ProRealTime
Beaucoup de traders aiment le poker, beaucoup de joueurs de poker tradent. Beaucoup de qualités communes entre le trading et le poker

Re: Libratus est plus fort que toi

par plataxis » 11 Fév 2017 12:16

Je ne m'oppose pas au progrès technologique, je m'y intéresse par ce qu'il me fascine, et comme le relève Benoist il alimente autant mes peurs que mes espoirs.

Ma crainte : demain les machines nous supplantent et nous asservissent.

Mon espoir : demain les machines nous permettent d'accéder à une forme de société où nous vivons tous mieux.

Mon sentiment : comme depuis toujours, le progrès ne sert qu'une partie de la population qui en profite pour aliéner une autre partie.

Accessoirement, au poker comme pour tous les jeux en ligne, nous avons maintenant la certitude d'arriver au stade où nous ne seront plus jamais en manque d'adversaires nous surpassant.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 Fév 2017 12:32

Quand le premier train fut mis en circulation en France, en 1827, les peurs les plus folles circulaient.
Même Victor Hugo y était opposé, farouchement persuadé que la vitesse pouvait rendre malade ou fou les passagers.
Le train circulait à 30 kms heure.
Cette peur te paraît complètement infondée et même ridicule aujourd'hui.
Demain, il en sera de même avec les IA.
Regarde le Japon, hyper robotisé, les robots sont au service de l'humain et non l'inverse.
Certes il est légitime de se poser des questions sur l'IA notamment sur la destruction d'emploi à faible valeur ajoutée.
Mais de là à penser qu'elles nous remplaceront pour nous asservir ou se jouer de nous, j'ai un doute.


Mon sentiment : comme depuis toujours, le progrès ne sert qu'une partie de la population qui en profite pour aliéner une autre partie.

Non , c'est parce que beaucoup ont loupé le coche du progrès qu'ils sont mis sur le bas côté.
Comme la révolution industrielle, le cocher ou le maréchal ferrant qui n'ont pas voulu devenir mécaniciens et en sont morts en finissant manouvrier dans les campagnes.
Ce que tu appelles aliénation c'est de la non adaptation, comme on peut le constater avec la révolution digitale et numérique.
Ils ne sont pas asservis, ils sont justes largués, inemployables, "inutilisables " et ne créeront jamais de valeur ajoutée.

Le progrès dans nos sociétés occidentales, peut être vu, depuis Sparte , comme une forme d'eugénisme social.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Benoist » 11 Fév 2017 12:43

c'est l'histoire humaine peur de la nouveauté

train = propagateur d'épidémies
électricité = cela va rendre aveugle
voiture = ça va aller trop vite le cerveau va exploser si on dépasse les 50 km/h
le canon = fin de l'humanité

Tout cela dit par les plus grands savants de l'époque

internet = nid de criminelles
Libratus = il va dominer les hommes ;)

par contre il y aura toujours une partie de la population marginalisée car non adaptée psychologiquement interllectuellement etc à la société dans laquelle elle vit.

savoir lire c'était exceptionnel au Moyen Age et cela te conférait un rang social
maintenant lire est d'une banalité mais ceux qui ne savent pas lire est d'une banalité
utilsier internet est d'une banalité pour les générations récentes, ceux qui n'y arriveront pas seront condmanés

les hommes ne naissent pas égaux, uniquement en droit. J'ai vu des élèves, tu peux faire des cours particuliers, individuels avec le smeilleurs professeurs du monde, ils sont incapables de comprendre un concept un peu abstrait.

L'argent est un vecteur d'échange de biens et services, quel bien ou service peut-il mériter plus que ce qui relève de manger avoir un toit se soigner se protéger et s'éduquer ? L'énormité des montants dans certains domaines de compétence ou de biens artistiques ou encore de collection montre une forme de décadence inquiétante de nos sociétés.

Les Romains il y a deux mille ans écrivaient exactement la même chose mot pour mot. Les Grecs il y a 3000 ans Et les égyptiens il y 4000 ans

Tu vois la technologie ne change rien, l'Homme reste l'Homme.

