ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre

Re: levier 20

par jeancreatif » 13 janv. 2020 22:15

pourquoi 0.35?

Re: levier 20

par Anonyme004 » 13 janv. 2020 22:29

Anonyme004 : En levier 10 tu perd où tu gagnes 10x qu'en levier 1... c'est tout.
:roll:
10x plus en pourcentage de capital, seulement.
Pas en points ni en € contrairement à ce qui s'écrit depuis 11 pages.

Re: levier 20

par DarkPoule » 13 janv. 2020 22:32

JeanCreatif :
> En levier 1 avec 10'000€ pour se positionner sur le Dow Jones, il faut 0.35€/pts
Lev1 = 0.35€/pts
Lev2 = 0.70€/pts
Lev3 = 1.05€/pts
Lev4 = 1.40€/pts
Lev5 = 1.75€/pts
Lev5.71 = 2.00€/pts << ça te rappel rien ?

Moi j'arrête. tu n'as pas regarder la méthode de calcul d'un levier, tout est écris sur le forum, je pense que tu ne fais pas l'effort de chercher.

Re: levier 20

par DarkPoule » 13 janv. 2020 22:35

Perdre 10 x plus en pourcentage de capitale, il y a bien une valeur monétaire derrièr, 1% de 100€ > 1€ | 1%x10 de 100€ > 10€ donc tu perd 10 fois plus tout court, que ca soit en pourcentage de capital ou en € ! ça strictement pareil !!

On parle pas de la même chose quand on parle de points Anonyme004, on l'a bien vu il y a 2 pages.

Re: levier 20

par Anonyme004 » 13 janv. 2020 22:37

DarkPoule :

Gardon lev 5 pour l'exemple:
Ok tu es déja en levier 5. Donc tu as pris ta perte en levier 5 (soit 12$ >> 6x2€/pts). Si tu étais en levier 1, ta perte serais 5 fois moins grande pour la meme chose, parce que tu serais a 0.35€/pts (2.1€ >> 6*0.35€/pts)

Tu vois ? La moi je sais plus quoi faire :)


Je comprends, je sais plus quoi faire non plus.
Ne noie pas le poisson.

A. Jérémy a un capital de 28800€ avec un DJ à 28800€.
Il prend 1 lot à 1€, donc levier 1.
Le Dow perd 10 points combien Jérémy a-t-il perdu ?

B. Chantal a un capital de 2880€ avec un DJ à 28800.
Elle prend 1 lot à 1€, donc levier 10.
Le Dow perd 10 points combien Chantal a-t-elle perdu ?

C. Comparer la réponse à la question A. à celle à la question B.
Conclure.

Re: levier 20

par Benoist Rousseau » 13 janv. 2020 22:47

Chantal a perdu 10 fois plus en % donc elle risque de sauter 10 fois plus vite que Jérêmy

Chantal a perdu 0.34% de son capital
Jérêmy 0.034%

c'est ce que veut expliquer Dark ;)

Franchement vous vous prenez la tête pour rien, il n'y a rien de plus simple que le levier

Levier 10 on gagne ou on perd 10 fois plus sur son capital de base. Quand on roule 10 fois plus vite on fait plus de kilomètres avec la même voiture (même capital) mais on risque 10 fois plus sa vie sur la route pour donner une image.


1000 mauvais trades à 1% de variation en levier 0.10 on saute
100 mauvais trades à 1% de variation en levier 1 on saute
10 mauvais trades à 1% de variation en levier 10 on saute


C'est pour cela que les débutants s'explosent avec le levier rapidement et qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre, ils roulent trop vite sans avoir passé le code encore. Leur capital fond très / trop rapidement. Il n’y a rien de pire pour un débutant que le levier. Ils n’ont pas le temps d’apprendre. Même l’AMF le dit.

Re: levier 20

par Anonyme004 » 13 janv. 2020 22:49

Edit.

Pas envie.

Re: levier 20

par DarkPoule » 13 janv. 2020 23:14

Je suis d'accord avec ton message de 23h37;
Tu es toujours a 1€/pts... mais la tu fait varier le levier ainsi que le capital... donc le ratio est conservé... Je vois pas de problématique.

En revanche, quand tu stipules (message 23h29) qu'en levier 10 on perd 10x en pourcentage de capital seulement et pas en Euros... j'ai comme un doute.

Laissons tomber Anonyme004 :), aidons plutot Jeancreatif dans sa démarche.

Re: levier 20

par Sgad » 13 janv. 2020 23:47

Je crois justement que c'est ce point qui rend la démarche compliquée pour Jeancreatif.

DarkPoule >
Spoiler:
mais la tu fait varier le levier ainsi que le capital... donc le ratio est conservé...
Justement, le levier est toujours fonction d'autres éléments.
A) soit du capital investi : Jean dispose de 2880€ pour un lot Dow 28800 à 1€ le point par lot => Levier 10 ;
B) soit du nombre de lots pris : Jean dispose de 28800€ pour dix lots Dow 28800 à 1€ le point par lot (il gagne donc 10€ par point pris sur le Dow) => Levier 10 ;
C) soit de la valeur du point : Jean dispose de 28800€ pour un lot Dow 28800 à 10€ le point par contrat => Levier 10.

