ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par ticktack » 17 Juil 2019 19:37

C'est cohérent avec les 26% de rebonds dans les zones, du coup ces zones ne semblent avoir aucun comportement particulier (bon après une seule journée de stats c'est un peu limité mais je parierai volontier qu'on trouvera les mêmes résultats sur des milliers de journées).

par Robinhood » 17 Juil 2019 19:44

Comme déjà évoqué il conviendrait d'avoir un échantillon de taille significative pour pouvoir commencer à conclure quelque chose. Raisonnablement je dirais 5 ans de bourse soit environ 1250 séances et avec plusieurs sous-jacents.

par Toto le Héros » 17 Juil 2019 22:25

Bonjour,
Sur DAX full sep-19 et avec la méthode annoncée, j'observe sur la séance du jour un total de 70 rebonds dont 19 se sont produits dans des zones pivots (soit 27%).
Le range couvert était de 147.3 points.
Il s'y trouvait 10 zones pivots (de 5 points d'amplitude chacune) : mR1H, mR1J, PivJ, mR1M, PivH, mS1J, S1J, mS2J, S2J et mS1H (soit l'équivalent de 50 points).
MidR1M et PivJ étant partiellement communes, les zones pivots représentaient : 45.58 points (c.a.d. 31% du range).

Il n'y a rien à conclure à ce stade et les mesures sont publiées quotidiennement. L'étude se borne au DAX pour l'heure.

par Toto le Héros » 18 Juil 2019 21:46

Bonjour,
Sur DAX full sep-19 et avec la méthode annoncée, j'observe sur la séance du jour un total de 62 rebonds dont 11 se sont produits dans des zones pivots (soit 18%).
Le range couvert était de 110.0 points.
Il s'y trouvaient 4 zones pivots (de 5 points d'amplitude chacune) : S2J, S1H, mS2J et S1J (soit l'équivalent de 20 points).
S2J et S1H étant partiellement communes, les zones pivots représentaient : 16.83 points (c.a.d. 15% du range).

par Santé-Fitness » 18 Juil 2019 22:01

Bonsoir Toto initiative et partage sympa de ta part

Petite question sur l'aspect scientifique je n'ai pas bien compris le moyen que tu utilises pour définir les rebonds ou les rebonds inversés si je puis dire.

Je demande cela dans le cadre de ta précision initiale
Toto le Héros a écrit:et le cas échéant discuter la méthodologie de mesure de fiabilité.

par Santé-Fitness » 18 Juil 2019 22:09

Un ajout à mon post précédent ;)
Spoiler:
Parce que dans ton dernier post le 3ème graphique il s'y trouve 20 h.a rouge et suite au 1er h.a vert le prix se trouve dans la partie haute au-dessus du pp mais donc dans la zone alors que le creux lui se trouve sous la zone donc hors champ.

Idem sur le 1er graphique le sommet se trouve effectivement dans la zone la +haute mais au sommet du 7ème et 8ème h.a verts consécutif, et un h.a rouge survient et le prix suivant débute dans la zone du pp du milieu de graphique.

Je sais que ça dérive un peu mais 1) je n'ai pas les données qui expliquent comment tu établis tes creux et sommets (62 rebonds dis tu, difficile de déterminer à quoi ils correspondent) et 2) les hausses et baisses ne tiennent pas compte des h.a ce qui pour moi m'intrigue vu que j'utilise h.a dans mes propres interventions.
Bref désolé je te questionne beaucoup :lol:
Pourquoi les h.a plutôt que les chandeliers ? Pour l'étude surtout en 5 minutes ça refléterait mieux les fluctuations

par Robinhood » 18 Juil 2019 22:44

@SF : Il utilise le zigzag

par Toto le Héros » 19 Juil 2019 07:03

Bonjour SF,
Merci de ta question. Il est important de bien comprendre.
Les rebonds (creux) sont mis en évidence par un simple indicateur comparant pour chaque bougie la valeur de son plus bas à la valeur du plus bas précédent et du plus bas suivant. Si il y est inférieur, c'est bien un CREUX.
(Même chose avec les plus hauts concernant les SOMMETS).
Le recours au Heiken Ashi (Heikin Ashi) n'est qu'un choix de représentation, puisqu'il traduit mieux "à l'oeil" les différents mouvements des cours. En effet, le Heikin Ashi représente en quelque sorte la vitesse comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer.
MAIS, les rebonds (creux et sommets) sont bien calculés sur la base des extrêmes réels.

par Toto le Héros » 21 Juil 2019 10:31

Voici le bilan de la semaine :
Il est trop tôt pour conclure, mais sur 309 rebonds observés "seulement" 84 se sont produits dans des zones pivots ; soit un % identique à ce que couvrent en moyenne les zones pivots dans le daily range du DAX cette semaine (27% vs 26%).

Comme je l'ai indiqué au départ, l'idée n'est pas de contester des résultats incontestables de la part de nombreux traders qui pratiquent les Points Pivots. L'idée est plutôt de montrer qu'ils le sont (sinon les résultats incontestables seraient plutôt le fruit du talent des traders que directement celui du magnétisme des Points Pivots).

par Robinhood » 21 Juil 2019 10:39

Il serait intéressant que tu inclus les rebonds sur figures également (les niveaux 50-100). Figure + PP = zone à très forte chance de rebond. Savoir ensuite si c'est plus la figure ou le PP ou un combo des 2 qui serait "responsable" du rebond est bien évidemment impossible. En tout cas l'idée est ici d'essayer de débruiter un peu. En revanche cela impliquerait soit :

- D'utiliser en parallèle le CF.D cash et d'étudier les rebonds sur les zones 50-100 (méthode plus fiable et plus simple à gérer que celle d'en dessous)
- D'utiliser le spread cash/fut et d'étudier les rebonds sur les figures retraitées du spread

Articles en relation
points pivots
par marc83 » 16 Déc 2015 22:31 (24 Réponses)
Points pivots
par William74 » 03 Nov 2019 10:53 (4 Réponses)
Les demi Points pivots
par Mister Hyde » 27 Juin 2014 12:37 (4 Réponses)
Fibonnaci ou les points pivots ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 27 Sep 2014 18:02 (9 Réponses)
Points pivots trimestriels
par Benoist Rousseau » 07 Sep 2018 19:51 (12 Réponses)
Points pivots futures
par Mr PSYKO » 23 Juin 2019 08:59 (2 Réponses)
Rationnel des points pivots
Fichier(s) joint(s) par Thierry 29 » 28 Juin 2019 18:22 (112 Réponses)
Affichages Points Pivots
Fichier(s) joint(s) par MaxAnd » 19 Sep 2019 11:41 (8 Réponses)
CODE PRT points pivots mensuels
par Fatah » 04 Jan 2014 12:07 (3 Réponses)
PP PP (Points Pivots Premier Passage)
Fichier(s) joint(s) par Ziné » 24 Fév 2017 14:30 (26 Réponses)

ProRealTime