ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Gilles13 » 13 oct. 2013 23:33

Les modérateurs de ce forum sont des ANTI-TROLLS?
En ont-ils rencontré?

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Eversa » 13 oct. 2013 23:45

Oh oui, Gilles, on en a rencontrés! mais dès démasqués, aussitôt expulsés. :lol:

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par sinuhe » 12 nov. 2013 20:45

Je crois malheureusement, et cela est constaté lors d'une émeute par exemple, que dès qu'on est rassuré d'être la "foule" ou représenter la vox populi (qui il faut le dire aime assister lynchage du geek responsable par l'inculte Guignol avec son gros bâton, incarnant une certaine revanche du gueux rustre ), on se sent plus puissant donc non responsable devant la loi ou devoir s'encombrer de morale .
Il y a aussi une majorité de lecteurs qui n'osent pas intervenir devant certains trublions,qui plaisent parfois aux modérateurs, de sortent qu'ils "pimentent" un sujet en entretenant et passionnant les débats tendant ainsi plus vers le spectaculaire que vers l'utile, leur évitant que des sujets brulants et gênants ainsi que de vrais débats aient lieu sur leur Forum, et les mettre dans la gène (?).
Je dirais que le troll quelque fois est "chargé de mission".
Ce comportement n'est pas propre ainsi au net malheureusement, il n'a y a qu'a voir comment l'élève surdoué est le mal aimé des élèves (maitre benoist ne me démentira pas), et comment certains profs dès qu'ils perdent un peu d'autorité voient leur classe prise en otage pas les cancres.
La télévision n'est pas en reste et les clowns d'un soir sont les mieux applaudis.
Spoiler:
Je n'ai pas utilisé de smileys (mais j'ai eu des expressions faciales en tapant ce message).

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Thom » 13 nov. 2013 00:03

Je ne pense pas qu'il faisait allusion à ce forum ;-) Sinon si je ne m'abuse il cherche simplement à illustrer son premier paragraphe. ;-)
Pour la TV, ça divertit, but premier d'une TV selon moi, donc les clowns qui y sont, sont biens à leur place (mais ne généralisons pas non plus).

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par sinuhe » 13 nov. 2013 00:51

Oui :D
Thom a écrit :Je ne pense pas qu'il faisait allusion à ce forum ;-) Sinon si je ne m'abuse il cherche simplement à illustrer son premier paragraphe. ;-)
Exact :lol:
En fait je parle de la majorité des forums " de masse", qui, sans une certaine "tolérance" justement illustrée par le titre de l’intéressant article, ne permettraient pas que letroll prospère, la nature ayant horreur du vide.. :D
ça me fait plaisir de voir qu'on a le même dégoût pour dame téloche :mrgreen:
Thom a écrit : Pour la TV, ça divertit, but premier d'une TV selon moi, donc les clowns qui y sont, sont biens à leur place (mais ne généralisons pas non plus).
Dommage qu'elle ait pour but premier de divertir...ou d'abrutir? :D

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par falex » 13 nov. 2013 01:16

Merci pour l'article . Très intéressant et effectivement on reconnait bien les caractéristique trollesque de certains forum. Je n'en citerai qu'un dans notre domaine favori : bourso ... Ça se passe de commentaire mais certains aime ... Il faut de tout et à la limite je suis presque content que la majorité des trolls boursiers soient aspiré par ce type de forum.

---
Pour la télé je trouve qu'il y a franchement un snobisme bobo à dire : je n'ai pas la télé . Franchement c'est comme tout si tu la regarde bêtement 18h par jour alors oui c'est franchement abrutissant mais si tu la regardes en faisant un choix de programme et en apprenant à être critique tu y trouveras plein de chose intéressante. Mais c'est comme tout il faut se donner les moyens de faire une programmation sinon ... C'est comme en bourse on est vite en MV
:-D

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Obi Wan Kenobi » 13 nov. 2013 01:32

Sinuhe > je te conseille de lire les textes de Freud sur les foules et l'armée (il a repris les théories de Le Bon en les améliorant selon moi). Tu verras le principe de déresponsabilisation qui entre en jeux et le fait qu'une foule est aisément manipulable, influençable, que la suggestion est aisée... Les nazis l'avaient bien compris avec les grands rassemblements de foule

Le pdf h**p://http://www.psychaanalyse.com/pdf/Psycho_collective_analyse_moi_freud_livre_telechargement.pdf

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Rogue » 13 nov. 2013 09:43

La télévision doit être consommée activement et non passivement ; je suis téléphage, je ne m'en cache pas. Cependant j'en fais une consommation un peu différente... je consomme en effet énormément "en décalé" : VOD, replay (je regarde certaines émissions ou extraits pendant que je trade notamment), supports numériques... et évidemment, avec le moins de publicité possible.

Ainsi c'est moi qui choisit le moment où je veux voir quelque chose, je ne consomme pas passivement en me disant "tiens qu'est-ce qu'on me propose ce soir ?". J'ai donc déjà un comportement pro-actif plutôt que passif.

J'ai deux enfants : ce serait dommage de les priver de télévision, ne serait-ce que pour savoir ce qu'il s'y passe et leur permettre une bonne intégration sociale. J'ai en effet dans mon entourage un couple d'amis qui n'ont pas la télévision : leurs enfants ont du mal à communiquer et se socialiser avec les miens, pour la simple et bonne raison que leurs centres d'intérêts sont à mille lieues de ceux des 99% du reste des enfants... alors où est le bienfait là-dedans ? Je pense qu'une consommation maîtrisée de la télévision chez les plus jeunes est obligatoire, ne serait-ce que pour ne pas les couper d'un socle culturel (oui la télévision c'est de la culture), facteur, parmi d'autres, d'intégration et de sociabilisation.

Ce que je dénonce dans la télévision : la banalisation de la violence, l'afflux de messages codés (publicités, format des news TV) qui provoquent des états modifiés de conscience (en gros c'est de l'hypnose), la recherche de la quantité plutôt que de la qualité, le nivellement par le bas, le mono-message véhiculé (faites l'expérience de regarder un JT étranger ou même juste TV5 Monde, c'est incroyable comme nous sommes auto-centrés)...

Ce que j'aime dans la télévision : la fenêtre ouverte sur le monde et les cultures, un lieu de débat incroyablement vaste, une source inépuisable de connaissances...

Je dois avoir dans les 300 chaînes de télévision mais il peut se passer un samedi ou un dimanche sans que la télévision soit allumée. Donc ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir de télévision, c'est vraiment la consommation qu'on en fait qui est déterminante. C'est comme toutes les bonnes choses : l'abus nuit gravement à la santé.

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par falex » 13 nov. 2013 10:49

Rogue K. a écrit :Je dois avoir dans les 300 chaînes de télévision mais il peut se passer un samedi ou un dimanche sans que la télévision soit allumée. Donc ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir de télévision, c'est vraiment la consommation qu'on en fait qui est déterminante. C'est comme toutes les bonnes choses : l'abus nuit gravement à la santé.
Je suis dans le même cas que toi : beaucoup de chaine de tél et il arrive très fréquement que la télé ne soit pas allumé de la semaine ni du WE (alors que nous sommes bien présent) tout simplement parcequ'il il y a rien d'interessant (de notre point de vue) au moment de ntore présence.
Je te rejoins entièrement et c'était un peu le message que je vouais faire partager : la télé ce n'est ni bien ni mal (un écran d'ordi c'est techniquement la même chose ... hein ok) simplement il faut éduquer les gens à ne pas être passif (ce que tu racontes à propos de tes parents me rappel mon père qui zappe toute la journée et le soir va se coucher en disant : y'arien à voir sic).
Oui aujourd'hui 300 chaines de télé n'ammène en aucune manière une quelconque qualité, bien au contraire.
Mais avec le Replay et la VOD je pense que les chaine de télé sont obliger de prendre le virage de la "non linéarité" de leur programme et ça va changer fondamentalement leur programmation.

Tu auras toujours des chaine généraliste,des chaines spécialisé, mais l'essentiel et d'y trouver ce que tu cherches.
Perso je suis un très grand fan du cinéma et je dois t'avouer que je ne rentabilise pas énormément mon abo à canal pour la bonne est simple raison que certains jours il n'y a rien à m’intéresser. Je ne me mets pas devant la télé pour qu'elle me distrait, si je regarde la télé c'est que je veux voir quelque chose : c'est moi le maitre et non l'inverse.

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par falex » 13 nov. 2013 10:53

Le côté bobo snobinard faisait surtout référence aux deux groupes à l'école qui n'ont pas la télé (et pour des raisons diamétralement opposé :)) :
- Les bobos d'un côté car c'est tendance (n'importe quoi)
- Les cathos car c'est le mal ((n'importe quoi)

Après il reste les autres que l'on peu rediviser en deux sous-catégorie :
- les prolos qui la regarde sans trop réfléchir (n'importe quoi)
- les intellos/modéré qui la regarde en réfléchissant

A vous de choisir votre camps (on s'fait un sondage ? LOL)

Sujets similaires
soleil liberte
par soleil liberté » 26 janv. 2013 11:35 (9 Réponses)
Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
par Thierry80 » 23 mai 2015 16:41 (34 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 oct. 2015 09:15 (68 Réponses)
Ma liberté (pour Benoist)
par Bella Swan » 20 févr. 2016 18:55 (7 Réponses)
Liberté financière ?
par Trading72 » 19 avr. 2018 14:59 (23 Réponses)
Liberté - Egalité - Fraternité
par Arnaud Alcantara » 17 juin 2018 15:07 (2 Réponses)
La liberté et le regard des autres et de soi même
par Zefran » 03 nov. 2018 12:01 (23 Réponses)
Votre plus grand sentiment de liberté
par Obi Wan Kenobi » 17 févr. 2019 12:31 (5 Réponses)