ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Les retraites en France

par Bobbix » 06 déc. 2019 21:02

Je pense que il y a pas mieux que quand ta famille est anciennement prolétaire
Parce qu'on t'apprend quand même ce que c'est que de faire des efforts et de devoir se démerder mais t'a un peu plus de moyen pour t'en sortir que le prolo de base

Mais ça a la vertu d'apprendre a ne pas te plaindre entre autre :)

Re: Les retraites en France

par tjee » 06 déc. 2019 21:36

C'est quoi une éducation prolétaire ?
Je pense qu'il y a des gens qui ont des moyens et qui sont capables d'enseigner de bonnes valeurs à leurs enfants et d'autres qui sont dans le besoin mais qui ne savent pas faire la part des choses entre leur malheur et le fait que l'éducation qu'ils pourraient donner leurs enfants les aiderait à sortir du rang (par le haut ...)

Je pense faire partie des gens qui sont sortis de leur situation pas forcement confortable.
Un peu grâce à la chance
Beaucoup grâce à mes actes
Énormément grâce à mes parents qui m'ont fait comme je suis

De mon point de vue, il ne faux pas faire de manichéisme (prolétaire, bien nés, ...)
Mais là, nous sommes loin du sujet des retraites :-)

Re: Les retraites en France

par Bobbix » 06 déc. 2019 21:42

Bien loin oui mais pas sans lien
Quelqu'un qui gère bien sa vie et qui dilapide pas tout et qui n'a pas de gros coup de malchance en général a une retraite heureuse

Re: Les retraites en France

par antares45 » 06 déc. 2019 22:16

Le problème des retraites il est en 2 point:

- le montant
- le temps de cotisation

Le temps de cotisation je trouve normal que tout soit remis à plat et que les règles soit les mêmes pour tout le monde , si on veut de l'égalité sociale on doit en passer par là

Le montant après c'est déjà plus hard de trouver une égalité à faire valoir , en gros rien d'anormal à ce que celui qui a fait des études et eu un bon taff ait une retraite plus importante que celui qui a été au smic toute sa vie

Re: Les retraites en France

par BAB » 07 déc. 2019 07:41

Le montant:
Petit écart ou grand écart ?

Re: Les retraites en France

par Anonyme004 » 07 déc. 2019 08:25

@tjee : c'est exactement ce que tu décris. Peu de moyen, et une fatalité acceptée que la vie était comme ça et qu'il faut suer pour avoir peu de choses. Un peu la rat race que décrit Robert Kiyosaki. Sans pour autant être malheureux ou manquer de l'essentiel.

Pas de manichéisme, on est ce qu'on se donne les moyens de devenir. ;)

Re: Les retraites en France

par antares45 » 07 déc. 2019 08:31

- BAB

Quelque soit l'écart peu importe , le but étant que chaque personne puisse vivre correctement

Re: Les retraites en France

par BAB » 07 déc. 2019 08:46

Vivre correctement veut dire que l’on peut supprimer le mot « précarité » de notre vocabulaire ?

Re: Les retraites en France

par Zupa » 07 déc. 2019 08:51

3 mots pas plus(je suis independant)
Rien n'est acquis

Re: Les retraites en France

par Zupa » 07 déc. 2019 08:51

Ah si bon week end

Re: Les retraites en France

par antares45 » 07 déc. 2019 08:54

La précarité elle existera toujours

Autant ça me touche que ceux qui ont tous leurs trimestres galèrent avec une petite retraite , autant ceux qui ont grugés ou se sont laissés vivre sans se soucier de l'avenir m'émeut pas du tout

Re: Les retraites en France

par BAB » 07 déc. 2019 08:58

Le revenu universel n’est donc pas de rigueur même pour les retraités ?

Re: Les retraites en France

par Anonyme004 » 07 déc. 2019 09:25

La question est peut-être la suivante : est-ce que donner sans contre-partie motive les gens à faire de leur mieux ?

Autrement dit si une personne qui fait de son mieux, sacrifie son temps et son énergie n'a pas une différence de récompense significative par rapport à une personne qui a fait la choix de ne rien sacrifier, qu'est-ce qui motivera cette première personne à sacrifier quoi que ce soit ?

Prenez la liste des pays classés en pib par habitant et classés en salaire minimum... la corrélation est frappante #lichtenstein #luxembourg #suisse...
Est-ce que les salaires sont plus élevés parce que le pays en a les moyen ou est-ce que les salaires plus élevés attirent les talents et permettent au pays de se développer économiquement de façon plus efficace ?

