ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Libérer votre cerveau!

par Huck_ » 02 avr. 2019 14:24

Je voulais partager rapidement ma dernière lecture que je recommande vivement! :

Libérer votre cerveau d'Idriss Aberkhane.

Ayant vu il y a quelques années une de ses conférences sur le biomimétisme
https://www.dailymotion.com/video/x2joni8
Aimant particulièrement sa pédagogie, j'ai finalement décider de lire ce livre sur le cerveau.
Et c'est encore une fois bluffant!!

Ci-dessous le lien de la conférence si vous ne souhaitez pas lire le livre :)

[youtube]https://youtu.be/ibIjlXSagME[/youtube]

Entre deux trades, y a rien de mieux

Re: Libérer votre cerveau!

par farwest » 02 avr. 2019 14:28

Merci Huck
Sympa ton avatar

Re: Libérer votre cerveau!

par Lucius Categorius » 05 avr. 2019 08:49

merci huck pour la conférence, avait flasher sur le livre lors de sa sortie à la fnac….
Puis, avais vu une interview et cela semblait un peu désuet…
En train de regarder la conférence, passionnant/intéréssant …
Vais lire le livre.. gracias :) :merci:

Re: Libérer votre cerveau!

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2019 08:50

merci du partage, commandé aussi

Re: Libérer votre cerveau!

par meco215 » 05 avr. 2019 10:44

Merci de partager même si je ne peux pas le voir. Des trucs de langue. Parle très vite. Et les sous-titres français m'aident, mais ils me surpassent. ;)

Re: Libérer votre cerveau!

par Guillaume de Russie » 08 avr. 2019 21:43

Je suis en train de lire ce livre passionnant, merci pour ce partage

Une citation que je vous partage en retour:
Spoiler:
La soumission de l’humanité à la conformité, forcée de surcroît, me rappelle la fable soufie de l’aigle et de la vieille femme : un aigle épuisé tombe aux pieds d’une vieille femme, qui n’a jamais vu que des pigeons, au point que les pigeons sont les seuls oiseaux qui lui soient familiers. Pleine de pitié, elle recueille l’aigle et lui dit : « Tu n’as vraiment pas l’air d’un oiseau. » Elle lui ampute alors une partie du bec, lui taille les serres et lui arrondit les ailes, avant de le laisser prendre un envol bringuebalant : « Va, maintenant, tu as vraiment l’air d’un oiseau. » Les bonnes intentions ne suffisent pas quand il s’agit de sculpter le cerveau, seule la sagesse importe. Le pseudo-pigeon de la fable, qui n’assume pas d’être un aigle et ne sera jamais un pigeon malgré toutes ses souffrances, c’est une production bien trop fréquente de nos systèmes éducatifs. L’humanité est supérieure à la conformité, et la conformité, qui est une création non humaine, ne peut s’appliquer qu’aux autres créations non humaines, pas à l’homme lui-même. L’homme libéré, c’est l’aigle du conte, qui a été élevé parmi les pigeons mais s’est souvenu qu’il était un aigle, dans un pays où tout ce qui ne ressemble pas à un pigeon sera méprisé.

Re: Libérer votre cerveau!

par Lucius Categorius » 09 avr. 2019 01:48

:joker: Guillaume de Russie :)

Re: Libérer votre cerveau!

par Huck_ » 06 juin 2019 09:22

Oups désolé ...
Je ne me connecte pas souvent à mon compte (à tort)
Tant mieux si cela vous a plus! :)

Re: Libérer votre cerveau!

par kondor7 » 06 juin 2019 13:31

Un lien est mis dans les commentaires avec quelques "fact checking" : http://menace-theoriste.fr/conference-didriss-aberkane-fact-checking/

C'est un bon orateur, c'est indéniable, mais aussi un très bon joueur de clarinette.

Je ne rentrerais dans aucun débat. Libre à chacun de voir sa vérité.

Re: Libérer votre cerveau!

par Lucius Categorius » 06 juin 2019 16:24

Oui Kondor7, ai noté egalement après le visionnage de la premiere heure de la conference quelques erreurs.
Notamment dans la comparaison des temps attention entre les pays, civilisation et world of warcraft ou il arrive a 7 miilions d'année de temps d'attention pour 150 000 ans pour la civilisation humaine.
Il a oublié de multiplié les 150 000 ans par le nombre d'humain ayant vecu.
Grave quand même pour un docteur :):), cela rappel qu'il faut toujours conservé sa propre pensée (tous en validant ce qui parrait ok), face a n'importe quel statut.
L'erreur étant humaine.
Néanmoins, tous le monde peut s'améliorer, pour cela 13.5/20, peux mieux faire. :):):)

M'en vais de ce pas, regarder la deuxième heure :):)

Re: Libérer votre cerveau!

par wxc789 » 08 juin 2019 17:45

Excellent! J'ai pris la température sur les premières minutes. Et les types qui font passer leurs savoirs avec humour, je signe toujours !
Merci.

Re: Libérer votre cerveau!

par wxc789 » 09 juin 2019 09:42

Edit. j'ai regardé l'intégralité de la vidéo. C'est sympa, à l'américaine, drôle, décalé.
Résumé des 3 heures :
  1. Pour apprendre correctement il faut du temps et de l'attention (j'aime sa "formule" qui au final est parlante : Le flux de connaissances apprises est proportionnel au temps x l'attention).
  2. Pour donner l'attention nécessaire il faut se passionner.
  3. Pour se passionner il faut que se soit ludique (la fameuse neuro-égronomie).
  4. Pour progresser il faut se corriger souvent.
Alors oui ça fait toujours du bien de se remémorer ceci, mais rien de nouveau sous le soleil.

Au final, cela ne m'a pas donné envie de lire son livre. Outre le fait que sa conférence à l'américaine donne de lui une image de gourou à mes yeux, certaines des assertions sont invérifiables (sources non citées), et enfin, en lisant la table des matières de son livre, c'est peu ou prou le contenu de la dite conférence.

À regarder car c'est bien fait, mais laissez allumé votre boite à questionnement.

Re: Libérer votre cerveau!

par Lucius Categorius » 24 juin 2019 02:42

Bah en fin de compte apres visionnage complet.
Il dit que c'est l'amour qui fait avancer :):)
Rigolo comme message. :):)

Personne n'est parfait :):)

Re: Libérer votre cerveau!

par Lucius Categorius » 24 juin 2019 02:43

rajout de cette video qui est intéressante également, un peu sur le même theme :

[youtube]https://youtu.be/V3JJhlvhUoE[/youtube]

Sujets similaires
Etes-vous cerveau droit cerveau gauche ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 déc. 2015 16:44 (32 Réponses)
Libérer de la mémoire vive sous Windows
par falex » 27 avr. 2015 15:15 (21 Réponses)
Il faut se liberer de l emploi
par GOLDS » 07 mars 2016 08:13 (1 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Peut-on se libérer de l'emprise de économie politique?
par loilodan » 31 oct. 2018 11:24 (8 Réponses)
Se Libérer du Regard des Autres
par Sgad » 26 nov. 2020 16:51 (4 Réponses)
Test de votre cerveau
par Amarantine » 08 févr. 2014 02:37 (10 Réponses)
Re: Le cerveau = bientot un simple cafard à coté d'un PC ??
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 nov. 2015 21:12 (10 Réponses)
"Débrancher le cerveau ?" Vraiment ?
par ZeBlob » 24 nov. 2015 13:28 (10 Réponses)