ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Les Options

par daxounet » 29 sept. 2014 18:09

est-ce que vous savez s'il y a un moyen d'être vega neutre pour pouvoir uniquement encaisser le temps en étant vendeur d'options ?

je sais qu'on peut neutraliser le Delta avec le spot/future mais il y a juste le paramètre vega qui pose problème

sinon au vu du pricer, j'ai vu que c’était peut être plus intéressant de vendre des options sur des échéances plus courtes vu que vega perd du poids au fur et a mesure que l'echeance approche tandis que théta prend plus d'influence sur le prix ??
merci

Re: Les Options

par Rogue » 29 sept. 2014 20:21

Le véga c'est la sensibilité de l'option à la volatilité ; la sensibilité au temps, c'est le thêta.

Oui plus l'échéance approche, plus le thêta prend le dessus sur toutes les variables, surtout quand tu es loin sous le strike (les probabilités d'aller au strike s'amenuisent avec le temps et son éloignement).

Véga-neutre, ça signifierait donc que tu es insensible à la volatilité, donc à la vitesse du marché ; le Delta-neutre te protège des variations.

Tu peux faire des ventes d'options qui financent des achats, comme ça tu pars avec des stratégies gratuites et tu es donc insensible à tout. Mais toute stratégie a des bornes, donc tu amoindris le risque mais tu ne le supprime pas.

Re: Les Options

par daxounet » 29 sept. 2014 21:41

ok merci, ça a l'air d'être l'exemple du call/put spread d'après strategies-options.com.
Je suis un peu focalisé sur la vente d'option parcque jean louis X en parle beaucoup notamment sur bfm. Ça te semble faisable d'encaisser du théta sur 1 ou 2 séances avec des options ATM proches du décès en gérant bien son Delta avec le sous jacent ou je me fais des faux espoirs vue que je débute sur les options. :prier:

Re: Les Options

par Rogue » 30 sept. 2014 08:04

Si tu débutes sur les options, ne commence pas par les vendre ; si ça part en sucette, tu risques de paniquer. N'oublie pas : vente d'options = gain limité, perte "illimité".

Je ne connais pas ta surface financière, compliqué à dire donc. Si tu vends des puts, tu as intérêt à avoir une stratégie et un plan de crise bien en tête, voire même écrit noir sur blanc pour savoir quoi faire et à quel moment pour palier une grosse hausse de volatilité et à une baisse des indices.

Re: Les Options

par zendo2you » 30 sept. 2014 10:45

Salut les amis !

Si je comprends bien, le put synthétique est intéressant dans le cas où la volatilité implicite est basse (< ou = à 15 environs) car on le paie pas cher, mais en cas de haute volatilité, on sait que l'on va payer notre assurance plus chère donc nous aurons plus de mal à nous autofinancer derrière sur le future.
Pour faire face à cela :
Tu as écrit que pour gagner un peu de thêta tu vends un put (lorsque derrière tu es acheteur de call): cette stratégie s'apparente au "risk-reversal"
Je pensais aussi faire du "call spread" car:
- je ne peux pas me mettre en Gamma négatif avec cette approche
- je ne paye pas pour une assurance sur une hausse illimitée mais juste une assurance pour la hausse nécessaire à sortir flat (donc je paie ma stratégie moins chère). :mercichinois:

Rogue, si tu me le permets, j'ai deux questions :
- Peux on faire du put synthétique avec du call spread plutôt que du call "SEC" ou du risk-reversal ? y à t'il un avantage ?
- Ne peux t'on pas "caper" ses gains sur ses calls avec le risk-reversal appliqué au synthétique ?

Dans l'attente de tes lumières ! :)

Re: Les Options

par daxounet » 30 sept. 2014 11:35

Par contre au sujet de certaines combinaisons d'options style Butterfly, iron condor... c'est pas plus des stratégies pour institutionnels ça ? c'est hyper complexe mais le risque est malgré tous bien présent sauf si on veut vraiment du sur mesure ?

Le seul truc qui m’intéresse bien pour l'instant c'est le synthétique ou a la limite straddle .

Re: Les Options

par Rogue » 30 sept. 2014 12:43

Toute stratégie à base d'achat nu d'options est intéressante quand la volatilité est basse. L'inverse, volatilité haute, mieux vaut vendre de l'option. Après, rien ne t'empêche de faire un peu des deux en attendant, car on ne passera pas d'un volat de 15/16 à 50/60 en une semaine... en attendant, oui le synthétique devient une stratégie peu chère.

Remplacer l'achat de calls dans le put synthétique par un call spread : pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faut que tu sois prêt à être mobile sur le sous-jacent ou alors à couper dès que tu approches la borne haute. L'idée du call spread c'est que le gain de vient capé passé un certain niveau de strike alors que la perte sur le sous-jacent continue d'augmenter. Donc méfiance.

Mais tu peux raisonner comme ça (strikes au hasard, pas de le temps de modéliser un truc tout de suite) :
- je vends 4400
- je mets une borne à 4500 à partir de laquelle je coupe ma position flat
- je fais un call spread 4300-4500
- je garde tout ça en ayant en tête :
- si on dépasse 4500 je coupe tout flat car mon gain call spread est max donc ma couverture devient inopérante
- si on va à 4300 je peux laisser couler, mon assurance a atteint son max de dépréciation, mais mon sous-jacent crache un max

Evidemment, il faut des marchés plus directionnels que cela pour que ça fonctionne.

Re: Les Options

par zendo2you » 30 sept. 2014 13:36

Je te suis parfaitement sur le raisonnement.
C'est vrai que en ce moment, le biais directionnel est délicat à apprécier.

Avec le call spread, je cherche surtout à diminuer le coût de ma couverture en finançant une partie de mon achat de call par de la vente de call (afin de m'autofinancer plus rapidement avec le future derrière).
Te concernant, en put synthétique, préfères-tu vendre un put ou faire du call spread ?

Merci à toi par avance.

Re: Les Options

par Rogue » 30 sept. 2014 14:26

En put synthétique je préfère acheter du call tout court. Mais j'ai ma petite salade interne, je m'explique.

Sur des niveaux bas (4120 cet été) je charge en calls et en puts (strangle + straddle), puis une fois le mouvement fait (100 points mais j'ai eu de la chance on a fait quasi 300 points) je revends les puts à perte (ou je ne fais rien comme en août ou de toute façon mes puts étaient à 0) je vends quelques calls bien verts pour financer la perte et ensuite je mets du future en face.

Evidemment ça marche bien quand il y a de la vitesse, j'ai eu de la chance (ou je l'ai provoquée) mais je sentais bien que ça partirait fort dès le matin de la première journée de reprise.

Sinon, je ne vends jamais de puts seuls, à la limite je fais du put ratio (vente de put pour financer achat de put).

Re: Les Options

par daxounet » 30 sept. 2014 15:51

ok si j'ai bien compris, t'es passé d'un straddle a un call spread couvert par du futures ?

Re: Les Options

par zendo2you » 30 sept. 2014 16:20

Rogue, j'ai une autre question sur les dividendes cette fois :

J'utilise Axial pour pricer mes options :
Le Dividende doit tenir compte de l'échéance sélectionnée. Dans le cas des options sur indice cac 40, le sous jacent utilisé étant le contrat Future CAC de l'échéance en cours qui intègre les dividendes versés au cours de cette échéance, le montant du Dividende à utiliser est donc celui correspondant aux dividendes versés après l'échéance en cours jusqu'à l'échéance sélectionnée, si tu travailles deux options avec maturités différentes par exemple.

- Prends-tu le contrat future pour pricer ? auquel cas les dividendes sont implémentés dans le prix; ou alors utilises tu la valeur du cash + dividendes en points d'indice ?

Dans tous les cas, la question que je me pose est la suivante :
Comment trouver les détachements de Dividende convertis en point d'indice ? (Ne trouvant rien de significatif pour le moment sur le net, je penche alors pour une feuille excel avec pondération des entreprises du cac + dividendes en euros, puis conversion pondérée en points...)

Bien Cordialement
:mercichinois:

Re: Les Options

par Rogue » 30 sept. 2014 16:25

daxounet a écrit :ok si j'ai bien compris, t'es passé d'un straddle a un call spread couvert par du futures ?
Non, j'avais straddle + strangle que j'ai transformés en puts synthétiques.

Re: Les Options

par Rogue » 30 sept. 2014 16:35

zendo2you a écrit :Rogue, j'ai une autre question sur les dividendes cette fois :

J'utilise Axial pour pricer mes options :
Le dividende doit tenir compte de l'échéance sélectionnée. Dans le cas des options sur indice CAC 40, le sous jacent utilisé étant le contrat Future CAC de l'échéance en cours qui intègre les dividendes versés au cours de cette échéance, le montant du dividende à utiliser est donc celui correspondant aux dividendes versés après l'échéance en cours jusqu'à l'échéance sélectionnée, si tu travailles deux options avec maturités différentes par exemple.

- Prends-tu le contrat future pour pricer ? auquel cas les dividendes sont implémentés dans le prix; ou alors utilises tu la valeur du cash + dividendes en points d'indice ?
Excellent logiciel ! D'ailleurs si les concepteurs lisent le message, je ne suis pas contre un mois gratuit pour services rendus tellement j'ai fait la pub pour leur produit !! :mrgreen:

Quand tu prices l'option, tu indiques les dividendes restant à verser dans le temps restant de l'échéance, dans la case "dividendes" du pricer. Je t'avoue que je ne l'utilise pas trop, sauf en période de grosses dividendes (genre 50/60 comme en avril ou mai je ne sais plus).
zendo2you a écrit :Dans tous les cas, la question que je me pose est la suivante :
Comment trouver les détachements de dividende convertis en point d'indice ? (Ne trouvant rien de significatif pour le moment sur le net, je penche alors pour une feuille excel avec pondération des entreprises du cac + dividendes en euros, puis conversion pondérée en points...)
C'est effectivement ce qu'il faut faire, aller sur le site de chaque entreprise du CAC, vérifier la date de détachement, noter le jour etc etc...

Re: Les Options

par zendo2you » 30 sept. 2014 20:04

Rogue, merci pour tes réponses :D

Une nouvelle idée germe dans ma tête :
- Que fais tu si tu te fais sortir flat en milieu ou vers la fin de l'échéance ? Le Delta devient beaucoup plus nerveux et difficile à gérer pour un rachat de call de la même échéance, du coup :
- Conserves-tu ta position en te couvrant par une vente de put pour compenser ?
- Déboucles-tu ta position en achetant en suivant un nouveau call mais alors comment choisis-tu son échéance (mois en cours ou mois prochain...) ?
:ugeek:

Re: Les Options

par Rogue » 02 oct. 2014 08:25

De retour aux affaires... je faisais la réflexion hier à un trader qui me disait que parfois j'étais en sous-Delta sur mes options (le Delta n'était pas assez important) : il ne faut pas se focaliser sur le seul Delta, si j'ai des options achetées bas lorsqu'on a monté de 50/60 points, le Delta peut être à 0,30 mais l'option peut s'être valorisée de 50 à 75%. Donc, la PV latente sur les calls peut être assimilée à du Delta supplémentaire.

Ce n'est pas la même chose d'avoir un call de Delta 0,50 avec un future en face et un call de Delta 0,35 qui vaut 30 (alors qu'on l'a acheté 15) ; je trouve que la couverture par le second est plus efficace psychologiquement.

Si je suis :
- à moins de 10 jours de l'échéance
- le marché montre des signes d'épuisement/stagnation de la hausse
> alors je vais déboucler autant que faire se peut ma position flat
> je ne vendrais pas de put pour compenser (je ne vends des puts que dans le cadre de put ratio)

Re: Les Options

par zendo2you » 02 oct. 2014 11:28

hello Rogue,
est-tu ok ? Nouvelle question...

Mixage options/future sur indice avec options style européennes...ok

Peut-on faire cela aussi sur des indices américains style SP500,nasdaq,Dow Jones :
- Sachant que les options seront de style américaines, cela a t'il une influence sur la stratégie précédemment décrite ? (on peux être assigné en tant que vendeur avant l'échéance, mais cela nous pose t'il un problème sachant que ce n'est pas une stratégie basée sur la vente d'options).

- Qu'en penses-tu ? Cela permettrait d'élargir notre éventail :geek:

:merci:

Re: Les Options

par Rogue » 02 oct. 2014 11:40

Est-ce que j'ai le choix ? :mrgreen:

Tant que tu es acheteur, pas de souci... mais évidemment si tu deviens vendeur ça craint.

Mais je ne suis pas spécialiste des options US (dans le sens "les options utilisées aux US"), je ne suis même pas certain que les options US soient toutes de style américain. A vérifier.

Cela élargirait ton éventail, pas le mien. :lol:

Trêve de plaisanterie, et quitte à passer pour sectaire, je crois que je me débrouille très bien sur le future CAC et à défaut d'avoir un portefeuille d'un million d'euros, j'en reste au CAC, rien qu'au CAC. :top:

Re: Les Options

par zendo2you » 02 oct. 2014 15:00

c'est sur qu'il y a déjà suffisamment à faire avec le CAC, en plus, les taux de couverture sont "correct" en moyenne par rapport aux futures sur indices américains.

Merci maître Rogue !
:mercichinois:

Re: Les Options

par Chand » 11 oct. 2014 15:22

Que se passe t'il si j'achète un call à la monnaie et que j'en vends un autre au même moment, même échéance et même strike? J'ai essayé sur Saxotrader pour tester mais c'est mal fait leur truc je pige pas. Ma balance était positive de 50€ frais déduits et après fermeture j'étais flat...

Je pensais être flat tout le temps en fait, comme avec les cfd à risque limité, le gain de l'un compensant la perte de l'autre mais ce n'est pas le cas à priori et je ne vois pas pourquoi. Ou alors si le cours ne bouge pas on peut être perdant ou gagnant selon le sens (mais pourquoi?) et quand le cours prend une direction on est flat (la prime de la vente compense la prime de l'achat (moins le spread)) et dans l'autre sens plus la vente est perdante plus l'achat et gagnant.

Re: Les Options

par Rogue » 13 oct. 2014 10:08

Si tu achètes un call, tu le possèdes ; donc si tu en vends "un autre" en fait tu vends tout simplement celui que tu possédais... normal que tu sois flat.

C'est comme si tu allais chez ton marchand de fruits et légumes et que tu achètes des carottes que tu lui revends immédiatement. Tu ne mangeras pas de carottes...

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)
Les options IG
par maliko » 16 mai 2013 11:21 (5 Réponses)
Les options
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2013 12:37 (4 Réponses)