Chacun se fera son avis, mais attention au biais de confirmation... Vous remarquerez que je ne souhaite pas donner de réponse, je ne suis sûr de rien. Donc je ne pose que des questions...

Re: Les retraites en France

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2019 11:06

Le minimum vieillesse est un revenu universel. Que tu as travaillé ou pas.

Re: Les retraites en France

par Bobbix » 07 déc. 2019 12:06

Donner sans contre partie, je sais pas trop
Le problème c'est que l'économie est pas suffisamment dynamique, on en est encore a faire croire au gens qu'ils feront des carrières entières dans la même boite, et les gens au chômages le sont trop longtemps.
Et le problème c'est que dans ces gens inactifs, on a du mal a différencier ceux qui subissent réellement et les autres. De plus il y a beaucoup beaucoup d'avantage en Nature qui coute une fortune, quelqu'un qui ne bosse pas aujourd'hui mais qui cumule un nombre d'avantage et de choses gratuites se retrouve au même niveau de vie qu'un Smicard.

Même si j'aurai tendance a me la fermer parce que je n'y ai jamais été et que je ne connais pas réellement de l'intérieur, ce qui est sur c'est que les gens au Smic ou a peine plus c'est 30% des actifs. Quelqu'un qui a pas beaucoup d'ambition et qui se contente d'attendre la mort en regardant la télé se contentera des aides et vivotera comme les 30%, et sera un demi parasite.

Etant du Nord, qui est la région avec le plus de chômage de France (Hors DROM) j'ai très très souvent entendu dire dans les transports, dans les files d'attentes etc etc des gens dire "ça sert à rien de travailler plus, sinon je perd tel aide ou tel autre" et j'ai même entendu dire de la part d'un avocat qui disait a une femme qui divorçait de ne pas demander le renouvellement de son contrat parce qu'elle gagnerait plus avec les aides... :roll:

Donc, donner OUI et même généreusement si besoin est, mais pas sans contre partie sinon il y a des abus

il faut aider les gens qui s'aide soi même avant tout (On revient au sujet sur la chasse au entrepreneur en France mais c'est un autre sujet, on est toujours dans cet état d'esprit ou on encourage a ne rien faire et a juste être un consommateur abrutit)

Re: Les retraites en France

par Bobbix » 07 déc. 2019 12:11

@Anonyme004,

C'est difficile de comparer avec ces Pays, le modèle économique est pas le même, 2 d'entre eux sont Hors UE, c'est des populations et territoires plus petit etc

Re: Les retraites en France

par Guipit » 07 déc. 2019 12:47

Et les femmes veuves heureuses en amour avec le petit nouveau , qui se remarient pas pour pas perdre la demi pension du décédé .
Aahhahahahhah

L 'AMOUR !!! Quand tu nous tiens lol

Re: Les retraites en France

par Anonyme004 » 07 déc. 2019 12:55

@Bobbix : j'ai pris 3 exemples dans le top. Mais tu peux ajouter la suède, la norvège, l'autriche...

Re: Les retraites en France

par Lucky » 07 déc. 2019 14:01

Et Guipit tu oublies les personnes séparées et qui ne déclarent pas qu’ils vivent à nouveau en couple pour garder un faible coef CAF afin de payer le minimum (Centre aérés, garderie, école...) et de garder les aides
Ce qui manque c’est le contrôle sur le terrain car les aides c’est bien et certaines personnes en ont réellement besoin

Re: Les retraites en France

par antares45 » 07 déc. 2019 14:07

Dès qu'on gagne un avantage en France les gens en abusent.

Rien que dans ma boite , on a droit a 90 jours d'arrêts maladie sans perte de salaire , et bien certains les prennent tous sans se soucier que ça fait descendre l'intéressement pour les autres , et ces mêmes gens te parle qu'il faut être solidaire :mur:

Petit hs désolé

Sujets similaires
Financement des retraites du régime général
par loilodan » 29 août 2018 10:02 (3 Réponses)
Indexation des retraites
par kerlouan » 29 août 2018 10:43 (0 Réponses)
Retraites complémentaires
par Benoist Rousseau » 09 sept. 2018 11:14 (1 Réponses)
[Débat] Comment financer les retraites ?
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 23 sept. 2018 15:57 (22 Réponses)
Revalorisation des Retraites
par kerlouané » 25 nov. 2018 11:25 (2 Réponses)
Financement des retraites
par loilodan » 14 mars 2019 15:48 (10 Réponses)
adoption sans vote de la réforme des retraites
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 févr. 2020 20:28 (26 Réponses)
les retraites
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 13 févr. 2023 20:01 (4 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)