ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Les Options

par benpen » 19 juil. 2015 09:30

Oups, en relisant le msg ci-dessus de Benoist, je me rends compte d'une demie-vérité que j'ai écrite :
benpen a écrit :...Les options ont l'avantage de ne pas te permettre de prendre plus que 100% de ton investissement...
C'est uniquement valable quand tu achètes une option (un CALL ou un PUT). C'est parfaitement faux si tu vends une option !!!
:oops:

Re: Les Options

par Sagal » 19 juil. 2015 12:27

C'est là ou je ne comprends pas quelque chose. Comment peut on perdre de l'argent dans le cas où l'on détient un paquet d'action XYZ acheté disons à 50 euros et que l'on veut les vendre au minimum à 100 euros ou si ce prix n'est pas atteint on ne les vend pas. Par l'intermédiaire de son broker on demande à effectuer une vente de "call option out-of -the money covered". Je ne connais pas les détails bien sûr mais disons que l'action côte 90 euros et que l'on fait le strike à 100 euros et une durée de 3 mois. Si 100 est dépassé les actions sont vendus et on a encaissé une certaine somme en plus. Si le titre plonge à 70 à 50 euros de toute façon on garde les actions à coup sûr (car on ne veut les vendre qu'à 100 euros et pas en dessous) et on a quand même encaissé une certaine somme. De plus on peut répéter la première opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'action dépasse 100 euros. Où est le lézard dans ce cas de figure?

Edit Bien sûr on perd de l'argent dans le cas ou l'action monte au dessus de 100 genre à 110 car dans ce cas sans la vente du call option on aurait pu vendre plus cher. Mais cela c'est un risque assumé

Edit 2 J'ai même l'impression que si au bout de 3 mois l'action finit à 98, on pourrait même si on le désire renouveller l'opération sur 3 mois mais en remontant le strike à disont 109 euros et ainsi de suite...

Re: Les Options

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 17:20

oui benpen, les pertes peuvent être "infinies" potentiellement, si tu vends à SEC un call ou un put, tu sais ce que tu gagnes au maximummum mais pas ce que tu peux perdre.

Re: Les Options

par Sagal » 05 août 2015 15:59

J'ai eu la réponse de mon broker (voir plus haut), c'est possible. Exemple théorique: si je détiens 1000 actions de X qui côte actuellement 100 euros, à fin juillet, je peux faire un "call option out-of -the money covered" avec un strike de 110 euros Avec une échéance octobre 2015 (73 jours) cela rapportera environ 270 euros sans compter les frais de 42 euros. Par contre si le cours de l'action avant l'échéance dépasse 110 euros, je suis dans l'obligation de céder ces 1000 actions au prix de 110 euros et j'aurai empoché en plus environ 270 euros - 42 euros. Cela n'est intéressant que si on a déjà fait des bénéfices potentiels suffisant (exemple l'équivalent de 20 ans de dividendes après impôts) que l'on est indifferent à garder ou a vendre ses actions, et que si on les vend, l'on veut être sûr de les vendre à un certain prix (ce dernier devant être compatible avec le strike potentiel).

Re: Les Options

par salador » 02 sept. 2015 18:18

Bonjour,

Avant de passer le moindre ordre, je voudrais vous exposer celui que je voudrais passer en test, afin de voir si je me trompe royalement :

Air france cote 5.99 euros
Je prévois une baisse d'ici les prochains mois sous les 5.80.

J'achète donc 1 put octobre 2015 au prix de 0.24, soit un montant de 24 euros : c'est la prime, oui?

Je n'ose pas trop passer un ordre, pas envie de faire une bêtise.

Pour que je sois en gain, d'ici fin octobre 2015, le cours dois passer sous 5.56.

D'ici à la date d'échéance, si je suis satisfait du prix, je peux exercer mon put, et encaisser l'argent, oui?

Quoi qu'il arrive, ma perte sera de 24 euros maximummum.

Vu l'opération,quelle somme minimale dois-je avoir sur mon compte en plus de la prime?

Merci

Re: Les Options

par salador » 02 sept. 2015 20:24

Il s'agit du put AFA 5.80 Oct 15

Quand tu dis "tu ne récupères rien", ce sont bien les 24 euros en question?

Je veux être sûr de ce que je risque avant de passer le moindre ordre...

Merci

Re: Les Options

par salador » 02 sept. 2015 22:02

Autre question :

Dans le carnet d'ordre, je remarque des pourcentages.

par exemple: Delta Lloyd 8.80 oct15 achat d'un put pour 0.5.

On m'indique : variation journalière +0.10 - +23%.

cela signifie quoi?

Si j'avais passé un ordre d'achat de put hier à 0.40, j'aurai pu revendre aujourd'hui avec une plus value de 23%?

23% de quel montant? de 0.4, soit 0.5, donc un gain de... 0.10 euro??

Merci

Re: Les Options

par salador » 02 sept. 2015 22:27

Chez Degiro c'est 0,85 euro par option

Re: Les Options

par salador » 03 sept. 2015 09:22

Voila, je viens donc d'acheter un put Delta Lloyd 8.80 oct15 au prix de 0.52.

Il cote actuellement 0.525, j'ai donc un gain de 0.50 cents, dont je dois déduire les frais de 0.85 cents, je suis donc en moins-value de 0.35 cents.

Je vais essayer de vivre avec vous cette transaction qui est une première pour moi, afin d'avoir vos avis sur la situation.

Bonne journée!

Re: Les Options

par salador » 03 sept. 2015 09:56

8.81 à l'instant même, l'option cote 0.54 en ce moment.

Re: Les Options

par salador » 03 sept. 2015 10:00

Incroyable... 5 minutes plus tard je suis en gain de 10%...

J'édite pour pas écrire 50 message : quel carnage, lol, Delta lloyd passe premier du BEL20 avec +3.5% :(

Re: Les Options

par salador » 03 sept. 2015 13:31

Ce sont des données que je dois encore étudier.

Là je suis en phase "comment ça se passe?".

Petit budget pour voir ce que cela raconte, et ensuite étude plus approfondie du sujet.

Je me prends 200 euros pour étudier la chose dans un premier temps.

Ou as-tu trouvé ce calculateur?

Merci

Re: Les Options

par salador » 03 sept. 2015 14:01

Ah, merci, je suis justement occupé d'imprimer les fiches de la partie "apprendre" de ce site pour les lire ce soir dans le train...

Re: Les Options

par salador » 04 sept. 2015 23:42

Bonsoir,

Je relis les premières pages, en prenant des notes cette fois-ci.

De ce que j'ai pu lire, dans mon achat de put Delta Lloyd, il aurait été plus logique de procéder comme suit :

Acheter un put 8.00 oct 15, coté ce jour à 0.15 -> moins cher, et j'aurai pu en prendre 2 ou 3.

Dans le cas d'une plus-value ces prochains jours, et si je reste baissier sur Delta Lloyd biensur, j'aurai pris ma plus value en revendant le put, j'aurai cherché un put à l'échéance suivante avec un strike encore plus bas.

Est-ce cela, ce que Rogue appelle "faire tourner les options"? On revend celle qui s'est bien appréciée pour acheter une option avec une nouvelle échéance et un nouveau strike moins chère?

Je me renseigne également sur les stratégies de straddle, qui me semblent intéressantes.

Sinon, mon put Delta Lloyd a pris 16% aujourd'hui, et celui sur Engie 50%.

Re: Les Options

par salador » 04 sept. 2015 23:58

Je suis justement arrivé à la lecture des "grecques", page 14,mais la je pense que je vais m'arrêter, je fatigue et il faut avoir les idées claires pour ce passage...

Merci et bonne nuit!

Re: Les Options

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2015 08:39

surtout quand arrive le week-end ;)

Re: Les Options

par salador » 05 sept. 2015 22:43

Salut!

Je continue donc ma lecture, et en page 20, Rogue aborde une question que je me suis posée hier soir :

Mon put Delta Lloyd est bientôt dans la monnaie.

Sa valeur va donc beaucoup augmenter si Delta Lloyd continue sa chute... Mais puisque le put sera cher, est-ce que je ne risque pas de n'avoir personne d'intéressé à me l'acheter à ce prix?

Certes, l'échéance est pour octobre, mais peut-il arriver que l'on se retrouve avec une option en nette plus-value, mais invendable à cause de son prix?

Pour le straddle, j'hésite à acheter un call et un put pour :
BAM 4.8 dec 15
ou
KPN 3.4 dec 15

Vu que j'ai un petit capital d'apprentissage, je suis obligé de me tourner vers des actions qui cotent bas, car vu qu'il faut acheter 2 options, cela revient assez cher...

Et il y a peu d'options à échéances plus longues dans ces prix là...

Cela me laisse 4 mois pour espérer avoir de la volatilité...

Merci

Re: Les Options

par salador » 06 sept. 2015 13:23

Salut,

Je suis arrivé hier à la partie sur le pricer, j'ai perdu pas mal de temps car j'ai du me battre contre mon antivirus, mais ça y est, j'ai pu le faire tourner.

Je n'ai pas encore les notions sur le soucis d'avoir de la volatilité... N'est-ce pas justement ce qu'on recherche dans un straddle?

J'imagine que je vais devoir encoder le put et le call dans le pricer, et ensuite regarder vers quel cours du sous-jacent je serai en gain dans un cas de baisse ou dans un cas de hausse?

Et regarder à partir de quand le theta va m'ennuyer?

Merci

Re: Les Options

par salador » 06 sept. 2015 15:49

Pour le straddle, j'imaginais justement l'inverse...

J'achète un put et un call au strike de 10 par exemple.

Période agitée, en 3 semaines le sous-jacent passe de 10 à 13 :

Je suis perdant sur mon put qui tombe à 0, mais le gain du call rembourse cette perte, et le reste c'est de la plus value (moins les frais bien sûr).

En fait je me dis qu'hormis les frais et le spread Bid/ask, on est flat tout le long du trade tant que le theta n'a pas trop d'influence.

Je me trompe?

Re: Les Options

par salador » 06 sept. 2015 17:41

Est-ce que je me trompe :

J'ouvre le pricer, et j'entre les données suivantes :
KPN 3.4 dec 2015
Option 1
call
cours : 3.5
strike : 3.4
taux : 2% (c'est ce que conseille Rogue, est-ce toujours ok?)
temps : 103 jours (si c'est bien le 3ie vendredi de décembre)
quantité : 1
Prime : petit soucis, on est dimanche, je ne sait pas entrer le ask et Bid, a titre d'exemple je mets donc le dernier cours : 0.29

Je clique sur vol et j'obtiens 30.96%

idem pour l'option 2, sauf que je mets put, et la prime est 0.21.
volatilité : 36.45%

Maintenant, je simule un cours du sous jacent à 3, d'ici 20 jours :

je change donc le temps : 83
et le cours : 3
la prime du call passe à 0.05, celle du put à 0.46

Si je solde tout, je suis donc à 0.51, soit 51 euro.
J'ai donc perdu 24 euros sur le call, mais gagné 46 euros sur le put (moins les frais, soit 1.70 euros)



Cas contraire : on passe de 3.5 à 4 :
call : 0.65 put : 0.06

Si je solde tout, je suis à 0.71, soit 65 euros de gain sur le call contre 15 euros de perte sur le put (moins les frais...).

Je suis à coté de la plaque?

Merci!

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)
Les options IG
par maliko » 16 mai 2013 11:21 (5 Réponses)
Les options
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2013 12:37 (4 Réponses)