ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

les usa se retirent de l'onu

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 18:53

bonsoir

visiblement les etats unis viennent de se retirer de l'onu...

n'y connaissant pas grand chose je souhaitais vos avis et éclaircissements...

et apparrement ils se retirent de beaucoup de choses :shock:
Depuis l'arrivée début 2017 de Donald Trump à la Maison Blanche, les Etats-Unis se sont déjà retirés de l'Unesco, de l'Accord de Paris sur le climat, de l'accord nucléaire avec l'Iran. Ils ont aussi coupé plusieurs financements à des organes de l'ONU
quels sont les tenants et les aboutissants ?

merci d'avance :mercichinois:

cuitas :)

Re: les usa se retirent de l'onu

par Benoist Rousseau » 20 juin 2018 19:02

non ce n'est pas de l'ONU c'est d'une sous commission de l'ONU, celle du Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Les États-Unis, dont le mandat au Conseil prend fin en principe en 2019, réclamaient que l'exclusion des États membres qui commettent de graves violations des droits de l'homme soit votée à la majorité simple et non aux deux tiers. Ils avaient aussi demandé un renforcement du processus de sélection des États membres.

Grosso modo il y a dans cette commission des pays arabes qui financent le terrorisme et les USA ne pouvaient plus le supporter, trop hypocrite d'avoir des membres de cette commission qui torturent, financent le terrorisme, ne respectent pas les droits de femmes etc et impossible à exclure.

Oui les Etats Unis critiqués par beaucoup se retirent et ceux qui les critiquent pour leurs interventions les critiques ensuite parce qu'ils partent. Il y a un mouvement très fort d'isolationnisme aux USA. On les a critiqué d'être les gendarmes du monde. Maintenant ils se barrent en disant "débrouillez vous". Par exemple la population à Ghaza qui brule les drapeaux américains vit en très grande partie grâce à l'aide humanitaire américaine. Trump a menacé d'arrêter de "nourrir nos ennemis". ça a été la panique. Leçon de morale de l'Europe. Réponse de Trump, remplacez nous et payez. L'Europe a fermé sa g**le, elle ne veut pas payer... A ce jour l'aide US continue de nourrir la bande de Ghaza

Conséquences ? Problèmes de financement des actions de l'ONU dans les commissions où ils se retirent, les USA représentaient 20% à 25 %du budget de mémoire. Les autres pays ne veulent pas payer, compenser => moins d'actions de l'ONU

On critique toujours le gendarme. Quand le gendarme part, on veut qu'il revienne.

Re: les usa se retirent de l'onu

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 19:09

ok merci
dans mes maigres souvenirs de cours d'histoire les onu sont le gendarme du monde et garant de la stabilité mondiale

donc ils se retirent juste d'une branche
ok

et pour les autres organismes ?

climat unesco iran ?

ils semblent quand même vouloir faire cavalier seul (même si ça n'a peut-être rien a voir avec le postulat de départ de cette file)

de l'extérieur c'est assez inquiétant
on a l'impression qu'ils se fichent des autres

Re: les usa se retirent de l'onu

par Burzum » 20 juin 2018 19:12

l'unesco ils se sont retirés également avec Israel depuis l'arrivée de Trump
en fait Trump a mis un coup de pied dans la fourmilière dés le début de son mandat sur l'ONU, car se sont les USA les plus gros contributeurs et Trump a réduit drastiquement les fonds , et s'emploi de lui même à jouer les gendarmes :lol:

ça avait commencé sous l'ère Obama, c'est pour ça que les casques bleus ont été absent de la Syrie , pour Daesh, pour bashar , en fait ils sont nul part maintenant, plus de sous , les pays préférant renforcer leurs propres armées: Russie, France, USA , par exemple

Re: les usa se retirent de l'onu

par Benoist Rousseau » 20 juin 2018 19:16

c'est exactement cela. Ils se barrent car on a pas arrêté de leur taper dessus. C'était ce que disait Trump mais aussi Obama d'une certaine façon (quand il a refusé d’intervenir en Syrie, ce qui aurait sauvé des millions de vies détruites. "On nous a reproché l'Irak, l’Afghanistan, on ne nous reprochera pas la Syrie, on n'intervient pas". Bilan on connait la suite, guerre civile, État islamiste etc)

On appelle cela l’isolationnisme. C'est un courant très profond qui date des années 30 aux USA. On ne veut pas de nous ? Ok débrouillez vous et ne venez pas pleurer. C'est le courant dominant actuellement aux USA. L'autre courant qui dit les USA ont une "mission" aider les autres est en pleine décomposition.

