ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par Futtrader2000 » 27 mars 2020 12:24

Actuellement, je visionne les vidéos privée de Benoist avec son livre et une chose me turlupine lorsqu’il parle de levier, il prend la valeur du contrat.
Pour ma part, j’ai toujours pris la valeur du point pour calculer mon levier.
Pour être plus clair j’estime prendre moins de risque sur un contrat à 10€ le point que sur un contrat à 50€ le point même si la valeur du 1er contrat est supérieure à celle du second.

Où ai-je faux ?


Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par wxc789 » 27 mars 2020 12:38

Aide au calcul levier , taille de position.png
Aide au calcul levier , taille de position.png (13.08 Kio) Vu 659 fois

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par Futtrader2000 » 27 mars 2020 13:38

Merci pour vos réponses.
Ce que je ne comprends pas c'est l'importance de la valeur du contrat. Je vais prendre un exemple.
J'ai un capital de 20 000€, je prends positon sur un contrat valeur 100000€ à 10€ le point, je place un stop à 15 points donc risque de perte moins de 1% du capital.
Je prends position sur un contrat valeur 60000€ à 50€ le point, je place un stop à 15 points, risque de perte presque 4% de mon capital.
En quoi la valeur du contrat est-elle importante ?
J'ai bien compris les formules pour calculer de manière théorique le levier mais dans ma logique et dans la pratique, le contrat à 10€ le point me semble moins risqué pour mon capital.

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par wxc789 » 27 mars 2020 13:49

Déjà le stop loss n'a strictement rien à voir dans le calcul du levier.

Ensuite si tu parles du risque c'est l'éternel débat entre ceux qui considèrent que l'on ne doit pas utiliser du levier et les autres.

Personnellement en temps normal j'utilise un levier de 15 car mes stops sont très très serrés. Si tu utilises le calcul du risque en fonction de ton capital et de l'éloignement du stop au point d'entrée, le levier est intégré dans ton risque.
En te basant sur l'écart du stop loss au point d'entrée et du % de capital risqué, le seul problème qui peut se poser c'est lors d'un slippage ou d'un trou de cotation si tu n'a pas de stop garantie. Sinon le levier est sans intérêt.

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par DarkPoule » 27 mars 2020 15:13

valeur du contrat et le nombre de contrat... c'est la même idée, tu as un nombre de position et la valeur du contrat.
1 contrat a 10€ ou 10 contrats a 1€... = 10€ le point.
Dans ton calcul on ne voit même pas le prix du cours.. donc fatalement tu n'auras jamais ton levier... Tout est indiqué dans l'image de wxc789.
Ecris ton exemple de calcul dans ta prochaine réponse.

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par Neddy » 27 mars 2020 15:42

je crois que la différence c'est la nervosité de l'instrument.
Si l'instrument a un prix élevé (ex DJ 5x plus élevé que le CAC) il risque d'être plus volatile rapporté à la variation des points. Du coup, le concept de levier reste intéressant, car 20€ le point sur un instrument "plus cher" peut engendrer une fluctuation plus grande (et donc un risque plus grand) que sur un instrument "moins cher" à 50€ le point.
Ce n'est sûrement pas le cas pour tout car la volatilité d'un instrument dépend aussi d'autres facteurs.
Les pros me corrigeront si je me trompe

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par wxc789 » 27 mars 2020 15:50

Dans cette histoire tout est mélangé.
Il faut faire la distinction entre levier et risque. Ce sont deux notions différentes.

De quoi parle-t-on ici?
Si c'est du levier, j'ai donné la formule plus haut, et il n'est ni question de stop ni de volatilité. La formule rien que la formule.
Si c'est du risque c'est un autre débat, maintes fois abordé et dont j'ai résumé ma pensé ci-dessus.

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par Neddy » 27 mars 2020 16:06

@wxc789
Pour m'être posé à peu près les mêmes questions que Futtrader il y a quelques mois, je dois dire que ce n'est pas facile de ne pas mélanger les deux aux début, quand on n'a pas encore bien le panorama du lexique. Je vois souvent l'amalgame entre les deux. Exemple dans le disclaimer d'ig : "un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’Effet de levier" --> cela impute le risque directement à l'Effet de levier, comme si les deux étaient équivalent alors que la corrélation est plus complexe.

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par wxc789 » 27 mars 2020 16:26

Après je n'ai pas dit que les deux notions sont antinomique. Ceci dit la phrase est mal comprise. La phrase dit que si on utilise du levier il y a un risque (que l'on peut remplacer par "en cas de trade perdant") la perte sera plus rapide. Bah oui c'est le principe du levier, c'est de la démultiplication.

La phrase ne dit pas que levier = risque.

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par Futtrader2000 » 27 mars 2020 16:37

Merci à tous pour vos réponses.
Je fais biens la différence entre le levier et le risque donc je préfère un risque bas pour mon capital même si le levier est élevé en ne prenant qu'un seul contrat cher. Si je comprends bien avec le levier, le plus gros risque c'est que je sois à l'achat et que le contrat tombe presque à zéro. Corrigez moi si je me trompe. :|

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par wxc789 » 27 mars 2020 16:57

Non justement avec le levier ça n'a pas besoin de tomber à zéro pour que tu sois ruiné (si tu ne mets pas de stop). Par contre si tu mets toujours un Stop et que tu calcules le montant d'un trade perdant (stop touché) en fonction d'un pourcentage de capital tu n'as pas à te soucier du levier.

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par Futtrader2000 » 27 mars 2020 16:59

Merci, maintenant les choses sont plus claires pour moi. :mercichinois:

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par Neddy » 28 mars 2020 08:41

Si tu es á l’achat et que l’instrument baisse de 1/levier x 100 (en pour-cent) tu as perdu tout ton capital. Donc pour 4000€ de capital, avec un cac à 4000 tu es en levier 1 et un DJ à 20000 tu es en levier 5 (pour des contrats à 1€ le point).
Si le cac baisse de 20 % tu perds 20% de ton capital. Si DJ baisse de 20% (1/5 x 100,en %) tu as perdu tout ton capital. Si tu lances les flux du cac et du DJ tu comprendras vite que la vitesse à laquelle défilent les points change énormément. La volatilité « des point » si je puis dire est bien plus grande sur DJ que sur cac et ça rajoute du risque (stop plus larges en points, prise de décision plus rapide etc)

Re: Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.

par Futtrader2000 » 28 mars 2020 10:47

Neddy, j'ai bien compris que l'on calculait en % par rapport au prix du contrat ce qui explique le levier. Je vais chercher le contrat future qui me convient et mon calcul du risque se fera en fonction de la volatilité, du prix du point, du positionnement des stops et du ratio risk/reward. Ce que je n'avais pas saisi au début c'est le levier théorique qui si tu l'appliques t'interdit beaucoup de contrats futures. Ce qui m'intéresse c'est la risque par rapport à mon capital sur un trade. :mercichinois:

Sujets similaires
Valeur d’un contrat :
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 juin 2023 14:51 (3 Réponses)
levier sur les indices avec 1 et moins de 1 contrat
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 06 déc. 2014 18:23 (5 Réponses)
Quel contrat indice à 1€ le point ?
par nicolamal » 25 févr. 2021 23:14 (7 Réponses)
augmenter la valeur du point et diminuer le TP
par Microtrader » 18 oct. 2016 10:09 (33 Réponses)
Valeur du point : piste pour l'augmenter sereinement ?
par Jili » 25 nov. 2017 07:30 (14 Réponses)
Difference valeur du point perdant et gagnant.
par chad » 04 mars 2018 14:01 (16 Réponses)
Valeur en euros d'un point du CAC 40
par Financial » 09 oct. 2018 13:28 (10 Réponses)
Valeur de l’indice, du point, spread, nbre de contrats
par Francis1 » 18 oct. 2020 12:02 (1 Réponses)
Valeur Point pivots sur ordonnées
Fichier(s) joint(s) par fred631 » 19 janv. 2022 09:43 (4 Réponses)
Changer valeur du point (PRT / IG)
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 28 janv. 2023 15:13 (6 Réponses)