Tu sais quand tu es historien et que tu connais l'histoire, ce type de discours c'est une lithanie sans fin depuis la naissance de l'Homme... Tu peux lire Dion Cassius il disait exactement la même chose que toi sur la décadence inquiétante de sa société. Et à tous les ages toute sles époques toujours ce discours. Même chez Hésiode et ça date :) Tu peux lire les romains sur le déclin de l'éducation, on dirait des pages du Figaro actuel. TOUJOURS le MÊME DISCOURS depuis que l'Homme existe, tous les cents ans je peux te citer un auteur qui a exactement le même discours inquiet pour l'avenir pour les mêmes raisons et qui constatent le déclin de sa civilisation et son couplet sur l'argent blabla

C'est un discours "banal" repris à chaque époque, perpétuellement le même. Cela s'explique très bien en psychologie car la psychologie humaine n'a pas évolué elle depuis 5000 ans :)

Conclusion : la technologie ne change pas l'Homme et 'Homme n'évolue pas d'un iota

Re: Libratus est plus fort que toi

par AlgoFlex » 11 Fév 2017 12:52

il s'attaque au jeu vidéo de plateforme

http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-deepmind-ia-google-va-attaquer-starcraft-ii-maj-62044/

On peut imaginer qu'un jour il pourra faire la gestion de la guerre ou de la gestion des états nous serons des pions connecter et classifier par nos habitudes.

Vue les derniers résultats et avenir en politique l'homme peu être imprévisible parfois.

le petit plus que la machine n'est pas près d'avoir.
:)

Re: Libratus est plus fort que toi

par takapoto » 11 Fév 2017 12:56

L'argent est un vecteur d'échange de biens et services, quel bien ou service peut-il mériter plus que ce qui relève de manger avoir un toit se soigner se protéger et s'éduquer ?
A quoi ça servirait de devenir uniquement des estomacs bien abrités, bien protégés et bien éduqués dont le seul but serait de se reproduire ?

L'énormité des montants dans certains domaines de compétence ou de biens artistiques ou encore de collection montre une forme de décadence inquiétante de nos sociétés.
Heureusement que tout cela existe pour donner un semblant d'intérêt à notre passage sur terre !

Re: Libratus est plus fort que toi

par BillyRayValentine » 11 Fév 2017 13:51

plataxis a écrit:Billy, le climat est déjà en mutation profonde, et les boucles de rétroactions que tu espères demandent un peu d'imagination : actuellement ce que nous savons porte à croire que sans l'homme la terre se réchaufferait, bien plus doucement mais se réchaufferait quand même. Alors penser qu'un événement non anticipé va nous sauver de notre course en avant est pour le moins optimiste... Pour le dire gentiment.

Je ne crois qu'en la possibilité d'influencer son propre destin. Celui de l'humanité, c'est déjà beaucoup plus compliqué...pour le dire gentiment, ça a conduit à pas mal de dictatures.
Pour revenir au climat, les personnes qui prétendent connaitre son avenir au delà d'une certaine fenêtre de visibilité ne sont pas des scientifiques. Il s'agit en ce moment d'une lutte politique entre écologistes et libéraux , certainement pas de scientifiques. L'influence que l'on peut avoir sur un système chaotique n'est pas liée à la connaissance ou l'ignorance des règles déterministes qui le régisse. cascade-de-feigenbaum-t15111.html

Re: Libratus est plus fort que toi

par Epitaf » 11 Fév 2017 14:14

Sujet passionnant !

Je pense que l'avenir est dans le deep learning, j'en ai déjà parlé et je me penche dessus depuis un moment, c'est mon prochain défi :-)

Nous avons encore du temps avant qu'une ia arrive à cerner le monde. Pour l'instant elle arrive à reconnaître quelque chose qu'elle a appris grâce à des milliers ( millions ) de données. Effectivement la quantité de calcul derrière peut-être impressionnante, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Bon je déconseille aux jeunes de s'investir dans la filière taxi, chauffeur bus, etc, dans 10 ou 20 ans, ça va sentir le roussi.

L'homme à peur de ce qu'il ne comprend pas. Autrefois, nous saupoudrions la peur de mysticisme. Ici la peur est l'émergence d'une conscience omnipotente.

Cependant si on «ouvre» un réseau de neurones, c'est comme si nous avions créé une super mémoire ou un super calculateur capable d'être balaise au jeu de go.

Ce sont des domaines limités et remplis de règles simples, on est loin, très loin, d'une ia qui aura conscience d'elle même. J'espère toutefois le voir de mon vivant

Ensuite pour ce qui est des traders indépendants, ils ne seraient que peu impactés. Ils représentent 5% des traders et ne sont pas intéressant puisqu'ils ne perdent pas d'argent. Les IA (enfin les développeurs) ne s'entraineront pas sur eux.

Re: Libratus est plus fort que toi

par ZeBlob » 11 Fév 2017 14:20

L'homme aime bien se faire peur. :D
Selon moi, nul doute que l'IA va bouleverser nos vies et les bouleverse déjà. Mais remplacer l'homme? Elle n'en a pas les moyens et ne les aura jamais. Et encore moins sur les marchés.

Le problème quand on parle d''Intelligence Artificielle', c'est qu'on utilise le terme "intelligence". Or ce terme est à mon avis très mal choisi.
Le concept d'intelligence va bien au-delà d'un code binaire aussi puissant soit-il.
L'intelligence ne se résume pas à une puissance de calcul, une capacité de déduction, une anticipation.

Si c'était le cas, alors oui, l'homme serait une machine périmée depuis déjà bien longtemps.
Si c'était le cas, alors les hommes à fort QI domineraient le monde. Ce n'est absolument pas le cas, il suffit de regarder nos hommes politiques pour s'en rendre compte. ;)

L'homme ne sera jamais remplacé par l'AI parce que l'homme possède un véritable trésor que les machines n'auront jamais: la conscience (et son corollaire l'inconscience).

Recréer la conscience, c'est d'ailleurs le vieux fantasme d'ingénieurs. L'étape ultime. Déjà dans les années 50, on parlait du test de Turing. L'ordinateur peut-il tromper l'homme et se faire passer pour un homme juste en discutant? La littérature abonde de romans traitant le sujet (Isaac Asimov le grand maître en la matière). Le cinéma n'est pas en reste avec plein de film sur le sujet: Blade runner, Her et dernièrement l'excellent Exmachina.

Pour moi, le marché est une inconscience collective et les algos, création de l'homme en font partie. Les algos amplifient même cette inconscience. Un flash crack n'est ni plus ni moins une tulipomanie de 1637 ramenée sur une très courte échelle de temps.

Le trading évoluera certainement, mais il y aura toujours une part d'irrationalité sur laquelle on pourra spéculer (c'est le paradoxe).
Un cours qui résiste sur un chiffre rond comme 20.000 points, cela n'a rien de rationnel. Pourquoi 20.000 points? Eh bien l'algo ne va pas se poser la question. Il va l'intégrer et c'est tout. Et si les algos barrent un sucette comme c'est de plus en plus souvent le cas, eh bien la main de l'homme sera toujours là pour suspendre les cotations.

L'individu qui codera la conscience n'est pas encore né... ou alors, il a toujours existé, mais là on rentre dans un autre débat :D

Re: Libratus est plus fort que toi

par loilodan » 11 Fév 2017 14:24

File très intéressante.
Mais pas d'inquiétude :
Un bon djihad buthlérien réglera le problème :lol2:

Ps: les lecteurs de dune comprendront.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Djobydjoba » 11 Fév 2017 14:37

ZeBlob a écrit:L'homme ne sera jamais remplacé par l'AI parce que l'homme possède un véritable trésor que les machines n'auront jamais: la conscience (et son corollaire l'inconscience).
Recréer la conscience, c'est d'ailleurs le vieux fantasme d'ingénieurs.

:top: Effectivement, l'intelligence ne fait pas tout. La conscience, l'âme, est ce qui dépasse et transcende.

Il semblerait que bons nombre d'entités non humaines nous envient notre âme humaine, et tentent sans succès de la répliquer. Je m'en réfère aux nombreux témoignages sous hypnose régressive qui vont très souvent dans ce sens.. (on a les intérêts que l'on veut après tout... :mrgreen: )

Je n'ai pas beaucoup de recul en trading, mais j'ai l'impression que les algos apportent au contraire une meilleure prédictibilité dans les niveaux de rebonds, de retournements. Ca rebondit souvent au poil de c.l près sur un bas de bande de bollinger ou une MM20. C'est plutôt sécurisant je trouve. :)


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé