ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Les Options

par Rogue » 30 oct. 2013 13:06

Merci Mardine, je vais voir ce qu'il s'en dit sur le net.

En tout cas pour ma part, je ne lis plus, je travaille sur ce que je sais déjà.

Re: Les Options

par moustique » 30 oct. 2013 13:16

Une petite question pour Rogue ou un autre expert concernant le réglage du pricer.
J'ai compris que pour un call, il fallait retrancher 1 point de volatilité à chaque fois que l'on ajoute 50 points au cours.
Je suppose que ce réglage est pour le Cac.
Mais pour le Dax ?
Faut-il retrancher 1 point de volatilité à chaque fois que l'on ajoute 100 points au cours ?
Cela me semblerait logique mais j'aimerais bien en avoir confirmation.

Par ailleurs, à quel moment choisissez-vous de changer d'échéance et de quels paramètres cela dépend-il ?
Aujourd'hui, nous sommes à 16 jours de l'échéance de novembre. Vaut-il mieux acheter des calls novembre ou décembre ?
Merci par avance pour votre aide précieuse.

Re: Les Options

par G'sT » 30 oct. 2013 17:31

- moustique : pour repondre partiellement a ta question, j ai travaille aujourd hui ma strategie a venir (swing pour novembre) qui me conduit a privilegier l.echeance de decembre et plus particulierement pour ce qui est du put synthetique je m interesse aux.call 4350 et 4400 qui me.semblent pas mal pour pouvoir retomber sur mes.pieds en prevision du Rallye de fin d annee et laissent egalement de la marge pour les travailler d ici le 20/12.

Re: Les Options

par Mardine » 01 nov. 2013 13:08

je suis désolé mais il y a des choses qui ne me semblent pas très clair vis à vis des scénarios de la prime d'une option et la volatilité.

L'offre et la demande dévie le prix théorique des options que l'on trouve avec la volatilité historique rentrée dans un pricer, cette différence entre prix théorique et prix du marché s'explique par la volatilité implicite mais impossible de construire des vrais scénarios puisque qu'il y a autant de vol implicite que de strike, d'échéance puisque cette vol n'est pas constante.

Cette volatilité peut évoluer fortement, donc le prix de la prime que l'on fixe à l'instant t avec une volatilité t, va changer à t+1 puis t+2.... Comment donc construire un scénario?

Merci!

EDIT : Quand le modèle de black & scholes a été inventé, il supposait que la volatilité était constante...

Re: Les Options

par ladefense92800 » 02 nov. 2013 11:29

- maliko

Au fait je sait plus si t avait remercié pour le transport jusqu au restaurant l autre fois .

Pour les bouquins laisse tomber la fnac , c est juste bon pour y aller evaluer les bouquins .

essaye plutot priceminister et amazon où tu pourra peut etre trouver les bouquins que tu veut d occase .

En plus tu pourra les revendre sur ces meme sites .

Par rapport au Hull , il m a l air très academique .... et je me demande ce qu il y a dans le cd ....

sinon y en a d autres

h**p://http://www.amazon.fr/Volatilit%C3%A9-pricing-options-Strat%C3%A9gies-tecnhiques/dp/2909356892/ref=(mot censuré merci de rester poli)_sim_sbs_eb_1

h**p://http://www.amazon.fr/La-pratique-moderne-options-Futures/dp/2297004974/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1383387903&sr=8-1&keywords=options+moderne

Et la presentation du livre par l auteur

a+

h**p://http://www.youtube.com/watch?v=IwFS3wPES8E

Re: Les Options

par Mardine » 02 nov. 2013 11:58

Je rebondis sur les livres, celui de Sheldon Natenberg (volatilité et princing des options) est vraiment bien d'après les différentes reviews des lecteurs avertis (français et us), il n'est pas indigeste comme le Hull qui est vraiment trop axé mathématique.

Re: Les Options

par G'sT » 03 nov. 2013 18:32

Le livre "La pratique moderne des options et des futures" de Patrice Vizzanova est un bon ouvrage que j'ai bien apprécié (je l'ai lu en diagonale en séléctionnant les passages susceptibles de m'interresser (par ex j'ai fait l'impasse sur le chapitre des futures ou encore des stratégies sur option).
C'est un livre accessible aux débutants car il est écrit par un ancien prof de fac qui essaye avant tout d'être pédagogue sur les options. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce côté pédagogique, l'auteur cherchant à simplifier la compréhension des options, et à cet effet use de beaucoup d'illustrations chiffées pour faciliter la compréhension (on croirait presque un "manuel scolaire" sur les options).
Au niveau du contenu du livre, il reprend toutes les bases des options :
-definitions call/put

-explications des formules de blacks st scholes + de l'approche binomiale de Cox et Ross

- explications des différents parametres de l'option (Delta/Gamma/theta/vega/rho/lambda...)
<=> à ce sujet j'ai beaucoup aime la démonstration sur les différentes phases de "vie" du Delta (de la zone de grand sommeil à la zone de décélaration) et qui met ainsi l'accent sur la meilleure période (dite de "zone d'accélération ou d'explosion") du Delta pour se positionner sur l'option et qui correspondrait à un Delta aux environ de 0,3 (comme celà avait aussi été écrit sur ce forum).
[D'ailleurs concernant le delta j'ai egalement appris certaines choses comme par exemple qu'une de ses significations était de donner la probabilité que l'option soit "in the money" à l'échéance].

-explication et illustrations de différentes stratégies sur options (dont certaines bien connues telles strangle/straddle:Butterfly...)

- 1 chapitre sur les futures .....


Un des rares choses que je n'ai pas aimé, c'est la quasi absence sur l'approche des synthétiques. J'aurai apprécié qu'il s'arrete sur cet aspect. Sur ce sujet, dans le chapitre des stratégies couplant options+sous jacent action il n'accorde que 3- 4 lignes à ce qu'il dénomme "l'achat d'un put synthétique" (qu'il justifie par l'interdiction historique faite à l'epoque aux opérateurs à Chicago d'emettre des puts)....mais en fait celà ne correspond pas aux puts synthétique comme nous les connaissons et pratiquons, mais correspond à un simple achat de put....

En résumé donc un livre que j'ai aimé, tres complet, et tres ludique pour comprend la gestion des options.

un petit PS pour moustique en faisant une passerelle avec le livre : moustique demandait dans un précédent post s'il était préférable de se positionner sur l'echéance de novembre distante de 15 jours ou bien sur celle de décembre : la position de l'auteur du livre est de choisir une échéance lointaine........

Re: Les Options

par moustique » 03 nov. 2013 19:07

G'sT a écrit :D'ailleurs concernant le delta j'ai egalement appris certaines choses comme par exemple qu'une de ses significations était de donner la probabilité que l'option soit "in the money" à l'échéance.
Intéressant.
Cela voudrait dire qu'une option ayant un delta de 0.3 à un instant t :
1) a 30% de chances de dépasser le strike à l'échéance.
2) prend 3 points lorsque le sous-jacent en prend 10 (pour un call).
C'est bien ça ?
G'sT a écrit :un petit PS pour moustique en faisant une passerelle avec le livre : moustique demandait dans un précédent post s'il était préférable de se positionner sur l'echéance de novembre distante de 15 jours ou bien sur celle de décembre : la position de l'auteur du livre est de choisir une échéance lointaine........
Merci pour le suivi de ma question.
Comme je te disais, je prendrai sans doute position lundi en achat de call 4350 ou 4400 échéance décembre et j'attendrai un point haut pour shooter le CAC en cfd à risque limité.

Re: Les Options

par Mardine » 03 nov. 2013 20:50

Est-ce que quelqu'un pourrait rebondir sur ce que j'ai énoncé plus haut dans le fil concernant la volatilité? Merci :prier:

Re: Les Options

par maliko » 03 nov. 2013 21:25

- Ladefense, de rien...

et merci pour les liens...

- Mardine , soit patient, Rogue va te repondre...

Re: Les Options

par G'sT » 03 nov. 2013 21:39

moustique a écrit : Cela voudrait dire qu'une option ayant un delta de 0.3 à un instant t :
1) a 30% de chances de dépasser le strike à l'échéance.
2) prend 3 points lorsque le sous-jacent en prend 10 (pour un call).
C'est bien ça ?
C'est tout à fait ça ; selon Patrice Vizzanova, le delta a 3 significations

1) Le delta mesure la couverture

2) Le delta mesure la probabilité de terminer dans les cours (in the money), c'est à dire qu'un delta de 0,3 a une probabilité de 30 % de finir au dessus de son strike à l'échéance.
<=> P. Vizzanova dit ainsi qu'une option qui est "at the money" (à parité, c'est à dire cours = strike) a un delta de 0,50 (c'est aussi ce que nous disait Rogue).....et a donc 50 % de probabilité de monter et 50 % de probabilité de descendre

3) Le delta mesure la hausse de l'option lorsque le sous jacent monte d'1 euro : avec un delta de 0,3 si le sous jacent monte d'1 euros l'option monte de 30 centimes.

Re: Les Options

par Rogue » 04 nov. 2013 16:07

Mardine a écrit :je suis désolé mais il y a des choses qui ne me semblent pas très clair vis à vis des scénarios de la prime d'une option et la volatilité.

L'offre et la demande dévie le prix théorique des options que l'on trouve avec la volatilité historique rentrée dans un pricer, cette différence entre prix théorique et prix du marché s'explique par la volatilité implicite mais impossible de construire des vrais scénarios puisque qu'il y a autant de vol implicite que de strike, d'échéance puisque cette vol n'est pas constante.

Cette volatilité peut évoluer fortement, donc le prix de la prime que l'on fixe à l'instant t avec une volatilité t, va changer à t+1 puis t+2.... Comment donc construire un scénario?

Merci!

EDIT : Quand le modèle de Black & Scholes a été inventé, il supposait que la volatilité était constante...
Mardine a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait rebondir sur ce que j'ai énoncé plus haut dans le fil concernant la volatilité? Merci :prier:
J'en ai déjà parlé, la volatilité qui est dans le pricer (que tu obtiens via ton broker sur les cotations ou que tu obtiens par calcul dans le pricer) est bien la volatilité de l'option, pas celle du sous-jacent à l'instant où tu calcules.

Pour ce qui est du modèle de B&S, de toute façon c'est devenu un standard, donc tout le monde l'utilise. Mais comme je l'ai dit aussi précédemment, tu n'auras pas la même volatilité selon qu'on arrive à un niveau de sous-jacent donné rapidement ou lentement.

Par exemple, j'ai toujours dit qu'il fallait acheter des calls non pas quand le marché est en train de monter (ou vient tout juste de monter), mais quand le marché s'est stabilisé : la demande pour l'option devient moins forte, et le prix se tasse légèrement ; par effet domino, la volatilité se calme, donc le prix baisse.

Et enfin, pour bâtir des scénarios, ayez en tête qu'il s'agit de pricer un prix-cible pour l'option envisagée, mais que vous n'aurez que très rarement ce prix-là : visez une fourchette étroite et tentez d'obtenir le meilleur prix. Ensuite, réglez votre stratégie avec ce prix et s'il y a une différence de 2 ou 3 points (c'est beaucoup mais on ne sait jamais), alors faites un tout petit trade avec votre indice pour capter cette différence de prix.

J'espère que j'ai répondu à ta question, si ce n'est pas le cas... 8-)

Re: Les Options

par moustique » 04 nov. 2013 16:27

Rogue, je profite de ton retour tant espéré sur la file Options pour te poser deux questions :
- Comment régler la volatilité dans le pricer pour le Dax : faut-il retrancher 1 point de volatilité à chaque fois que l'on ajoute 100 points au cours (vs.50 pts sur le Cac) ?
- Tu as dit qu'un point de débouclage intéressant du put synthétique était le strike de l'option. Or, dans les calculs que je fais, c'est toujours le point sur lequel la performance du synthétique est la plus mauvaise... Ne vaut-il pas mieux par conséquent, si on atteint ce niveau-là, attendre que l'indice progresse (le Delta devenant supérieur à 0.5, avec deux options pour un Future/cfd à risque limité, l'option gagnera plus que ne perdra le cfd à risque limité indice) ou qu'il baisse (le Delta revenant en-dessous de 0.5, l'option perdra moins que ne gagnera le cfd à risque limité indice) ?

Re: Les Options

par Rogue » 04 nov. 2013 16:52

moustique a écrit :Rogue, je profite de ton retour tant espéré sur la file Options pour te poser deux questions :
- Comment régler la volatilité dans le pricer pour le Dax : faut-il retrancher 1 point de volatilité à chaque fois que l'on ajoute 100 points au cours (vs.50 pts sur le Cac) ?
- Tu as dit qu'un point de débouclage intéressant du put synthétique était le strike de l'option. Or, dans les calculs que je fais, c'est toujours le point sur lequel la performance du synthétique est la plus mauvaise... Ne vaut-il pas mieux par conséquent, si on atteint ce niveau-là, attendre que l'indice progresse (le delta devenant supérieur à 0.5, avec deux options pour un Future/cfd à risque limité, l'option gagnera plus que ne perdra le cfd à risque limité indice) ou qu'il baisse (le delta revenant en-dessous de 0.5, l'option perdra moins que ne gagnera le cfd à risque limité indice) ?
J'avais bien vu ta question, j'allais faire quelques petits calculs.

Logiquement, tu perds 1 point de volatilité pour 100 points de hausse du DAX.

Débouclage du put synthétique ou faire tourner les options ?

Tu peux attendre que le sous-jacent grimpe pour avoir des options à 0,6 ou 0,7 de delta comme ça tu es gagnant... je l'ai fait pas plus tard que l'échéance dernière. Tout dépend de la configuration. En ce moment, on sent que c'est tendu sur 4300 :
- tu peux attendre 4350 pour tout lâcher et reprendre
- mais est-ce qu'on va aller à 4350 ?
- ne vaut-il pas mieux se replacer le plus vite possible en synthétique pour jouer la correction ?

C'est toi qui gère ton trading, c'est à toi de le faire selon ta sensibilité.

Personnellement, je peux jouer les deux avec mes positions : attendre 4350 pour lâcher et être gagnant sur mon synthétique ou lâcher une partie de mes troupes sur 4310 pour me replacer immédiatement en short lourd.

A chacun sa sensibilité.

Re: Les Options

par Mardine » 04 nov. 2013 20:14

Rogue K. a écrit : J'en ai déjà parlé, la volatilité qui est dans le pricer (que tu obtiens via ton broker sur les cotations ou que tu obtiens par calcul dans le pricer) est bien la volatilité de l'option, pas celle du sous-jacent à l'instant où tu calcules.

Pour ce qui est du modèle de B&S, de toute façon c'est devenu un standard, donc tout le monde l'utilise. Mais comme je l'ai dit aussi précédemment, tu n'auras pas la même volatilité selon qu'on arrive à un niveau de sous-jacent donné rapidement ou lentement.

Par exemple, j'ai toujours dit qu'il fallait acheter des calls non pas quand le marché est en train de monter (ou vient tout juste de monter), mais quand le marché s'est stabilisé : la demande pour l'option devient moins forte, et le prix se tasse légèrement ; par effet domino, la volatilité se calme, donc le prix baisse.

Et enfin, pour bâtir des scénarios, ayez en tête qu'il s'agit de pricer un prix-cible pour l'option envisagée, mais que vous n'aurez que très rarement ce prix-là : visez une fourchette étroite et tentez d'obtenir le meilleur prix. Ensuite, réglez votre stratégie avec ce prix et s'il y a une différence de 2 ou 3 points (c'est beaucoup mais on ne sait jamais), alors faites un tout petit trade avec votre indice pour capter cette différence de prix.

J'espère que j'ai répondu à ta question, si ce n'est pas le cas... 8-)
Merci RK pour ces éléments de réponse, je vais mettre tout ça au clair et essayer de bien réfléchir :mrgreen:

Re: Les Options

par moustique » 06 nov. 2013 10:54

Rogue K. a écrit : Débouclage du put synthétique ou faire tourner les options ?

Tu peux attendre que le sous-jacent grimpe pour avoir des options à 0,6 ou 0,7 de delta comme ça tu es gagnant... je l'ai fait pas plus tard que l'échéance dernière. Tout dépend de la configuration. En ce moment, on sent que c'est tendu sur 4300 :
- tu peux attendre 4350 pour tout lâcher et reprendre
- mais est-ce qu'on va aller à 4350 ?
- ne vaut-il pas mieux se replacer le plus vite possible en synthétique pour jouer la correction ?
C'est là que j'ai du mal à comprendre.
Je prends l'exemple d'un put synthétique (achat de calls, short cfd à risque limité ou Future) qui est arrivé au strike de l'option.
Si on anticipe une hausse, on a intérêt à conserver ses options qui sont dans la monnaie et vont donc s'apprécier considérablement.
Si on anticipe une baisse, quel est l'intérêt de se replacer en synthétique (donc vendre la position short + les options) étant donné que :
1) on détient déjà un short indice (cfd à risque limité ou Future). Déboucler la position revient à racheter le short puis le reprendre au même niveau ou plus bas (on anticipe une baisse), c'est-à-dire au mieux payer le spread.
2) on vend son option (avec un petit bénéfice certes) au pire moment pour le synthétique (options + cfd à risque limité/Future), parce que, quand on arrive au strike :
- si l'indice monte, le delta devenant supérieur à 0.5, avec deux options pour un cfd à risque limité/Future, les options gagneront plus que ne perdra le cfd à risque limité/Future.
- s'il baisse, le delta revenant en-dessous de 0.5, les options perdront moins que ne gagnera le cfd à risque limité/Future.
C'est mathématique, non ?
Ca se vérifie en tout cas dans mes simulations.

Merci de m'éclairer, toi qui n'es que lumière... ;)

EDIT : 500 messages, quel succès pour la file !

Re: Les Options

par Rogue » 06 nov. 2013 11:16

on a déjà parlé des options ig, elles ne sont vraiment pas terrible car elles ne cotent pas comme des options "normales". Leur "spread" est trop large et elles ne varient pas "normalement" ; impossible de les pricer notamment... bref à oublier.

Moustique : je vois ce que tu veux dire, mais à l'origine, un put synthétique est fait pour gagner en cas de baisse pas de hausse. Le fait que les options au-dessus du strike ont un Delta en ta faveur fait que tu as une autre porte de sortie en cas de montée des cours, mais ce n'est pas fait exactement pour ça.

Mais je suis d'accord avec toi, que dans un marché particulièrement haussier, on peut considérer que la sortie du synthétique par le haut est une option intéressante. Mais comme le put synthétique tu vas essayer de le mettre en place le plus haut possible pour viser un inversement de tendance, le débouclage au strike permet de sortir flat d'un put synthétique mal engagé, en sachant que le strike visé est le point haut d'une hausse. On sort de ce put synthétique flat pour immédiatement se replacer à la vente.

Re: Les Options

par benpen » 06 nov. 2013 20:54

Hein? De quoi? Un tunnel? On m'appelle??
Bon je viens d'y jeter un oeil. Je trouve que la plage de temps est trop limité (maximum 4/5 jours), ainsi que le choix des bornes max/min.
Je n'ai pas regardé la tarif, donc je ne sais pas sur ce point.
Crois-tu qu'on puisse vendre avant l'échéance?

Re: Les Options

par Amarantine » 06 nov. 2013 21:32

benpen a écrit :Hein? De quoi? Un tunnel? On m'appelle??
On t'a trouvé un nouveau tunnel
benpen a écrit :Bon je viens d'y jeter un oeil. Je trouve que la plage de temps est trop limité (maximum 4/5 jours),
Le moyen séjour ne te suffit pas? tu veux donc y séjourner au moins 1 semaine?
benpen a écrit : ainsi que le choix des bornes max/min.
oui, il n'y a pas grand choix pour la grandeur des chambres, c'est vrai.
benpen a écrit :Je n'ai pas regardé la tarif, donc je ne sais pas sur ce point.
Il est intéressant pour un tunnel 2 étoiles.
benpen a écrit :Crois-tu qu'on puisse vendre avant l'échéance?
Il faut payer d'avance, donc pas de rétractation possible. :lol:

Re: Les Options

par 6ans » 07 nov. 2013 12:26

Rogue K. a écrit : Moustique : je vois ce que tu veux dire, mais à l'origine, un put synthétique est fait pour gagner en cas de baisse pas de hausse. Le fait que les options au-dessus du strike ont un delta en ta faveur fait que tu as une autre porte de sortie en cas de montée des cours, mais ce n'est pas fait exactement pour ça.

Mais je suis d'accord avec toi, que dans un marché particulièrement haussier, on peut considérer que la sortie du synthétique par le haut est une option intéressante. Mais comme le put synthétique tu vas essayer de le mettre en place le plus haut possible pour viser un inversement de tendance, le débouclage au strike permet de sortir flat d'un put synthétique mal engagé, en sachant que le strike visé est le point haut d'une hausse. On sort de ce put synthétique flat pour immédiatement se replacer à la vente.
Bonjour Rogue,

Tout d'abord merci pour la qualité de cette file qui parle d'un sujet qui m'était complètement inconnu et obscure jusqu'ici. Merci aussi aux autres intervenants qui ont posé une grande partie des questions que je t'aurais posées, si tu n'avais pas eu l'occasion d'y répondre.
le sujet se met en place peu à peu dans ma tête, car il pourrait être l'un des paliatifs à ma manie de mettre des stops trop courts dans mes stratégies.

EDIT = j'efface mes questions car j'ai relu la file et y ai trouvé mes réponses. Ce que j'apprécie dans cette file, c'est l'alliance entre la théorie et les implications pratiques en terme de trading. Précieux. :bravo:

:merci: :top:

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)
Les options IG
par maliko » 16 mai 2013 11:21 (5 Réponses)
Les options
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2013 12:37 (4 Réponses)