ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 20 mai 2021 17:28

En tout, avec mon collègue, ça va nous faire une bonne centaine de pieds de tomates, dont 30 dans la serre.
On va leur faire aimer la Bretagne.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 20 mai 2021 17:34

Je vais semer du sarrasin (pour de vrai), ça normalement c'est bon ! Ca pousse ici !

:lol: :lol: :lol:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 22 mai 2021 16:43

Hier, en rentrant en vélo, j'avais des rafales de vent de 80-100km/h pleine face (avec de la pluie).
Du coup je faisais presque du surplace en première !
Je vous raconte pas le fou rire que ça m'a déclenché (je me suis "vu" en train de pédaler dans le vide).
:bravo: :lol: 8-)
Bon c'est quand même pas le climat idéal pour des plantes tropicales (les tomates). :mrgreen:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par kelly » 22 mai 2021 16:53

sauf emplacement particulier, je suis d'accord : les tomates, c'est pas pour la Bretagne.
Après 4 essais, j'ai cessé. Seule solution efficace : la serre.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 22 mai 2021 16:56

Qu'est ce qui c'est passé avec tes tomates? Tu es dans quel coin de la Bretagne ? Parce que moi avant j'étais dans le sud de Rennes, avec un climat plus proche du pays d'Anjou que de la Bretagne nord ou ouest !
Tu les plantais en bloc, sans mélanger avec d'autres plantes ou pas ?

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 22 mai 2021 17:06

Je me suis renseigné, et là où je cultive actuellement, un homme faisait pousser des tomates en pleine terre en bio pendant 30 ans ! Donc pas de raison, ce n'était pas un surhomme.
Visiblement il n'arrosait pas.
Je pense que le risque avec les tomates c'est le sur-arrosage. Si tu arroses parce qu'il fait SEC, il y'a un risque que deux heures après il pleuve, car le temps change vite dans les terres bretonnes (à fortiori près de la cote).
Je ne vais pas tailler non plus, car ce sont des portes d'entrée des maladies.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 23 mai 2021 20:15

Qu'est ce qu'il pleut c'est incroyable ! Et du gel de prévu la semaine prochaine !
Je pense que j'ai bien fais de laisser quelques dizaines de pousses de tomates dans la serre (non repiquées).
Vivement l'été j'en ai marre.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 23 mai 2021 21:12

Pas de gel de prévue, tu as dû regarder la météo de Moscou :)
Les températures vont remonter en milieu de semaine, on va peut-être pouvoir commencer à jardiner :)
Je n'ai pas encore mis les tomates dehors, ni les melons d'ailleurs.
La nature continue à travailler notre patience.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 23 mai 2021 21:17

Capture d’écran du 2021-05-23 21-17-00.png
Capture d’écran du 2021-05-23 21-17-00.png (113.94 Kio) Vu 183 fois

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Ano782345 » 23 mai 2021 21:20

Remplace les tomates par des fraises, je crois qu'elle aime la Bretagne.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 23 mai 2021 22:48

Ma météo me donne 5 degrés jeudi matin chez toi , à surveiller. Il ne faudrait pas se faire avoir , ce serait trop bête.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 24 mai 2021 07:57

C'est la température de surface que tu vois à droite sur ma capture. Donc normalement ça passe, se sont des gelées matinales qui ne durent pas plus d'une heure ou deux.

Oui Algo, on a 80 pieds de fraises, mais le proprio n'a pas désherbé ni paillé du coup elles sont asphyxiées, il faut que je m'en occupe.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par ChristelleP » 25 mai 2021 16:33

up-1.jpg
up-1.jpg (10.9 Kio) Vu 160 fois

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 25 mai 2021 17:55

Petite déprime (avec le temps ça aide pas). Du coup j'y ai pas été depuis samedi je crois, peut-être vendredi.
J'ai laissé mes cagettes de plants bien serrés dehors. Ils doivent bien manquer de nutriments (mais pas de pluie). Dans la serre, il doit commencer à faire SEC, il faut absolument que j'y aille demain.
J'ai des courges à planter, je me demandais quelle espacement entre les plants et si ils tolèrent la mi ombre ?
Je commence à manquer de place (j'ai 75m² au soleil, mais pas tous exploitables pour le moment, et 100m² à la mi ombre voir à l'ombre).
Possibilité de m’étendre en bas mais sans eau et non paillé (friche).
Demain je plante mon pied de rosier Aldi, ça fera quatre avec le pied de sauge, de baie noire et de cranberries.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 25 mai 2021 18:05

Ah au fait je suis content, mes patates sont sortis de foin, j'y croyais pas trop.
La technique : je les posent sur le sol et je mets du foin dessus. Ni plus ni moins.
Aucun arrosage.
Je pense que je vais retirer le foin une fois pour virer tous les chardons qui sont plus nombreux et plus grands que les pieds de patates et remettre le foin.
A quand la première patate à manger ? Juillet ?

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 25 mai 2021 18:41

Quand des chardons poussent au dessus de la paille, je passe la main au travers de celle-ci pour tirer sur le bas de la tige. C'est super rapide.

Si tu vois que c'est trop SEC, n'hésites pas à arroser. J'ai déjà testé, tu peux avoir une récolte divisée par 2 et plus par manque d'eau. Maintenant tu sais, c'est toi le patron :)

Pour la récolte, cela dépend de la race , tu as des 60-70-80-90 jours. Mais l'avantage de la paille est que tu peux juste cueillir les plus grosses et laisser le reste croître tranquillement ;)

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 25 mai 2021 18:44

Ok merci. Arroser des patates ? Puis quoi encore ! Non il pleut suffisamment là...
Ca a peut-être retarder le démarrage par contre. Tu t'y connais en courges ? :lol:
Espacement ? Mi ombre ?

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 25 mai 2021 19:11

Au fait sakado, tes tomates tu as plusieurs variétés?

As-tu réussi à obtenir des bonnes graines?

J'ai planté des tomates aujourd'hui.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 25 mai 2021 19:42

Je repique les courges tous les 80cm. Soleil le matin et ombre l'après-midi c'est idéal.
Faire attention à l'oidium, c'est un champignon blanchâtre qui se met sur le feuillage lorsqu'il y a trop d'humidité. Tu regardes sur le net pour la préparation de solution préventive.

L'an passé j'ai irrigué 2 fois les pommes de terre, et j'ai bien fait car à choisir entre 150kg sans arroser et 400kg , le calcul est très vite fait.
Si les précipitations sont suffisantes cette année, je ne ferai rien. Encore un exemple d'adaptabilité.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 25 mai 2021 19:48

Oui on doit avoir une dizaine de variétés de l'hybride F1 de supermarché à la semence paysanne bio. Très bon taux de germination et bonne pousse sous la serre.
Premiers semis début avril. Ils vont se plaire en Méditerranée tes tomates Bernabé. Bernard ? :lol: C'est toi Bernard ? :lol:

Ok Olivier merci pour le conseil des 80cm. J'en plante demain.
Moi se sera plutôt ombre le matin, soleil l'après-midi...
Pour l’oïdium je crois que c'est bénin dans la majorité des cas.
Vraiment ça me ferait mal d'arroser les patates en Bretagne nord, mais je le ferai si sécheresse. :top: :mercichinois:

Sujets similaires
plantation de tomates greffées
Fichier(s) joint(s) par chad » 21 mai 2016 12:59 (6 Réponses)
Du kérosène gratuit dans les tomates ?
par chad » 07 juin 2016 18:59 (26 Réponses)
...mais les bretons aiment les tomates
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 19 août 2021 21:30 (10 Réponses)
la derniere made in bretagne
par LVO » 23 févr. 2013 12:06 (0 Réponses)
La pointe du Grouin en Bretagne
par Miju » 22 déc. 2016 19:01 (8 Réponses)
Bretagne : hiver 2017/2018
Fichier(s) joint(s) par chad » 27 déc. 2017 20:03 (54 Réponses)
Ah! qu'elle est belle notre Bretagne!
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 févr. 2018 13:49 (21 Réponses)
Le Parc Botanique de Haute Bretagne (35)
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 21 mai 2018 19:25 (8 Réponses)
Covid-19. Pourquoi la Bretagne est-elle la moins touchée ?
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 22 mai 2020 08:18 (5 Réponses)
Recherche équipiers pêche sous marine Bretagne sud
par Plantul56 » 15 juil. 2020 12:28 (12 Réponses)