ProRealTime
Beaucoup de traders aiment le poker, beaucoup de joueurs de poker tradent. Beaucoup de qualités communes entre le trading et le poker

Re: Libratus est plus fort que toi

par plataxis » 10 Fév 2017 20:05

BillyRayValentine a écrit:La bourse n'a rien à voir avec un jeu dont les règles sont finies et connues.
Elle se rapproche plus des prévisions météo. Un système dynamique complexe chaotique.

C'est justement pour s'adapter à de tels systèmes que des IA capables d'auto-adaptation ne peuvent que surpasser les humains qui les ont créés : elles découvrent elles-même ce que nous ne savons pas, comme par exemple à diagnostiquer des tumeurs mieux que les cancérologues, et n'est-ce pas là un système dynamique complexe ?

Côté prévisions météo je pense que les progrès seront au rendez-vous également, mais que les investissements seront un tantinet plus long à être faits.

Côté complexité du marché en revanche, je pense que les humains vont se trouver confrontés à des dynamiques de moins en moins prévisibles et de plus en plus déstabilisantes : celles qui seront initiées par des IA potentiellement contrées par d'autres IA dont le niveau de réflexion n'aura plus aucun rapport avec des niveaux "psychologiques" ni même "mathématiques" au sens des indicateurs actuels.

par Benoist » 10 Fév 2017 20:16

Et oui la confrontation des IA fera offre et demande donc un cours et voilà. La bourse quoi.

par plataxis » 10 Fév 2017 21:21

Benoist a écrit:Je réussirais toujours à prendre un point à gauche et à droite.

Sur des niveaux "psychologiques" ? Avec des IA aux commandes ?

Je me permet de mettre en doute que tu sois aussi performant à déterminer les niveaux psychologiques de robots dont même les créateurs n'ont aucune idée de la stratégie utilisée.

Je pense que contrairement à la prophétie de James Livermoore ("Wall Street ne changera jamais"), la Bourse va, entre autres domaines connaitre une véritable révolution. Peut-être même que cela pourrait mettre un terme à la spéculation court terme...

par Burzum » 10 Fév 2017 21:27

Si les IA deviennent des Terminators des humains sur les marchés. Les gérants, les tradeurs, si ils sont sur de perdre ils ne mettront plus un kopeck.
Les IA seront donc programmés pour laisser des humains jouer avec elles, autrement plus de cash pour alimenter les marchés
:lol2:

par plataxis » 10 Fév 2017 21:37

Bien vu Burzum. C'est justement ce qui me fait pencher vers une fin de spéculation court terme : aucun avantage à être un humain en se fondant sur la lecture du prix en temps réel, tandis que l'analyse fondamentale restera encore un temps une option pour les humains. Il y aura toujours quelques imprudents pour risquer leurs sous sur des opérations rapides, mais leur rentabilité sera tellement mise à mal que l'abandon sera inéluctable.

Mais il est tout à fait envisageable que les IA développent des capacités à "piéger" les humains pour leur faire croire à une recette "simple" de gain, tout comme les joueurs de poker "trapent" en sous-jouant certaines mains fortes...

par Burzum » 10 Fév 2017 21:45

Il faut que les marchés aussi bien pour les gérants que pour Mme Michu gardent la notion de : je peux me faire plein de fric.
Si cette notion disparaît à cause d'IA qui gagnent à 99% .
Les marchés ne seront plus alimenté en cash. si Mme Michu ne met plus rien sur son compte titre sur les UC de son assurance vie , plus de produits dérivés, plus de spéculation.
La bourse fonctionne car elle est démocratisée et non réservée à une élite financière. Avec les IA tu pipes les dès, ça ne fonctionnera plus.

par Benoist » 10 Fév 2017 22:00

aucun souci pour repérer les niveaux plataxis je le fais tous les jours et ça marche très bien. Tu le vois à l'œil nu. Après il y en a qui ne les voient pas. Question de perception.

Pour la spéculation court terme ça me fait rire aussi. Ca va la renforcer comme le trading haute fréquence. Tu es dans le trip mathématique depuis le début et la bourse c'est tout sauf des maths. Au contraire on gagnera bien plus à mon humble avis aucun souci à se faire bien au contraire :) après on est totalement dans les fantasmes classiques. 25 ans que je lis la même chose. Mot pour mot. Quand il y a eu la fibre le trading auto les ordinateurs IBM le trading haute fréquence etc à chaque nouveauté il y en a qui espère inconsciemment que la bourse ne marchera plus. Et bien non cela reste un art et les artistes gagnent toujours. Et on gagnera plus car cela créera un peu plus de volatilité.

Le temps de détention moyen des actions aux USa est de 30 secondes actuellement. On voit bien où est la rentabilité et où il y a le moins de risque ;)

Donc c'est une excellente nouvelle comme toute l'histoire de la bourse le montre. Donc là 100% à l'opposé de l'idée de cette file. Les ordinateurs plus rapides que nous et plus intelligents que nous ils sont déjà en place. 1000 fois plus rapide capacité d'analyse 1.000.000 de fois plus rapide et qui est vert à 95% en moyenne. Ben le scalpeur de base pas trop mauvais. Et plus il y aura d'ordinateurs et plus le marché sera facile à suivre car les vagues CT sont visibles très rapidement

Encore une fois dans un espace de jeu connu à l'avance échec go poker black jack etc rien que de très normal.

Donc désolé on continuera à gagner de l'argent régulièrement et le marché nous aide de plus en plus. C'est bien plus facile de scalper actuellement qu'il y a 10 ans par exemple.

par BillyRayValentine » 10 Fév 2017 22:16

Plataxis ça fait 50 ans que l'on essaye de prédire à coup de flops la météo à plus de trois semaine et que cela de marche pas. Tout simplement parceque mathématiquement c'est impossible. Alors l'AI qui tue le marché, c'est de la science fiction. C'est à la mode en ce moment, comme l'holocauste nucléaire dans les années 60-70, les films de morts vivants dans le annes 80, les théories sur les virus tueurs des annes 90-00, Ne soyons pas victime de la mode. Psychologie des foules quand tu nous tiens...

par Benoist » 10 Fév 2017 22:21

Désir des foules ;)

par plataxis » 11 Fév 2017 01:39

Benoist a écrit:Quand il y a eu la fibre le trading auto les ordinateurs IBM le trading haute fréquence etc à chaque nouveauté il y en a qui espère inconsciemment que la bourse ne marchera plus. Et bien non cela reste un art et les artistes gagnent toujours.

Pour moi c'est un espoir conscient et je l'assume.

Pour autant j'ai le sentiment d'être le seul ici qui perçoit justement que la machine va nous surpasser dans notre capacité artistique même : elle devient capable de catégorisation, d'inventer la catégorie "chat" à partir de photos sans légende, et maintenant d'inventer la notion de "bluff" qui est parfaitement contre-intuitive puisque liée à la peur de l'adversaire, alors que la machine ne devrait même pas être en mesure de comprendre ce qu'est une peur.

Hier il fallait des faussaires très doués pour imiter la "patte" d'un artiste peintre ou écrivain. Aujourd'hui les IA de type "deep learning" sont les meilleurs faussaires de la planète.

Une file Andlil parlait d'une stratégie qui n'avait pas marché en codage simple, mais q'une IA avait pu exploiter pour devenir profitable de façon autonome en apprenant d'un trader humain qui utilisait cette stratégie. Demain les IA n'auront plus besoin d'imiter qui que ce soit pour trouver ce qui marche. Et leur capacité de travail, de mémorisation et de synthèse nous sont bien supérieures.

Je ne crois pas que la caractéristique "ouverte" ou "fermée" d'un jeu ou d'une activité y change quelque chose : lorsqu'une IA détermine quelles sont les tumeurs les plus malignes, elle catégorise à partir des catégories qu'elle détermine elle-même, et leur variété aura beau être infinie elle n'en est pas moins catégorisable en quelques grands ensembles. Pas plus que pour la météo, elle ne saura prédire avec exactitude ce qui va se produire en bourse, mais elle saura avec une étonnante précision quel capital allouer à quel actif et dans quel sens pour être statistiquement profitable.

Bref, je comprends ta réserve face au nombre de supposés bouleversements que tu cites qui n'ont été que des adaptations. Reconnais tout de même que le marché s'en trouve affecté : la notion même de "flash krach" n'existait pas avant les transactions électroniques, même en cas de panique des opérateurs. Ici, je pense (et pas tout seul) que nous entrons dans une nouvelle ère de l'intelligence artificielle très bientôt capable de soutenir le test de Turing, c'est à dire de se confondre à l'humain et très vite de le dépasser, moyennant des progrès technologiques constants. Je pense qu'aucune prérogative humaine n'échappera à cette concurrence de l'électronique. La seule interrogation qui me préoccupe est de savoir si c'est pour le meilleur ou pour le pire.

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé