ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Les qualités d'un bon professeur ???

par Le mystérieux trader » 17 avr. 2021 22:37

Bonjour,

Selon vous quels sont les qualités que doit avoir un professeur ?

Aujourd'hui me semble-t-il que l'enseignement ce fait surtout au niveau de la pédagogie positive

Mais encore ?

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2021 22:48

Patience. Répétition (dire 3 fois la même chose de 3 manières différentes pour stimuler tous les types de mémoire), discipline (pour chercher le meilleur de l’élève), être un acteur pour intéresser et passion pour ce qu’il enseigne.

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Le mystérieux trader » 17 avr. 2021 22:54

Merci Benoist

Je me demandais aussi concernant le comportement à avoir, je pense qu'il faut s'intéresser au élèves est acquérir une complicité afin d'avoir une confiance, en passant comme tu dis être un acteur

Je suis sur la bonne voie ? A tu encore quelques conseils à me donner ?

Je suis preneur :D et je pense que tu as deviner pourquoi :mrgreen:

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Francis1 » 17 avr. 2021 23:25

:top:

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2021 23:29

pourquoi ? non pas deviné

Il ne faut pas être copain avec tes élèves, surtout pas. Tu dois être une figure pour eux, autorité bienveillante

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Le mystérieux trader » 18 avr. 2021 00:09

Une opportunité d'un éventuel changement professionnelle :top:

Niveau pédagogique et éducation je suis assez confiant en mes compétences, j'ai déjà formé plusieurs fois dans ma vie et ça été concluant mais pas encore dans une école.

Je cherche un peu des similitudes que j'ai et pourrais e transcrire avec cette opportunité

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Amarantine » 18 avr. 2021 00:09

Il veut sans doute faire une formation pour enseigner.
Il faut avant tout se faire respecter sinon, c'est un calvaire et on ne fait que de la discipline et on ne peut rien enseigner.
Etre très psychologue pour réussir à connaitre le point sensible des "durs" afin de se les "mettre dans la poche".(dans les grandes classes)
Se faire apprécier de ses élèves.et même se faire aimer de ses élèves (dans les petites classes)

C'est difficile de lister des qualités parce que les classes sont différentes chaque année et on doit s'adapter constamment.
A la limite, il vaudrait presque mieux lister les défauts qu'on ne doit pas avoir et ce qu'il ne faut pas faire.
Malheureusement, tout ceci ne s'apprend pas, mais se sent.
Certaines personnes ne parviendront jamais à faire régner un semblant d'ordre dans leur classe et chez d'autres, ce sera inné dès les premières minutes.

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Le mystérieux trader » 18 avr. 2021 00:19

Coucou Amarantine

Oui très psychologue tu as raisons, je me sens bien capable pour former

J'ai suivi des cours de formateur en entreprise mais c'est de loin une longue formation que j'ai suivi.

C'est plus des cours (apprendre à apprendre ) afin d'obtenir le droit de former des apprenties. Très intéressant d'ailleurs :top: mais ça date un peu

Dans le poste ici je devrais continuer à suivre une formation de pédagogie

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Benoist Rousseau » 18 avr. 2021 08:22

Tu vas t’en sortir. Tu sais honnêtement c’est innée. Cela ne s’apprend pas vraiment c’est ce qui se dégage de toi. Tu es faut ou pas pour cela. Il faut que tu sois sur de toi, que tu aimes enseigner et que tu aimes ta matière. Tout se jouera lors des premières minutes pour toute l’année. Tu es chez toi. Tu occupes l’espace. Rien qu’à ta façon d’entrée en classe et à remettre à sa place le premier qui veut chahuter et c’est réglé. Le seul cours intéressant que j’ai eu dans ma formation de prof c’est un cours de théâtre sur comment entrer en classe. Avec ça ton autorité est faite pour l’année. Ensuite sans passion aucune transmission et autorité. Les élèves ne sont pas bêtes.. Si tu ennuies tes élèves car toi même tu t’ennuies à enseigner ta matière cela ne marchera pour personne. J’ai enseigné dans le pire collège de Seine saint Denis selon l’Education Nationale pendant 3 ans et je n’ai jamais eu le moindre problème et une mouche volait dans ma classe et les gamins étaient passionnés. Ils ne voulaient pas quitter les cours même le samedi à midi. Et le cours suivant le prof pleurait et c’était le boxons, de vrais animaux sauvages. En 10 ans de carrière je n’ai jamais mis une punition ou heures de colle. Si tu le fais c’est que tu es en difficulté et c’est contre productif. J’avais des collègues dépassés qui ne faisaient que cela mais c’est l’arme atomique quand tu l’utilises. Si cela devient une habitude cela n’a plus aucun effet. . En plus tu punis un élève en lui donner du travail. C’est le summum de la stupidité pour faire aimer l’école à un élève. Si venir travailler en plus est une punition le message est catastrophique. Ça doit être une récompense.

Pour les adultes c’est beaucoup plus facile pour enseigner car généralement ils ont envi d’apprendre. Ce qui n’est pas le cas du collège ou du lycée où la majorité des élèves voient cela comme une contrainte et obligation. Donc ils viennent à reculons.

Tu vas t’éclater. C’est le plus beau métier du monde. Ne te fais pas de soucis. C’est naturel.

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par climatisor » 18 avr. 2021 08:28

Respect à toi Benoist si tu as réussi à gérer ta classe tout seul car j'ai l'impression que peu de professeurs aujourd'hui en sont capables.

Prof dans le public aujourd'hui j'ai l'impression qu'il faut surtout savoir raser les murs. J'ai l'impression que la politique de l'éducation nationale n'est plus d'éduquer les élèves mais de ne pas faire de vague.
Il doit quand même rester quelques petits collèges, lycées tranquilles mais enfin la situation me paraît difficile.
Il vaut mieux je pense avoir un certain détachement, pas être trop impliqué car on risque d'être déçu de couardise de l'éducation nationale.

Ma soeur est prof, un collègue à elle s'est fait insulté de "fils de ..." par un élève. Il lui a attrapé le bras pour le sermonner. Puis il a eu très peur : "que vont penser les parents d'élèves, je vais avoir des problèmes etc, j'aurai du ne rien dire, ne pas réagir etc.."
A mon époque, je disais ça à un prof, il me faisait la tête au carré :lol:

Si tu veux vraiment exceller je penses qu'il faut aller dans le privé, il y aura un cadre. Dans le public, même si tu es le meilleur prof du monde, si tu as 5 ou 6 zigotos qui te mettent le boxon dans ta classe et que tu ne peux rien faire contre eux, la transmission du savoir sera très compliquée.

Je précise que je suis d'une famille éducation nationale : ma mère était prof, ma sœur est prof, mon père était conseiller d'orientation 8-)

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Amarantine » 18 avr. 2021 09:59

100% d'accord avec ce qu'à écrit Benoist et il y a d'autres enseignants sur le forum, je pense qu'ils reconfirmeront tout ça.

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Amarantine » 18 avr. 2021 10:04

Ce serait plus facile de répondre si tu nous disais à peu près quel âge aurait les élèves? petits? adolescents? adultes?
Je n'ai fait que primaire et maternelle, c'est tout-à-fait différent. Aucun rapport de force à l'époque, mais en primaire, il y en a déjà maintenant. :(

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Le mystérieux trader » 18 avr. 2021 11:08

OK à ce que je comprends et ce qui me confirme dans vos réponses c'est que professeur ça ne s'improvise pas.

C'est bien ma façon de penser :top:


Si je résume un peu
Les points importants donc est de ce faire respecter et ça passe par les points suivants

La première impression :
Donc la c'est l'entrée en classe et l'énergie que l'on transmet des la première seconde de rencontres qui compte

S'intéresser à eux :
Ils ont tous des qualités et donc leur montrer que je les ai vus et que je m'intéresse à eux

Trouver le moyen qu'eux s'intéresse à moi pour instaurer une sorte de complicité:
Donc trouver des points en commun

Pouvoir les captivé:
Rendre la matière intéressante et montrer que c'est une belle matière que j'aime et leurs transmettre cette passion

Leurs transmettre la beauté de la matière

------------

Amarantine

Donc ce sont des élèves qui auront tout juste finis l'école obligatoire, je dirais en moyenne d'âge 15 - 17 ans

