ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les Théories du complot en France

par Scalpeur-Futures » 10 janv. 2018 19:28

Bientôt on va nous dire que le Père noël n'existe pas et que tous les parents du monde se sont mis d'accord pour mentir à leurs enfants chaque année, franchement... :lol:

Re: Les Théories du complot en France

par chad » 10 janv. 2018 19:30

moi j'en ai trop voulu à la fille qui m'a dit qu'il existait pas (meme si je le savait au fond)
elle a anéanti toute mon enfance :cry: :cry: :lol:

Re: Les Théories du complot en France

par BearIsDead » 10 janv. 2018 19:35

Pour me mythe du Père Noël je pense qu'il faudrait légiférer pour l'interdire :mrgreen: Sinon SF les théories du complot c'est très bien, mais le problème c'est que parfois ça touche les "usual suspects" que je ne citerai pas, et le danger c'est que certaines rumeurs se propagent dans les quartiers.

Re: Les Théories du complot en France

par loilodan » 10 janv. 2018 19:52

[youtube]https://youtu.be/teibLCzIx6g[/youtube]

Re: Les Théories du complot en France

par Ano782345 » 10 janv. 2018 20:28

Le père Noël, a de nombreux école a travers le monde chez nous je crois pas, peut-être une histoire culturelle.

[youtube]https://youtu.be/YHfN3uGKXxo[/youtube]

Re: Les Théories du complot en France

par BearIsDead » 10 janv. 2018 20:48

Franchement le risk/reward ratio de faire croire au Père Noël ne me semble pas valoir le coup. Après je n'ai pas d'enfant, et je respecte les croyances des petits de ma famille.

Sinon sur un autre sujet:
"Vous avez dit « complot » ?

Une obsession dans le monde arabe
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/BELKAID/53074

"la théorie du complot surgit aussi pour expliquer des événements majeurs. Les attentats du 11-Septembre demeurent largement considérés, dans tous les milieux sociaux, comme une sordide machination dans laquelle Israël tiendrait le premier rôle. Les révoltes arabes de 2011, avec leurs conséquences en matière d’instabilité et de multiplication des conflits, sont elles aussi revues à l’aune des agissements invisibles des grandes puissances occidentales.

...

En Algérie, le complot est presque systématiquement lié à la France, ancienne puissance coloniale qui continuerait à tirer les ficelles, notamment en favorisant telle ou telle faction du pouvoir."

Pour ce genre de raison que personnellement je ne prends pas à la légère ce phénomène, accentué par les réseaux sociaux.

Re: Les Théories du complot en France

par Djobydjoba » 10 janv. 2018 21:22

Question : vous-arrivent-il de vous informer sur les médias alternatifs ?

Car il faut bien avoir à l'esprit que le mouvement anti fake news est entièrement poussé par les grands médias, qui délivrent tous la même info (estampilée AFP). Grands médias propriétés des grandes fortunes, patrons du CAC40, banquiers et groupes militaro-industriels.

Donc le fake news c'est avant tout pour les grands médias une tentative de museler l'information alternative. Un seul son de cloche pour l'info, c'est ça que vous voulez ?

Au point on en est, chaque fois qu'on remet en cause ce que disent les grands médias c'est du fake-news ou de la théorie du complot. Vous voyez le risque de dérive ou pas ?

Sinon, si on n'a le droit de ne dire et de penser que ce qui est autorisé, j'appelle ça une dictature.

Oui mais on raconte n'importe quoi sur le net, il faut encader, blablabli, .. Et bien non justement, il n'y a rien à encadrer, dans la limite de la diffamation. Ca s'appelle la liberté d'expression. S'il y a un public pour croire aux théories véhiculées, et bien c'est qu'elles ont une part de crédibilité. Ou pas, ce n'est pas le sujet. Y a pas à censurer, à bloquer, interdire ou condamner, sauf à être du côté de la dictature et du fascisme.

Re: Les Théories du complot en France

par chad » 10 janv. 2018 21:28

Bloquer les fausses infos quel que soit le média
D'ailleurs ce n'est pas bloqué c'est dire quand c'est faux ou non vérifiable

Dire quand c'est faux

Par exemple Hillary Clinton est un homme
C'est faux C'est une fake news

Les médias alternatifs continueront d'exister
Je pense que c'est juste pour pousser les journalistes à vérifier leurs sources
Mais ça vise justement les grands médias je pense et pas les petits qui ont une faible audience

Re: Les Théories du complot en France

par apj » 10 janv. 2018 21:31

+ 1 Djobydjoba :top:

Re: Les Théories du complot en France

par Burzum » 10 janv. 2018 21:33

Les théories du complot me dérangent pas quand elles s’arretent aux extras terrestre déguisés en humain pour nous asservir.
Néanmoins parler de liberté d’expression sous prétexte que certaines thèses ne viennent pas des médias conventionnels, faut faire attention.
Car bien souvent les théories du complots proviennent de l’extreme droite , de sectes religieuses , de pays , comme la,Russie pendant les élections françaises et US.
Il ne faut pas oublier qu’il y a toujours un but politique ou financier derrière ces colportages qui sont justement fait pour semer le trouble dans les démocraties .
Ils se servent de nos libertés pour véhiculer un discours bien souvent autocratique

Re: Les Théories du complot en France

par Djobydjoba » 10 janv. 2018 21:36

Chad a écrit :Bloquer les fausses infos quel que soit le média
Et qui va décider quand c'est vrai ou c'est faux ? Les grands médias ? Le journal Le Monde ? Les hommes politiques ?
Euh, y a pas un problème là ?

Re: Les Théories du complot en France

par Djobydjoba » 10 janv. 2018 21:39

Burzum a écrit :bien souvent les théories du complots proviennent de l’extreme droite , de sectes religieuses , de pays , comme la,Russie pendant les élections françaises et US.
C'est ça. Ça s'appelle la pluralité des points de vue, des obédiences, etc.
Pareil, qui fait le classement toi t'es extrémiste, et toi tu ne l'es pas ?
La liberté d'expression mais seulement si tu dis des choses qui ne dérange pas l'ordre en place j'appelle pas ça la liberté.

Re: Les Théories du complot en France

par chad » 10 janv. 2018 21:43

Oui la Russie ont leurs propre envoyés spéciaux dans les manifs...

Moi j'ai plus d'arguments je suis fatigué

Re: Les Théories du complot en France

par Burzum » 10 janv. 2018 21:44

On ne peut pas au nom du pluralisme et de la liberté d’expression colporter des thèses racistes par exemple.
Il faudrait que le périmètre soit cantonné à ce qui est déjà pénalement répréhensible.
Les USA ont une liberté totale d’expression résultat tu as des neonazis, des pro black style black panters , des créationistes etc.
J’appelle pas ça du pluralisme j’appelle ça une régression :lol2:

Re: Les Théories du complot en France

par chad » 10 janv. 2018 21:48

On ne peut pas non plus affirmer que la terre est plate car toutes les sources sérieuses et pour moi de haute valeur prouvent que la terre est ronde
Donc moi je suis pour qu'on est des news de qualité
Avec des sources de qualités et vérifiables

Re: Les Théories du complot en France

par Gabinou159 » 10 janv. 2018 21:50

Pour moi on peut affirmer ce qu'on veut, ne serait-ce que pour faire un débat avec ceux qui disent leur trucs débiles. Le fait qu'ils se fassent censurés confirme leur thèses, bien souvent.

Burzum, la régression serait la censure, pas la liberté.

+1 Djoby

Re: Les Théories du complot en France

par Djobydjoba » 10 janv. 2018 21:54

On doit avoir le droit de tout dire, dans la limite de ne pas appeler au meutre, ou violer la vie privée de quelqu'un, ou la diffamation individuelle. Même les thèses racistes d'après moi, il n'y a pas de raisons de les censurer, même si elles sont stupides. Ce sont les actes qui doivent être condamnés, pas les idées.

Re: Les Théories du complot en France

par chad » 10 janv. 2018 21:55

Alors soit je suis le seul à avoir compris le but de la loi soit j'ai rien compris.
:lol2:

Bfmtv ne peut pas affirmer que la terre est plate
Ça serait une faute grave
Pourtant ils en ont balances des fake news sans vérifier leur source...

Bon dodo :arrow:

Re: Les Théories du complot en France

par chad » 10 janv. 2018 21:56

J'en ai un dans la chambre d'ami xxxx
Mais il est pas assez grand

Re: Les Théories du complot en France

par Djobydjoba » 10 janv. 2018 21:57

Bon allez, moi aussi je vous laisse entre vous. :lol:
Bonne nuit.

Sujets similaires
Comment naissent les théories du complot ?
par Ano782345 » 14 déc. 2020 15:21 (3 Réponses)
notre cerveau et la théorie du complot.
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 15 févr. 2018 16:13 (152 Réponses)
L'inutilité des théories néo-classiques
par Thom2 » 04 juin 2019 13:26 (3 Réponses)
best pages du forum en théories et techniques de trading
par Rsi94 » 14 févr. 2020 06:31 (9 Réponses)
Guide des grandes théories économiques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2021 09:18 (3 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 17:10 (0 Réponses)