ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Les retraites en France

par Motiyo » 05 déc. 2019 13:34

@HC1: Les enseignants ont eu des promesses, ils ne devraient pas être perdants. Il est même prévu une sortie par le haut spécifiquement pour eux (hausse réelle des salaires) car leur niveau de rémunération est une misère comparé à tous nos voisins européens.

Re: Les retraites en France

par HC 1 » 05 déc. 2019 13:37

@Motiyo : Je t'en prie je t'invite à nous partager quelle sont ces promesses qui seront inscrites dans la loi.

On leur a dit qu'on valorisera leur salaire au fil des ans (donc des privilèges supplémentaires alors qu'ils les combattent?) mais rien n'est garanti.

J'ai mis en avant le sens des intérêts du gouvernements, qui ne promet pas que sera inscrite dans le projet de loi ce coup de pouce pour les enseignants, alors qu'il marche sur des oeufs en rassurant les syndicats de police en leur promettant que ce sera inscrit dans le projet de loi pour surtout pas les avoir sur le dos :lol:

Rassurer et communiquer convenablement ça a pas l'air de leur tenir à cœur, par contre quand ils ont vraiment besoin d'un corps (la police) ils savent faire ce qu'il faut...

Re: Les retraites en France

par loilodan » 05 déc. 2019 13:37

On verra ce que cela donnera. Rien n'est encore décidé.

Re: Les retraites en France

par Motiyo » 05 déc. 2019 13:50

@HC 1
Quelle loi ? Il n'y a pas de loi et la seule chose dont on dispose est le fameux rapport Delevoye qui n'est pas du tout une loi.
Il est reconnu que les enseignants constituent un cas particulier, cela fera l'objet d'une négociation qui devrait aboutir, je l'espère, à une amélioration de leur rémunération sinon en tant que fils de prof de collège j'irais les soutenir aux manifestations.
un extrait d'article (huffingtonpost) pour la situation actuelle sur la retraite des enseignants:

"Actuellement, un enseignant touche en moyenne 2600 euros brut à la retraite (2500 euros dans le premier degré, 2850 euros dans le second degré). Reçus à plusieurs reprises au ministère avec Jean-Paul Delevoye, les syndicats enseignants ont réclamé au gouvernement “un engagement solide” sur la revalorisation des salaires.
Or, à l’issue de la dernière réunion, aucune annonce de mesure “sonnante et trébuchante” n’a été faite, a déploré le SE-Unsa, syndicat considéré comme réformiste. De son côté, le ministre de l’Éducation nationale jure qu’il est question de “revaloriser les rémunérations pour que leurs pensions soient maintenues”. Mais au 110 rue de Grenelle, on envisage plus de revaloriser via des primes qu’en augmentant les salaires.
“La différence qui peut exister entre un professeur et un cadre A de la fonction publique met surtout en lumière une différence au niveau des primes, donc c’est plutôt de ce côté-là que l’on voit les ajustements nécessaires”, a fait savoir Jean-Michel Blanquer aux enseignants dans sa lettre révélée par Le Parisien.
Reste à savoir si cette annonce permettra de dissiper les inquiétudes d’une profession qui se sent régulièrement malmenée et déconsidérée. En octobre, les propos d’Emmanuel Macron avaient aussi jeté le trouble dans les rangs des professeurs quand il avait dit envisager des compensations salariales, mais avait aussi évoqué une réflexion sur le temps de travail et les périodes de vacances."

Re: Les retraites en France

par HC 1 » 05 déc. 2019 14:04

Motiyo : "Une négociation qui devra aboutir..."
Très rassurant, Macron inspire la confiance et la bienveillance... :lol:

J'ai mis en avant mon exposé 1er exprès, des promesses claires et strictes pour la police, des doutes et des paroles pour les enseignants. (sens des priorités du gouvernement... ;) )

Ils ont eu le culot de prétexter que c'état pour l'égalité et la justice pour tous !...
Et c'est parfois repris naïvement...

Et donc la police fini la retraite à 52 ans au bout de 27 ans de service?
Et l’armée fini la retraite au bout de 17 ans de service ou 27 ans de service selon le grade?

Guipit fini la retraite va falloir repartir sur le terrain bosser , terminé ! :lol:
Au nom de l'égalité en droit des citoyens à bas les privilèges :lol:

Enfin ce qu'on voit c'est que la mauvaise communication de Macron et du gouvernement pousse à des manifestations monstres.

Re: Les retraites en France

par Motiyo » 05 déc. 2019 14:14

Pour les policiers c'est la rémunération de leurs heures supplémentaires effectuées et pas encore payées qui est avant tout mis en avant; c'est normal, c'est un du.
Policier et surtout militaire peuvent partir très tôt à la retraite mais ce n'est pas du tout à taux plein loin de là c'est grosso modo proportionnel à leur temps d'activité.

Re: Les retraites en France

par HC 1 » 05 déc. 2019 14:30

Augmenter les impôts des retraités ou baisser leur retraite, juste un tour de passe-passe qui passe un peu mieux, ce sont des personnes qui ont fait de grandes études, ils savent comment faire, au final c'est du pareil au même.

Là l'objectif c'est de réduire les retraites pour faire des économies en utilisant des mots qui sonnent faux dans leurs bouches mais qui font plus jolis : "retraite plus juste" :P

Avouons que ça passe mieux que "davantage d'impôts sur les retraités pour la justice égalitaire" :)

Re: Les retraites en France

par Guipit » 05 déc. 2019 14:32

oui ......
c'est un indébattable le sujet des retraites ...
presque du cas pas cas ....

concernant l'armée , il y a un bon moment que ça a changé depuis Sarko . allongement des contrats , decote si depart avant la fin etc ...
Pour les jeunes engagés à ce jour il n 'ont ^plus la retraite à jouissance immédiate ( c'est à dire , à 19 ans et demi de contrat )

Pour les autres ce n 'est que des calculs d'ancienneté , entré en service .
A ce jour 70 %des engagés ne vont pas au bout de leur contrat ( trop dur, mal payés , pas de vie familiale , examens durs etc ) ils arrêtent à 5 ans de service .
( pour ceux qui fantasment sur les pensions , un militaire du rang qui fait 19 ans de service , si il en a le courage et la force , perçoit environ 700 euros par mois , pour tous les autres qui arrêtent avant ils ont rien )

Tout cela pour dire que c 'est des économies de bout de chandelle , car le nombre de militaires pensionnés , est infime .

Sans distinctions , privilèges , retraites, Ce métier n'a aucune plus valu , à l'heure actuelle au niveau recrutement c 'est une catastrophe !

Comment peut on former des spécialistes , des forces spéciales , des commandos , des professionnels , de la protection de la sécurisation du pays des autres , des biens sans motivations réelles ???? avec des salaires de mairdes , pas de retraites avant MR tout le monde ???
C 'est juste IMPOSSIBLE , et ça fait 10 ans que je vois la carnage dans ma spécialités , l'armée en générale ....

C'est incomparable à d'autres métiers , donc impossible de comparer , lisser les calculs comme tout le monde .

Le but c 'est de montrer des minorités qui ont des minis privilèges , pour faire monter la jalousie les uns aux autres , comme ça on nivelle tout par le bas .
Résultats tous petits .
Diviser pour mieux régner .

elle est là la réalité .

Re: Les retraites en France

par climatisor » 05 déc. 2019 14:48

Moi je dis les témoins de jéhova ils ont raison, s'intéresser à la politique nuit au bonheur. Mieux vaut ne pas s'occuper de tout ça, de toute façon on ne changera rien lol.

C'est comme un graphique, le gouvernement passe la résistance, ok cool. Il la passe pas, ok cool aussi, pas de parti pris. Enfin moi je vois les choses comme ça maintenant, sinon c'est des débats sans fin, de l'énervement, un sentiment d'injustice, d'avoir raison contre le marché (enfin contre la société dans ce cas précis).

Le bonheur est plus important que tout ça, surtout qu'on peut mourir demain dans un accident de scooter ou d'une centrale nucléaire ou d'un AVC et j'en passe et qu'au final on changera rien du tout.

Re: Les retraites en France

par BAB » 05 déc. 2019 15:22

:joker:

Re: Les retraites en France

par BAB » 05 déc. 2019 15:25

Guipit :top: :top: :bravo: :bravo:

Re: Les retraites en France

par takapoto » 05 déc. 2019 20:41

[youtube]https://youtu.be/y1Md_3SG9hc[/youtube]

Re: Les retraites en France

par Florian » 06 déc. 2019 09:31

Spoiler:
ChristelleP a écrit :J"ai personnellement conscience que si je continue à me traîner au bureau jusqu'à l'âge fatidique, qu'arrivée à cet âge je n'aurai même pas de quoi payer mes charges fixes. Je refuse le deal.
Christelle, je conçois. Maintenant, si tu réfléchis en fonction de mon âge (26ans) à ma future retraite même si je m'en fou car je ne serais plus ici et que je compte pas dessus + au cout que cela va me couter sur l’impôt des revenus bénéfice etc, qu'en penses-tu ?

Re: Les retraites en France

par ChristelleP » 06 déc. 2019 09:37

Si tu veux entreprendre, faut partir d'ici !

Re: Les retraites en France

par falex » 06 déc. 2019 09:48

Mais non, c'est caricaturale comme réponse.

Je cite un rapport de l'insee (https://www.insee.fr › statistiques › fichier › ENTFRA17) :
En 2015, l’ensemble des secteurs marchands non agricoles comptabilise 4,0 millions
d’entreprises
au sens unités légales et entreprises profilées pour un chiffre d’affaires hors
taxes global de 3 800 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 1 100 milliards d’euros, soit
56 % de la valeur ajoutée de l’ensemble de l’économie française.

Re: Les retraites en France

par Florian » 06 déc. 2019 09:49

Non ce que j'entends et après parcours des 3 pages, nous discutons principalement sur les répartitions entres les caisses.
Bien au delà de la gestion de ces dernières et des acquis concernants les uns les autres, je vous poses la question de savoir si vous vous préoccupez de demain ? De vos enfants ? De vos petits enfants ?