Il on donc choisit un apprentissage et les cours que je transmettrais ce serais des cours pratiques, ( non pas théorique durant 3 ans ) je les ai donc environ une a trois semaines par année et les suivrais sur 3 ans et leurs préparer a l'examen pratique de fin d'année

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Amarantine » 18 avr. 2021 11:43

:oops: désolée.
Ce sont donc des élèves de lycée technique ou de centre d'apprentissage.
ça peut-être une grande chance parce qu'en lycée général, il y a beaucoup de matières que les élèves détestent, ce qui peut amener du bazar.
Il y a beaucoup de parents qui ne jurent que le général, par les longues études alors que leurs enfants ne le souhaitent pas ou n'en ont pas les capacités.
Résultat: des enfants qui s'ennuient, perdent leur temps et fichent le bazar.

Par contre, on peut espérer que la majorité des élèves qui souhaitent suivre un apprentissage ont choisi cette filière parce qu'ils aiment ce futur métier manuel et non qu'il a été imposé par leurs parents. En toute logique, ils devraient aimer l'enseignement de cette matière et, vu leur âge, être en mesure de comprendre qu'il est dans leur intérêt de travailler dur pour obtenir le diplôme.

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Le mystérieux trader » 18 avr. 2021 11:59

Spoiler:
par Amarantine » 18 avr. 2021 10:43

:oops: désolée.

Pas de soucis mais le monde est petit
Effectivement ils l'ont choisi, enfin principalement car comme tu dis parfois il sont forcer par leur parent

Dans ce cas ces plus compliqué mais avec un cours intéressant je pense que ça peut passer

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Amarantine » 18 avr. 2021 12:05

Oui, tout-à-fait. A cet âge-là, malgré parfois des allures de gros dur, ils sont très malléables si un lien de sympathie (toujours avec respect de l'adulte) entre eux et l'enseignant s'est établi.

Et toujours se souvenir que les 1ères minutes (secondes) sont primordiales pour toute la suite.
Il faut s'y préparer et avoir déjà prévu un scénario pour clouer le bec à celui qui fera la 1ère réflexion.

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Le mystérieux trader » 18 avr. 2021 12:09

J'ai une bonne base pour mon entretien alors

Merci à vous :top:

Je vais travailler tout ça et on croise les doigts pour le 3 mai 13h30 :top:

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Amarantine » 18 avr. 2021 13:30

Je note pour t'envoyer plein d'ondes positives ce jour-là.

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Le mystérieux trader » 18 avr. 2021 13:42

Merci 😘

🤞🏻

Re: Les qualités d'un bon professeur ???

par Thierry 29 » 18 avr. 2021 14:39

Triste de voir que quand l'on veut qualifier ce qu'est un bon prof on évoque prioritairement sa capacité à se faire respecter avant même le projet pédagogique.
Surement une conséquence de la doctrine de "l'enfant roi".

!!! Attention début de la séquence "vieux kon" !!!

Pour ma part, quand j'étais puni pour indiscipline (assez souvent je dois dire ;) ) ma mère doublait la mise et JAMAIS elle n'aurait déjugé le prof, par principe. De toute façon l'injustice fait parti de l'apprentissage de la vie...
C'est probablement grâce à cela que j'ai appris deux trois trucs à l'école.

!!! Fin de la séquence "vieux kon" !!!

En ce qui concerne l'apprentissage, quand donc comprendra-t-on dans ce pays que c'est une énorme source de richesse.
Les Allemands le savent depuis toujours et ont de surcroit un ascenseur social qui fonctionne parfaitement.

Nul doute que la France a beaucoup plus besoin de plombiers que d'Enarques ...

Alors bon courage mystérieux trader !!!

Sujets similaires
Agression d'un professeur à Calais
par falex » 18 oct. 2016 20:10 (16 Réponses)
Le plus grand maitre professeur vodounnon du monde
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 17 mars 2019 15:16 (9 Réponses)
Qualités pour traiter le Forex
par maliko » 06 févr. 2013 02:13 (1 Réponses)
Petite réflexion sur les qualités du mauvais trader
par Bella Swan » 22 janv. 2015 16:57 (6 Réponses)
Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 21 sept. 2015 16:45 (75 Réponses)