ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par falex » 18 sept. 2014 17:38

oulà mais je t'en prie donne nous les bons exemple, j'essaye simplement de vous faire partager ma réflexion et je suis loin d'avoir raison.

Effectivement je ne fais pas de pyramidage depuis longtemps donc dans ce cas là quel est la bonne réflexion à avoir ?

J'ai ouvert ce sujet pour en parler, donc si tu peux approfondir j'en serait très heureux et content.

La parole est à vous mister jctrader.

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par jctrader » 18 sept. 2014 22:05

falex a écrit :oulà mais je t'en prie donne nous les bons exemple, j'essaye simplement de vous faire partager ma réflexion et je suis loin d'avoir raison.


Donc soit vous êtes hyper prudent et vous n'aimez pas le risque ou vous pensez que statistiquement une pyramide ne va que très rarement plus loin que 3 ou 4 étage : vous aurez tendance à la jouerez la pyramide strict
Soit vous pensez qu'il faut profiter des quelques pyramide qui sont de véritable fusé car elle profite d'un trend fort, rapide et bien établi : Vous jouerez la pyramide inversé.

Les deux se valent il n'y en pas une qui est mieux que l'autre on est plutôt face à deux façon de trader différente qui ont chacune des avantages et inconvénients.
A te lire ca fait plutôt affirmatif, donneur de conseils .... :musique:

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par GOLDS » 18 sept. 2014 23:05

falex a écrit :ça fait 3 jours que je fais en réel des pyramide, finalement le plus dur ce n'est pas tant la stratégie ou la technique, du moment que tu l'as défini, expliquer et tuner aux différents cas de figure, ça doit le faire.

Par contre ce qui est dur c'est de faire évoluer notre mentale/habitude pour accepter cette nouvelle stratégie.

Y'a aucune difficulté à tenir des positions, si et seulement si tu as les conditions pour le faire. Je dois avoir des actions depuis 6 ans en quoi est-ce difficile de les garder ? aucunement car le levier et la stratégie associé n'est pas de type Day.
Spoiler:
Voir la difficulté et plûtot de "quand les vendre ..."
Essayes de ne pas penser en "Wahou tu as un mentale en béton pour tenir 3 lots plus de 24h ou plus de 60points" mais plutôt, "Quelle condition dois-je mettre en place A MON NIVEAU pour tenir 60points/48H ?"
La réponse est en toi moumoune, pas chez les autre (enfin ce n'est que mon humble avis).

Je le vois bien en ce moment où je fais de la pyramide et du trade UT5 les deux en DAy, et souvent les signaux sont opposé, je ne te raconte pas la bataille "interne" dans ma pauvre caboche



Falex il y a un truc important auquel tu dois reflechir que ce soit pour un pyramidage, suivi de trend ou autre c'est que parfois tu peux jouer une situation identique aussi en bien short qu'en long selon la vision que tu en as. ;)

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par falex » 19 sept. 2014 07:29

Oui jc en relisant ce matin le ton est un peu trop affirmatif je vais corriger.

Est-ce que tu peut ta vision ? Tes bonnes pratiques ? Ton analyse ?

Oui golds je commence à voir le fait que même dans une stratégie (mode opératoire donnée) il est possible de jouer dans les deux sens. Ceci reflète sûrement encore un fond "jeveuxavoirraisonsuoiquilarrive".

---
Pyramide d'hier
Comme indique dans la file du jour je l'ai solde versc13:45.
Celui qui la jouait sur la journée avait certainement possibilité de mettre encore deux niveau d'entrée et de sortir relativement haut.

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par jctrader » 19 sept. 2014 07:56

pour la pyramide inversée (c à dire augmenter progressivement la taille des "boites", "positions") , cela revient à s'exposer de + en + au fil du trend.
Donc lors du retournement (car il y'en aura un ..) tu prends le pull back sur une exposition maximummale et donc tes gains fondent voire tu te retrouves en perte .
Tu peux toujours estimer que le trend sera long (mais le sait on au début?) . Et dans ce cas, tu vas majorer ton levier et ta marge avec un risque +++.
Dans tous les cas (ou au moins dans 90% des cas), tu auras + intérêt à
-faire du pyramidage "classique" ,
- empocher tes gains avec un risque moindre,
- faire ainsi croitre ton capital et
- reprendre des positions + grosses tout en gardant un risque faible . C'est beaucoup + rentable, + sûr et ..surtout + supportable psychologiquement (sauf candidat volontaire à l'infarctus :mur: )

Sachant que le marché range grosso modo 70% du temps, que sur les 30% restants ton capital croit et te protège sur 90% de tes positions, reste 3% où tu pourrai faire mieux malgré le risque.
On se rapproche d'un choix aléatoire ....

