ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Toto le Héros » 26 Juil 2019 21:21

Bonjour Falpa,
Je me méfie d'une lecture hative de courbes. L'analyse technique selon Toto montre que les tendances DAX et DOW ne présentent pas nécessairement de similitudes. En outre, le contexte fondamental actuel, ses guerres commerciales et de changes qui le caractérisent, sont particulièrement propices à d'arbitrages US vs. Europe (Allemagne en tête) qui nous éloignent de corrélations simplistes et supposées.

Analyser strictement les zones pivots au sens de : combien de fois sont-elles traversées vs. combien de fois sont-elles rebondies peut compléter l'étude en effet. C'est prévu dans le bilan de la semaine que je publierai dans le courant du WE.

par Falpa » 27 Juil 2019 08:33

Ok Toto.
Je suis d'accord avec toi concernant la corrélation dax/dow. Je constate d'ailleurs que les pivots continuent de marcher sur le dax l'après midi.
Par contre ou tous les rebonds de la journée n'ont pas lieu sur les points pivots, et cela est normal.

par Toto le Héros » 28 Juil 2019 11:21

Voici le bilan de la semaine :
Sur 306 rebonds observés "seulement" 75 se sont produits dans des zones pivots ; ce % est toutefois supérieur à ce que couvrent en moyenne les zones pivots dans le daily range du DAX cette semaine (25% vs 18%).
La semaine dernière était neutre de ce point de vue. Cette semaine semble dégager une légère propension des zones pivots à être génératrices de rebonds par rapport à des zones "banales".

En revanche, les rebonds sont moins "puissants" (intensité du rebond), en moyenne et en pics. Le rebond moyen sur la semaine est de 20.4 points en zone "banale" (pour 17.3 en zone "pivots").
Plus préoccupant, 2 zones pivots sur 3 sont "traversées" par les cours (c.a.d. qu'elles ne génèrent pas de rebonds), en moyenne sur la semaine. Seul ce vendredi a contredit cette tendance, dans une journée "molle" (moins de 100 points de range) où 2 rebonds sur 3 ont eu lieu lors de la pénétration des cours dans une zone pivot.

par Francis1 » 29 Juil 2019 09:08

Toto, très intéressant, merci.

par Motiyo » 07 Aoû 2019 11:11

Merci Toto pour ce travail très intéressant dont je retrouve un résultat équivalent dans mes propres vérifications.
Après tu peux inverser ta recherche et voir combien de fois il y a rebond dans une zone aléatoire tirée au sort ou choisie volontairement différente de ligne 00 ou 50 ou des PP par exemple (mon résultat: c'est pareil!)
Idem pour les bandes de Bollinger des fois pertinentes des fois pas tout comme les fibo et autres.

par StephaneA » 07 Aoû 2019 21:26

Pas grand chose à ajouter, mais je tiens moi aussi en tant que débutant à te remercier pour ce travail. C'est très intéressant.

Articles en relation
points pivots
par marc83 » 16 Déc 2015 22:31 (24 Réponses)
Points pivots
par William74 » 03 Nov 2019 10:53 (4 Réponses)
Les demi Points pivots
par Mister Hyde » 27 Juin 2014 12:37 (4 Réponses)
Fibonnaci ou les points pivots ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 27 Sep 2014 18:02 (9 Réponses)
Points pivots trimestriels
par Benoist Rousseau » 07 Sep 2018 19:51 (12 Réponses)
Points pivots futures
par Mr PSYKO » 23 Juin 2019 08:59 (2 Réponses)
Rationnel des points pivots
Fichier(s) joint(s) par Thierry 29 » 28 Juin 2019 18:22 (112 Réponses)
Affichages Points Pivots
Fichier(s) joint(s) par MaxAnd » 19 Sep 2019 11:41 (8 Réponses)
CODE PRT points pivots mensuels
par Fatah » 04 Jan 2014 12:07 (3 Réponses)
PP PP (Points Pivots Premier Passage)
Fichier(s) joint(s) par Ziné » 24 Fév 2017 14:30 (26 Réponses)

ProRealTime