Comment percevront-ils la retraite ? A combien ? Êtes-vous sûr qu'ils la toucheront ?
Où en sont les finances de l'état et de ces caisses ? Comment répartir égalitairement ?

Quel est le but ? Avantager les actuelles retraités et les prochains des 10 prochaines années ?
Ou penser à ses enfants et ses petits enfants ?

Sommes nous prêt à réduire le niveaux de vie de nos enfants et petit enfants pour notre conditions de vie actuel ?

Sommes nous prêt à dire que nous voulons tout garder aujourd'hui, vider les tirelires pour la laisser vide à nos enfants ?

Je crois qu'il faut véritablement répondre à ces questions avant d'entamer toute démarche. Car quelques fois la décision d'aujourd'hui, cela aura un très fort impact dans 50ans, dans le bon comme dans le mauvais sens.

Il faut s'éloigner de la pensée présente à mon avis.

Re: Les retraites en France

par Guipit » 06 déc. 2019 10:27

@flo
C'est dans les gènes de l l'humain de se (mot censuré merci de rester poli) de son prochain .
Il prend tout ce qu il y a prendre de son vécu .
Chacun pour soi .
Sa reproduction facile assure sa survie .....

Re: Les retraites en France

par Motiyo » 06 déc. 2019 12:33

"Bien au delà de la gestion de ces dernières et des acquis concernant les uns les autres, je vous poses la question de savoir si vous vous préoccupez de demain ? De vos enfants ? De vos petits enfants ?
Comment percevront-ils la retraite ? A combien ? Êtes-vous sûr qu'ils la toucheront ?
Où en sont les finances de l'état et de ces caisses ? Comment répartir égalitairement ?
"

A la vérité la majorité des revendications sont pour l'amélioration immédiate des retraites avec une réévaluation des pensions et un départ à la retraite plus tôt. Le mot d'ordre est de niveler par le haut sur les avantages des meilleures caisses!
Les générations futures résoudront leurs propres problèmes quand elles seront en état de le faire et elles le feront avec ce qui leur restera.

"Sommes nous prêt à réduire le niveaux de vie de nos enfants et petit enfants pour notre conditions de vie actuel ?"
Mais c'est déjà fait, nos dettes (100% du PIB pour la France) devront être remboursées par ces générations futures et je parle pas des considérations écologiques ou du réchauffement climatique qu'ils devront gérer; touchez pas à mon SUV non mais!

"Sommes nous prêt à dire que nous voulons tout garder aujourd'hui, vider les tirelires pour la laisser vide à nos enfants ?"
Oui, pas question de céder sur nos avantages acquis.

"Je crois qu'il faut véritablement répondre à ces questions avant d'entamer toute démarche. Car quelques fois la décision d'aujourd'hui, cela aura un très fort impact dans 50 ans, dans le bon comme dans le mauvais sens."
C'est tout vu et puis dans 50 ans hein! c'est pas notre problème.
Spoiler:
Evidemment tout cela à lire au second degrés :)

Re: Les retraites en France

par Florian » 06 déc. 2019 12:36

Merci pour le spoiler :lol:
Malheureusement, beaucoup pense ainsi..

Re: Les retraites en France

par Shz43 » 06 déc. 2019 13:39

@Florian tu poses les bonnes questions :top:

On dit souvent qu'il faut laisser une belle planète à nos enfants. Idem pour la société, l'économie. Et si on laissait de meilleurs enfants à notre planète, à notre société, à notre économie ?

Déjà commencer par arrêter de leur vendre le modèle : j'étudie pendant 20 ans, je travaille pendant 40 ans, je me repose pendant 20 ans (si tout va bien). Ce modèle est la source de la surconsommation, de l'individualisme, de la déresponsabilisation : "J'ai travaillé, j'ai dépensé mon argent au lieu de prévoir l'avenir, on me doit ma retraite, et tans pis pour les autres générations après hein, qu'elles se débrouillent".

Si on décide aujourd'hui d'être plus intelligent avec les ressources à notre disposition (ressources communes et revenus persos), dans 40 ans, même s'il y aura mécaniquement plus de retraités, ils vivront leur retraite dans de meilleurs conditions que si rien n'avait été fait.

Sujets similaires
Financement des retraites du régime général
par loilodan » 29 août 2018 10:02 (3 Réponses)
Indexation des retraites
par kerlouan » 29 août 2018 10:43 (0 Réponses)
Retraites complémentaires
par Benoist Rousseau » 09 sept. 2018 11:14 (1 Réponses)
[Débat] Comment financer les retraites ?
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 23 sept. 2018 15:57 (22 Réponses)
Revalorisation des Retraites
par kerlouané » 25 nov. 2018 11:25 (2 Réponses)
Financement des retraites
par loilodan » 14 mars 2019 15:48 (10 Réponses)
adoption sans vote de la réforme des retraites
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 févr. 2020 20:28 (26 Réponses)
les retraites
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 13 févr. 2023 20:01 (4 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)