Si je ne suis pas assez clair , je suis prêt à préciser .

Bons trades.

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par falex » 19 sept. 2014 09:38

oui merci ta prose est clair.

Par contre quel définition as-tu d'un pyramidage "classique" ? (je suppose que tu fais référence à la taille des lots).

D'ailleurs la fin de ton paragraphe où tu dis :" il vaut mieux faire risque faible, empocher et augmenter la taille global" est une conclusion à laquelle j'arrive depuis un certains temps :

Il n'est pas aisé d'augmenter sa taille de position sur un seul trade mais il faut le voir de manière global en fonction de son K ... très bonne remarque (Je me suis appuyer sur les travaux et écrit de Ryan Jones entre autres ...).

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par jctrader » 19 sept. 2014 10:32

falex a écrit :
Par contre quel définition as-tu d'un pyramidage "classique" ? je suppose que tu fais référence à la taille des lots
OUI
falex a écrit :".....Il n'est pas aisé d'augmenter sa taille de position sur un seul trade mais il faut le voir de manière global en fonction de son K ... très bonne remarque (Je me suis appuyer sur les travaux et écrit de Ryan Jones entre autres ...).
quand j'aurai le temps , je posterai un exemple avec le choix entre 1 trade ou plusieurs trades au cours d'un trend et les conséquences (ryan jones très bonne lecture mais aussi d'illustres prédecesseurs car c'était un sujet ++ dans les années 60-70)

[/quote]

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par jctrader » 19 sept. 2014 10:34

jctrader a écrit :
falex a écrit :
Par contre quel définition as-tu d'un pyramidage "classique" ? je suppose que tu fais référence à la taille des lots
OUI
falex a écrit :".....Il n'est pas aisé d'augmenter sa taille de position sur un seul trade mais il faut le voir de manière global en fonction de son K ... très bonne remarque (Je me suis appuyer sur les travaux et écrit de Ryan Jones entre autres ...).
quand j'aurai le temps , je posterai un exemple avec le choix entre 1 trade ou plusieurs trades au cours d'un trend et les conséquences.

Ryan jones très bonne lecture mais aussi d'illustres prédecesseurs car c'était un sujet ++ dans les années 70 et les démos sont toujours vraies puisque démontrées mathématiquement ...au moins avec les maths , çà ne change pas :)
[/quote]

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par falex » 19 sept. 2014 10:58

jctrader, tu pourrais faire plus que OUI ...

Là tu ne fais pas avancer la discusion, alors soit tu es occupé (chose que je peux tout à fait comprendre) et dans ce cas là ne réponds pas simplement oui et donne une réponse plus détaillé quand tu seras dispo ...

s'il te plait

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par jctrader » 19 sept. 2014 11:01

(vite fait )

pyramidage avec entrées de taille progressivement décroissante

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par falex » 19 sept. 2014 11:03

merci

Prend ton temps pour répondre, ici ce n'est pas la file du jour si tu réponds dans 3 jours ce n'est pas grave, ce qui est interessant c'est de creuser et d'apporter de la réflexion.

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par GOLDS » 19 sept. 2014 11:59

jctrader a écrit :pour la pyramide inversée (c à dire augmenter progressivement la taille des "boites", "positions") , cela revient à s'exposer de + en + au fil du trend.
Donc lors du retournement (car il y'en aura un ..) tu prends le pull back sur une exposition maximummale et donc tes gains fondent voire tu te retrouves en perte .
Tu peux toujours estimer que le trend sera long (mais le sait on au début?) . Et dans ce cas, tu vas majorer ton levier et ta marge avec un risque +++.
Dans tous les cas (ou au moins dans 90% des cas), tu auras + intérêt à
-faire du pyramidage "classique" ,
- empocher tes gains avec un risque moindre,
- faire ainsi croitre ton capital et
- reprendre des positions + grosses tout en gardant un risque faible . C'est beaucoup + rentable, + sûr et ..surtout + supportable psychologiquement (sauf candidat volontaire à l'infarctus :mur: )

Sachant que le marché range grosso modo 70% du temps, que sur les 30% restants ton capital croit et te protège sur 90% de tes positions, reste 3% où tu pourrai faire mieux malgré le risque.
On se rapproche d'un choix aléatoire ....


Si je ne suis pas assez clair , je suis prêt à préciser .

Bons trades.
Globalement entièrement ok avec ce que tu as dit JcTRADER. Falex et toi me faites réfléchir du coup sur mon approche qui est différente, faudrait que je teste et calcule avec la votre pour voir ce qui est le + rentable potentiellement. :merci:

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par falex » 20 sept. 2014 21:52

Tu peux décrire ton approche Golds ?