Le levier ne peut varier seul. Il est nécessairement le résultat de la variation d'un autre élément de l'équation : capital ; nombre de lots ; valeur du point par lot.
Spoiler:
En revanche, quand tu stipules (message 23h29) qu'en levier 10 on perd 10x en pourcentage de capital seulement et pas en Euros... j'ai comme un doute.
Il me semble que ce qu'essaye d'expliquer Anonyme004 est très juste.
Je reprends mon exemple A :
Jean dispose de 10 000€ pour un lot Dow 28800 à 1€ le point par lot.
Jean est donc en levier 2.88.
Le Dow perd 100 points. Jean perd donc 100€. Il lui reste 9 900€.

Pierre dispose de 28800€ pour un lot Dow 28800 à 1€ le point par lot.
Pierre est donc en levier 1.
Le Dow perd 100 points. Pierre perd donc 100€. Il lui reste 28700€.

Certes, la perte de Jean représente 1% de son capital alors que la perte de Pierre ne représente qu'environ 0.34% de son capital.

=> En %, Jean a perdu davantage que Pierre.
Comme le dit Benoist, il suffira de 100 pertes successives de ce genre à Jean pour réduire son capital à 0, alors qu'il en faudra 294 à Pierre pour réduire son capital à 0.

=> En €, Jean et Pierre ont perdu la même somme : 100€.
(soi dit en passant, en parlant de money management : supposons qu'ils investissent tous deux 100€ par mois sur leur compte de trading et ne veulent pas perdre plus que cette somme, il leur faudra à tous deux le même temps pour réinvestir la somme perdue : 1 mois)

L'avantage d'avoir un gros capital est donc de se laisser plus facilement la possibilité de trader en sous-levier. Tandis qu'avec un tout petit capital, il se peut que même un micro-contrat nous amène au levier > 1.

(Edité pour mise en forme, clarté, erreur de frappe)

Re: levier 20

par DarkPoule » 13 janv. 2020 23:56

Sgad, oui je suis d'accord, en changeant le capital donc le levier, forcement que ton pourcentage de perte en capital est différent alors qu'il est le même en €. Mais pour moi on ne parlais pas de ça. C'est pour cette raison, je sais que l'on est d'accord, mais nous ne parlons pas de la même chose.

Re: levier 20

par jeancreatif » 14 janv. 2020 07:40

Alors là je suis confus ( tout autant que flatté) les amis. Je ne pensais pas avec une simple question vous donner tant de soucis :)
Du coup, cela me donne une bonne image de ce site.
En fait pour reprendre la metaphore de la voiture, levier 20 ou 30 pour un debutant, cest donner une Ferrari à un gosse qui n'a pas le permis.

Re: levier 20

par Miju » 14 janv. 2020 07:58

Tu as tout compris ;)

Re: levier 20

par DarkPoule » 14 janv. 2020 08:38

Oui jeancreatif, commence en démo pour te faire la main, (6 mois- 1 ans a mon avis) et quand tu passes en réel (même si tu as 12 millions) prend la plus petit position sur cfd à risque limité sur peux te positionner a 0.2€/pts sur Dow Jone. Crois moi quand tu gagnera 1€ a 2€ par jour tu seras content, parce que tu seras régulier, et progressivement tu montes jusqu'en levier 1. Et après plus si affinité.

Re: levier 20

par jeancreatif » 14 janv. 2020 09:06

Merci Darkpoule ( je n'ai pas 10 millions ni même 1, mais un de mes amis oui.)
Je suis sur une plateforme qui m'autorise 6 mois ou plus en compte démo.
Donc c'est confortable.

J'ai posé une question délicate sans réponse hier, que je réitère:

J'ai constaté en unité 5mn que prorealtime à un moment précis dans cette fraction de temps,
cotait tres differemment de mon compte démo.
Il y a 5 ans, même constatation entre prorealtime et la plateforme ig.
Pouvez vous m'expliquer ce mystere?

Re: levier 20

par Anonyme004 » 14 janv. 2020 09:35

jeancreatif : je te suggère d'ouvrir une autre file pour cette question pour plusieurs raisons
1 - tu retrouveras ta réponse et ta question plus facilement pour toi-même
2 - pour d'autres membres
3 - des membres que le débat de départ n'intéressait pas pourrait te fournir une réponse tout de même.

Pourquoi la façon de présenter partiellement et catégoriquement les choses ne me conviennent pas : parce que si j'ouvre plusieurs positions sur des instruments différents, le levier change, pas la marge ni la perte potentielle (avec SL évidemment, personne n'est assez fou pour trader sans SL j'espère)

Par ailleurs, l'unique paramètre qui devrait nous intéresser au sujet du levier (de la marge, du capital...) c'est le money management.

Et celui-ci est complètement différent pour quelqu'un qui se fait un capital avant de commencer à trader, de celui qui travaille et alimente son compte tous les mois.
Si je peux mettre 200€/mois sur mon compte de trading et que je m'autorise à les perdre, en faisant du swing à raison de 10 trades, je peux me permettre une perte de 20€/trade. Avec un SL à 250 points, je suis à 0,08 €/pt. Levier 11 et pourtant, c'est raisonnable et cohérent.

Si je m'autorise 5 trades à 40€, le levier ne me permets même pas de prendre position, et pourtant, le MM est maîtrisé.
Et qu'on ne me parle pas de ruine puisque j'alimente mon compte tous les mois.

Re: levier 20

par falex » 14 janv. 2020 11:31

EDIT : Désolé si cette réponse est un peu HS, je viens de m'apercevoir qu'il y a 12 pages de réponse, et je me suis arrété au bas de la première ...

---

0,04% tu as deux zéro de trop.

Tu confonds marge nécessaire pour ouvrir un contrat (qui chez IG est bien fixé à 5% pour les clients ESMA particulier) et le levier.

Le levier ce n'est pas la marge de couverture mais la variation de l'indice, le valeur du point et coibmiuen tu as sur ton compte pour "supporter" de la Moins-value latente.

Avec un DJIA à 28800 et un contrat à 10$ le point, quand le djia bouge de 1% (soit 288points), ton contrat à bougé de +/- 2880$

Donc si sur ton comptes tu as un solde après retrait de la marge de 10 000$ tu ne peux "supporter" que 3 à 4% de variation du DJIA. DAns mon exemple tu es donc à un levier de 288 800 / 10 000 = 28,8
C'est ça le levier dont on parle en permanence.

Rien à voir avec la marge demandé par la brocker pour ouvrir ton contrat.

Pour trader "à la papa", sereinement et sans risque de faire exploser ton compte, faut être entre un levier 0 et max 5 voir 10.
Ce qui donne pour le DJIA à 28800 points et contrat 10 $ et levier de 5 -> environ 20 000 à 25 000$ par contrat.

Dis autrement : Oui il faut avoir beaucoup de capital pour trader, ce n'est pas fait pour les "petits", ou alors faut accepter de trader avec des micro-contrats, mais surtout arreter de croire au père-noël et au levier de dingue qui va te faire aller dans le mur à la 1ere sortie de route (exemple de la porsche ou au premeir coup d'accelerateur et virage un peu serré tu va faire un tonneau ... la porsche c'est le levier, plus il est gros p^lus c'est risqué).

Re: levier 20

par Anonyme004 » 14 janv. 2020 11:40

La marge est liée au levier.
Marge de 5% -> levier 20 nax
Marge de 1% -> levier 100 max
Marge de 50% -> levier 2 max

Ce qui est logique puisque si tu dépassais de ton levier max ( ce qui est impossible) cela signifierait juste que tu n'aurais pas assez de capital pour couvrir la marge nécessaire.
Dans la documentation des broker, d'ailleurs, le levier n'est pas toujours indiqué. On donne juste la couverture. Et on est ensuite capable de calculer le levier max.

https://www.ig.com/fr/glossaire-trading/effet-de-levier-definition
Ce n'est pas pour rien que trader avec effet levier s'appelle margin trading. ;)

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.

Re: levier 20

par jeancreatif » 14 janv. 2020 13:27

Anonyme004, (en effet, je me suis posé la question de changer de file pour poser ma question sur les cotations.)
Je réitère mes remerciements aux uns et aux autres pour toutes vos réponses!
En fait tout le monde avait plus ou moins raison. Un euro perdu est un euro perdu, quelque soit le levier. Mais il n'a pas du tout le même poids
selon le capital.

Re: levier 20

par Anonyme004 » 14 janv. 2020 13:28

Un euro perdu est un euro perdu, quelque soit le levier. Mais il n'a pas du tout le même poids selon le capital.

:top:

Re: levier 20

par jeancreatif » 14 janv. 2020 14:41

"1000 mauvais trades à 1% de variation en levier 0.10 on saute
100 mauvais trades à 1% de variation en levier 1 on saute
10 mauvais trades à 1% de variation en levier 10 on saute"

Nous a dit Benoist.

Du coup en toute logique il faut prendre le levier 100 si on peut.
Pourquoi?
Parce que le temps c'est de l'argent. 1000 Trades pour perdre son capital? Mieux vaut le perdre tout de suite, et faire autre chose après...

Sujets similaires
qui peut me calculer les pertes par rapport a un levier
par Amarantine » 01 avr. 2012 22:50 (21 Réponses)
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
cfd à risque limité sans levier ou actions au comptant?
par FD707 » 15 juil. 2013 17:21 (31 Réponses)
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Levier et performance
par bujinkan34 » 09 sept. 2014 10:38 (22 Réponses)