ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Anonyme01 » 23 déc. 2014 11:47

Bonjour à tous, amis Toqués ou pas,

Je voulais écrire ce petit post sur les TOC afin d'expliquer un peu ce que ressentent au quotidien les personnes obsessionnelles comme moi.

Pour commencer, qu'est-ce qu'un TOC ? C'est un trouble obsessionnel compulsif. En gros (je vous passe la définition exacte), ce sont des comportements que l'individu ne contrôle pas vraiment mais que ce dernier doit quand même réaliser afin de sortir d'un état d'inconfort. Mais c'est justement ça le problème : ce sont des compulsions qui peuvent parfois amener des situations d'incompréhension voire certaines tensions avec l'entourage. Les personnes extérieures ne comprennent généralement pas ces comportements qui n'ont aucun sens à leurs yeux mais qui permettent à l'individu de se sentir plus à l'aise, même s'ils sont parfois une charge pour lui-même.

Mais plus concrètement, voici quelques TOC que je possède par exemple dans la vie quotidienne (qui ne sont pas inventés bien sûr) :

1) Lorsque je marche dans une surface commerciale avec des pavés en damier, je me sens mieux si je marche sur une seule couleur de pavés. Je me force maintenant à ne plus regarder le sol, pour ne pas passer pour un malade mental tout juste sorti de l'asile :D

2) Sur mon bureau, tous les objets doivent être parallèles ou perpendiculaires entre eux. Mais j'essaie de plus en plus de mettre un peu de désordre, de créer des lignes obliques, pour casser cet automatisme parfois très contraignant.

3) Sur Andlil par exemple, la date de mon inscription me frustre. Ce n'est pas un chiffre rond et je trouve cela moche.

4) J'essuie toujours l'évier pour qu'il n'y ait aucune goutte. Mais cela prend parfois beaucoup de temps quand je l'utilise souvent. Donc je me force à le laisser comme ça.

En voilà quelques-uns. Il y en a d'autres, qui ne me viennent pas spécialement en tête maintenant, mais ils se ressemblent un peu tous au final. Je tente de les résorber petit à petit parce que je me rends compte que je perds parfois beaucoup de temps avec des détails qui n'en valent pas la peine.

Vous pouvez poster les vôtres aussi, qu'on rigole un peu et pour que je me sente moins seul :lol:

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par frigolite » 23 déc. 2014 11:55

Je regarde toujours l'heure quand j'ai un verre en main. J'ai fini par acheter des chaussures en cuir, j'en avais marre d'enrichir mon vendeur de chaussures en daim.

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Miju » 23 déc. 2014 12:33

Aaaaaah, le voilà le sujet!

Merci Samuel.

Pour ma part, je ne pense pas avoir de TOCS, mais des manies.

1) lorsque je prends une douche et que je commence à me savonner, je dois faire 10 ronds sur mon ventre.

2) lorsque je me gare, les roues avant doivent être droite.

3) je ne porte jamais un vêtement neuf le vendredi.

Ceux sont les premiers qui me viennent. Il y en a d'autre.

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Bruce Wayne » 23 déc. 2014 13:00

Heikin Ashi oui !!! tout d'un coup je me sent moi seul je retrouve chez moi certaines toc/ manies des autres membres :

Sur mon bureau, tous les objets doivent être parallèles ou perpendiculaires entre eux

je ne porte jamais un vêtement neuf le vendredi ( superstotoon transmis par ma mère lorsque j'étais enfant)

je pourrais rajouter :

je regarde toujours l'heure sur mon smartphone après l'avoir regardé sur ma montre...

Je fais toujours un tour chez moi avant de partir (heureusement que je n'habite pas un château)

Je vérifie systématiquement qu'il n'y a pas les clefs derrière ma porte entrée avant de la fermer (oui le serrurier un dimanche après midi un fois cela ma suffit :D )

Je déchire en mille morceau les emballages de nourriture (pot de yaourt , boite à fromage) une fois mangé ...

C'est ce qui m'est venue en 1er mais il y en surement d'autres.

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Anonyme01 » 23 déc. 2014 13:34

Ah ben ça va, je ne suis donc pas le seul à avoir des manies :D

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par falex » 23 déc. 2014 13:44

Pour les habits neuf le vendredi : Vous êtes de ocnfession juive ? si oui : rapport au chabat ?

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Amarantine » 23 déc. 2014 15:07

Peut-être pas vraiment des TOC, mais des détails me dérangent plus que d'autres sans toutefois m'obliger à les changer:
- des prises électriques montées à l'envers
- des couverts dans le lave-vaisselle mis à l'envers...
Enfin, tout ce qui est à l'envers (pour moi) me dérangent.
Ah! également, tout ce qui n'est pas symétrique me gêne pas mal aussi
Exemple: l'église de Cancale n'a qu'un clocheton à son sommet au lieu de 2, pas de symétrie. Je ne peux m'empêcher de regarder le sommet tout le temps que je passe devant.
Tout ce qui ressemble davantage à un TOC concerne l'ordre:
Chez moi chaque objet à une place bien précise et doit être remis à sa place après utilisation (je ne déteste le désordre).
Mais rien de cela ne me gêne dans ma vie quotidienne.

J'ai arrêter de compter les pavés quand je marche ou d'éviter de marcher sur les joints. :D

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Miju » 23 déc. 2014 15:09

falex a écrit :Pour les habits neuf le vendredi : Vous êtes de ocnfession juive ? si oui : rapport au chabat ?

Pas du tout. Je ne sais pas pourquoi je fais ça...

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Bruce Wayne » 23 déc. 2014 15:17

falex a écrit :Pour les habits neuf le vendredi : Vous êtes de ocnfession juive ? si oui : rapport au chabat ?
Non pas de confession juives. C'était juste une superstission de la madré que j'ai garder. D fois on ce demande

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Miju » 23 déc. 2014 15:26

Ah, oui, je l'ai oublié celle-là. Je ne mélange jamais deux shampoing en me lavant les cheveux. On ne sait jamais si deux molécules fassent une réaction indésirable...

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par falex » 23 déc. 2014 15:27

Excellent pour le shampoing.

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Bella Swan » 23 déc. 2014 15:44

Amarantine a écrit :J'ai arrêter de marcher sur les joints
Tu préfères les fumer ?
Spoiler:
sur ton balcon
Je vais la jouer pro : les Toc ont pour but de soulager et/ou de faire disparaître une angoisse. Si ces rituels sont trop coûteux en temps et en énergie (lourds à mettre en acte), il faut observer la ritualisation sans l'empêcher, dans un premier temps, puis la déprogrammer progressivement par de l'auto-coaching si possible (ou par le biais d'une thérapie comportementale et cognitive).
Mon mari est toqué (de moi !!!). Il est très angoissé quand je me mets au clavier (comme là) comme s'il pouvait y avoir un risque ??? Il tourne 3 fois sur lui-même, verse son mug hand l'île de Cocoroco, sur ses chaussures en daim, part en sautant à cloche-pied vers la salle de bain pour se laver les cheveux avec le shampomy du réveillon et fait les pieds aux murs pour voir la prise du sèche-cheveux à l'envers. Ensuite il fouille dans mon armoire pour me piquer des vieilles fringues (ça c'est que le vendredi des 4 sorcières). J'attends avec impatience qu'il fasse un déplacement sur des rituels obsessionnels plus ancrés dans la vie courante, tels que enlever la poussière, faire le ménage, le lavage, le repassage, les courses, ...

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Miju » 23 déc. 2014 16:23

:lol:

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par George Henry » 23 déc. 2014 17:03

Moi je sais pas si c'est un toc, mais quand j'ai prévu un truc, je me le dit environs 30, 40 fois dans la tête pendant quelque jours, semaines, mois.

Exemple, j'ai prévu de travailler minimum 1 heure par jours sur la programmation, 1 heure sur la révision bac, 1 heure de lecture, et je me le répète toute la journée depuis plus de 1 mois.
Je me répète bien d'autre truc, des fois bien plus long.

J'ai des autre tocs, mais il ne me vienne pas à l'esprit.

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Bella Swan » 23 déc. 2014 17:16

George Henry a écrit :J'ai des autre tocs, mais il ne me vienne pas à l'esprit.
Tu ne les as pas assez répétés :D

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par G'sT » 23 déc. 2014 17:29

Une modeste contribution :
Il ne faut pas confondre une personne avec une structure de nevrose obsessionnelle avec une personne ayant un trouble obsessionnel compulsif.
Personnellement je me situerai dans la categorie des obsessionels sans pour autant avoir de TOC.
Le caractere obsessionnel peut induire des defauts, mais egalement des qualites (ex la perseverance dans l adversite). Attention je ne dit pas que tous ceux qui sont tenaces sont obsessionels.

Par ailleurs pour ce qui est de la compulsion dans le toc, elle a une visée bien precise : calmer l angoisse (rassurer).

Mais il ne faut pas non plus tout assimiler a un toc :
- du perfectionisme n est pas un toc (remettre une prise electrique a l envers)
- une superstotoon n est pas un Toc (ne pas mettre un.habit neuf le vendredi)
- un besoin de securite n est pas un toc (verifier que la porte d entree est bien fermee)
-Une habitude n est pas un toc
- une simple angoisse " n est pas un toc
......

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Bella Swan » 23 déc. 2014 17:35

G'sT a écrit :Personnellement je me situerai dans la categorie des obsessionels sans pour autant avoir de TOC
Alors un Tox ou un Toc ? D'après moi, il faut retoquer le sujet.

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par G'sT » 23 déc. 2014 17:43

Bella Swan a écrit :
G'sT a écrit :Personnellement je me situerai dans la categorie des obsessionels sans pour autant avoir de TOC
Alors un Tox ou un Toc ? D'après moi, il faut retoquer le sujet.
Ah toi au moins tu as la cot :mrgreen:

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Amarantine » 23 déc. 2014 17:47

Merci pour les précisions G'sT et n'hésite pas à rectifier ou à préciser s-t-p puisque tu es de la partie.

Re: Les personnes obsessionnelles (TOC)

par Bruce Wayne » 23 déc. 2014 18:00

Oui merci G'ST tu m'a rassuré sur ma santé mentale.

Sinon un autre obsession mais celle-là est toute récente (elle date du 14/12/14)

Je me leve je me connecte au forum

Je part travaillé je me connecte au forum

je vais au toilette je me connecte au forum

Je rentre du travail je me connecte au forum

Sa soigne vous croyez ?!?

Finalement au lieu de créer une armé de trader Benoist à crée un bataillon d'obsessionnel :mrgreen:

Sujets similaires
Les personnes sont des cadeaux
Fichier(s) joint(s) par Trader000 » 09 juin 2017 18:58 (17 Réponses)
Trader avec l’argent d’autres personnes chez IG
par thomas88 » 20 mars 2018 10:28 (18 Réponses)
wallet commun deux personnes
par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 22:55 (5 Réponses)
19000 personnes sur la Chaine YouTube
par Mouffti » 14 mai 2020 19:56 (5 Réponses)
La Covid a tué, en tout, 167 personnes, en Mayenne.
par masta » 07 janv. 2021 17:52 (10 Réponses)
Pourquoi Certaines Personnes Reconnaissent Pas Les Visages
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 nov. 2021 10:40 (43 Réponses)
7% de "bonnes personnes" en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 août 2023 12:44 (51 Réponses)