ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Djobydjoba » 10 oct. 2015 19:09

La patience ça vient contraint et forcé avec l'expérience. Ouvrir trop tôt (anticipation), ou trop tard (courir après le marché) c'est, au choix : 1) un mauvais rendement/risque 2) un stop mal placé avec une proba forte de se faire stopper. Voire les deux. Sans parler de pas de stop du tout, c'est à dire le risque laissé au petit bonheur des marchés, pas bon évidemment.

Le taf du trader (sans parler de scalping) c'est pour une bonne part identifier les configurations qui offrent un bon rendement/risque. Plus le stop est proche du point d'entrée mieux c'est pour le rendement risque, mais stop proche = plus de risque de se faire stopper. D'où la patience nécessaire pour attendre le moment propice où le stop peut être posé assez proche avec une proba suffisante qu'il ne soit pas touché.

En fait de patience il suffit de s'occuper à autre chose, ne pas attendre comme un rond de flan pendant des heures devant ses écrans que la bonne config se forme. Si c'est pas le bon moment on retourne à faire autre chose et on rejette un oeil quelques temps plus tard pour voir si ça a évolué. Normalement on ne devrait regarder ses graphiques qu'à chaque clôture de Bougie de son ut de travail, puisqu'une figure n'est réalisée qu'après clôture de Bougie. Donc si on trade en M15 il suffit de jeter un oeil tous les 1/4 d'heures, si on trade en une heure bah, toute les heures, et toutes les 4 heures ça donne 4 points marchés à faire par jour. Pour ceux qui n'ont pas trop le temps de trader en journée, trader en H4 est donc une assez bonne solution je trouve (et ça pourrait leur changer du scalping :musique: ).

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2015 00:32

Oui mais il n'y a qu'avec le scalping que je fais 500€ en 1 ou 2 heures de boulot. Vous voyez le scalping comme chronophage. C'est tout le contraire... On peut scalper quand on veut et quelques heures voire minutes par jour sont suffisantes. Dans 90% des cas j'ai fait mon beurre avant 11h moins de 2h de trading / jour et en prenant mon petit déjeuner entre. Durée d'un scalp moins d'une minute en moyenne et in peut passer à autre chose. Le gars en ut 4h il va surveiller pendant des heures sa position et stresser. Super reposant :)

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Epitaf » 11 oct. 2015 00:36

Parce qu'avec ton expérience, tu as des points d'entrée un peu partout en toutes circonstances. Certains n'ont qu'un seul point d'entrée et attendent des heures pour faire un scalp

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2015 00:41

Ils ont des heures pour en trouver d'autres qui marchent pas trop mal de façon récurrente. On progresse comme cela. Un swinguer peut attendre 6 mois ... Je fais 4 swing par an. day trading 2 par semaine pour être efficace. Si in attend des heures pour faire un scalping c'est qu'on fait du day trading pas du scalping

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par plataxis » 11 oct. 2015 01:46

Benoist Rousseau a écrit :Ils ont des heures pour en trouver d'autres qui marchent pas trop mal de façon récurrente.
Avec les ratios que tu utilises, il y a intérêt à ce que ça marche un peu mieux que "pas trop mal" : si tu prends un gain d'environ 1 point pour une perte d'environ 10 points, il faut que ça marche plus de 9 fois sur 10 pour gagner. Des récurrences aussi élevées, ça ne me saute pas aux yeux, surtout toutes les "quelques minutes" :shock: :mur:

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par chad » 11 oct. 2015 08:57

Benoist Rousseau a écrit :. Si in attend des heures pour faire un scalping c'est qu'on fait du day trading pas du scalping
j'aime lire ça :top:

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Djobydjoba » 11 oct. 2015 09:40

Benoist Rousseau a écrit : Le gars en UT 4h il va surveiller pendant des heures sa position et stresser. Super reposant
Pas de stress nécessaire si est appliquée une bonne gestion du risque du type 1 ou 2% de perte au stop. Le rendement/risque des trades pris permet la rentabilité globale. Perso je considère maintenant que j'ai bien tradé quand un stop a été touché, ça veut dire que j'ai laissé le trade se faire conformément à mon analyse première. Car le nombre de fois où j'ai finalement clôturé manuellement sur un petit mouvement anodin et que le cours revient finalement dans le bon sens jusqu'à aller au TP... :roll: Donc moins je suis actif mieux c'est finalement, et c'est très intéressant de constater ça.

Bien sûr on a souvent envie de voir comment la position en cours évolue, c'est pas évident c'est vrai d'ouvrir et d'oublier, c'est une question de confiance en son analyse et en son approche, d'attirance aux marchés, de si l'on s'ennuie ou pas... Et de comprendre surtout comme je viens d'expliquer qu'une fois la décision prise d'ouvrir le trade il est contreproductif d'intervenir davantage.

En trading H4/H1 on peut ouvrir quelques trades par semaine en suivant plusieurs marchés, pas énormément c'est vrai, d'où l'importance de rentabiliser les bons points d'entrée en laissant courir autant que possible.

En scalping tu as le stress très concentré au moment de chaque scalp, qui redescend immédiatement après. C'est une mini dose d'adrénaline à chaque fois et j'imagine que l'addiction doit être bien réelle, une fois le trade clôturé l'envie doit être très forte d'en rouvrir un autre dans la foulée, puis un autre... Et comme il y a des opportunités quasi en permanence, rien qui va te freiner, tu pourrais limite mourir d'épuisement à ne plus savoir t'arrêter d'en prendre toujours un de plus. A lire les témoignages de ce forum je ne crois pas être dans le faux. En swing c'est l'existence d'un bon rendement risque qui indique si opportunité il y a, les points d'entrée à bon R/R sont évidemment plus rares , sauf que l'on a généralement quelques dizaines de minutes à quelques heures pour ouvrir le trade, donc pas non plus le stress de rater quelque chose, on a plus le temps. Et, encore contrairement au scalping où tu rentres et sors constamment du marché, et lorsque tu en est sorti ta seule idée va être d'y rentrer de nouveau, en swing tu restes évidemment souvent avec des positions ouvertes dans le marché. Par exemple, ce week end j'ai 4 positions dans le marché, toutes dans le vert, sécurisées et bien orientées, en levier faible, je sais qu'elles peuvent encore progresser la semaine prochaine, mon compte pourra éventuellement progresser encore de 5% ou plus sans que je ne fasse rien. Mon envie d'être sur le marché est satisfaite, je suis content car il reste cette petite adrénaline diffusée en permanence par mes positions en cours, le sentiment que mes positions progressent sans que je ne fasse rien, alors que je vaque à d'autres occupations, j'aime beaucoup. :)

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2015 10:36

Je me rend compte en vous lisant que vous n'avez pas de représentation précise du scalpîng et que si vous voyez ou tradez en scalpîng comme cela c'est normal que vous vous plantiez. Il n'y a pas d'adrénaline par exemple c'est plutôt ennuyeux. On a pas hâte de reprendre une position sinon on fait n'importe quoi. On a aucun stress à rater un trade on en a 50 par jour de potentiel. Idem pas besoin d'un taux de réussite de 90%, regardez mes stats je tourne à 75% de gagnant 20% de perdant et 5% de Flat. Je fais 10 20 points par jour sans forcer. Ca paye l'argent mes besoins. Quand je scalpe je reste 15 minutes Max devant mon écran avant de faire quelque chose d'autres. Sûrement 5 10 minutes je passe un scalp ou deux à des heures que je sais volatile et je vais me promener, regarder une série TV etc. Le scalpîng c'est mon activité la moins chronophage de ma journée je passe plus de temps à préparer à manger et à manger qu'à scalper. J'ai fait du scalpîng car j'avais une boîte et 6 employés c'est la seule chose qui me permettait de trader en ayant une activité à 70h 80h par semaine.

Djoby pour ma part le swing est ce qu'il y a de plus stressant car on ne contrôle plus rien. On prend une position et on s'en remet au hasard pour moi car plus on reste en position et plus il peut arriver n'importe quoi de bons comme de mauvais. En swing j'ai perdu des dizianes de milliers d'euros sur des événements le week-end. Les stops garantis n'existaient pas. Et je n'ai nos assez d'argent mer en mini lots pour faire du swing sur le Dax par exemple. Une position swing c'est 100 200 points de variation minimum surtout sur des ut aussi large que 4h. J'ai hélas trop connu des positions gagnantes de 2000€ 5000€ le vendredi soir ouvrir à -10.000€ -15.000€ le lundi et anéantir un mois de boulot si ce n'est des mois complets. Quand on vit du trading on ne peut pas se permettre cela. En swing tu ne peux pas vivre du trading les revenus ne sont pas assez réguliers et élevés sauf à déjà posséder 1000000€ mais là tu n'a pas besoin de trader pour vivre . Ne pas oublier que ceux qui vivent de leur trading sont plutôt des scalpeurs, ceux qui sont salariés et qui valorisent leur épargne sont plutôt swingueurs. Pour des raisons pratiques et de rendement. Il y a une énorme différence entre les deux. C'est deux mondes très différents. Quand tu as besoin du trading pour vivre quand tu as 50€ de gain tu prends. Quand tu es salarié tu ne prends pas et si ça retombe à -500€ ce n'est pas grave.

Le scalpîng bien maîtrisé (ce qui veut dire avoir une psychologie équilibrée et scalper pour vivre et non le contraire) c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour mon côté feignant ou du moins mon côté à vouloir faire 20 choses différentes dans la journée. franchemét du scalpîng bien maîtrisé c'est ennuyeux c'est pas de stress. Attendre qu'on aille rebondit sur une centaine... Acheter systématiquement en dessous lors du premier passage pour chopper 1 à 5 points... C'est pas stressant ni glorieux. Et ça marche dans 90% des cas. Mais c'est justeét parce que c'est bête et sans intérêt que beaucoup n'y arrive pas. Ils viennent en bourse pas pour en vivre mais pour rêver éprouver des sensations... Faire un trading minable à gratter un point cela ne fait rêver personne. C'est même pas vendable ça ne fait pas rêver. C'est vide il n'y a rien... Mais je ne deande pas au trading de me donner des sensations ou du plaisir juste de me faire gagner de quoi payer le loyer en un minimum de temps et d'effort.

Je comprend que c'est difficile à appréhender me les pros ont du mal. J'ai du trader 4 mois pour mon Hedge Fund pour qu'ils comprennent et qu'ils voient les résultats. Cela leur a pris 4 mois pour réaliser la force tranquille de ce type de trading et maintenant j'ai enfin carte blanche. Le scalpîng c'est comme aller à l'usine. Des gestes répétotofs sans réfléchir. Saut qu'à 9h05 la journée peut-être finie. C'est pour cela que j'insiste toujours c'est un job et un job tu essayes de finir le plus tôt possible pour vivre ta vie. Pour moi c'est un job chiiant maintenant. Quand j'étais salarié c'était in loisirs intellectuel.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Djobydjoba » 11 oct. 2015 12:02

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision du swing, comme toi la mienne sur le scalping, mais bon.. Le swing par définition c'est essayer de capter une bonne partie d'un mouvement, en fait un day trader fait aussi du swing selon cette définition. Le trader swing peut prendre des positions temporaires sur la journée, avec un peu de levier, rien n'interdit. A l'approche du week-end il vaut mieux par contre diminuer le levier c'est évident, du fait du risque de gap. Perso je suis en levier 3 max le week-end maintenant. Quand au fait de ne pas pouvoir dégager des revenus significatifs et de faire progresser joliment le capital... si je percevais cela comme vrai je serais passé à autre chose depuis longtemps.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par swapping » 11 oct. 2015 12:36

Les membres de ce forum vont se forger leurs propres impressions une fois cette page lue mais il n'y aura jamais de réponse satisfaisante pour déterminer quel est le "clan" qui va l'emporter car chaque camp a raison et au final l'individu prêt à coller avec tel ou telle réponse sur l'instant peut avoir sa conception évoluer ou changer le lendemain car il aura eue une nouvelle donnée qui va l'inciter à modifier sa perception...

Tout cela pour dire que c'est un débat sans fin et que nous aurons l'occasion de lire encore beaucoup de file avec des protagonistes engagés comme les cas de figure cité au dessus

perso, je penche pour le scalping car j'ai un petit capital et je ne trade que le CAC40 pour le niveau de risque mais il m'arrive fréquemment d'initier un scalp de durée comprise entre 1 à 5 minutes et me retrouver 1 à 2 heures plus tard pour finaliser positivement la position si c'est pas plus donc cela peut déboucher sur du day trading sans le vouloir avec le stress qui monte car toute position ouverte doit être suivie de prêt "en scalping" alors qu'en swing, l'approche n'est pas comparable

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Djobydjoba » 11 oct. 2015 13:07

