ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Les Théories du complot en France

par Burzum » 08 janv. 2018 07:33

Bonjour,
je suis tombé ce matin sur cet article qui condense ce que l'on peut lire parfois sur le forum.
Les chiffres sont édifiants.
Et le sujet sur la rotondité de la terre y figure :hein: une personne sur 10 en doute

Les théories du complot bien implantées au sein de la population française
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/01/07/les-theories-du-complot-bien-implantees-au-sein-de-la-population-francaise_5238612_3224.html

Re: Les Théories du complot en France

par Burzum » 08 janv. 2018 07:45

PTDR xxxx avec ton niveau à bulle :lol:

Re: Les Théories du complot en France

par apj » 08 janv. 2018 07:48

En conclusion, on a la presse que l'on mérite
ou on mérite la presse que l'on a :musique:

Re: Les Théories du complot en France

par Burzum » 08 janv. 2018 07:53

lol -

je vois surtout, comme le mentionne xxxx, qu'il y a du boulot pour rétablir les vérités à nos enfants qui "se renseignent " via les réseaux sociaux

Re: Les Théories du complot en France

par apj » 08 janv. 2018 07:57

C'est Francis Blanche avec son canular téléphonique sur le fil à plomb :D

Re: Les Théories du complot en France

par loilodan » 08 janv. 2018 08:04

Bof, on a tous besoin de croire en quelque chose...
Par exemple, il y en a plein qui croient en la fiabilité des sondages. :lol2:

Re: Les Théories du complot en France

par apj » 08 janv. 2018 08:08

+ 1 :top: loilodan

Re: Les Théories du complot en France

par takapoto » 08 janv. 2018 09:01

En complément :
"Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort"
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-les-faits-ne-suffisent-pas-a-convaincre-gens-qu-ils-ont-tort-38103.php
Spoiler:
Pour vous remonter le moral, un article plein d'espoir :
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/01/07/petit-penis-gros-potentiel_5238412_4497916.html

Re: Les Théories du complot en France

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 09:28

C’est comme cela qu’on finit par avoir Trump président élu sur des thèses complotistes.

Le combat est perdu d’avance, j’ai été enseignant je luttais contre cela au début de ma carrière. Maintenant mes premiers élèves ont la trentaine sont mariés, ils ont des enfants et ils véhiculent cela auprès de leur enfant. Je pense que l’ignorance progresse avec le net plutôt que le contraire.

Re: Les Théories du complot en France

par BearIsDead » 08 janv. 2018 09:44

Le problème c'est que même des gens instruits sont capables de partir dans des délires parano, alors imaginez ceux qui n'ont pas d'éducation.

Il y a ce livre qui avait l'air pas mal "complots faciles pour briller en société", si quelqu'un l'a lu :?:

Re: Les Théories du complot en France

par loilodan » 08 janv. 2018 10:09

Moi ce qui m'inquiète surtout, c'est ce projet de loi anti fake news. Franchement, c'est quoi ce truc ? Ton gouvernement te dit qu'il y a des armes de destruction massive en Irak et la théorie du complot c'est de dire qu'il n'y en a pas ?
99% des théories des complots et autres fake news sont démontable en 5 min de recherche sur internet.
Si les gens veulent croire car cela leur apporte un peu de magie et de merveilleux dans leur morne existence. Grand bien leur fasse.
Mais utiliser cet argument pour instaurer une loi pour restreindre la liberté d'expression, je trouve cela très dangereux.

Re: Les Théories du complot en France

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 10:35

fake news sur les juifs qui ont mis Hithler au pouvoir, c'est pas très magique ni merveilleux.

On ne connait pas encore la loi, ni le texte donc trop tôt pour en juger. Par exemple, cela est pensé pour mettre la pression sur twitter et facebook qui laissent sciemment du contenu néonazi, antisémite, faisant l'apologie du terrorisme, laissant les vidéos de gens décapités, la propagande de Daesh etc car cela crée de l'audience pour leurs sites. As tu envie que tes enfants accèdent à ce contenu comme maintenant ? à 12 ans voir des scènes de tortures, sodomie, décapitation ? C'est le cas actuellement dans les cours de récréation de collège, je suis ancien prof j'en sais quelque chose. Et même tes enfants bien éduqués, polis, dans les milieux bourgeois, ont déjà vu tout cela en une recherche sur internet.

Avec une loi faisant pression sur ces sites comme facebook twitetr, on aurait eu moins de gamins de15 ans voulant partir en Syrie en France. On interdit bien la pédophilie sur le net, certains crient aussi à la restriction de la liberté d'expression.

On a jamais été aussi libre de l'histoire de dire n'importe quoi sur n'importe qui sans aucune conséquence ni limite. La liberté n'existe que quand elle est bornée par des principes et des lois, sinon c'est l'anarchie et la fin de la société civilisation. Les lois sont faites pour rendre les hommes meilleures qu'ils ne sont naturellement, sinon ce serait la loi du plus fort. Et c'est là où les faibles n'ont aucun droit de s'exprimer. Les lois protègent les faibles, pas les forts. Sans lois, n'importe quel amusant peut te diffamer, violer ta femme. Les Lois servent à cela. Le jour où tu seras harcelé au téléphone 24/24 par un type, tu seras content que la gendarmerie mette la main dessus en l'identifiant. Et tracer les gens sur leur portable c'est liberticide si j'en crois certains. moi j'ai été content qu'on a retrouvé le détraqué qui me faisait Dragées Fucca et que la justice lui a mis un coup de boule. ça a changé ma vie.

Donc penser avec un peu plus qu'une vision d'un adolescent rebelle qui confond liberté et anarchie. Au jour d'aujourd'hui vous pouvez dire n'importe quoi sur n'importe qui, le pousser au suicide, le diffamer... aucune conséquence.

Mais bon, leur liberté d’expression les gens l'utilisent pour dire du mal des autres, râler et regarder la télé réalité donc cela ne changera rien, les gens s'abrutissent par eux même volontairement et avec délectation. Cela ne changera rien. Un amusant restera un amusant.

Donc c'est pas mal dans une civilisation qu'on réfléchisse un peu à la responsabilité de nos propos quand on est un média. Sinon c'est la course à l'audience et à la prochaine présidentielle on aura les mêmes rumeurs qu'on avait sur les hommes politiques que dans les années 30. Et la populace gobera tout. Car elle n'est pas capable de voir la différence entre un gage et la réalité (exemple du gag documentaire de Arte on a pas marché sur la Lune. 20% des gens n'ont pas compris que c'était un documentaire pour montrer comment on pouvait les manipuler facilement. Alors que c'était dit !

J'ai 7 à 8 millions de visiteurs par an sur le blog maintenant, je peux te dire que le niveau moyen de certains internautes n'est pas digne d'un enfant de collège quand je vois ce que je reçois parfois... et que vous êtes exceptionnels sur ce forum. Cela fait même souvent peur de voir combien il y a de fous en circulation...

Re: Les Théories du complot en France

par apj » 08 janv. 2018 10:35

la concentration de la presse écrite dans les mains de quelques personnes du même profil / milieu n'est pas pour rassurer non plus.
Tout comme les journaux télévisés de la 1 et de la 2 qui sont des copies conformes l'un de l'autre :gloups:

Re: Les Théories du complot en France

par BearIsDead » 08 janv. 2018 10:49

Une personne (que je connais peu c'est vrai) m'avait sorti qu'il y avait un complot d'Israël pour réduire la population de la Terre à quelques millions. Il plaisantait pas. :( Pourtant pas un illuminé il me semble, un monsieur apparemment sérieux, travailleur...

J'appelle pas ça rêver perso. Mais bon je sais que tu ne parlais pas de ce genre de complot Loilodan.

Re: Les Théories du complot en France

par falex » 08 janv. 2018 10:56

Pour les complots et notre faculté à y croire je vous invite à resortirt le "vieux " Science & Vie" (2015 à vue de pif) qui détaillé en long large et travers les différentes facettes de ce pb.

La conclusion était assez horrible : Il est très facile d'y croire, plus difficile de ne pas y croire ... (sic)
et que le QI n'a aucun rapport avec la faculté à croire au complot ou pas.

Re: Les Théories du complot en France

par sobear » 08 janv. 2018 11:02

On peut rien dire loilodan sans connaitre le projet de loi et savoir s'il respecte les libertés ou, plutôt, si ce n'est pas un moyen pour museler la presse. Il y a plusieurs gardes-fous capable de bloquer ce projet s'il dérive.
A la base l'idée est bonne car nous avons vu des fakes news capables de faire élire un président aux usa et de faire basculer le royaume uni vers le brexit. Dans ces cas les fakes news étaient une arme électorale ce qui est insuportable.
On y vient en France, nous appelons ça des boules puantes mais c'est bien la même chose.

Re: Les Théories du complot en France

par loilodan » 08 janv. 2018 11:11

Oui c'est vrai - la file part dans une mauvaise direction en grande partie à cause de moi.
Méa culpa. :mercichinois:

Surtout que je râle contre un projet de loi encore non écrit (autrement dit : pour rien :mrgreen: )

Re: Les Théories du complot en France

par sobear » 08 janv. 2018 11:19

Pas de panique, la file se tient malgré tout et le ton reste courtois mais c'est un des sujets où, effectivement, ça peut partir en vrille (comme pour la vaccination, les religions et d'autres qui m'échappent)

Re: Les Théories du complot en France

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:39

Oui c'est cool, et on peut discuter en invoquant les nazis sans qu'on nous balance à chaque fois le point Goldwin. ça aussi c'est une forme de censure de la masse. Vous devriez plutôt vous inquiéter de la censure de la masse des internautes que du gouvernement, elle a mille fois plus d'impact :roll:

Par exemple, sur mon propre blog, il m'est absolument impossible de dire ce que je pense sans être étrillé, menacé... par des internautes. Chaque article que j'écris sur n'importe quel thème, c'est 10 20 30 50 insultes quand ce ne sont pas des menaces de morts, insultes racistes, antisémites etc Même un article sur un iphone...

Vous trouvez cela normal ? Vous trouvez qu'on est dans la liberté d'expression quand on tient une position argumentée et qu'en face on a personne qui argumente juste des insultes et calomnies ?

C'est la réalité, le danger vient des internautes pas des gouvernements. La pire censure pression vient des internautes, c'est eux qui empêchent la liberté d'expression en se comportant en meute. Mais oser dire cela sur internet, je vais recevoir des insultes et des menaces dans les prochaines 48h ;)

Donc sur mon propre site, je ferme ma g**le pour être tranquille, je n'ai absolument pas le droit de m'exprimer. comme je pense "différemment" de la masse, je prends la masse en pleine tronche à chaque fois. On me somme de me justifier, on m'insulte. Et j'en ai marre de prouver que 2 +2 = 4 à des gens non instruits qui n'ont même pas le niveau d'un enfant de 12 ans au collège en histoire par exemple. Donc on se tait pour être tranquille et on laisse la masse à son ignorance. J'en parlais avec d'autres blogueurs français le mois dernier (blogueur politique, économique, high tech et même mode. Exactement le même constat. Ils ne parlent plus, ils n'expriment plus leurs idées pour être tranquille). La médiocrité l'a emporté sur le net du fait du sur nombre. La majorité des internautes sont incapables de voir la différence entre un texte original, un copier coller, une pensée personnelle, un article sponsorisé... Un internaute sur deux ne voit pas la différence entre une pub Google et un résultat naturel alors que c'est marqué :shock:

Surtout que cela s'y prête totalement, rappeler qu’Hitler a été élue démocratiquement par la masse manipulée par les médias nazis qu'ils contrôlaient et par un lavage de cerveau systématique de 90% de la population est une vérité historique.

On vit la pire période de l'histoire de la liberté d'expression avec la masse qui s'arroge le droit de contredire un prix nobel, de le prendre à parti etc la fureur, la bétise, l'emporte massivement, un véritable tsunami. Il faut se cacher derrière un pseudo pour écrire maintenant sur le net en démocratie...

Internet c'est devenu le triomphe du dernier de la classe, le défouloir des frustrations et des aigreurs, le bas fond de la civilisation (ce n'est pas de moi, c'est d'un psychanalyste renommé). Il suffit de voir les efforts démesurés qu'on fait en modération pour que cela reste un endroit civilisé ^^ J'ai connu les débuts d'internet, c'était autre chose ^^

Donc le danger ne vient pas de l'Etat pour la liberté d'expression, mais de la masse des internautes qui fait pression sur les gens qui créent (je vous invite à lire les travaux de Freud sur la masse et les foules ;) ) qui s'arroge le droit de la toute puissance et de la persécution. Plus efficace que la Stazi pour faire taire les gens qui pensent différemment. La pire dictature de la pensée nous la vivont en ce moment et c'est nous qui la créons collectivement :)

Un exemple : avec mon article sur la fiscalité des bitcoins, j'ai été plus insulté que vous le saurez dans toute votre vie. Il n'y aura plus d'article sur la fiscalité avant quelques mois maintenant voir jamais, j'ai compris mon erreur.

That's all for me sur cette file.

++

Re: Les Théories du complot en France

par BearIsDead » 08 janv. 2018 11:47

:mercichinois:

Perso je mentionnais une hypothèse "farfelue" qu'on m'avait évoquée, afin d'appuyer la caractère parfois inquiétant de ce phénomène. C'est tout.

Sujets similaires
Comment naissent les théories du complot ?
par Ano782345 » 14 déc. 2020 15:21 (3 Réponses)
notre cerveau et la théorie du complot.
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 15 févr. 2018 16:13 (152 Réponses)
L'inutilité des théories néo-classiques
par Thom2 » 04 juin 2019 13:26 (3 Réponses)
best pages du forum en théories et techniques de trading
par Rsi94 » 14 févr. 2020 06:31 (9 Réponses)
Guide des grandes théories économiques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2021 09:18 (3 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 17:10 (0 Réponses)