ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Daeiondf » 21 juil. 2019 13:07

Je n'ai qu'un seul truc à dire à ce sujet : travail des cartes
On peut conclure de ce travail plein de choses

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Toto le Héros » 21 juil. 2019 14:45

Oui, c'est une bonne idée Robinhood.
Je vais également analyser la force des rebonds dans les zones pivots comparée à celle en dehors des zones pivots. (Si il semble difficile d'établir - sur une semaine - que les zones pivots ont un "pouvoir supérieur" en terme de probabilité de rebond, il n'est pas exclu qu'elles offrent un "pouvoir supérieur" en terme de puissance du rebond quand il se manifeste...

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Elcester » 21 juil. 2019 16:13

Super initiative Toto, je vais suivre cette file avec grande attention !


Il serait peut être aussi intéressant de constater sur des unités de temps supérieurs si ces zones de rebond liés aux points pivots ne sont pas aussi initiateurs de retournement à plus long terme. Et ainsi, de ne pas parasiter l'analyse par les respirations du marché plus que de réel rebond ?

Ou alors catégoriser les rebonds en fonction d'un minimum de points ? Les considérer comme rebond que s'ils font 10 points au minimum par exemple ? Puisqu'on peut remarquer dans les screens que certain rebonds ne sont en fait que lié à un range étroit, à un aller retour entre deux bornes très proches. Je ne sais pas s'il est intéressant de les considérer dans l'analyse ?

En soit, cela revient à poser la question du filtrage des données afin d'en avoir une analyse plus fine


Qu'est ce que tu en penses ?

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Toto le Héros » 21 juil. 2019 18:22

Merci pour ta marque d'intérêt.
Il y a effectivement un travail à faire au sujet de la taille du rebond : c'est prévu (cf. mon message précédent).
En revanche, il ne s'agit pas d'exclure de l'analyse les "petits" rebonds mais plutôt comme je vais m'y atteler de voir si en effet les rebonds dans les zones pivots sont plus "puissants" (">10 points" pour réutiliser ton image) que ceux se produisant en dehors.
Ma conception de la tendance (versus le mouvement : je te renvoie à ma file "la-tendance-selon-toto-t27253.html") m'incite à ne pas me disperser dans l'analyse sur des UTs de plus long terme.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Elcester » 21 juil. 2019 18:24

Merci Toto pour ta réponse :mercichinois: Je te souhaite bon courage !

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Djobydjoba » 21 juil. 2019 19:26

Toto le Héros a écrit :Comme je l'ai indiqué au départ, l'idée n'est pas de contester des résultats incontestables de la part de nombreux traders qui pratiquent les Points Pivots. L'idée est plutôt de montrer qu'ils le sont (sinon les résultats incontestables seraient plutôt le fruit du talent des traders que directement celui du magnétisme des Points Pivots).
Sympa de vouloir ménager la susceptibilité des traders qui utilisent les points pivots avec succès. Mais l'idée est quand même plutôt de laisser parler l'analyse statistique sans a priori, non? Inutile d'adopter un a priori favorable parce que certains trouvent que ça marche pour eux.

Je suis perso très fan des bandes de Bollinger, qui sont de mon point de vue très pertinentes en tant que S/R dans certaines configurations. Mais par contre ne marchent pas du tout dans d'autres. Ainsi si on ouvrait un même topic les "bandes de bollingers sont elles efficaces (en tant que S/R)", le résultat (% de rebonds sur une BB) serait sans doute assez catastrophique si on ne tient pas compte du contexte.

Il y a donc une question de contexte, et il me semble que ça doit être pareil pour les points pivots, efficaces dans certains cas, terribles dans d'autres. C'est le trader et sont expériences qui sait identifier les configurations où jouer le point pivot est pertinent, et les configurations où il ne faut pas les jouer.

De plus, un prix qui traverse un point pivot comme dans du beurre, sans rebond, est une information utile à elle seule. Cela signifie quelque chose pour le trader, comme une volatilité ou une vélocité accrue ce jour. Information utile qui vient rejoindre les autres informations du setup, pour une synthèse du trader amenant à la prise de décision.

Il y a en outre plusieurs usages du point pivot, et celle en tant que S/R n'en est qu'un parmi d'autres. Un usage peut être l'adoption d'un biais haussier ou baissier selon que le prix est haut dessus ou en dessous du pivot.

Donc la question de départ : le point pivot est-il fiable ? (sous entendu en tant que support / résistance) ne doit pas être confondue avec la question le point pivot est-il utile ? Le point pivot peut être utile même si le % de rebonds dessus est faible.

Enfin, un autre talent du trader que ne pourra pas faire ressortir l'analyse statistique : il attend généralement des signaux pour identifier que le rebond est en train de prendre sur un S/R. Sauf les débutants, il n'ouvre généralement pas bille en tête à l'atteinte du S/R. C'est cette analyse des signaux avancés d'un rebond qui fait toute la différence. Ainsi le trader pourra considérer que les points pivots sont fiables, mais en omettant de mentionner ces signaux de validation qu'il attend avant d'ouvrir. Ainsi on pourrait imaginer décaler les points pivots sur l'écran, ils seraient toujours fiables pour le trader du fait qu'il ne trade en réalité pas les pivots mais des figures / signaux de rebond dans la zone des pivots.

Tout ceci à ajouter plus en préambule de cette analyse, qui est intéressante !

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Toto le Héros » 23 juil. 2019 07:58

Bonjour,
Sur DAX full sep-19 et avec la méthode annoncée, j'observe sur la séance d'hier :
- un total de 57 rebonds dont 22 se sont produits dans des zones pivots (soit 39%).
- le range couvert était de 116.5 points. Il s'y trouvaient 5 zones pivots (de 5 points d'amplitude chacune) : R1J, PivH, mR1J, PivJ et mS1J (soit l'équivalent de 25 points). Toutes les zones étant sans chevauchements entre elles, les zones pivots représentaient : 25 points (c.a.d. 21% du range).
- les rebonds en zones pivots ont eu la puissance suivante (Moyenne : 14.3 points, Max : 51.5, Min : 1.8), avec pour les 1ers passages seulement (Moyenne : 12.6 points, Max : 51.5, Min : 1.8),
- les rebonds en dehors ont eu la puissance suivante (Moyenne : 17.8 points, Max : 66, Min : 6.2).

Les mesures se poursuivront tout au long de la semaine avec bilan (non représentatif) en fin de semaine.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par fonzy59 » 24 juil. 2019 11:32

Bonjour Toto,

As-tu relevé l'heure des rebonds? Car un support DAX30 a moins de chance de rebondir quand c'est le Dow qui tire le prix vers le haut ou vers le bas, et donc tes "taux de rebonds" doivent être très différents selon que les marchés US soient ouverts ou non.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Toto le Héros » 25 juil. 2019 08:02

Bonjour fonzy59,
Bien entendu l'heure des rebonds est relevée. Qu'est-ce qui te fait dire çà ? (un support DAX30 a moins de chance de rebondir quand (...) les marchés US (sont) ouverts). En outre, les futures US sont ouverts quand le future DAX (objet de l'étude) est ouvert puisqu'il quote de 8:00 à 22:00, alors que les futures US sont ouverts "24/24".
Il est possible de découper encore l'analyse : avant 15h30 / après 15h30 (est-ce à cela que tu penses ?) "mais" j'aimerais en lire un peu sur tes "certitudes" à ce sujet.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Falpa » 25 juil. 2019 09:55

Bonjour Toto,

Les courbes laissent à penser que à partir de 15H30 le DAX réplique les mouvement du DJ. Mais je pense que les niveaux symboliques et les points pivots fonctionnent encore.


Par contre, peut-être que j'ai mal lu ton étude, mais elle me semble pas totalement correcte dans le sens où tu référence le nombre de rebonds et tu regardes sur ce nombre de rebonds , combien ont lieu sur les points pivots.

Je pense que personne ne dit que la totalité des rebonds sont liée aux points pivots, par contre on peut trouver des scénario systématiques de rebonds sur les points pivots.
Ou alors peut-être que la totalité des points pivots provoquent des rebonds (ce qui ne signifie pas que la totalité des rebonds sont provoqués par des points pivots). Même si je pense que cette affirmation sera fausse.