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par GOLDS » 21 sept. 2014 00:57

falex a écrit :Tu peux décrire ton approche Golds ?
En 2 mots pour résumer elle consiste à entrer en une seule fois et à alléger au fur et à mesure donc globalement l'opposé de celles que vous proposez. :)

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par jctrader » 21 sept. 2014 02:24

je ne trouve pas vraiment : c'est l'entrée classique avec pyramidage = 0 c à dire que tu n'essayes pas de gratter qqes points supplémentaires sur un bon trade . Mais c'est une approche correcte si tu te replaces par la suite.

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par falex » 21 sept. 2014 08:21

Je rejoins jc sortir ou ajouter de manière décroissante n'est pas du tout différent sur le processus de trading.

Dans les deux cas tu gères le risque en réduisant l'exposition ou en l'augmentant par touche de plus en plus petite. Dans les deux cas ça revient à garder ton pru le plus bas possible.

Et concernant le processus de sortie vous faites comment ?
J'hésite entre deux méthodes :
Empiler les lots et sortir la totalité sur le SL le plus proche
Empiler les lors et sortir â midi
Empiler les lots, garder les SL de chaque étage et sortir le soir

Dans le fonds je suis sur qu'il n'y à pas de méthode universelle mais quelle est votre meilleur ami dans ce cas là ?

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par jctrader » 21 sept. 2014 09:08

je sors en totalité, en général sur mon objectif et si le trend continue je me replace à la première opportunité. En cas de perte , je sors idem en totalité.

d'accord avec toi : pas de "methode universelle" : des règles pour maitriser le risque et profiter à plein d'un trend . Après chacun adapte d'autant que çà dépend du style de trading : en dessous d'ut 15 et scalping, le pyramidage est inutile .

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par GOLDS » 21 sept. 2014 13:39

Là pour le coup je ne suis pas d'accord avec vous.
Falex sortir ou ajouter de manière décroissante est très différent en terme de processus de trading selon moi. Tu dis que dans les 2 cas ça revient à garder ton pru le + bas possible.....oui MAIS non !! lol
La différence sur les 2 points cités et elle est très IMPORTANTE se situe en terme de stoploss. C'est cet élément là qui va changer la donne et donc le résultat.
Concernant le processus de sortie pour répondre à tes 3 points:
1) non car très souvent si tu sors su stoploss tu seras désavantagé par rapport à un tp
2) non plus mais c'est depend aussi de ce que tu trades,etc,etc
3) non pour les raisons de stoploss évoquées + haut.
Effectivement il n'y a pas de méthode universelle, il y a tout au plus certains points à ne pas négliger et à prendre en compte.

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par GOLDS » 21 sept. 2014 13:40

jctrader a écrit :je sors en totalité, en général sur mon objectif et si le trend continue je me replace à la première opportunité. En cas de perte , je sors idem en totalité.

d'accord avec toi : pas de "methode universelle" : des règles pour maitriser le risque et profiter à plein d'un trend . Après chacun adapte d'autant que çà dépend du style de trading : en dessous d'UT 15 et scalping, le pyramidage est inutile .
Jc te replaces tu dans les memes quantités que lors du 1er trade ?

Re: Les secrets du grand art de la pyramide

par jctrader » 21 sept. 2014 14:02

En général , j utilise les mêmes quantités et le même pyramidage si les conditions me paraissent identiques .(Je trade surtout Ut15)
Pour sortir si le trade ne va pas dans le sens attendu , je sors d un coup.
Tu as raison : on pyramide si le trade nous donne raison mais on coupe de suite s il nous donne tort , ce qui limite l exposition au risque.

Sujets similaires
Photo pyramide du Louvres
Fichier(s) joint(s) par Deal » 12 juil. 2016 18:14 (48 Réponses)
le système bancaire est une pyramide de ponzi améliorée
par chad » 04 mars 2018 14:17 (10 Réponses)
La pyramide de Khéops , véritable prouesse architecturale
Fichier(s) joint(s) par D.S. » 10 sept. 2021 09:56 (5 Réponses)
Les cryptos sont une pyramide de ponzi
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 11 mars 2024 07:35 (6 Réponses)
Les services secrets canadiens recrutent
Fichier(s) joint(s) par Jim » 15 avr. 2019 19:42 (7 Réponses)
Secrets de pubs alimentaires.
par Francis1 » 01 nov. 2020 01:52 (1 Réponses)
Les secrets des abeilles
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 janv. 2021 12:34 (3 Réponses)
La porte des secrets à Paimpont
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 avr. 2021 20:36 (15 Réponses)
Reverse / D'Alembert ou l'art d'être dans le bon sens
Fichier(s) joint(s) par falex » 10 avr. 2014 11:40 (29 Réponses)