ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Aurélien » 27 sept. 2017 12:40

De rien, content de vous faire partager ce monde merveilleux. Concernant nos cactus, ils n'ont pas été extirpés de leur milieu naturel: ils ont été semés et et ont poussé chez des professionnels du secteur: raison de la présence de cette satanée tourbe dans les petits pots, pour qu'ils poussent plus vite. Mais ce n'est pas un support de culture adapté dans la durée , du tout !

Et il n'y a pas que la physio végétale, si vous voulez prendre soin de votre santé, la physiologie animale, la médecine, la biologie cellulaire sont très intéressants aussi. Vous ignorez énormément de choses à ce sujet, ces choses qui font votre santé et prolongeraient surement votre espérance de vie ! . Mais là c'est un autre sujet si depuis dire....

par Amarantine » 27 sept. 2017 13:29

Aurélien, tu as tant de sujets à partager! Si le coeur t'en dit et surtout si tu en as le temps, je pense qu'il y aurait pas mal de personnes ici qui seraient intéressées par tes connaissances. Et quoi de mieux que de trouver un passionné pour faire découvrir aux autres tous ces domaines?
sports-sante-nutrition.html

par Aurélien » 27 sept. 2017 15:46

Je vais aller faire un tour, parmis les 10000 choses que j'ai à faire, j'aime tellement être occupé !

par noko » 14 oct. 2018 02:48

alors Amarantine quoi de neuf chez les cactus ? :D

par Amarantine » 14 oct. 2018 11:19

Et bien, ils viennent de prendre leur quartier d'hiver, à savoir, ils se sont déplacés vers la porte-fenêtre pour plus de clarté sans craindre les rayons brûlants du soleil d'été. Ils ont du quitter le devant de la cheminée pour cause de futur et sans doute assez proche usage de cette dernière.
L'idéal pour eux serait de leur faire passer l'hiver en bas, dans une pièce non chauffée afin de les mettre au repos. mais comme je veux en profiter et les avoir constamment sous les yeux, ils restent dans la salle même, ce qui ne les empêche d'ailleurs pas de pousser au printemps suivant.
Cactus1.PNG
Cactus1.PNG (345.43 Kio) Vu 218 fois
Autre nouvelle: j'en ai quelques-uns, quelques rejets dans ma "nurserie". Les petits jouent entre eux. :lol:
Et j'ai également un quartier d'isolement pour les malades, souvent atteint des chenilles farineuses (quelle plaie!). J'ai réussi à en sauver quelques-uns, mais j'en ai perdu 2.
Ma conclusion est qu'il ne faut pas prendre des cactus trop petits dans le commerce. Ils résistent moins aux maladies et parasites et trop près des autres, ils les contaminent.
cactus3.PNG
cactus3.PNG (389.83 Kio) Vu 218 fois
Et voila le cadeau de mon fils: un cactus de 35 cm. C'est une pousse d'un ééénorme cactus. Je viens de le mettre en terre, il n'a pas encore de racine, mais il promet d'avoir beaucoup de pousses si les bourgeons que l'on aperçoit sur lui se développent. Il va falloir un sacré moment je pense.
Cactus2.PNG
Cactus2.PNG (255.8 Kio) Vu 218 fois
Noko, mes cactus te remercient de venir prendre de leur nouvelle. :mercichinois: :lol:

par noko » 14 oct. 2018 11:23

magnifique !

cheminée ? avec 22 degrès hier ?

je ne comprends pas pourquoi ils devraient avoir peur du soleil c'est des cactus :lol:

par noko » 14 oct. 2018 11:31

ils sont bien alignés au carré les pots :geek: :mrgreen:

par Amarantine » 14 oct. 2018 11:34

Non, pour la cheminée, c'est en prévision et il fallait rentrer les bûches dans la réserve au-dessous.
Houla! mais si, les cactus craignent énormément le soleil au contraire! J'en ai perdu 3 ou 4 quand je ne le savais pas. Ils prennent des coups de soleil, ils brûlent, se couvrent ds taches marrons, brûlées et ils déperrissent.
Si on veut les sortir au soleil un jour, il faut y aller très progressivement en ne les sortant que quelques mn le 1er jour, voir tous les jours quelques mn pendant 1 semaine, puis augmenter l'exposition ultra progressivement pour les habituer peu à peu.

par Amarantine » 14 oct. 2018 11:34

Bien oui, bien alignés, aucune fantaisie, tu me connais. :musique:

par noko » 14 oct. 2018 11:43

ah ok une question d'habitude le temps qu'ils fassent leur bronzage

parce que au Mexique ils doivent en avoir du soleil :lol: