre simpliste, mais qui.n est pas anodine piur la.construction de sa strategie sur option.
La valeur temps jouant contre nous, n est il pas preferable de lancer notre strategie un lundi (ou en.dbut de semaine) plutot.qu un vendredi (ou fin de semaine) ?

Re: Les Options

par Rogue » 19 sept. 2013 08:33

Tu as raison G'sT : en milieu d'échéance il vaut mieux acheter ses options le lundi car tu n'auras pas "payer" le samedi-dimanche dans ta prime.

En début d'échéance, c'est minime mais c'est toujours ça de gagné.

En fin d'échéance, mieux vaut passer à l'échéance suivante.

D'autres stratégies optionnelles plus agressives valent le coup de les initier le lundi plutôt que le vendredi ; s'il s'agit de vendre des options, mieux vaut le faire le vendredi, tu gagneras 2 jours gratuitement...

Re: Les Options

par G'sT » 19 sept. 2013 20:46

Merci RK.

Pour avancer un peu plus j'ai quelques questions à te poser tiré de ma situation réelle.

J'ai shorté le CAC à 4220 et acheté 2 call 4300 à 26 euros chaque (échéance dans 30 jours).

1) Aujourd'hui lorsque le cours du cac était aux environ de 4190 la balance globale (le short + les 2 Options) entrainait une PV latente de 140 euros .

a) Etait il preferable que je déboucle le tout et empocher les 140 euros pour me positioner demain sur une nouvelle stratégie sur option, ou bien est il préférable de laisser courir un peu pour eventuellement par exemple viser le gap des 4070 d'ici quelques jours ?

b) En gardant en portif la stratégie ci dessus , n'aurait il pas était judicieux sur les 4190 d'initier une 2nde strategie sur call syntetique (achat cfd à risque limité + 2 puts) pour jouer sur plusieurs tableaux ou echelles ?


2) Dans 10 jours le gap de 4170 est et mon option vaut 7 euros (calculé avec le pricer).
a ce moment ma PV sera de 500 (short) - ([26-7]X10X2) = 120 euros. Sachant qu'il reste 20 jours est il préférable de garder le tout en protif dans l'optique du gap suivant avec l a possibilité d'une extinction de l'option/ou de risque de rebond de du cfd à risque limité ?

3) Dans 20 jours (soit à 10 jours de l'échéance) le cac cote 4250 et mon option 13 euros (pricer).
dans ce cas je suis perdant sur les 2 tableaux :
cfd à risque limité MV latente de 300 euros et sur les options 260 euros soit un total de 560.
Que faire ? laisser courir jusqu'à l'échéance, en esperant une variation du cac ?

Merci pour tes lumières

Re: Les Options

par maliko » 19 sept. 2013 23:03

Moi je pense que lorsque tu prépare ta stratégie, tu devrai prévoir tout ça...

Tu devrais te donner une limite dans le temps,
c'est a dire calculer d'avance tes pertes, a certain niveau de jours en jours,
Comme sa tu maitrise tes pertes,
Et Si l'échéance se rapproche de trop, avec ton objectif temps, tu devra sortir du marché quoiqu'il en soit...

Simple suggestion...

Re: Les Options

par G'sT » 20 sept. 2013 06:43

maliko a écrit :Moi je pense que lorsque tu prépare ta stratégie, tu devrai prévoir tout ça...

Tu devrais te donner une limite dans le temps,
c'est a dire calculer d'avance tes pertes, a certain niveau de jours en jours,
Comme sa tu maitrise tes pertes,
Et Si l'échéance se rapproche de trop, avec ton objectif temps, tu devra sortir du marché quoiqu'il en soit...

Simple suggestion...
Merci.pour ta reponse qui est une.excellente suggestion.
C.est aussi.ce que j imaginai

Ma technique actuelle de scalping sur le.cac fonctionne.super bien (elle m offre un taux de reussite d environ 90 % mais elle est particulierement couteuse en.terme de. e de temps et de fatigue car il faut etre derriere son ecran (de tel) pour scalper un.gap au bon moment.... ce qui est super epuisant et delicat par rapport.a.mon travail.
Alors je reflechi a une methode plus "zen" et je m interrogge sur.la.possibilite de faire du daytrading avec couverture d option.
Par exemple.la veille au soir de mon positionnement j etudie la strategie qui permettrait au cac de gagner 10 points le.lendemain et a l ouverture je.me positionne dans ce sens la avec des options en couverture puis je deboucle dans la journee lorsque le target de 10 points est atteint.
Prenons un exemple ; le delta de l.option est de 0,3 ....si.le.cac prend 10 points mes options perdent 7 points (a la.louche pour 2 options spread inclus).....ce qui me fait 3 points nets. Certe il y aura un.manque a gagner, mais j aurais un.day trade securise, pas beoisn.de suivre en journee, juste une.alerte pour deboucle.la.situation........a.etudier ;)