Trump veut aussi se retirer de l'OTAN notre protection depuis 60 ans contre les Russes. En gros il dit on en a marre des dépenser des milliards pour vous protéger. Que l'Europe assure sa protection... et hop Poutine en profite et annexe une partie de l'Ukraine. Réaction de l'Europe ? Rien elle demande aux USA d'intervenir. Réponse US : c'est chez vous... Bilan Poutine a annexé un territoire européen, la dernière fois c'était Hitler avec les sudètes.

donc oui ils se fichent des autres car on leur a trop tapé dessus. Ce que je relate n'est pas mon sentiment mais le sentiment de 80% des américains de gauche comme de droite, c'est très net quand on lit la presse américaine, même la presse de gauche US a des éditoriales de temps en temps dans ce sens. "le monde ne veut plus de gendarme, cela coute trop cher, pourquoi être haï ? Que l'Europe la Chine prennent leurs responsabilités, ce sont de grandes puissances aussi".

la dernière fois que les US étaient isolationnistes, on a eu la seconde guerre mondiale en Europe. C'est pour cela qu'ils sont intervenus très tard dans la guerre, beaucoup d'américains disaient, "c'est leur guerre" (ce qui était vrai, c'était les européens qui se lattaient). Ils sont intervenus 3 ans plus tard en gros et l'opinion américaine était très mitigée

Re: les usa se retirent de l'onu

par Burzum » 20 juin 2018 19:22

oui et Trump surfe dessus , par contre quand ça chauffe un peu trop, les USA montre les muscles exemple la méga bombe sur les talibans et la Corée du nord
peut être absent , mais quand même présent

Oui Poutine aussi bien en Crimée et au moyen orient se frotte les mains, il a annexé la moitié de la Syrie également :lol:

Re: les usa se retirent de l'onu

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 19:22

chacun pour sa poire :geek:
poire a lavement ? :lol2:

Re: les usa se retirent de l'onu

par Burzum » 20 juin 2018 19:27

ben l'Europe notamment à cause de Merkel n'a jamais voulu faire une armée européenne , bien mal nous en a pris
ça aurait pu aider les italiens et les grecs dans la crise des migrants et éviter que le courant anti Eu se propage jusqu'aux arcanes des parlements et des gouvernements de nos démocraties
a force de ne rien faire , de ne prendre aucune décision unilatérale et au niveau EU , les populistes en profitent pour gravir les marches des palais présidentiels
tient ça me rappelle les années 30 également

en Allemagne le mandat de trop de Merkel affaiblit l'Europe et Trump affaiblit économiquement l'Allemagne , style traité de Versailles 2 de 1919
en Italie on a un mixte entre Mussolini et Fidel Castro

manque plus qu'un petit krach par dessus :lol2:

Re: les usa se retirent de l'onu

par loilodan » 20 juin 2018 19:28

Merci pour ces éclaircissements.

Re: les usa se retirent de l'onu

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 19:39

il n'y a pas d'Europe
c'est un échec

Re: les usa se retirent de l'onu

par Burzum » 20 juin 2018 19:45

mais si il ya. une Europe , notamment économique , mais aussi sur l'énergie , tout les edf par exemple mettent en commun leur production d'électricitéé pour redistribuer à 50 hertz dans toutes l'union , grâce à ça des pays comme la Grèce ne'ont plus de coupures dans la journée par exemple, sauf si le réseau est vétuste
il y en a plein d'exemple comme celui ç

l'europe est avant tout un échec politique car aucun homme publique quelque soit le pays n'y croit
et on s'est fait tous berner par les discours populistes lancinants de nos extrêmes , c'est la faute de l'Eu patata patati

j'aurais bien aimé voir la g**le de la France après la crise de 2008 sans l'euro et la BCE :joker:

Re: les usa se retirent de l'onu

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 20:16

oui il y a une Europe '' économique '' mais c'est a peu près tout

les interconnexions électriques existent depuis longtemps a ce que je sache
il y a spéculation sur le prix du kwh et interconnexions c'est un gros business qui ne disparaitra pas si l'Europe éclate pour des raisons de stabilité du réseau (et de gros sousous)

Re: les usa se retirent de l'onu

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 20:23

ca date de la fin de la seconde guerre mondiale

et les enchères sur le prix du kwh de 2006
Pour des raisons historiques, le réseau électrique européen avait été principalement construit sur des bases nationales, ou locales. Mais, dès l'après-guerre, un des premiers actes de reconstruction des pays européens Futures d'interconnecter leurs réseaux nationaux, selon le principe de solidarité énergétique, permettant la complémentarité des différents réseaux et des différentes sources de production.

Re: les usa se retirent de l'onu

par Burzum » 20 juin 2018 20:35

Bon ben alors ça marche l’europe N’est pas que le monstre nuisible qui nous empêche de vivre.
C’est 18 000 milliards de pib l’EU
Soyons fiers comme les américains ou les chinois de notre place dans l’echiquier Mondial, au lieu de se comporter comme si nous vivions en Somalie ou au Sri Lanka ou là pour le coup ils n’ont rien

Re: les usa se retirent de l'onu

par Benoist Rousseau » 20 juin 2018 20:46

cuitaslesbananas a écrit :il n'y a pas d'Europe
c'est un échec
70 ans de paix alors que les Européens se lattaient à mort tous les 20 ans en moyenne. La période historique la plus longue de l'histoire européenne :)

Re: les usa se retirent de l'onu

par Benoist Rousseau » 20 juin 2018 20:50

mais c'est loin d'être parfait on est bien d'accord mais je partage l'avis de Burzum on est la première puissance économique au monde on a une responsabilité morale aussi d'agir

Re: les usa se retirent de l'onu

par DarthTrader » 20 juin 2018 21:04

cuitaslesbananas a écrit :il n'y a pas d'Europe
c'est un échec
mon arrière grand père à fait la première guerre mondiale, mon grand père à été prisonnier 4 ans en Allemagne, mon père, mes neveux et moi n avons connu que la paix en europe , Chad la je pense que tu as sortie un énorme bêtise...

Re: les usa se retirent de l'onu

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 21:13

je sors ça car c'est un constat que beaucoup font

pour beaucoup c'est un échec pas d'armée commune pas de frontières gérées uniformément...

je suis la pour qu'on en débatte
donc bêtise peut-être
constat pour beaucoup..

Re: les usa se retirent de l'onu

par loilodan » 20 juin 2018 21:46

Je suis assez d'accord avec chad. Faire une Europe économique sans faire une Europe politique est à mon avis une erreur.
Quand je vois : la France intervient dans un pays. Je ne peut m'empêcher de penser: mais quelle occasion perdue. Si c'était l'Europe qui intervenait (ou décidait de ne pas intervenir). Il y aurait là un message fort. À la fois pour les citoyens européens, mais aussi pour le monde.
Mais on a rien.
En fait si, on a la concurrence entre les pays au niveau fiscale. Une mobilité très faible et un rejet croissant de l'Europe.
Les gens on voté pour l'Europe en 1992. Ils étaient prêt. Alors si ça échoue, ce ne sera pas à cause des populistes (terme désignant les partis eurosceptiques), mais du fait des gens qui ont en charge le projet européen.

Re: les usa se retirent de l'onu

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 22:08

c'est deja compliqué aux usa avec des états aux lois contradictoires mais alors en Europe avec des pays aussi différents c'est mission impossible

Sujets similaires
L'ONU et la Corée du Nord
par WSshark » 19 févr. 2014 12:00 (7 Réponses)
l'ONU appelle à changer de modèle économique
par noko » 04 janv. 2019 03:20 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Comment envoyer un fax aux USA ?
par AlexD » 06 nov. 2013 18:30 (6 Réponses)
Le président des usa peut donner la variation du dollars
par Kr1s3rt » 21 déc. 2014 15:36 (10 Réponses)
Achat d'un serveur sur Dell.com aux USA ?
par ladefense92800 » 16 nov. 2015 11:12 (36 Réponses)
Action Usa (& dividende aristocrate)
par Air one » 30 nov. 2016 08:33 (18 Réponses)
Fxcm interdit aux USA
par falex » 07 févr. 2017 01:41 (57 Réponses)