Bon, c'est pas non plus une bataille entre clans hein, scalping. Heuh, pardon... Swapping :)

scalping ou swing chacun fait effectivement comme il veut. Comme il y une majorité de scalpers c'est aussi intéressant d'essayer de montrer qu'il existe d'autres façon de traiter les marchés. 90% des nouveaux partent maintenant vers le scalping, et pourquoi pas sur smartphone, c'est la mode mais est-ce vraiment le meilleur choix ? Avant de scalper Benoist a passé de nombreuses années à faire du day et swing trading, je pense que ça le rend particulièrement sensible, au moins intuitivement, au contexte des marchés. Il ne trade pas pareil en contexte haussier, baissier, selon la période de l'année etc. Penser que l'on peut scalper de manière rentable sans avoir acquis des bases solides sur l'analyse des marchés dans des unités de temps plus longues me semble assez illusoire, en tout cas un raccourci glissant. Pour faire une analogie plus ou moins valide, c'est un peu comme jouer du piano sans avoir appris le solfège : on peut jouer très bien à l'oreille mais on sera forcément très limité à un moment donné, incapable de s'adapter, changer de tonalité ou jouer avec un groupe... Trader directement les unités de temps courtes sans avoir très bien appréhendés d'abord comment se forment, progressent et se retournent les mouvements sur les ut longues ne me semble pas tout à fait une bonne approche.

De toute façon j'arrête avec ce débat, je n'ai personne à convaincre, mon objectif maintenant c'est la progression de mon compte qui, j'espère, donnera à d'autres des envies puisque ça voudra dire que l'approche swing apporte les fruits attendus.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Verbal Kint » 11 oct. 2015 21:27

Benoist ta définition du scalping me fait rêver : pas chronophage, temps libre à côté, pas de stress,...

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par plataxis » 11 oct. 2015 21:56

Benoist Rousseau a écrit :Idem pas besoin d'un taux de réussite de 90%, regardez mes stats je tourne à 75% de gagnant 20% de perdant et 5% de Flat. Je fais 10 20 points par jour sans forcer.


Mathématiquement :geek: , ça suppose un gain moyen de 3 point pour une perte moyenne de 10 points pour sortir 225 points et en perdre 200 (sur 100 trades) avec un Profit factor de 1.125

Franchement je te crois plus rentable que ça...
Benoist Rousseau a écrit :I franchemét du scalpîng bien maîtrisé c'est ennuyeux c'est pas de stress. Attendre qu'on aille rebondit sur une centaine... Acheter systématiquement en dessous lors du premier passage pour chopper 1 à 5 points... C'est pas stressant ni glorieux. Et ça marche dans 90% des cas.
Mais c'est justeét parce que c'est bête et sans intérêt que beaucoup n'y arrive pas.
Ou peut-être que parce que sur une journée il est difficile de trouver 100 "premiers" passages de centaine pour sortir une moyenne quotidienne de 25 points ?

Comme l'écrit Djoby, tu sous-estimes la valeur de ton expérience des marchés, qui te permet de trouver des opportunités toutes les 5 min et de sortir des Profit factor pour lesquels bien des membres de ce forum se damneraient.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Djobydjoba » 11 oct. 2015 22:31

Plataxis a écrit : tu sous-estimes la valeur de ton expérience des marchés
Benoist c'est Neo dans la matrice. Il trade en pilote automatique sans plus se poser aucune question mais il ne faut pas s'y tromper, il y a énormément d'expérience derrière. Ce n'est pas juste "jouer le rebond sur un PP" comme il dit, il y a toute une machinerie inconsciente derrière qui travaille pour lui, sauf qu'il ne s'en rend même plus compte :lol2:

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 12 oct. 2015 08:14

Mathématiquement comme tu dis, le jour où la bourse ce sera mathématique... tout le monde gagnera :) Ton calcule est totalement faussé car tu ne connais ni mes TP ni mes stops.

Tu sais j'ai formé une fille en 3 ou 4 heures et depuis 8 mois elle est rentable sur les marchés, elle applique bêtement tous les petits trucs que j'ai écris depuis 5 ans, prendre que le premier passage etc. Mais elle n'a rien à prouver à elle et aux autres c'est ce qui fait la différence avec beaucoup de garçons. Qu'elle gagne 1 point ou 30 points sa journée elle s'en fiche, elle applique simplement. Là sur le forum beaucoup sont toujours en train de se plaindre même quand ils gagnent ce n'est jamais assez... Quand je fais exactement la même formation à des garçons 9 fois sur 10, allez 10 fois sur 10 c'est "oui mais..." ben oui... et tu perds. Incapable d'appliquer une directive précise sans remettre tout en cause, incapable narcissiquement d'accepter l'idée que c'est aussi simple que cela et surtout cela ne gagne pas assez (aucune capacité de se projeter avec un résultat "minable" sur 20 jours ou 200 jours...). Il faut gagner tout de suite "gros"... j'en ai vu presque 50 des gens en coaching dont 3 filles, 2 sont rentables et une meilleure que moi. Les garçons, sur 47, 3 ou 4 s'en sortent... pas plus à mon avis. Borné, buté, cow boy etc Je n'ai jamais vu une fille se flinguer en sur levier par exemple.

J'ai appris à tout désapprendre pour être rentable, à appliquer bêtement sans réfléchir des scénarios qui marchent à 90%. Voilà c'est tout. Franchement tous les traders qui en vivent ils otn cela en commun, aucune usine à gaz, trader ultra simplement, suivre le mouvement.

Je crosi surtout que vous ne prenez pas vos gains rapidement et que vous les laissez devenir rouge car prendre 0.5 point ce n'est pas assez "monsieur". C'est ce que je lis tous les jours sur le forum.Et le non respect des règles que vous vous êtes fixés, ça c'est perpétuel. Trader c'est avoir de la discipline et ne jamais y déroger. Combien de fois je lis que ça va puis tout perdu car on a augmenté le levier car on était plus confiant etc. Mes années d'expérience m'ont juste appris que j'étais un gros naz à ne pas respecter mes règles, à ne pas prendre mes pertes et à laisser un trade vert devenir rouge. Voilà 3 choses à corriger. 12 ans de trading perdu pour comprendre cela et que jamais le trading ne me rendra riche. ABandonner tous les rêves et illusions sur le trading, peut-être le plus dur.

A méditer.

quand le scalping devient l'arme d'un sniper

par swapping » 12 oct. 2015 08:15

oui benoist, prendre peu au marché en restant le moins de temps possible bêtement mais souvent, tout est dit :top:

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par plataxis » 12 oct. 2015 09:13

Benoist Rousseau a écrit :Ton calcule est totalement faussé car tu ne connais ni mes TP ni mes stops.
J'en suis bien conscient. Pour ce que j'ai pu voir de tes relevés, tu prends la plupart de tes gains avant 3 points (le plus souvent entre 1 et 2) et tes pertes à 10 voire 20 points, avec des moins-values latentes allant (rarement) jusqu'à 15 points sur des trades pourtant gagnants. Ton Profit factor est astronomique (quand il n'est pas infini, faute de perte), et ton taux de réussite dépasse les 95%. C'est pour cela que j'ai le sentiment que tu es excessivement modeste lorsque tu parles d'un taux de réussite de 75 %.

Je suis entièrement d'accord avec l'idée qu'assurer 10 points vaut mieux que d'en tenter 100, et admet parfaitement que des femmes soient plus raisonnables que des hommes. Je ne suis pas encore convaincu que cela soit "simple".

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 12 oct. 2015 09:16

Mon profit factor est de 2.x en moyenne rien d'astronomique

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Verbal Kint » 12 oct. 2015 10:08

Benoist
Prendre 0,5 / 1 ou 2 points sur tes trades.
Il te faut des entrées chirurgicales.
Tu mets des SL où tu coupes manuellement quand çà part dans le mauvais sens.
A combien de pips en général ?

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 12 oct. 2015 10:12

pas de stop, aucun intérêt dans le scalping, ça dépend des évênements / volatilité, mais je prends mes pertes à 20 points systématiquement sauf si j'ai déjà 50 points de gains je m'autorise -30 pour rester à +20 et finir ma journée

Mon objectif n'est pas de faire 0.5 1 point mais dès que ça reflux j'encaisse donc si j'ai +0.5 +1 +1.5 +2 +1 j'encaisse, c'est basique

https://www.andlil.com/scalping2.mp4
https://www.andlil.com/scalping.mp4

Un enfant de 8 ans peut le faire.

90% de mes anciennes pertes énormes c'était des trades verts qui sont devenus rouges foncés car je voulais plus...

Sujets similaires
Question entre client professionnel et non professionnel
par Fado » 08 nov. 2017 17:26 (11 Réponses)
Petite réflexion sur les qualités du mauvais trader
par Bella Swan » 22 janv. 2015 16:57 (6 Réponses)
Qualités pour traiter le Forex
par maliko » 06 févr. 2013 02:13 (1 Réponses)
Les qualités d'un bon professeur ???
par ChristelleP » 17 avr. 2021 22:37 (37 Réponses)
Expériences personnelles
par RastaRocket » 17 nov. 2014 16:41 (47 Réponses)
ProRealTime cfd à risque limité - Données personnelles
par esylir » 17 nov. 2016 13:10 (4 Réponses)
Impressions personnelles : après 3 annees de trading…
par Florine » 22 oct. 2017 23:32 (33 Réponses)
Attestation de cotisations personnelles obligatoires
par serge073 » 31 juil. 2018 08:37 (6 Réponses)