Par exemple, il serait intéressant de compter le nombre de fois ou l'on a traversé un point pivot non travaillé dans la journée sans provoquer de rebond.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Toto le Héros » 26 juil. 2019 22:21

Bonjour Falpa,
Je me méfie d'une lecture hative de courbes. l'analyse technique selon Toto montre que les tendances DAX et DOW ne présentent pas nécessairement de similitudes. En outre, le contexte fondamental actuel, ses guerres commerciales et de changes qui le caractérisent, sont particulièrement propices à d'arbitrages US vs. Europe (Allemagne en tête) qui nous éloignent de corrélations simplistes et supposées.

Analyser strictement les zones pivots au sens de : combien de fois sont-elles traversées vs. combien de fois sont-elles rebondies peut compléter l'étude en effet. C'est prévu dans le bilan de la semaine que je publierai dans le courant du WE.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Falpa » 27 juil. 2019 09:33

Ok Toto.
Je suis d'accord avec toi concernant la corrélation dax/dow. Je constate d'ailleurs que les pivots continuent de marcher sur le dax l'après midi.
Par contre ou tous les rebonds de la journée n'ont pas lieu sur les points pivots, et cela est normal.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Toto le Héros » 28 juil. 2019 12:21

Voici le bilan de la semaine :
Sur 306 rebonds observés "seulement" 75 se sont produits dans des zones pivots ; ce % est toutefois supérieur à ce que couvrent en moyenne les zones pivots dans le daily range du DAX cette semaine (25% vs 18%).
La semaine dernière était neutre de ce point de vue. Cette semaine semble dégager une légère propension des zones pivots à être génératrices de rebonds par rapport à des zones "banales".

En revanche, les rebonds sont moins "puissants" (intensité du rebond), en moyenne et en pics. Le rebond moyen sur la semaine est de 20.4 points en zone "banale" (pour 17.3 en zone "pivots").
Plus préoccupant, 2 zones pivots sur 3 sont "traversées" par les cours (c.a.d. qu'elles ne génèrent pas de rebonds), en moyenne sur la semaine. Seul ce vendredi a contredit cette tendance, dans une journée "molle" (moins de 100 points de range) où 2 rebonds sur 3 ont eu lieu lors de la pénétration des cours dans une zone pivot.
PP.JPG
PP.JPG (99.55 Kio) Vu 457 fois

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Francis1 » 29 juil. 2019 10:08

Toto, très intéressant, merci.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par Motiyo » 07 août 2019 12:11

Merci Toto pour ce travail très intéressant dont je retrouve un résultat équivalent dans mes propres vérifications.
Après tu peux inverser ta recherche et voir combien de fois il y a rebond dans une zone aléatoire tirée au sort ou choisie volontairement différente de ligne 00 ou 50 ou des PP par exemple (mon résultat: c'est pareil!)
Idem pour les bandes de bollinger des fois pertinentes des fois pas tout comme les fibo et autres.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par StephaneA » 07 août 2019 22:26

Pas grand chose à ajouter, mais je tiens moi aussi en tant que débutant à te remercier pour ce travail. C'est très intéressant.

Sujets similaires
Quels pivots plus fiables: NQ ou MNQ ?
par brakkar » 25 déc. 2023 11:22 (3 Réponses)
Points pivots Prorealtime et IG différents de 20 points
par boniek » 25 juil. 2016 17:58 (12 Réponses)
cfds à risque limité/Future , points pivots et points symboliques
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 15:23 (8 Réponses)
infos sites fiables?
par gpat40 » 10 nov. 2014 16:00 (27 Réponses)
Backtest manuel avec tradingview : données fiables ?
par Brnz » 17 avr. 2018 18:29 (15 Réponses)
Unité de temps pour avoir des signaux plus fiables
par ChristelleP » 06 août 2018 16:33 (4 Réponses)
Ma stratégie me donne peu de signaux mais très fiables
Fichier(s) joint(s) par PHAN » 25 juil. 2020 16:43 (38 Réponses)
Points pivots sur IG ?
Fichier(s) joint(s) par Pegase » 30 sept. 2011 07:53 (16 Réponses)
Points pivots
par Amarantine » 03 oct. 2011 07:53 (26 Réponses)