Re: Les Options

par Tulipe » 20 sept. 2013 10:17

Couvrir une position intraday parfaitement avec des options c'est pas facile du tout.

Le synthetique c'est surtout pour le swing. :)

Re: Les Options

par G'sT » 20 sept. 2013 10:38

Tulipe a écrit :Couvrir une position intraday parfaitement avec des options c'est pas facile du tout.

Le synthetique c'est surtout pour le swing. :)
Tu as effe tivement raison, et c est d autant plus difficile si tu le.fait chez IG qui a un spread enorme sur les options ( 3,5..... ce qui represente en general un cout de 10% de ta position)

Re: Les Options

par Tulipe » 20 sept. 2013 11:07

Sincerement si tu veux faire du Hedging intraday sur des options cfd à risque limité c'est meme pas la peine ...

Comme tu l'as dit le spread sur cfd à risque limité tueras toutes tes tentatives de couvertures , tu payeras dans tout les sens.

En intraday le seul que j'ai trouver c'est la couverture partiel en jouant entre les gros et petits contrats.

Re: Les Options

par maliko » 20 sept. 2013 14:39

Tu utilise les Options ig G's T???

Re: Les Options

par Rogue » 20 sept. 2013 19:44

G'sT a écrit :Merci RK.

Pour avancer un peu plus j'ai quelques questions à te poser tiré de ma situation réelle.

J'ai shorté le CAC à 4220 et acheté 2 call 4300 à 26 euros chaque (échéance dans 30 jours).

1) Aujourd'hui lorsque le cours du cac était aux environ de 4190 la balance globale (le short + les 2 Options) entrainait une PV latente de 140 euros .

a) Etait il preferable que je déboucle le tout et empocher les 140 euros pour me positioner demain sur une nouvelle stratégie sur option, ou bien est il préférable de laisser courir un peu pour eventuellement par exemple viser le gap des 4070 d'ici quelques jours ?

b) En gardant en portif la stratégie ci dessus , n'aurait il pas était judicieux sur les 4190 d'initier une 2nde strategie sur call syntetique (achat cfd à risque limité + 2 puts) pour jouer sur plusieurs tableaux ou echelles ?


2) Dans 10 jours le gap de 4170 est et mon option vaut 7 euros (calculé avec le pricer).
a ce moment ma PV sera de 500 (short) - ([26-7]X10X2) = 120 euros. Sachant qu'il reste 20 jours est il préférable de garder le tout en protif dans l'optique du gap suivant avec l a possibilité d'une extinction de l'option/ou de risque de rebond de du cfd à risque limité ?

3) Dans 20 jours (soit à 10 jours de l'échéance) le cac cote 4250 et mon option 13 euros (pricer).
dans ce cas je suis perdant sur les 2 tableaux :
cfd à risque limité MV latente de 300 euros et sur les options 260 euros soit un total de 560.
Que faire ? laisser courir jusqu'à l'échéance, en esperant une variation du cac ?

Merci pour tes lumières
Il y a deux choses que tu dois revoir :
- quand tu entres en position, tu dois avoir un plan en trois volets :
a. si ça part dans le bon sens, je coupe où ?
b. si ça part dans le mauvais sens, je coupe où ?
c. si ni l'un, ni l'autre, je fais quoi, quand et comment ?

A la lumière de ce que je lis dans ton message, voici mes réflexions (en reprenant tes points) :

1. a. -> tu as prévu de couper là ? Alors coupe là. Tu as prévu un autre objectif ? C'est toit qui doit décider de cela, avant d'entrer en position

1.b. -> si tu vois cette possibilité fais-le ; je suis partisan du call + put synthétique, alors une fois que je repère graphiquement des points haut et bas, en haut je mets un put synthétique et en bas un call synthétique. Oui donc j'aurais pu faire quelque chose comme ça, mais seul toi peut savoir ce qu'il veut faire

2. Encore une fois : est-ce ton objectif ? En te posant cette question et en y répondant tu as la réponse. Personnellement, c'est que je ferais (prendre mes gains) : 10j sur une position synthétique de swing pur, sans être travaillée en intraday, c'est déjà beaucoup, l'option devient plus sensible au thêta. Mais tout de suite après, je reprends une nouvelle position. Jean Louis X a une excellente expression pour ça : "quand tu sors comme un voleur, tu rentres comme un voleur". Donc quand tu sors du marché comme ça, un peu comme un voleur, tu DOIS revenir dedans comme ça aussi, donc reprendre immédiatement position.

3. Grrrrrrrrrrrr... pas de mode espoir, l'espoir fait vivre peut-être, mais c'est l'ennemie du trader. Quand tu t'es fait ton plan, tu sais depuis le départ qu'à 20j ta position est pourrie... donc tu as dû réagir avant (comme le point 2 ci-dessus) ou alors si tu es entré en mode espoir, dans l'espectative d'un mouvement violent très hypothétique, ce que je ferais c'est que je couperai et prendrai ma perte... pour me replacer immédiatement.

Il faut vraiment avoir à l'esprit que tu peux garder un synthétique en swing des semaines, mais pour ça faut le travailler en intraday : écarts sur le future, tourner les options etc.

Mais tu peux aussi faire du synthétique en intraday.
Tulipe a écrit :Sincerement si tu veux faire du hedging intraday sur des options cfd à risque limité c'est meme pas la peine ...

Comme tu l'as dit le spread sur cfd à risque limité tueras toutes tes tentatives de couvertures , tu payeras dans tout les sens.

En intraday le seul que j'ai trouver c'est la couverture partiel en jouant entre les gros et petits contrats.
Donc du coup je vais te contredire Tulipe, désolé. ;)

Tu peux prendre un future et une option en simultanné, et tenter des short avec le future et si jamais tu loupes une marche, au pire ton option te couvre et te permet d'avoir plus de temps pour réfléchir à ta façon de sortir de cette position : ça c'est pour ceux qui aiment un peu insister et aiment combattre le marché en se disant "je vais avoir raison"...

Pour terminer : les options IG c'est flou, le spread est énorme... vraiment bof.

Re: Les Options

par Tulipe » 20 sept. 2013 20:44

Je parlais des options en cfd à risque limité RK ....

Mais même en ID celui qui arrive a se couvrir parfaitement sur une position de 10 a 20 pts d'objectif je suis preneur pour qu'il m'explique

Re: Les Options

par G'sT » 20 sept. 2013 21:22

Merci Rogue pour tes explications. :top:
Pas d'inquiétudes j'ai bien un plan de sortie. Je souhaitai seulement avoir l'opinion d'un expert en option sur un cas réel pour mieux en comprendre les rouages de la gestiond'option (car la maitrise n'en est pas aisée pour le débutant en option que je suis).
Si tu me le permets, je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions.

Pour la gestion en intraday des call/put synthetiques je rejoins Tulipe. J'ai étudié aujourd'hui sur le papier une telle hypothèse, et force est de constater que chez ig les choses sont faites de telle sorte que tu ne peux rien gagner en dessous de 20 pts d'augmentation du cac en intraday......et encore avec 25 pts de gains tu ne gagnes qu'une aumone. Ce n'est qu'à partir de 30 points que celà commence réellement à être interessant.
Le spread est fait de telle sorte que tu dois prendre des risques pour gagner quelque chose . 30 points pour gagner autre chose qu'une aumone .....celà fait une augmentation de 0,75 % du cac à faire dans la journé......pas facile. Par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil sur les options de bourso.....le spread est 3 fois moins cher qu'ig et le prix a payer pour acheter l'option est 5 % (moyenne) moins cher chez bourso que chez ig. J'en conclue qu'ig n'est pas tres compétotof sur les options.

Une autre solution pour jouer les call/put synthetiques serait peut etre de prendre le sous jacent et l 'option décalé dans le temps pour beneficier d'un "décalage" positif des cours et essayer d'effacer une partie du cout du spread.....mais là c'est toi qui prend le risque.....

Re: Les Options

par Rogue » 20 sept. 2013 22:17

Tulipe a écrit :Je parlais des options en cfd à risque limité RK ....

Mais même en ID celui qui arrive a se couvrir parfaitement sur une position de 10 a 20 pts d'objectif je suis preneur pour qu'il m'explique
G'sT a écrit :Pour la gestion en intraday des call/put synthetiques je rejoins Tulipe. J'ai étudié aujourd'hui sur le papier une telle hypothèse, et force est de constater que chez IG les choses sont faites de telle sorte que tu ne peux rien gagner en dessous de 20 pts d'augmentation du cac en intraday......et encore avec 25 pts de gains tu ne gagnes qu'une aumone. Ce n'est qu'à partir de 30 points que celà commence réellement à être interessant.
Excusez-moi les amis, je me suis mal exprimé.

Je ne vous dis pas de prendre une position pour gagner 20 points et vous couvrir d'options sur 20 points de décalage dans le mauvais sens.

Si vous prenez des options pour vous couvrir, alors vous pouvez vous mettre à shorter un marché haussier, parce que de tout manière si ça part en cacahuète alors vous avez toujours la possibilité d'attendre :
- soit que les cours montent de 50/60 points : niveau où vous serez parfaitement couvert, vous coupez et vous n'avez rien gagné/rien perdu.
- soit que l'indice revienne toucher le niveau de prix où vous avez shorté : vous ne gagnez rien, ne perdez rien, vous pouvez garder les options pour vous remettre à shorter plus haut, revendre les options, là le choix vous appartient.

Ce que je dis donc c'est que les options vous donnent un filet de sécurité à pas cher qui vous donne le droit de vous tromper et de faire face à un retournement de marché en votre défaveur, car passé 50, 60 ou 70 points "à l'envers" votre position est couverte et vous sortez du marché sans MV.

Pour le reste de vos commentaires, je me permettrai de répondre demain car là je suis un peut fatigué et il y a France/Espagne en basket, et c'est chaud bouillant !! :mrgreen:

Re: Les Options

par Tulipe » 20 sept. 2013 22:26

Bien sur !

Bon match RK a lundi ;)

Re: Les Options

par Rogue » 21 sept. 2013 10:57

Magnifique match hier soir ! Victoire de la France sur l'Espagne au terme d'une prolongation, et après avoir été menés 30-24 à la mi-temps. Extraordinaire !

Je voulais préciser deux choses :

1. Laissez tomber ig pour les options, le spread est trop grand, leur calcul trop bizarre. Si vous cherchez un broker connu qui propose des options, allez regarder du côté de Saxo, ils viennent de se diversifier et ça a l'air pas mal. Vous n'avez pas le même spread qu'ig qui restent imbattable, mais au moins vous avez les options Monep en direct. Et il y aussi des options sur Forex, bref y'a de quoi faire. Mais ce n'est pas dit non plus qu'ig ne fasse pas de vraies options un jour, à surveiller...

2. Je voulais revenir sur tes exemples G'ST et notamment le fait que tu laisses "vivre" ta position synthétique et que tu te retrouves perdant sur les deux tableaux 10j avant échéance. Comme je l'ai souvent dit, quand je fais du synthétique, je travaille mes futures en intraday ; cela signifie que je me sers de la protection de mes options pour shorter même quand ça monte. Je fais ça avec plusieurs lots que je place sur deux ou trois niveaux et je vends et rachète systématiquement, ce qui me permet en trois ou quatre jours max d'avoir "payé" mes options. Cela signifie quoi ? Et bien que si je me retrouve dans la situation que tu décris, je ne suis pas perdant sur mes options (puisque je les ai déjà payées avec mes futures) et qu'au pire j'ai juste à reprendre des options en remplacement ou alors à reconstruire un synthétique.

Le synthétique a pour vocation à être "vivant" : autant en intraday ou sur quelques jours c'est possible de le laisser vivre, mais si l'optique est de faire du swing sur plusieurs jours alors il faut le travailler en intraday pour annuler l'effet temps. Mais je peux concevoir que ce ne soit pas facile sur des marchés peu volatiles où le temps a un fort pouvoir d'érosion sur les options. Mais après tout, même cet été en juillet et août nous avons eu au moins un mouvement entre 50 et 100 points hebdo qui ont permis de faire cracher le synthétique ou de le racheter sans pertes.

Pour terminer : ne pas viser 20 points en synthétique, 50 c'est la limite sous laquelle vous n'arriverez à pas grand chose (le ratio sueur/gain est très faible...), ayez plutôt en tête 100 points. Faites une revue des dernières semaines, regardez un graph en ut hebdo et notez le nombre de points entre plus haut et plus bas et multipliez ça par 0,5 - 0,6 - 0,7 et déjà ça vous donne grosso modo l'espérance de gain hebdo que vous pouvez faire en étant assidus.

PS : merci à tous ceux qui y participent de faire vivre cette file vous ne pouvez pas vous imaginer comment ça me sert autant qu'à vous de mettre noir sur blanc tout ce que j'ai dans la tête et que je pratique tous les jours.

Re: Les Options

par Guy » 21 sept. 2013 13:33

Merci Rogue, c'est vraiment très intéressant et très clair ce que tu expliques.

Je n'ai pas encore fini de lire toute la file mais j'ai une question par rapport à ton dernier message.

Disons que le 5 septembre, quand le CAC était à 4000, je me sois dit "je pense que le cours va monter rejoindre son dernier sommet à 4120, mais si on passe sous 3930 mon scénario sera invalidé". Dans ce cas, il faut que j'achète le future, et que j'utilise l'outil pour pricer les options pour savoir combien je dois acheter de put (quelle échéance, quel strike, etc...) pour qu'une fois arriver à 3930 (si finalement j'ai eu tort donc), je sois parfaitement couvert. Suis-je bon jusqu'ici ?

L'autre chose que tu nous dis, c'est de travailler notre synthétique chaque jour. Donc dans mon cas, l'idée ça serait d'essayer de gratter des points chaque jour en prenant des petits trades long sur le future, peu importe que le cours soit au dessus de ma position longue initiale ? Dans ce genre de situation, tu vas prendre uniquement des longs, ou short ou les deux ? Parce qu'au final je vois plus trop l'intérêt de faire un synthétique si tu fais de l'intraday en parallèle :mrgreen:

Je dois certainement louper quelque chose, d'où mes questions. :merci:

Re: Les Options

par G'sT » 22 sept. 2013 23:37

Merci à toi RK, j'y vois un peu plus clair.

J'ai saisi la subtilité.J'avais bien compris (pour l'avoir pratiqué il ya peu), le "roulement des options", le débouclage de l'option lorsqu'elle avait évolué positivement pour se replacer sur une autre moins cher.....et la financer ainsi. Mais je n'avais pas pense à la meme chose sur le future..... Donc on peut dire en quelque sorte qu'on a une assurance gratuite qu'on finance avec des AR soit sur l'option, soit sur le future.

Voila ce que j'ai compris en illustrant avaec mon put synthetique (short a 4220 + achat call 4300 a 26 euros).

Hypothese 1 : Le cac monte à 4300 et par là meme mon call monte à 52 (c'est au pif j'ai pas pricer). Dans ce cas là je revends mon cal 52 euros et me replace sur un call 4350 valant 25 euros ; ainsi mon assurance a été payé en roulant mon option de 4300 vers 4350.

hypothese 2 : le future se met à baisser. je rachete mon short sur 4200 et lors du rebond sur ce niveau je le re-shorte a nouveau sur (par exemple) 4226. Ma PV sur cet AR me rapporte 26 euros, ce qui me finance là aussi mon assurance.

Pas mal j'aime bien....

.....en fin de semaine, j'ai donc fait une erreur, qui est d'avoir gardé en portif mon short ; j'aurais par exemple du le deboucle sur la zone des 4190/4200 pour me repisitionner sur les 4210/4215
Merci à toi RK de d'avoir explique les choses aussi clairement.

J'aurais encore peut etre des questions, je reviendrais...

- Guy : pour repondre à ta question de l'interet du synthétique si c'est pour faire du daytrading.....je pense qu'il reside sur le fait qu'on à la possibilite de faire du daytrading avec une assurance.......

Re: Les Options

par Guy » 23 sept. 2013 09:06

En fait ton exemple a répondu à mes interrogrations G'sT :merci:

Re: Les Options

par Rogue » 23 sept. 2013 09:47

Je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite ! :lol:

Il y a quelques petites nuances à apporter, toutefois c'est globalement comme ça oui.

Et ensuite, essayez d'imaginer ce que vous pouvez faire en ayant, par exemple, 3 lots couverts à différents niveaux (tous les 15 à 25 points)...

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)
Les options IG
par maliko » 16 mai 2013 11:21 (5 Réponses)
Les options
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2013 12:37 (4 Réponses)